héros (3) 24
1x Baie d'Or (Fan Made : L'Heure de la Comté) (voir la carte)1x Denethor (La Fuite de La Tourmente) (voir la carte)1x Tom Bombadil (Fan Made : L'Heure de la Comté) (voir la carte)allié (12)1x Arwen Undómiel (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)1x Bilbon Sacquet (Fan Made : L'Heure de la Comté) (voir la carte)1x Fille du Tournesaules (Fan Made : L'Heure de la Comté) (voir la carte)1x Firyal (Les Mûmakil) (voir la carte)1x Frodon Sacquet (Fan Made : L'Heure de la Comté) (voir la carte)1x Gléowine (Boîte de Base) (voir la carte)1x Glorfindel (La Fuite de La Tourmente) (voir la carte)1x Henamarth Chantrivière (Boîte de Base) (voir la carte)2x Maître de la Forge (L'Ombre et la Flamme) (voir la carte)1x Sylvebarbe (La Couronne d'Andouillers) (voir la carte)1x Vifsorbier (La Trahison de Saroumane) (voir la carte)événement (18)3x Chanson à Boire (Mont Gundabad) (voir la carte)2x Chant de Sommeil (Fan Made : L'Heure de la Comté) (voir la carte)3x Holà ! Viens Gai Dol ! (Fan Made : L'Heure de la Comté) (voir la carte)3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre) (voir la carte)1x Salutations des Galadhrim (Boîte de Base) (voir la carte)3x Tester sa Volonté (Boîte de Base) (voir la carte)3x Une Réception Depuis Longtemps Attendue (Fan Made : L'Heure de la Comté) (voir la carte)attachement (20)2x Amour des Histoires (La Longue Obscurité) (voir la carte)2x Bouclier d'Or (La Flamme de l'Ouest) (voir la carte)1x Chant de Bataille (Les Marais des Morts) (voir la carte)1x Chant de Marche de Bilbon (Fan Made : L'Heure de la Comté) (voir la carte)1x Chant des Rois (À la Poursuite de Gollum) (voir la carte)1x Chant du Voyage (Les Collines d'Emyn Muil) (voir la carte)1x Chantons en Chœur (Fan Made : L'Heure de la Comté) (voir la carte)1x Destrier Bardé (Temple des Dupes) (voir la carte)1x Force Intérieure (Courroux Destructeur) (voir la carte)1x Gros Balourd (Fan Made : L'Heure de la Comté) (voir la carte)2x Herugrim (La Trahison de Saroumane) (voir la carte)3x Intendant du Gondor (Boîte de Base) (voir la carte)2x Je ne Suis pas un Étranger (Conflit au Carrock) (voir la carte)1x L'Anneau Unique (Une Ombre à l'Est) (voir la carte)Après une petite pause de deckbuilding j'essaie d'explorer les cartes les plus récemment sorties. Ici Tom bombadil et Baie d'or, dont la synergie est évidente et qui permettent (enfin?) l'élaboration d'un deck chant. Ca vient même un peu "écraser" le deck chant, en remplacant un peu tous les outils amusants et utile précédent pas de nouveau concept bien plus efficace. Même si il n'y a "que" 13 cartes cartes de la nouvelle extension elles sont vraiment au cœur du deck. Merci à portinou de m'avoir donné la base du deck!
L'idée est donc de jouer au cours de la partie divers chant et de les attacher presque tous à Tom Bombadil (même les événements grâce à baie d'or) qui va donc grossir en volonté (jusqu’à 13/15). Et tout du long on va profiter au maximum de la capacité de Tom bombadil, permettant de soigner, mais surtout de faire des dégâts aux ennemis.
Le deck a pour quêter Baie d'or et Tom bombadil, ainsi que plein de petits alliés. Tour 1 c'est pas toujours idéal mais très vite ça monte beaucoup trop haut ^^.
Pour bloquer Denethor commence la partie avec l'anneau unique et avec force intérieure qu'on a forcément en main et qu'on va jouer. Sur le long terme il pourra bloquer un second ennemi avec destrier bardé. Et en attendant dés qu'on a deux ennemis engagés on se fait plaisir avec chant de sommeil, qui est super fort mais qu'on ne joue pas en 3 exemplaires juste parce qu'on est environ le meilleur deck solo du jeu pour bloquer ^^.
Par contre le deck sait presque pas attaquer. En début de partie on veut vraiment faire un chant par phase pertinente pour mettre 2 dégâts par 2 dégâts jusqu’à tuer notre ennemi. Il faut compter la-dessus car sinon on finit par avoir Sylvebarbe + Quickbeam pour faire un peu de stats, et surtout par faire je ne suis pas un étranger + herugrim. A partir de ce moment on fout des grosses claques et on peut gérer nos ennemis sans stress, boss y compris. On a d'ailleurs aussi bouclier doré pour bloquer, mais comme dit avant c'est beaucoup moins critique. Pour jouer ce chant par phase on se sert beaucoup de Viens gai Dol! qui revient en main et donc est joué à chaque tour.
Le deck fait de beaux départs car il a peu besoin de ressources (mais on joue l'intendant parce que pourquoi s'en priver? ^^) pour jouer ses cartes essentielles. Comme je l'ai dit on peut manquer de volonté au tour 1, mais en réalité c'est souvent plus un choix d'accepter au pire un peu de menace en échange d'être en capacité de jouer des chants en profitant de la capacité de tom si on engage un ennemi. De façon ironique c'est lorsqu'on commence la partie engagé contre un ennemi qu'on a tendance à faire les meilleurs départs et ensuite mettre pas mal en quête. C'est pas mieux dans l'absolu car on a moins d'armes contre le 2e ou le 3e ennemi qui vont sortir, mais si ils mettent du temps à arriver on sera juste mieux installé plus vite. Et cet ennemi risque de ne jamais nous attaquer ^^. En réalité d'ailleurs c'est surtout les capas des héros qui sont essentielles, et il faut bien les utiliser. On est quand même content d'avoir en main de départ les cartes commandement: intendant pour le jouer sur Tom, et une réception tant attendue qui fait à la fois pioche, tuteur et booste Tom.
Denethor a donc l'anneau unique, force intérieure dés le tour 1 et finit par avoir un destrier bardé, davantage la pour le fait de défausser une carte ombre que véritablement pour la détap.
On peut jouer sur Baie d'or soit un chant de sagesse pour ensuite lui donner le second amour des histoires, soit un chant de marche de bilbon. A partir de ce moment elle ne s'engage plus pour aller en quête et est donc disponible pour faire un effet de Gai dol.
Et tom prend en gros tout le reste des attachements et chants événement du deck. On attendra souvent d'avoir vidé notre deck pour lui attacher les Gai Dol non utilisés.
On dispose de nombreux éléments pour piocher tout notre deck trés vite. En plus de runes de daeron, souvent joués dés que piochés, chanson à boire, gleowine, bilbon et les maitre de la forge ça peut aller vraiment assez vite.
Une part non négligable des cartes du deck sont la pour leur utilité intrinséque en solo, ou on veut pouvoir se baser sur plusieurs plans et répondre à plusieurs problématiques vis à vis des contraintes spécifiques des scénarios. C'est le cas de Henamarth chantriviére pour savoir ce qu'on va révéler, de fyrial pour avoir un droit de veto, chant de marche pour explorer un lieu dans la zone de cheminement, de salutation des galadhrims pour baisser sa menace si le scénario est trop agressif la-dessus (sans cela on se mantient a 26 environ grace a gai dol), de Frodon pour récupérer la carte qui est utile dans ce scénario spécifiquement (tester, salutation...). Ce genre de carte est inutile en multijoueur.
Ce deck se comporte vraiment bien dans les premiers tests que je lui ai fait, toujours contre des scénarios compliqués parce que c'est ce que j'aime jouer. Je m'attends à ce qu'il galére pas mal sur des scénarios bataille ou siége.
Je ne suis pas sur de l'utilité des amour des histoires (et donc de chant de sagesse), ils ne sont pas pertinents jusqu'alors dans le gain de ressources. En allié le ménestrel de fondcombe et la fille du tournesaule ont également peu voir pas servi jusqu'ici. Pour envisager encore des alliés capables de parer aux coup durs je pourrais intégrer un glorfindel energie, rejouable réguliérement. Réintégrer un 3e chant de sommeil ou 1/2 chantons en coeur. J'attends d'avoir plus de données sur l'utilité réelle de mes cartes avant de me décider vers ces choix qui sont assez "simple" et dont je comprends tout à fait l'intérêt qu'ils auront.