Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Partagez

[Question] Arwen / Traîtrise ajouté dans la zone de cheminement / Traversée de l'anduin et test d'engagement / Mort d'un personnage pendant la quête [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Vaeriks
Garde de la Cité Blanche
Vaeriks


Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 54
Localisation : Toulouse

[Question] Arwen / Traîtrise ajouté dans la zone de cheminement / Traversée de l'anduin et test d'engagement / Mort d'un personnage pendant la quête [Résolu] Empty
MessageSujet: [Question] Arwen / Traîtrise ajouté dans la zone de cheminement / Traversée de l'anduin et test d'engagement / Mort d'un personnage pendant la quête [Résolu] [Question] Arwen / Traîtrise ajouté dans la zone de cheminement / Traversée de l'anduin et test d'engagement / Mort d'un personnage pendant la quête [Résolu] EmptySam 25 Aoû 2012 - 18:22
Bonjour à tous !

Comme l'indique le titre plusieurs cartes m'interpellent quant à leur fonctionnement précis donc je vais essayer de regrouper toutes les questions dans un seul post. Pour faciliter la tache de ceux qui voudront bien me répondre je mets les liens correspondants aux cartes.

1. Arwen : http://www.sdajce.net/index.php/fr/base-de-donnees/cycles/royaume-de-cavenain/le-guetteur-de-l-eau/418-fiche-dwa58 Le texte dit que sa réponse est utilisable quand elle est inclinée et non pas au moment où elle s'incline.
Donc en général je l'envoie en quête, puis dans la phase de combat en fonction des ennemis à gérer je choisis le personnage qui va gagner +1 en défense. Ai je le droit de procéder ainsi? Et puis je même attendre de réveler la carte ombre d'un ennemi avant de décider d'utiliser (ou non) sa capacité.

2. Yeux vigilants : carte traîtrise de Khazad Dûm : le 7ème niveau
http://www.sdajce.net/index.php/fr/base-de-donnees/extensions/khazad-dum/321-fiche-khd62.
"Révelez une carte du deck de rencontre et placez la dans la ZC". Si la carte en question est une traîtrise, il se passe quoi? Je suis parti du principe que comme elle est révélée son effet s'applique mais alors pourquoi ne pas avoir mis tout simplement "révelez une carte du deck de rencontre", sachant que quand on révèle un lieu ou un ennemi sans autre précision, il est forcément mis dans la ZC, comme dans la phase de renforcement de quête.

3. Carte de quête Traversée de l'anduin (2eme partie de Voyage le long de l'Anduin).
http://www.sdajce.net/index.php/fr/base-de-donnees/jeux-de-base/jeu-de-base/350-fiche-cs127
"Ne faites pas de test d'engagement durant la phase de rencontre". Les premières fois que j'ai joué cette quête je me suis dit que ça signifie: on ne vérifie pas la menace pour savoir si un ennemi nous engage ou pas, donc tous les ennemis révélés attaquent. Ca présentait l'avantage de vider la ZC évidemment mais ça pouvait aussi donner lieu à des combats violents... Laughing Puis à la lecture d'un autre sujet sur une autre carte de cette quête, j'en ai déduit que je la jouais apparament pas de la bonne façon et qu'il fallait plutôt comprendre que les ennemis placés dans la ZC n'engagent pas le combat (ce qui globalement pour mon deck est une bonne chose vu que Dunhere aime bien aller taper dans la ZC!). Du coup la difficulté de la quête provient de l'accumulation des ennemis dans la ZC pendant qu'on accumule les 16 marqueurs de progression, ceci dit quand on a des moyens d'aller taper dans la ZC ça devient carrément trivial, d'autant plus qu'on sait qu'on aura pas d'attaque imprévue donc on peut engager tranquillement tous ses personnages en quête. Donc ma 2eme façon de jouer la quête est correcte?

4. Que se passe t-il si un personnage engagé dans une quête meurt pendant la phase de renforcement (suite à une carte traîtrise par exemple)? D'après le livret de règles : "Les personnages engagés dans une quête sont considérés comme engagés dans cette quête jusqu'à la fin de la phase de quête, à moins d'en être retiré avant par un effet de carte". Or dans le cas présent, mon personnage est "simplement" mort, mais n'a pas été explicitement "retiré de la quête", comme le font certaines cartes traîtrise. Donc dois-je compter sa volonté pour la résolution de la quête et le placement éventuel de marqueurs de progression?

Voilà c'est tout pour le moment :roll

Désolé du pavé et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] Arwen / Traîtrise ajouté dans la zone de cheminement / Traversée de l'anduin et test d'engagement / Mort d'un personnage pendant la quête [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Arwen / Traîtrise ajouté dans la zone de cheminement / Traversée de l'anduin et test d'engagement / Mort d'un personnage pendant la quête [Résolu] [Question] Arwen / Traîtrise ajouté dans la zone de cheminement / Traversée de l'anduin et test d'engagement / Mort d'un personnage pendant la quête [Résolu] EmptySam 25 Aoû 2012 - 20:24
Salut Smile

1 - pour Arwen, c'est une "réponse" donc tu dois décider a qui tu attribue le bonus au moment ou elle s'engage

2 - si la carte est une traitrise tu en subit tout les effets Smile

3 - personne ne t'attaque, mais tu peux toujours engager un ennemi par tour (sauf contre ordre. ex, la porte Est de Khazad Dum ou tu ne peux engager personne et ou personne ne t'engage. donc la sa s'accumule vraiment)

4 - quand t'es mort tu fais plus rien et tes points de volonté ne comptent plus (sauf dans le cas ou c'est un joueur qui est éliminé, je crois que pour la quéte on comptabilise quand même la volonté qu'il a engagé)

idem quand tu défend : si la carte ombre tue ton personnage défensseur, l'attaque est concidérée "sans défense" et tu dois infliger les dégâts de l'attaque a un de tes héros



c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
CastorJo


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 38
Localisation : Strasbourg

[Question] Arwen / Traîtrise ajouté dans la zone de cheminement / Traversée de l'anduin et test d'engagement / Mort d'un personnage pendant la quête [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Arwen / Traîtrise ajouté dans la zone de cheminement / Traversée de l'anduin et test d'engagement / Mort d'un personnage pendant la quête [Résolu] [Question] Arwen / Traîtrise ajouté dans la zone de cheminement / Traversée de l'anduin et test d'engagement / Mort d'un personnage pendant la quête [Résolu] EmptySam 25 Aoû 2012 - 20:33
1) Arwen : son effet est un effet Réponse, que tu choisis de résoudre ou non au moment où Arwen s'incline. Tu n'as pas la possibilité d'attendre la phase suivante.

2) Yeux vigilants : c'est le même wording pour de nombreuses cartes. On dit toujours "révéler et placer dans la ZC". Et si c'est une traîtrise, on résout son effet avant de la défausser. S'il était simplement écrit "révéler", alors tu ne fais que regarder la carte du dessus du deck de rencontre, puis tu la replaces.

3) Traversée de l'Anduin : ta façon de faire initiale n'était pas bonne. Comme tu le dis, "ne pas faire de tests d'engagement" signifie que les ennemis dans la ZC n'engagent pas au combat. Cela dit, tu peux toujours en engager volontairement un. Tu dis que ça devient trivial, mais la menace augmente quand même assez rapidement.

4) Si ton personnage meurt, il est retiré du jeu, donc en particulier de la quête. Donc tu ne comptes pas sa volonté.


Revenir en haut Aller en bas
Vaeriks
Garde de la Cité Blanche
Vaeriks


Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 54
Localisation : Toulouse

[Question] Arwen / Traîtrise ajouté dans la zone de cheminement / Traversée de l'anduin et test d'engagement / Mort d'un personnage pendant la quête [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Arwen / Traîtrise ajouté dans la zone de cheminement / Traversée de l'anduin et test d'engagement / Mort d'un personnage pendant la quête [Résolu] [Question] Arwen / Traîtrise ajouté dans la zone de cheminement / Traversée de l'anduin et test d'engagement / Mort d'un personnage pendant la quête [Résolu] EmptySam 25 Aoû 2012 - 23:27
CastorJo a écrit:
Tu dis que ça devient trivial, mais la menace augmente quand même assez rapidement.
Je disais ça par rapport à mon jeu. Je joue un TED avec Dunhere pour taper les ennemis dans la ZC, ainsi que des traqueurs et montures pour gérer les lieux, donc quand mon jeu est un minimum installé (et je temporise un peu sur la 1ere quête pour qu'il le soit) la menace n'a pas le temps de s'accumuler, d'autant plus que si par bonheur Faramir est posé les 16 marqueurs de progression ça peut aller super vite (1 tour, 2 maxi).
Après, avec d'autres styles de decks ça peut être plus problématique, j'en conviens Wink
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 43

[Question] Arwen / Traîtrise ajouté dans la zone de cheminement / Traversée de l'anduin et test d'engagement / Mort d'un personnage pendant la quête [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Arwen / Traîtrise ajouté dans la zone de cheminement / Traversée de l'anduin et test d'engagement / Mort d'un personnage pendant la quête [Résolu] [Question] Arwen / Traîtrise ajouté dans la zone de cheminement / Traversée de l'anduin et test d'engagement / Mort d'un personnage pendant la quête [Résolu] EmptyLun 27 Aoû 2012 - 9:35
D'ailleurs pour Arwen je voudrai avoir une précision.

La carte dit :Réponse : quand Arwen Undómiel est inclinée, choisissez un personnage. Ce dernier gagne sentinelle et +1 [Question] Arwen / Traîtrise ajouté dans la zone de cheminement / Traversée de l'anduin et test d'engagement / Mort d'un personnage pendant la quête [Résolu] 210671602 jusqu’à la fin du tour.

Le bonus se donne donc bien quand on l'incline et ceux jusqu'à la fin du tour.
Mais si Arwen quitte le jeu par un effet de carte ou autre le bonus est-il toujours actif?

J'aurai tendance a dire oui puisque la carte est une réponse et qu'il est précisé que le bonus est donné jusqu'à la fin du tour et non pas jusqu'à ce qu'Arwen se redresse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] Arwen / Traîtrise ajouté dans la zone de cheminement / Traversée de l'anduin et test d'engagement / Mort d'un personnage pendant la quête [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Arwen / Traîtrise ajouté dans la zone de cheminement / Traversée de l'anduin et test d'engagement / Mort d'un personnage pendant la quête [Résolu] [Question] Arwen / Traîtrise ajouté dans la zone de cheminement / Traversée de l'anduin et test d'engagement / Mort d'un personnage pendant la quête [Résolu] EmptyLun 27 Aoû 2012 - 10:34
Au risque de dire une bêtise, je dirai que l'effet d'une carte cesse dès le moment où la carte n'est plus en jeu. Da la même manière qu'une attaque devient sans défense lorsque le défenseur quitte le jeu d'une manière ou d'une autre avant la résolution finale du combat.
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
CastorJo


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 38
Localisation : Strasbourg

[Question] Arwen / Traîtrise ajouté dans la zone de cheminement / Traversée de l'anduin et test d'engagement / Mort d'un personnage pendant la quête [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Arwen / Traîtrise ajouté dans la zone de cheminement / Traversée de l'anduin et test d'engagement / Mort d'un personnage pendant la quête [Résolu] [Question] Arwen / Traîtrise ajouté dans la zone de cheminement / Traversée de l'anduin et test d'engagement / Mort d'un personnage pendant la quête [Résolu] EmptyLun 27 Aoû 2012 - 10:40
Ben... quand tu joues un évènement, on résout son effet, puis l'évènement quitte le jeu (en étant défaussé). Ce n'est pas pour ça que son effet cesse. Une fois que le bonus est donnée, il ne va pas être retiré parce que la carte qui l'a donné a quitté le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Protecteur de la Lorien
Fishiste


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 45

[Question] Arwen / Traîtrise ajouté dans la zone de cheminement / Traversée de l'anduin et test d'engagement / Mort d'un personnage pendant la quête [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Arwen / Traîtrise ajouté dans la zone de cheminement / Traversée de l'anduin et test d'engagement / Mort d'un personnage pendant la quête [Résolu] [Question] Arwen / Traîtrise ajouté dans la zone de cheminement / Traversée de l'anduin et test d'engagement / Mort d'un personnage pendant la quête [Résolu] EmptyMar 28 Aoû 2012 - 2:46
L'effet est déclenché et s'applique jusqu'au bout, peu important que la carte sur laquelle se trouve cet effet quitte le jeu avant sa résolution complète.
Pour le reste, tout à été répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] Arwen / Traîtrise ajouté dans la zone de cheminement / Traversée de l'anduin et test d'engagement / Mort d'un personnage pendant la quête [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Arwen / Traîtrise ajouté dans la zone de cheminement / Traversée de l'anduin et test d'engagement / Mort d'un personnage pendant la quête [Résolu] [Question] Arwen / Traîtrise ajouté dans la zone de cheminement / Traversée de l'anduin et test d'engagement / Mort d'un personnage pendant la quête [Résolu] Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Question] Arwen / Traîtrise ajouté dans la zone de cheminement / Traversée de l'anduin et test d'engagement / Mort d'un personnage pendant la quête [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Question] Les cartes traîtrise à ajouter en zone de cheminement - exemple dans A la poursuite de Gollum [Résolu]
» [Question] Mort de personnage pendant le renforcement [Résolu]
» [Question] Archer Gobelin - attaques dans la zone de cheminement [Résolu]
» [Question] Marqueurs de progression sur lieux dans la Zone de Cheminement [Résolu]
» [Question] Révélez une carte et placez la dans la zone de cheminement [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-