Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez

Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? EmptySam 20 Avr 2019 - 19:06
Salut les joueurs !

Dans le scénario "Mont de Gundabad" il y a deux ennemis qui m'ont fait poser des questions sur les Attachements Protégés qu'on joue (Dard, Ocrist, Glamdring, Collier de Giron, Arkenstone...):

- Le troll de pierre : sa carte mentionne "ne peut pas avoir d'attachements joueurs".
Donc, quand on joue un attachement protégé en ZC et qu'on défausse des cartes jusqu'à avoir à Ennemi ou Lieu et qu'on tombe sur lui, que fait-on ?
On attache quand même le troll à la carte ?
Ou on continue de défausser des cartes jusqu'à obtenir un ennemi ou un lieu valide ?

Je n'ai pas su vraiment dire parce que normalement quand on défausse des cartes leur texte ne compte pas.

-le Hobgobelin : sa carte dit "Forcé : quand le Hobgobelin entre en jeu, le premier joueur lui attache la première carte de son deck, face visible, en tant qu'attachement protégé. Le Hobgobelin gagne +X Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? 4076358003 , +X Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? 850276551 +X Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? 210671602 où X est le coût de la carte protégée".

Donc, quand on joue un attachement protégé en ZC et qu'on défausse des cartes jusqu'à avoir à Ennemi ou Lieu et qu'on tombe sur lui, que fait-on ?
On l'attache bien sur à l'attachement protégé, puis on lui attache la première carte du deck du premier joueur, c'est clair.
Mais du coup le X est-il la somme du coût des 2 cartes ? Ou seulement le coût de la carte obtenue par son effet forcé ?

Je penche pour la 2eme solution, la plus évidente (vu que dans le texte c'est bien mis X est le coût de LA carte), mais enfin, on ne sait jamais Smile

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Chienjaune
Rôdeur du Nord
Chienjaune


Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 49
Localisation : Lyon

Résultats Défis
Défis réussis:
Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Left_bar_bleue1/14Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Empty_bar_bleue  (1/14)

Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? EmptyDim 21 Avr 2019 - 21:12
Salut,
Selon moi :
1. Je continuerais à défausser. j'explique mon raisonnement : le "ne peut avoir d'attachements joueurs" doit être un effet passif, non actif dans la défausse mais qui le redevient dès qu'il la quitte. Donc tu prends le troll, il quitte la défausse, pour aller sur l'attachement, ce n'est pas possible, il retourne dans la défausse.
2. Je pense que tu as raison, le + X ne concerne bien que la seconde carte, celle attachée par l'effet du Hobgobelin lui-même.
Voilà, c'est comme ça que moi je jouerais ! Smile

_________________
#MakeMordorGreatAgain!
Revenir en haut Aller en bas
Claybrook
Garde de la Cité Blanche
Claybrook


Date d'inscription : 25/07/2016
Age : 42

Résultats Défis
Défis réussis:
Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Left_bar_bleue0/0Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? EmptyLun 22 Avr 2019 - 17:38
Questions très intéressantes, merci de les avoir posées!

Après recherches, j'ai trouvé ça en anglais pour ta première question (la question porte sur Collier du Girion si elle devait être attachée à un ennemi ne pouvant pas avoir d'attachement joueur) :

"Since the Goblin Troop cannot have player card attachments, you would need to continue discarding from the encounter deck until you discard an eligible enemy or location.
I hope you’re enjoying The Wilds of Rhovanion!
Cheers,
Caleb"


Pour la seconde, je n'ai rien trouvé mais suis d'accord avec vos interprétations.
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? EmptyLun 22 Avr 2019 - 19:15
Ok donc problème réglé pour la 1ere question (celle qui me gênait le plus en fait).

Merci Smile

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
banania
Forgeron d'Erebor
banania


Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Paris 12

Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? EmptyMar 23 Avr 2019 - 8:14
Idem, la deuxième question je suis d'accord avec vous.
La capa du Hobgobelin est assez claire et cible "la carte protégée", celle qui provient du dessus du deck du joueur.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? EmptyMar 23 Avr 2019 - 11:58
Après, le texte en version original dit
Citation :
"While Hobgoblin is guarding a card, it gets +X [Threat], +X [Attack], and +X [Defense], where X is that card’s cost."
Et grammaticalement, il garde chaque carte qu'il garde... et gagnerai donc le bonus pour chacune.
La règle de base me dirait de retenir l'interprétation la pire pour les joueurs, et donc celle ci.

Pour info, sinon, si c'est des attachements pièges qu'on joue sur lui, ce n'est pas des cartes qu'il garde, et si la carte qu'il garde se trouve être un piège, la carte n'est pas active du tout.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
banania
Forgeron d'Erebor
banania


Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Paris 12

Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? EmptyMar 23 Avr 2019 - 16:01
Bien vu sur le recours à la VO.

J'ai posé la question aux américains qui me répondent que les deux cartes comptent, et effectivement, à la lecture de la capa en anglais, c'est assez clair, capacité passive s'appliquant à chaque carte gardée.
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut le Dunedain
Brasseur de la Comté
Thibaut le Dunedain


Date d'inscription : 06/02/2019

Résultats Défis
Défis réussis:
Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Left_bar_bleue0/0Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? EmptyMar 23 Avr 2019 - 16:27
Bonjour,
J'ai des questions un peu bateau sur les attachements mais malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponses. Je me permets donc de les poser.
Qu'arrive-t-il à un attachement lorsque le personnage attaché est détruit?
Et par extension, quand un ennemi pris par la carte piège des rôdeurs est détruit, le piège des rôdeurs reste-t-il dans la zone de cheminement pour y attacher d'autres ennemis?
De même, peut-on infliger des dégâts à un de ses personnages jusqu'à le tuer pour le libérer d'un attachement Condition et le ramener en jeu à l'aide d'un effet de cartes (comme la capacité de Landroval par exemple)?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
banania
Forgeron d'Erebor
banania


Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Paris 12

Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? EmptyMar 23 Avr 2019 - 16:43
Citation :
Qu'arrive-t-il à un attachement lorsque le personnage attaché est détruit?

Il va dans la défausse du joueur qui l'a joué (si tu as joué un attachment chez un autre joueur, l'attachement revient dans ta défausse, pas la sienne)

Citation :
Et par extension, quand un ennemi pris par la carte piège des rôdeurs est détruit, le piège des rôdeurs reste-t-il dans la zone de cheminement pour y attacher d'autres ennemis?

Non! Il va également dans la défausse du joueur qui l'a joué.

Citation :
De même, peut-on infliger des dégâts à un de ses personnages jusqu'à le tuer pour le libérer d'un attachement Condition et le ramener en jeu à l'aide d'un effet de cartes (comme la capacité de Landroval par exemple)?

On ne peut pas spontanément tuer un de ses personnages. Mais tu peux lui faire prendre des attaques pour le détruire. Lorsqu'il est détruit, l'attachement Condition retourne dans la pile de défausse du deck de rencontre (donc oui effectivement tu en es débarrassé). Et oui, dans la foulée tu peux déclencher la réponse de Landroval.
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut le Dunedain
Brasseur de la Comté
Thibaut le Dunedain


Date d'inscription : 06/02/2019

Résultats Défis
Défis réussis:
Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Left_bar_bleue0/0Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? EmptyMar 23 Avr 2019 - 16:50
Super, merci beaucoup pour cette réponse, précise et rapide. Cela m'aide beaucoup, surtout pour le piège des rôdeurs que j'utilise très souvent.
Revenir en haut Aller en bas
banania
Forgeron d'Erebor
banania


Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Paris 12

Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? EmptyMar 23 Avr 2019 - 17:08
C'est tout l'intérêt de Anborn (connaissance)
Revenir en haut Aller en bas
Gros_Bolger
Brasseur de la Comté
Gros_Bolger


Date d'inscription : 12/11/2018

Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? EmptyMar 23 Avr 2019 - 17:12
banania a écrit:
C'est tout l'intérêt de Anborn (connaissance)

Merci pour tes conseils.
Tu dois être un bon builder.
Revenir en haut Aller en bas
banania
Forgeron d'Erebor
banania


Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Paris 12

Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? EmptyMar 23 Avr 2019 - 17:14
Ha ha ce mec. Viens tâter de mon mono-bleu!

"Mais... tu joues tester sa volonté?"

"Ha... non..."
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? EmptyDim 7 Juil 2019 - 10:37
Une petite question sur les Attachements Protégés et les Pièges :

Certains pièges disent ":attachez cette carte au prochain ennemi valide qui entre dans la Zone de Cheminement".

Donc :
- Je joue un de ces pièges en ZC.
- Je joue un Attachement Protégé (ennemi - lieu) et défausse des cartes pour le protéger, et je tombe sur un ennemi. Cet ennemi va en ZC.
- Le piège donc s'attache sur l'ennemi, ainsi que l'attachement protégé.

C'est correct il me semble ?

Et ça peut-être un moyen efficace de gérer plus facilement les Attachements Protégés ?

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Left_bar_bleue9/18Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Empty_bar_bleue  (9/18)

Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? EmptyDim 7 Juil 2019 - 11:21
C'est tout à fait correct
Revenir en haut Aller en bas
Zarkanth
Forgeron d'Erebor
Zarkanth


Date d'inscription : 02/12/2021

Résultats Défis
Défis réussis:
Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Left_bar_bleue8/8Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Empty_bar_bleue  (8/8)

Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? EmptyDim 20 Fév 2022 - 20:56
Si par exemple je mets en jeu dans la ZC un attachement protégé (Orcrist), qu’un ennemi lui est attaché et que cet ennemi m’engage au combat. Une fois l’ennemi détruit, est-ce que je peux récupérer directement l’attachement et le mettre à un perso, ou je dois le remettre en ZC puis, dans un second temps, incliner un perso pour récupérer la carte ?
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Left_bar_bleue9/18Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Empty_bar_bleue  (9/18)

Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? EmptyLun 21 Fév 2022 - 2:38
Quand l'ennemi est détruit tu attaches Orcrist à un héros.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ? Empty
Revenir en haut Aller en bas

Attachements protégés et certains ennemis : comment gérer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Question] Comment gérer des Tirailleurs Gobelin en masse [Résolu]
» Haldan et les attachements protégés
» Règle Protégé sur certains attachements
» [Discussion] Les combo multijoueur pour gérer les ennemis
» Comment rendre certains scénarios abordables en solo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-