Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

Le swarm d'allié ! Les Nains & les Elfes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité




MessageSujet: Le swarm d'allié ! Les Nains & les Elfes. Ven 22 Jan 2016 - 18:28
Quand je joue sous OCTGN, il se pose souvent la question de quel deck je peux jouer avec mes partenaires.
En effet, les compositions de mes partenaires sont variés et il n'est pas toujours facile de trouver un deck qui s'adaptera à l'équipe.
Au final, j'en reviens souvent à ces deux decks qui s’intègrent facilement à une table et sont toujours appréciés par les partenaires.
Le joueur ne s'ennuiera jamais avec ces decks car ils couvrent quasiment tous les compartiments du jeu tout en étant facile à prendre en main.

On retrouve des principes de bases communs à tout les decks swarms.

Je vous propose donc de regarder ensemble leurs points communs qui font qu'il swarme très vite de l’allié et les différences qui font qu'on ne le joue pas de la même façon.
Même si au final, on se retrouve avec le même résultat : Le board rempli d'allié.

Voici les deux deck en question.

Les Nains:
 

Les Elfes:
 

Pour swarmer (mettre énormément) de l'allié, il faut deux composantes : Pioche et Ressource en abondance.
La rengaine étant : Je pioche, je joue un allié, je pioche etc ...

I. La pioche :

Pour les nains, elle est assuré par deux cartes :



C'est surtout l'héritage de Durin qui assure à la mécanique un swarm constant.
Au vue de la quantité d'allié nains du deck, on se retrouve souvent à faire : Je joue un nain, je pioche un nain, je joue un nain etc ...
Cette spirale n'étant limité que par la génération de ressource et comme on le verra plus tard les nains sont plutôt riche.
Vous pouvez remarquer que les Une très bonne histoire ne sont pas de base dans le deck. Si vous utilisez ce deck et que l'on vous laisse l'intendant, vous allez vider le deck sans UTBH.
Dans ce deck, on a tout intérêt à poser les nains directement à la main pour bénéficier de leur entrée en jeu (Nori et Héritage de Durin).

Pour les elfes, elle est assuré par deux cartes aussi :

Avant de présenter les cartes et comme vous avez pu voir dans le deck, c'est un jump sylvain. Le moteur de pioche tous les tours est assuré par ce Jump.



La première assure une pioche constante tous les tours. La deuxième permet de piocher aussi en cherchant les évènements qui vont permettre de swarmer.
C'est souvent elle que l'on fait jumper pour pouvoir piocher ces évènements tous les tours. Voici les deux évènements qui assure le swarme (ce qui est une forme de pioche aussi) :



La spirale consiste à faire jumper la menestrel pour poser toujours plus de sylvain tous les tours.
Ici la dépendance aux ressources est moindre de part cette mécanique car les alliés sont en fait pioché et immédiatement joué gratuitement.

Cet allié doit donc être utilisé au bon moment :



Elle permet de remettre dans le deck les évènements à "swarm" que l'on peut donc repiocher avec la ménestrel ... On entretient la spirale.

II. Les ressources :

a. La génération de ressource :

Pour les deux decks, on trouve l'intendant.



Même si je pense que cet attachement est très fort dans ces decks permettant de faire un swarme très rapide, on est souvent confronté en multi à "Qui prend l'intendant ?".
Ces deux deck ont donc les moyens de s'en passer au besoin tout en restant stable et efficace. Le swarme est souvent moins important dans ce cas.

Les nains, on a :



Le premier est particulièrement fort. Je pose du nain à fond tout en piochant (Héritage de Durin). J'utilise NNSP avec les nains posés. Et je repose du nains dans tous les sens encore tout en repiochant.
Le deuxième est joué en combinaison avec Bifur. Grâce à la capacité de Bifur, on est sur de pouvoir la jouer. D'autant plus que la majorité des alliés nains sont connaissance.
Si on a pas l'intendant, on peut aussi rajouter les UTBH pour augmenter la capacité de swarme. L'absence de l'intendant pouvant rapidement grippé la mécanique de Je pose un Nain et je pioche.

Les elfes, on a :

 

Les deux premiers sont des générateurs de ressources déguisés car on pose gratuitement des alliés. Le dernier est assez évident à comprendre dans son fonctionnement.

Le side permet aussi de combler l'absence de l'intendant avec des générateurs de ressources facile à utiliser (Héritage de Numenor et Serrons nos ceintures).

b. La gestion des ressources :

Les deux decks sont des tri sphère, il faut donc pouvoir facilement les ventiler pour que les ressources soit toujours concentré là où en a besoin.

Pour les nains, la majorité des alliés nains sont connaissance. Le choix de Bifur s'impose rapidement permettant de poser très facilement les alliés nains :



Même si l'intendant n'est pas prévu pour le deck nain, Bifur stabilise suffisamment la sortie du deck pour ne pas avoir besoin d'autre ventilateur de ressource.
Surtout que Gloin et les NNSP font aussi le taf au besoin.

Pour les Elfes, on utilise Elrond qui est de toutes les sphères pour les alliés, ce qui permet de stabiliser les sorties des sylvains mais aussi d'inclure facilement les sylvains tactique :



Par contre, on peut vite avoir un goulot d'étranglement sur Elrond car beaucoup d'allié ne peuvent être payé que par lui. O Lorien (présenté au dessus) aide à la ventilation.
Si on a l'intendant, le deck est stable. Dans le cas contraire, il faut plus de ventilation de ressource pour les concentrer sur Elrond : Messager à Cheval.
Le deck elfe a quand même l'avantage de pouvoir facilement poser gratuitement des alliés Sylvains.

On peut voir que dans les deux decks la mécanique de jeu est différente mais baser sur un fond commun : Je joue un allié qui me permet d'en jouer un autre etc ... Ce qui amène le swarme.
Dans les deux cas, ce fonctionnement nous amène très vite à mettre en jeu beaucoup d'allié. Cette masse nous permet d'agir sur les deux principaux compartiment du jeu (Quête et Combat).
Ils sont donc polyvalent et peuvent agir à toutes les phases. Ils ne sont donc pas ennuyeux à jouer et s'intègrent très bien avec les autres decks les épaulant éfficacement dans tous les domaines.

III. Les points communs :

Ils partagent d'autres points communs qui en font des decks proches :

1) La gestion de la menace. La mécanique interne des deux decks les amènent à très bien gérer leur menace. Les deux arrivent souvent à inverser l'évolution du niveau de menace.

Les nains :



La présence de Nori (Et d'Héritage de Durin) est ce qui fait que je ne joue pas de base UTBH. La pioche indécente comme la génération de ressource fait que je peux poser énormément de nain à la main et donc profiter de la baisse de menace.
Globalement, la menace diminue avec les tours.

Les Elfes :

  

Malgré un niveau de menace de départ important, le deck finit souvent largement en dessous de son niveau de menace de départ.

Cette très bonne gestion de menace leur permet de très bien s'intégrer avec d'autres decks. D'abord parce qu'ils ne dépendent pas des autres sur cet aspect.
Mais aussi que si le mot d'ordre est secret : Pas de problème ou si c'est maudit : Toujours pas de problèmes. Il s'adapte très bien à leur partenaire de jeux peu importe le type de deck joué à côté.
Le principal facteur d'intégration est que le maudit ne leur fait pas peur.

2) Ces sont des archétype "raciaux". Cela facilite l'intégration à une table. Comme on joue quasiment exclusivement une race, il y a moins de chance de rentrer en conflit sur les cartes joueurs des autres decks de la table.
Et ceux qui aiment jouer thématique sont servi.

Ces Archétype raciaux sont appuyé par des héros qui nous permettent de gérer le combat et la quête par leur boost :



3) Contrôle du DR. Les deux decks ont la capacité de contrôler ce que le DR peut nous sortir de particulièrement pénible.

Les Nains :

  

Les nains ont tendances à se reposer sur Dain pour défendre, par expérience pour ce deck les coups précipité m'ont toujours été grandement utiles.

Les Elfes :



La masse de soin chez les elfes nous permet de se passer des coups précipités.

Dans les deux cas, les deux decks agissent tant sur la phase de quête que sur la phase de combat. Les partenaires peuvent donc facilement compter sur eux pour combler leur faiblesse.

Ces points communs et leur capacité à agir avec efficacité en quête ou combat les aide à très facilement s'intégrer sur une table non défini à l'avance.

IV. Les différences :

Ce sont ces différences qui feront qu'alterner ces deux decks renouvellent le plaisir de jeu ou vous permet de vous adapter à un scénario.

1) La résistance des alliés.

Les nains sont les champions incontesté car ils sont résistants et la mort de l'un deux n'impacte pas les autres. Ils encaissent facilement les coup durs (dégât direct). La mort d'un nain n'arrête pas la spirale de swarme.
Les elfes eux sont très sensible aux effets dégât directs. Beaucoup d'alliés n'ont qu'un seul PV, le moindre effet de dégât de masse peut rase la table. La mécanique de jump peut être anéanti par un rase table brisant la spirale de swarme.
Mais à la différence des nains, les elfes peuvent se remettre d'un rase table grâce à :



En le faisant jumper, on peut se reconstituer son armée à condition de générer de la ressource (l'intendant étant indispensable dans ce cas précis).

2) La capacité de support pour les autres joueurs.

Les deux decks propose du support pour la table mais pas le même type. Je préfère celui des nains car il offre des actions (notamment sur les attachements conditions) qui peuvent vraiment changer la partie.

Les nains :

   

Gestion de condition (ce qui peut souvent être vital), Récupération d'attachement (Bon repas, Lembas, attachement important défaussé etc ... ce qui est une forme de pioche), Transfert de ressource, Soin (Récursif avec les forgerons).

Les elfes :



Leur support est un peu plus limité même si la capacité de Galadriel est vraiment excellente en multi. Il ne faut pas oublier que le deck a souvent besoin de la capacité de Galadriel.
Par contre le soin massif permet de se remettre de vague de dégât d'archerie important ou soigner certains héros entre chaque attaque ennemi.

3) La gestion des combats.

Les deux decks sont capables de gérer les ennemis mais la grande différence est que les Elfes ont une meilleure capacité à agir de concert avec les autres joueurs.
Le deck elfes contient pas mal d'allié possédant à la fois les traits "à distance" et "sentinelle".

Les nains :

 

Deux gros alliés sentinelles mais surtout les marchands qui peuvent être envoyé pour défendre ou apporter un petit renfort d'attaque.

Les Elfes :

     

On voit immédiatement que le deck Elfe peut vraiment aider la table dans son ensemble pour la gestion des ennemis.

V. Conclusion

Deux decks qui ont beaucoup de similitude et un principe de base : Noyer la table sous les alliés !
Ils sont tous les deux complets dans ce qu'il peuvent faire, s'intègre facilement à une table avec peu d'adaptation, fun et avec beaucoup de rejouabilité.
Un autre avantage de ce type de deck est que la table sait immédiatement ce qu'il peut faire et aidera la table dans nombre de domaine essentiel.

Je finirais par dire que le deck Nains est plus résistant mais que le deck Elfes est plus ouvert pour la table.

Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: Re: Le swarm d'allié ! Les Nains & les Elfes. Ven 22 Jan 2016 - 19:06
Le deck elfe demande plus de manipulation de cartes (ce qui en soit est un plaisir)

Le deck Nain permet plus de variétés dans le choix des héros et permet des constructions différentes : l'association Grima Nori ou l'utilisation des mineurs de zigil en fournisseurs de ressources permettent de se passer de l'Intendant du Gondor ; Thorin qui est un demi Intendant, Gloin qui se prend des baffes ; il y a de quoi faire autour du swarm Nain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nostal
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 25

MessageSujet: Re: Le swarm d'allié ! Les Nains & les Elfes. Sam 23 Jan 2016 - 13:53
Un article très intéressant comme toujours Very Happy

Cela dit, il y a encore plein d'autres decks qui swarment les alliés : Terres Extérieures, Gondor avec Boromir II, swarm de gros thons de toutes les sphères avec Renforcement + UTBH, Secret...

Caldara également mais j'imagine que tu n'en as pas parlé car tu as déjà fait un topic dessus Wink

Ce sont tous des decks très forts, car la masse d'alliés donne une énorme polyvalence pour gérer la quête et/ou le combat.
Ce sont des excellents decks à donner à des débutants pour les initier, particulièrement TE et Nains, parce qu'ils sont faciles à jouer, et assez jouissifs de par leur force.

_________________
J'ai vaincu ton armée ! Dévoré ton peuple ! J'ai instillé la peur dans le coeur des hommes ! JE SUIS le Roi sous la Montagne !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Le swarm d'allié ! Les Nains & les Elfes. Jeu 28 Jan 2016 - 17:19
Je n'ai effectivement pas citer Caldara/TE/Gondor.

Tout simplement parce que je parlais de swarm d'allié pour une race donnée.
Je m'explique encore, les decks en question sont totalement thématique (à l'exception de carte dispensable) et autonome.

TE => Pour obtenir la même efficacité dans tous les compartiments du jeu, on est obligé de faire intervenir des héros ou des cartes qui n'ont rien à avoir avec le thème en lui même (TE + Gondor). On peut y arriver mais c'est au détriment du contrôle du DR et de sa menace ou alors on arrive sur un deck totalement fumé qui risque d’énerver ces partenaires.

Gondor => Il manque le moteur de pioche qui rendrait l'archetype viable sans avoir besoin de faire appel à Balin ou d'autre "race". Et les archetypes de ce style ont très peu de contrôle (mono Commandement).

Caldara => ça swarme et ça contrôle ... Mais pour le thème on peut passer.

En fait, le but ici était de présenté des decks qui peu importe ces partenaires peuvent s'intégrer car ils agissent dans tous les compartiments du jeu (Quête, Contrôle, Combat) tout en étant thématique sur les héros et les alliés. Mais surtout, les partenaires ne seront pas agacer par la présence de ces decks Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kramer
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 04/10/2015

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Le swarm d'allié ! Les Nains & les Elfes. Jeu 28 Jan 2016 - 18:48
Pour ma part je joue un deck nain plus agressif avec Ori/thirin et dain. 2 héros violets me permettent de sortir Fili/kili dès le T1 pour peu que j'ai de la ressource (nous ne sommes pas paresseux, ou intendant pour le T2.
Avec 4 de ressources et 2 cartes très rapidement, le jeu devient stable et efficace très vite

La pioche est très très importante : (nous ne sommes pas paresseux, ORI, bifur, héritage de Durin, Gandalf, Rune de Daeron, roi sous la montagne, histoire au coin du feu + le recyclage à cout de A moi O tous les miens, forgeron, attaque furtive...) ça creuse tellement le deck qu'il faut prévoir un reset de pioche dès le midgame.

Côté tunes, thorin assure le quotidien, intendant est une valeur sur, nous ne sommes pas paresseux +l'attrait de la moria, ou determination acharnée et c'est jackpot... Sans compter Gloin..

Et après ça ? gandalf sneek attaque, longue défaite, cram, mineur des monts de fer, asservissement des dunedains sur dain pour défendre a 5 ou 6, et surtout un chemin de la nécessité que vous ne manquerez pas de recycler à tous les tour (5 tunes violets par tour). ça fait son job.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etienne
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Le swarm d'allié ! Les Nains & les Elfes. Jeu 28 Jan 2016 - 20:08
Super Article comme tu nous y as habitué !

Penses-tu que la galhadrim healer pourrait remplacer le gardien des maisons de guerison (papy pervers) ?
Elle est un peu moins versatile mais sylvain donc dans le thème et peut jump & co.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aghenatak
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 38
Localisation : Lyon

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Le swarm d'allié ! Les Nains & les Elfes. Ven 29 Jan 2016 - 11:37
Et Galadriel ne sert que pour sa capa ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etienne
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Le swarm d'allié ! Les Nains & les Elfes. Ven 29 Jan 2016 - 11:41
Aghenatak a écrit:
Et Galadriel ne sert que pour sa capa ?

J'aurais tendance à dire "ses" car :
1. piocher ça alimente la main en alliés à swarmer
2. maintenir la menace c'est toujours génial
3. Les alliés qui peuvent partir en quête sans s'incliner c'est d'autant plus super que tu as beaucoup d'alliés. Avec les sylvains qui jumpent tu as ce bonus bien plus souvent.
De plus si un allié ne s'engage pas pour la quête il peut être utilisé ensuite pour lancer une très bonne histoire/défendre/attaquer/sonder(henamarth)...

Après le maitre (13nrv) a peut être d'autres applications dans ces decks, je ne les ai pas testés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Le swarm d'allié ! Les Nains & les Elfes. Ven 29 Jan 2016 - 12:31
Galadriel ne sert de base que pour ses capacités puisqu'elle ne peut rien faire d'autre. Sauf si on joue son anneau !
Je ne joue pas son anneau parce que la capacité de quête est déjà excellente. Avoir son anneau ne m'a jamais manqué.
Je joue aussi en multi ... Donc même si sa capacité ne m'est pas utile à moi, elle le sera pour quelqu'un d'autre donc il y a peu de moment où je jouerais son anneau. Mettre un courage inattendu me prend un slot et des ressources. Je perd donc des actions de swarm pour un bonus que j'aurais en utilisant ces ressources pour des alliés.

Etienne a bien répondu. Oui, elle ne sert que pour SES capacitéS mais dans un deck sylvain (et bien d'autres), ça suffit à faire le café.
Celeborn donne un bonus temporaire (à la différence des nains). C'est dommage de ne pas utiliser plusieurs fois un bonus à toutes les caractéristiques. Galadriel répond totalement à ça.
Ce deck pose rapidement plusieurs alliés par tour. Avec Galadriel, c'est comme si j'en pose le double car ils vont tous agir deux fois ... C'est tellement puissant que ça suffit à justifier "qu'elle ne sert qu'à ça".
Après piocher et diminuer sa menace, ça se passe de commentaire.

Elle ne peut pas agir dans le sens Quêter ou Combattre mes les alliés sylvains qui arrivent peuvent quêter ET combattre.
Et puis c'est tellement fort avec une très bonne histoire.
Bref, on peut changer Elrond par beaucoup d'autre héros (Grima, Mirlonde, Haldir, Bifur etc ...) mais Galadriel et Celeborn ont des capacités qui se couplent tellement bien que je ne changerais jamais Galadriel.

@Etienne
Ton idée est bonne et je vais faire la modification pour deux raisons qui n'ont rien à voir avec les performances. Les Gardiens seront toujours mieux pour ça :

- Elle est sylvain, ce qui rend le deck encore plus thématique
- L'illustration est tellement ouf !!!

ça apportera le soin quand besoin et autant que je veux avec les Jump. Merci pour le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Kramer
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 04/10/2015

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Le swarm d'allié ! Les Nains & les Elfes. Sam 30 Jan 2016 - 8:30
Il y a de bonnes idées dans le deck Elf. L'équilibrage est certainement délicat comme dans tout deck tricolore. Après la montée en puissance des decks ennemis affaibli un peu ce genre de deck je trouve car les effets deviennent moins fort. Merci d'avoir partagé tes idées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Le swarm d'allié ! Les Nains & les Elfes. Lun 1 Fév 2016 - 10:37
Kramer a écrit:
Il y a de bonnes idées dans le deck Elf. L'équilibrage est certainement délicat comme dans tout deck tricolore. Après la montée en puissance des decks ennemis affaibli un peu ce genre de deck je trouve car les effets deviennent moins fort. Merci d'avoir partagé tes idées.

L'équilibrage des trisphère est maintenant plutôt simple à faire ! Rien qu'avoir O Lorien et Elrond dans le deck fait que le deck est stable et équilibré.
Pour le deck nain, Bifur stabilise à lui seul le deck surtout que les camarades peuvent l'alimenter au besoin. L'ajout de la sphère lui donne accès au marchand des montagnes bleus qui eux aussi permet au deck de s'équilibrer si nécessaire. D'ailleurs l'ajout de la sphère est ce qui permet au deck ne pas être autarcique. Dwalin et les marchand des montagnes bleues permettent au deck d'aider ces partenaires mais aussi les cancels. Les sorties sont "un peu moins agréssive" mais la touche de contrôle apporté a souvent sauvé la vie à la table dans son entier.

Le deck elfe a bien tenu la route sur les derniers scénarios sans trop de problème comme le deck nain. Ils sont passé les scénarios parmi les plus difficiles du dernier cycle.
Je parle pour du multi car en Solo, les compositions seraient changé. Dans les deux compositions en Solo, on change le héros connaissance par Grima et on obtient des decks particulièrement explosif avec un gros contrôle contre le DR. Quelques modifications seraient à apporter aux decks mais sans en changer la philosophie de base.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Le swarm d'allié ! Les Nains & les Elfes. Lun 1 Fév 2016 - 12:00
Tu me fais penser à un truc : pour du multi est ce que le deck nain ne pourrait pas se doter de chants d'aerendil pour contrôler également la menace des copains (sachant qu'on a Nori qui doit permettre une jolie descente) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Le swarm d'allié ! Les Nains & les Elfes. Lun 1 Fév 2016 - 12:02
Etienne a écrit:
Tu me fais penser à un truc : pour du multi est ce que le deck nain ne pourrait pas se doter de chants d'aerendil pour contrôler également la menace des copains (sachant qu'on a Nori qui doit permettre une jolie descente) ?

C'est une bonne idée Very Happy

A tester !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Le swarm d'allié ! Les Nains & les Elfes.
Revenir en haut Aller en bas

Le swarm d'allié ! Les Nains & les Elfes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Graine de Galathilion-