Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Question] Gandalf et fin de tour [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité




MessageSujet: [Question] Gandalf et fin de tour [Résolu] Mer 31 Oct 2012 - 17:06
Voici un sujet qui, je crois, n'a pas encore été abordé parce que peu utile jusqu'au scénario de L'Ombre et la Flamme.

Je joue un Gandalf que je paie plein pot. Je le garde donc jusqu'à la fin du tour. Ma question est :quand est la fin du tour exactement ?

En principe, la fin du tour a lieu, d'après les règles, à la fin de l'étape de Restauration. Donc, avant de défausser Gandalf, celui-ci est redressé (s'il était incliné) comme tous les autres personnages inclinés sont redressés. Si j'ai une action qui nécessite d'incliner des personnages pendant la phase de Restauration (comme l'effet du Puits Obscur), je peux donc incliner Gandalf avant qu'il ne soit défaussé par son propre effet de carte vu que celui-ci se déclenche à la fin du tour, donc à la fin de l'étape de Restauration après la fenêtre d'action des joueurs.

Cela fait donc de Gandalf un personnage très intéressant dans ce scénario et, si ce que j'ai écris plus haut est bon, il m'aura permis d'arracher ma première victoire sur ce scénario! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Gandalf et fin de tour [Résolu] Mer 31 Oct 2012 - 17:29
J'avais jamais fais gaffe mais ça semble juste et dans ce cas là la carte Mot de Commandement devient intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Gandalf et fin de tour [Résolu] Mer 31 Oct 2012 - 17:36
Très intéressant... j'irais pas jusqu'à là puisqu'il coûte 5... je préfère avoir des ptis éclaireur du snowborn... ils ont pas plus de mal à pousser le Fléau dans le puits ^^

Pas de shepotade... ? alala...

@Irow... et bien... pourquoi personne ne l'a vu. Du coup, Mot de Commadement dans tout les deck ! cette carte remonte d'au moins 20 place dans mon estime. (Et du coup, avant de partir, papy gandalf peut aussi raconter des très bonnes histoires ^^).

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Gandalf et fin de tour [Résolu] Mer 31 Oct 2012 - 19:09
Terrible! Je suis assez fier d'être à l'origine de cette découverte et de tout ce qu'irow et vindoq en ont déduit . Je propose qu'on baptise cela le gandalf à la shep!
Revenir en haut Aller en bas
Rosti
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 35

Résultats Défis
Défis réussis:
0/14  (0/14)

MessageSujet: Re: [Question] Gandalf et fin de tour [Résolu] Mer 31 Oct 2012 - 21:07
Joli coup !!! Very Happy au départ je me suis dis "mais qu'est ce qu'il raconte encore?" et puis j'ai vérifié... c'est vrai on souvent tendance à penser qu'après le combat il faut défausser Gandalf et non il peut encore servir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monprofdecompta.wix.com/monprofdecompta
irow
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Gandalf et fin de tour [Résolu] Mer 31 Oct 2012 - 22:13
Vindoq a écrit:
Et du coup, avant de partir, papy gandalf peut aussi raconter des très bonnes histoires ^^
D'ailleur je viens juste de capter ce que voulais dire Vindoq car outre Mot de Commandement dans ce cas Gandalf peut aussi servir avec la carte Une Très Bonne Histoire.
Ce qui donne encore plus d’intérêt à jouer le vieux barbu ^^

Il ne m'a fallut que 5h pour percuter, hum... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Gandalf et fin de tour [Résolu] Jeu 1 Nov 2012 - 8:32
Je dirai même plus, de vraiment très, très bonnes histoires! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Gardien des clefs
avatar


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 37
Localisation : Paris/Cergy

MessageSujet: Re: [Question] Gandalf et fin de tour [Résolu] Jeu 1 Nov 2012 - 10:30
Effectivement, très bonne remarque de Shep.
Qui donne l'occasion de jouer plein de combos sympas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etienne
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: [Question] Gandalf et fin de tour [Résolu] Jeu 1 Nov 2012 - 11:28
Pour mot de commandement je préfère le nouveau gandalf. Par contre pour les histoires c'est vraiment une carte que je n'avais jamais pensé utilisé de la sorte. Intéressant.

Une question qui en découle:

L'effet d'aragorn II se déclenche avant l'effet de gandalf II donc au début du tour suivant on commence avec menace initiale +2 (gandalf) +1 du tour?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
irow
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Gandalf et fin de tour [Résolu] Jeu 1 Nov 2012 - 13:40
Etienne a écrit:
L'effet d'aragorn II se déclenche avant l'effet de gandalf II donc au début du tour suivant on commence avec menace initiale +2 (gandalf) +1 du tour?
Oui vu que l'augmentation de menace est à la fin de la phase de restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Gandalf et fin de tour [Résolu] Jeu 1 Nov 2012 - 16:20
Je crois pas, dans le livret, on a la période verte d'action des joueurs qui est situé après l'augmentation de la menace, la passation du jeton premier joueur et le redressement.

Du coup, tu as le +1 du tour en moins. Gandalf II est bien marqué "à la fin de la phase de restauration".

Et oui, si tu commence le tour à 48 de menace et compte faire le reset à la fin du tour et que tu monte à 49 avant la phase de restauration par un jolie maudit 1 ou autre... t'es foutu :p.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
irow
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Gandalf et fin de tour [Résolu] Jeu 1 Nov 2012 - 16:47
7. Phase de Restauration
• Chaque joueur restaure toutes les cartes qu’il contrôle.
• Chaque joueur augmente son niveau de menace de 1.
• Le marqueur premier joueur passe au joueur suivant placé à sa gauche.
• Actions des joueurs.

Comme l'a fait remarquer Vindoq l'augmentation de menace est pendant la phase de restauration (perso je l'ai toujours faite après mais bon).
Donc si tu as le nouveau Gandalf et le nouvel Aragorn, si tu utilise la capa d'Aragorn tu n'à pas l'augmentation de menace de1 ensuite mais par contre tu prends le +2 de Gandalf si tu décide de le garder.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calenloth
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 37
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: [Question] Gandalf et fin de tour [Résolu] Jeu 1 Nov 2012 - 20:02
vindoq a écrit:
Je crois pas, dans le livret, on a la période verte d'action des joueurs qui est situé après l'augmentation de la menace, la passation du jeton premier joueur et le redressement.

Du coup, tu as le +1 du tour en moins. Gandalf II est bien marqué "à la fin de la phase de restauration".

Et oui, si tu commence le tour à 48 de menace et compte faire le reset à la fin du tour et que tu monte à 49 avant la phase de restauration par un jolie maudit 1 ou autre... t'es foutu :p.

Je comprends pas pourquoi on est foutu. Justement on peut faire le reset avant l'augmentation de 2 donc c'est bon. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etienne
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: [Question] Gandalf et fin de tour [Résolu] Jeu 1 Nov 2012 - 20:15
C'est bon ça, tous ces petit +1 que j'économiserai dans le futur.

Nonon Calenloth tu es bien foutu:

48 +1 (maudit) +1 de restauration =50 puis action des joueurs --> Trop tard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calenloth
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 37
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: [Question] Gandalf et fin de tour [Résolu] Jeu 1 Nov 2012 - 23:15
Ha oui ok d'accord, je croyais que c'était toujours en rapport avec Gandalf II Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fishiste
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 38

MessageSujet: Re: [Question] Gandalf et fin de tour [Résolu] Dim 25 Nov 2012 - 11:29
Shep, je n'ai plus le temps de venir sur le forum régulièrement et je checkais juste a posteriori les questions du mois. C'est bien parce qu'il n'y a plus de question en ce moment que je ne te colle pas 3 points (parce que fin de tour, ca veut bien dire ce que ça veut dire).

C'est une utilisation nouvelle de gandalf ce "à la Shep" mais qu'on peut rapprocher de tous les effets qui collent des blessures directes aux personnages (généralement, s'il est sur la table c'est gandalf qui prends)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FMP_thE_mAd
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: [Question] Gandalf et fin de tour [Résolu] Dim 25 Nov 2012 - 12:21
C'est une découverte intéressante, en même temps, ça suppose que Gandalf peut-être incliné à la phase de restauration... Ce qui, de mon expérience, est rarement le cas, parce que quand on le fait venir pendant un tour, c'est pour l'incliner pour quelque chose (Quête, Défense ou Attaque).
Du coup, soit il faut le redresser avant pour s'en servir à la phase de Restauration, soit il n'a pas été incliné, et ne s'en servir que pour ça...

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Gandalf et fin de tour [Résolu] Dim 25 Nov 2012 - 14:28
FMP_thE_mAd a écrit:
C'est une découverte intéressante, en même temps, ça suppose que Gandalf peut-être incliné à la phase de restauration... Ce qui, de mon expérience, est rarement le cas, parce que quand on le fait venir pendant un tour, c'est pour l'incliner pour quelque chose (Quête, Défense ou Attaque).
Du coup, soit il faut le redresser avant pour s'en servir à la phase de Restauration, soit il n'a pas été incliné, et ne s'en servir que pour ça...

Non! Car la phase de restauration sert à redresser tous les personnages en jeu! Donc Gandalf est de nouveau inclinable pendant la fenêtre d'action de la phase de restauration qui a bien lieu avant la fin du tour!

D'où tout l'intérêt de la jouer "à la Shep".

Quand à la dernière remarque de Fish, je ne vois pas le rapport avec les dégâts...
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: [Question] Gandalf et fin de tour [Résolu] Dim 25 Nov 2012 - 16:55
Ah ok ! Ah oui là effectivement, c'est autre chose ! Bien vu !

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Question] Gandalf et fin de tour [Résolu]
Revenir en haut Aller en bas

[Question] Gandalf et fin de tour [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-