Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez

Variante solo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Variante solo Empty
MessageSujet: Variante solo Variante solo EmptySam 18 Aoû 2012 - 12:22
Bonjour tout le monde, ça fait bien longtemps que je n'ai pas posté ici, en grande partie parce que j'avais arrêté de jouer au SdA. Et puis voilà, ça m'a repris récemment. Smile J'ai déjà posté ce sujet sur le forum Tric-Trac, désolé pour ceux qui l'auraient déjà lu, mais je pense avoir plus de chances d'obtenir des retours ou des commentaires avisés en m'adressant directement aux pros. Very Happy

Première chose : je joue au SdA uniquement en solo (j'ai des amis quand même, mais on joue à autre chose Very Happy), et après des débuts enthousiastes, j'ai été quelque peu refroidi par la nécessité de reconstruire son deck à chaque nouveau scénar. A ce sujet, lire sur Tric-Trac le sujet De la frustration où JudgeWhyMe et d'autres parlent notamment de ce problème.

J'ai joué et je joue encore à pas mal d'autres JCC, et sans être forcément à la recherche du deck ultime qui rase tout, le truc qui m'énerve c'est d'être forcément limité dans la construction de deck par les ressources disponibles. Ainsi, en solo il est très dur, voire impossible, de monter un deck utilisant trois ou quatre sphères, ce qui implique qu'on doit nécessairement construire son deck avec un gros point faible (rien pour guérir, rien pour faire descendre la menace, etc.). En multi c'est pas grave, les autres joueurs sont là pour t'aider, mais en solo c'est nul et frustrant.

Du coup, j'ai cherché un peu pour trouver des idées de variantes, j'ai picoré à droite et à gauche et j'ai ajouté deux-trois ingrédients pour aboutir à un truc qui me plaît bien, qui me semble équilibré et qui me permet de construire des decks plus "complets". Après une petite dizaine de parties test (principalement avec le scénar 2 de la boîte de base, faudra que je teste mieux avec d'autres).

Je le répète, mon but n'est pas ici de créer une variante pour monter LE deck ultime qui ne perd jamais, simplement de jouer d'une manière plus proche du jeu en multi (pour lequel le jeu a manifestement été pensé en priorité) sans dénaturer l'expérience de jeu. Allez hop, assez parlé, voilà les modifications à appliquer si vous voulez essayer.

-------------------
-------------------

Le seigneur des anneaux JCE - Variante solo

- Par tranche de 3 héros, on considère qu'il y a un joueur supplémentaire à la table. 3 héros = 1 joueur / 4-6 héros = 2 joueurs / etc. Ce nombre de joueurs reste le même toute la partie, même si on perd des héros en cours de jeu.
En cours de jeu, toutes les cartes dont l'effet varie selon le nombre de joueurs doivent être ajustées en fonction. En revanche, pour les cartes qui disent "each player", on considère qu'il n'y a qu'un seul joueur.

- Le deck du joueur fait toujours 50 cartes, mais on peut le remélanger si on arrive au bout. X étant le nombre de joueurs, on peut remélanger X-1 fois le deck.
Donc s'il y a "2 joueurs", on peut remélanger (2-1=) 1 fois le deck. Si on arrive au bout une deuxième fois, on ne remélange pas et on ne peut plus piocher.

- En début de partie, pour calculer la menace on additionne le coût de chaque héros et on divise par X, puis on arrondit la valeur au supérieur.

- En phase de Ressources, on pioche X cartes. Tous les héros présents génèrent des ressources normalement.

- En phase de Quête, on révèle X cartes du deck de Rencontre.

- En phase de Rencontre, on peut choisir X ennemis dans la ZdC pour engager le combat avec eux.

- En phase de Restauration, on augmente la menace de X. Par ailleurs, on a une main maximum de 8 cartes et on doit défausser les cartes excédentaires pendant cette phase.
En début de partie on peut rarement tout jouer par manque de ressources et on accumule facilement 12-13 cartes en main. Cette règle introduit un peu de gestion de sa main et ça évite d'avoir l'impression de tenir tout son deck en main au bout de trois tours.

-------------------
-------------------

Voilà pour la variante. En gros l'idée c'est de simuler 2 (ou 3, ou 4) decks, mais sans les manips fastidieuses inhérentes au fait de gérer plusieurs decks.

Je teste également une idée sympathique, piochée sur le forum Edge, pour donner un effet "solo" aux keywords Ranged et Sentinel. Pour l'instant j'ai abouti à ceci :

* Ranged donne la capa Action: Exhaust to deal 1 Damage to an engaged enemy. (Incliner le perso pour infliger 1 Blessure à une créature engagée au combat)
Ceci compte comme une attaque (pour la capa de Legolas, par exemple), en revanche on peut s'en servir AVANT la phase d'attaque normale.
* Sentinel donne la capa Action: Exhaust to give +1 DEF to defending character. (Incliner le perso pour donner +1 DEF à un perso défenseur)

Pour terminer, j'ai également décidé de jouer la carte Steward of Gondor/Intendant du Gondor avec "l'errata" suivant :

Action: Exhaust Steward of Gondor to add X resources to the attached hero's resource pool. X is equal to the number of dead heroes.

(Action: Inclinez l'Intendant du Gondor pour ajouter X ressources à la réserve du héros, X étant le nombre de héros morts.)

Je trouve la carte d'origine complètement craquée, je trouve qu'elle fausse totalement le jeu, en solo en tout cas. Elle est quasi-gratuite vu qu'elle se rembourse immédiatement et ensuite c'est comme si tu avais 2 héros supplémentaires. Si elle sort au premier tour ça te donne un boost énorme et ça rend le jeu vraiment trop facile. Avec cette version, je trouve que la carte garde un vrai intérêt car elle permet justement de compenser la perte d'un ou plusieurs héros, qui annonce généralement la fin de la partie car tu as de moins en moins de ressources alors que les menaces s'accumulent car tu as moins de monde pour les gérer. En tout cas j'ai testé comme ça et je trouve ça bien, donc je continuerai à la jouer ainsi en solo. Smile

Et voilà ! Si vous avez d'autres idées ou des commentaires, je vous laisse la parole. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

Variante solo Empty
MessageSujet: Re: Variante solo Variante solo EmptySam 18 Aoû 2012 - 16:11
La dernière faq sorti précise que intendant du gondor arrive en jeu incliné. C'est un petit nerf pour le solo effectivement.

Augmenter de X son niveau de menace à la fin... c'est un peu chaud non ? pourquoi X et pas 1 ?

La capa de Sentinel devient assez bourrine, pareil pour Ranged... beaucoup plus puissant que leur capa en multi...

Le fait que tout les mobs n'engagent qu'un joueur est aussi à l'avantage du jeu solo. peut être que les 3 derniers points s'équilibrent et que c'est voulu.

Une solution alternative sympa, c'est de chercher des joueurs ^^.


_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
CastorJo


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 33
Localisation : Strasbourg

Variante solo Empty
MessageSujet: Re: Variante solo Variante solo EmptySam 18 Aoû 2012 - 17:09
vindoq a écrit:
La dernière faq sorti précise que intendant du gondor arrive en jeu incliné.

Euh... non.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar



Variante solo Empty
MessageSujet: Re: Variante solo Variante solo EmptySam 18 Aoû 2012 - 17:53
vindoq a écrit:
La dernière faq sorti précise que intendant du gondor arrive en jeu incliné. C'est un petit nerf pour le solo effectivement.

Si la dernière FAQ est bien la 1.3, je ne vois ça nulle part.

Citation :

Augmenter de X son niveau de menace à la fin... c'est un peu chaud non ? pourquoi X et pas 1 ?


Étant donné qu'on joue avec 6 ou 9 héros, on dispose d'entrée de jeu de beaucoup de ressources et de défenseurs/attaquants/quêteurs, j'ai trouvé ça pas mal pour équilibrer ce surcroît de puissance et mettre un peu plus la pression sur le joueur. D'une certaine manière, ça simule aussi le fait que normalement, chaque joueur augmente son niveau de menace de 1 à la fin du tour.

Bon, c'est plus violent car la montée de menace n'est ici pas répartie entre tous les joueurs, mais lors de mes premières parties je trouvais que la menace ne montait vraiment pas très haut et que le jeu était un peu trop simple. Faudra que je teste avec d'autres scénarios pour voir ce que ça donne et/ou si ça n'est pas trop puissant pour un deck qui ne joue pas Variante solo 4207842182 (mon deck de test est un deck Variante solo 4111011880 Variante solo 4207842182 Variante solo 3005177270 avec Imrahil, Théodred, Dunhere, Eowyn, Elenaor et Beravor orienté alliés Rohan à fond avec un splash de Variante solo 4111011880 pour mieux gérer les alliés et de Variante solo 3005177270 pour guérir les persos).

Citation :
La capa de Sentinel devient assez bourrine, pareil pour Ranged... beaucoup plus puissant que leur capa en multi...

C'est sûr, et c'est loin d'être gravé dans le marbre. Pour l'instant je n'ai pas vraiment testé (juste avec un deck centré sur Legolas monté rapidement, ça semblait bien mais faut surtout voir si Ranged devient pas débile quand on a plusieurs alliés Ranged sur la table).

Citation :
Le fait que tout les mobs n'engagent qu'un joueur est aussi à l'avantage du jeu solo. peut être que les 3 derniers points s'équilibrent et que c'est voulu.

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire : en quoi c'est un avantage d'avoir tous les mobs qui te tombent sur le dos ? Razz

Cela dit, l'idée n'est vraiment pas de corser la difficulté ou de simplifier le jeu : juste de pouvoir retrouver la variété des cartes et des sphères disponibles sur une table multi... dans un seul et même deck solo. J'aime bien pouvoir monter un deck en me disant qu'il a au moins une petite chance de s'en sortir contre tout ce qui lui tombe dessus ; en revanche, même si j'adore deckbuilder, je trouve ça très chiant en solo d'être quasi-obligé de refaire tout le deck à chaque scénar (sauf à monter le méga deck qui arrache en Variante solo 4207842182 Variante solo 4111011880 , mais à ce moment-là je ne peux jouer qu'une petite partie des cartes disponibles et ça perd de son intérêt).

Citation :
Une solution alternative sympa, c'est de chercher des joueurs ^^.

Certes. Smile Mais des joueurs j'en ai déjà, le truc c'est qu'on joue à autre chose, à L5R notamment, et que j'ai pris le SdA justement pour jouer en solo quand mes petits camarades ne sont pas disponibles. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

Variante solo Empty
MessageSujet: Re: Variante solo Variante solo EmptySam 18 Aoû 2012 - 19:06
Fishiste a écrit:
Très bonne FAQ (merci de m'avoir prévenu Shiv@n).
Manquent Hama/Feinte, intendant qui entre en jeu incliné et Glorfindel qui prend une menace dès qu'il va en quête ou s'incline (au choix) et on est bon sur les trucs abusés.

...

Fish... je te prends pour FFG maintenant ^^

Hojyn a écrit:
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire : en quoi c'est un avantage d'avoir tous les mobs qui te tombent sur le dos ?

Tu veras que généralement, le deck Variante solo 4207842182 en multi, n'a pas de quoi tuer les ennemis avec lesquels il est engagé, et se les trimbalent tout le long...


Dernière édition par vindoq le Sam 18 Aoû 2012 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
CastorJo


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 33
Localisation : Strasbourg

Variante solo Empty
MessageSujet: Re: Variante solo Variante solo EmptySam 18 Aoû 2012 - 19:08
Je me disais bien, que le coup de l'intendant incliné ne sortait pas de nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar



Variante solo Empty
MessageSujet: Re: Variante solo Variante solo EmptySam 18 Aoû 2012 - 19:21
Hojyn a écrit:

Première chose : je joue au SdA uniquement en solo (j'ai des amis quand même, mais on joue à autre chose Very Happy), et après des débuts enthousiastes, j'ai été quelque peu refroidi par la nécessité de reconstruire son deck à chaque nouveau scénar. A ce sujet, lire sur Tric-Trac le sujet De la frustration où JudgeWhyMe et d'autres parlent notamment de ce problème.

Indépendamment de ta variante qui a l'air sympa (le seul truc que j'aime pas c'est la limitation du nombre de cartes dans la main), je ne comprends pas bien ce qui t'a poussé à créer cette variante... En effet, il n'est absolument pas nécessaire de reconstruire son deck à chaque nouveau scénar. C'est vraiment le truc que je ne fais jamais! Quand je builde un deck, il tourne sur tous les scénars (à une ou deux exceptions près comme Dol Guldur ou Roshgobel quand je sais que le deck n'a aucune chance sur ces scénars là, qui ne sont de toute façon pas des scénars solo). Une fois que j'ai un deck correct (et loin d'être ultime!) je le teste sur tous les scénarios et généralement j'ai un très bon taux de victoire... Et crois moi, un deckbuild, chez moi, ça dure rarement plus d'une demi-heure...

Donc j'ai vraiment un peu de mal à comprendre ce qui t'a poussé à développer cette variante qui à mes yeux est plus lourde à mettre en place qu'une partie normale... Mais est une excellente alternative pour jouer avec plus de héros en quadrisphère que de simuler le jeu à deux, je suis d'accord! Smile

Quant à jouer trisphère... C'est franchement très accessibles en solo et le nouveau Héros qui vient d'arriver en boutique permet même à lui tout seul de faire du quadrisphère...
Revenir en haut Aller en bas
FroJones
Brasseur de la Comté
FroJones


Date d'inscription : 30/07/2012
Localisation : Vienne (Isère)

Variante solo Empty
MessageSujet: Re: Variante solo Variante solo EmptyLun 20 Aoû 2012 - 9:34
Ce que j'aime bien dans son idée, quand tous les persos seront édités, c'est de pouvoir jouer toute la communauté en solo en simulant 3 joueurs !

Avec un gros deck de 80 cartes par exemple, vu qu'on va pas mal piocher.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeuxjones.canalblog.com/
Invité
Invité
avatar



Variante solo Empty
MessageSujet: Re: Variante solo Variante solo EmptyLun 20 Aoû 2012 - 11:25
Shep a écrit:
Hojyn a écrit:

Première chose : je joue au SdA uniquement en solo (j'ai des amis quand même, mais on joue à autre chose Very Happy), et après des débuts enthousiastes, j'ai été quelque peu refroidi par la nécessité de reconstruire son deck à chaque nouveau scénar. A ce sujet, lire sur Tric-Trac le sujet De la frustration où JudgeWhyMe et d'autres parlent notamment de ce problème.

Indépendamment de ta variante qui a l'air sympa (le seul truc que j'aime pas c'est la limitation du nombre de cartes dans la main), je ne comprends pas bien ce qui t'a poussé à créer cette variante...

Bah c'est surtout pour me faire plaisir avant tout, hein. Smile Mais comme je n'aime pas tricher, j'essaye de proposer une variante qui respecte l'équilibre du jeu.

Le truc qui fait que je ne trouve pas vraiment mon plaisir dans la version solo normale, c'est au niveau des restrictions qu'elle entraîne en termes de deckbuilding. Il suffit de regarder le coût des cartes pour voir qu'elles ont été, pour la plupart, pensées dans le cadre d'un jeu multi où chacun joue monosphère. Ce n'est pas un hasard si les cartes les plus chères coûtent 3 ou, pour les très grosses cartes, 5 ou 6. Elles sont conçues pour qu'on puisse en jouer une par tour ou une tous les deux tours.

Or, en solo bi/tri sphère, ces cartes-là deviennent problématiques car l'équilibre est brisé. Les cartes de la sphère dominante sont un peu affectées, mais les cartes de la sphère mineure deviennent difficilement jouables dès qu'on dépasse un coût de 1. Du coup le deckbuilding est sévèrement restreint. En temps normal ça ne me gêne pas, jouer avec les restrictions fait partie des petits plaisirs du deckbuilder... mais en l'occurrence dans le SdA j'ai cette désagréable sensation que la restriction résulte surtout d'un jeu pas vraiment conçu pour le solo (sauf à jouer Variante solo 4111011880 et à poser Intendant du Gondor au tour 1, mais je n'aime pas du tout cette carte comme je l'ai expliqué dans le premier post).

Bref, pour être précis, pointu, sharp : l'objectif de cette variante c'est de pouvoir inclure TOUTES les cartes dans un même deck, comme on peut le faire en multi, sans modifier l'équilibre du jeu (ni plus facile, ni plus difficile).

EDIT: D'ailleurs suite à certaines remarques et à d'autres tests, j'ai un peu réfléchi aux modifs des capas Ranged et Sentinel, sans doute trop puissantes effectivement. Voici une nouvelle mouture:

Ranged
Quand un personnage avec le mot-clé Ranged défend, il inflige 1 blessure à l'attaquant s'il survit au combat.
Je trouve que ça simule pas mal l'attaquant supplémentaire qui vient de chez un autre joueur pour attaquer tes monstres.

Sentinel
La Variante solo 210671602 d'un personnage avec le mot-clé Sentinel ne peut jamais être réduite ou ignorée.
Bon là ça ne simule pas trop l'effet multi, mais ça apporte un très léger boost. Si on veut un truc un peu plus fort, on pourrait aussi transformer ça en "Quand un personnage avec Sentinel défend, la Variante solo 850276551 de l'attaquant ne peut pas être augmentée", vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Homme du Pays de Dun
shushu


Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 42
Localisation : 78 - Région Parisienne

Variante solo Empty
MessageSujet: Re: Variante solo Variante solo EmptyLun 20 Aoû 2012 - 16:22
Merci pour cette variante solo que je vais m'empresser de tester.

Je débute sur le SdA si j'ai presque réussi à finir le 2e scénario en solo, j'ai le sentiment que le jeu serait moins tourné sur la chance si j'avais plus de cordes à mon arc.
N'ayant encore aucune carte autre que celle du jeu de base et de l'extension KD, il m'est difficile de monter un deck autrement qu'en prenant les cartes par défaut :s
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





Variante solo Empty
MessageSujet: Re: Variante solo Variante solo Empty
Revenir en haut Aller en bas

Variante solo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Idées et Discussions :: Variantes de jeu-