Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez

Top 10 des jeux vidéo que vous préférez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Clementd
Rôdeur du Nord
Clementd


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Empty
MessageSujet: Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Top 10 des jeux vidéo que vous préférez EmptyMer 11 Mar 2020 - 10:47
Pour faire suite au topic « top 10 de vos jeux de société préférés », voici l’équivalent avec les jeux vidéo. Evidemment, comme le signalait Rouxxxor, un top générique est un peu difficile puisqu’il n’y a pas de type de jeux favoris… on mélange donc les JdR, Hack’n’slash, jeux de tir…

Voici néanmoins le mien (joueur depuis 1989… j’avais 3 ans :-D ), j’ai mis ceux qui m’ont le plus marqué, que ce soit des jeux récents ou des jeux qui ont encore une place dans mon cœur aujourd’hui !

Je précise en face de chaque jeu le type, « JdR » étant parfois discutable, ce que je conçois bien.

1. Baldur’s Gate 2 (JdR) : si je dois en donner un, c’est celui-ci. Pourtant, je lui vois plein de défauts aujourd’hui, mais j’y rejoue régulièrement (tous les ans ou deux ans grand max.) et aime toujours autant. Il a été mon premier contact avec Donjons & Dragons, même si, bien entendu, on est bien loin du JdR papier avec un jeu vidéo. Que ce soit par l’histoire, les personnages, les règles de D&D 2.5 (quand j’y jouais petit je trichais car je trouvais trop difficile… en fait, quand on connaît les règles, on n’a aucune difficulté avec la majorité des combats du jeu en faisant attention à bien monter nos personnages), la création de personnages (je me demande parfois si je n’y ai pas passé autant de temps qu’à être dans la partie ^^). Le premier du nom, auquel j’ai également joué, m’a moins marqué, même si je l’aime bien. Dans la lignée, j’ai beaucoup aimé Planescape : Torment, mais n’ai jamais pu m’y remettre, n’accrochant plus aujourd’hui, ou encore Icewind Dale 2 (beaucoup de combats, mais un peu répétitif) et NeverWinter Nights et ses extensions.

2. Europa Universalis 4 (Stratégie / gestion) : j’y joue depuis 2014 ou 2015. De très loin le jeu qui m’a le plus surpris par sa complexité et sa profondeur. Un des rares jeux où l’on se rend compte qu’après des centaines d’heures de jeux on a encore beaucoup à apprendre… Difficile au début, un peu long à prendre en main, offrant une immense liberté (on peut jouer tous les pays du monde durant une période entre 1444 et 1821), mêlant astucieusement quelques éléments historiques et donnant envie d’apprendre en Histoire… son seul défaut, peut-être, des combats pas toujours clairs et frustrants par leur issue parfois. Mon compte Steam affiche 800 heures… alors certes, j’ai parfois laissé le jeu ouvert sans jouer (2 écrans c’est pratique), mais quand même… rarement un jeu m’a autant passionné. Toutefois, j’y joue par périodes. L’entreprise Paradox Interactive qui a conçu et réalisé le jeu a également fait d’autres jeux mémorables : Crusaders Kings 2 (plutôt « jeu de rôles » dans l’histoire médiévale, même si j’y vois plutôt un jeu de gestion / stratégie), Hearts Of Iron (avec l’accent mis sur la dimension militaire dans le seconde guerre mondiale)…

3. La série des Age Of (Empires 1, Empires 2, Mythology…) : AoE 2 étant celui auquel j’ai, de très loin, le plus joué. Un jeu de stratégie en temps réel qui m’a bien marqué, et auquel j’ai aussi beaucoup joué en multi, avec des potes. Il a pris quelques rides mais reste toujours très plaisant, même s’il y aurait des progrès à faire dans la version remasterisée (ergonomie, graphismes…).

4. La série des Civilization (Stratégie/gestion, du 1er au 6e, j’ai joué à tous, mais j’ai surtout passé du temps sur les 2, 4 et 5). Pas la même profondeur qu’un Europa Universalis, mais c’est aussi bien différent. J’y ai joué un nombre d’heure hallucinant depuis tout petit… bon, je trouve qu’avec le 6e ils ont un peu dénaturé la série, mais je comprends aussi leurs choix (réorienter un peu le jeu). On le cite souvent comme jeu historique, ce qui me fait doucement sourire, en revanche il reste un jeu de stratégie/gestion accessible et plutôt bien fait, même si depuis le 5 il y a des fonctionnements parfois incohérents (mais la mécanique reste très intéressante). Seul regret : la diplomatie a toujours été le point faible et ne s’est quasiment jamais améliorée.

5. Half-Life (FPS) : pour moi un indémodable des FPS, le meilleur en tout point (bon, là c’est la nostalgie qui parle puisqu’il date quand même de 1999). Sa version revue par des fans (devenus des professionnels) est vraiment chouette. J’ai beaucoup aimé le 2e aussi, judicieusement amélioré sans en faire trop ni dénaturer l’original.

6. The Witcher (JdR) : j’ai bien aimé le 1er, beaucoup aimé le 2e pour son scénario et les nombreuses intringues politiques, beaucoup aimé le 3e même si ce dernier est un peu trop « console » dans sa prise en main (je joue exclusivement sur PC) et remplit de petites choses trop fades pour moi (du « remplissage » de carte avec plein de petits objets à trouver, mouais…). Mais j’ai beaucoup aimé les combats (au niveau le plus difficile, finalement, il faut juste comprendre comment ça marche pour ne pas être mis en difficulté, mais j’aime le fait que ce soit parfois épique), certains moments du scénarios très chouettes (même si le lien avec les actions réalisées dans le 2 sont pauvres), des personnages assez charismatiques, un univers médiéval-fantastique qui me va très bien…

7. Jeux d’aventure de LucasArts (Aventure) : les Monkey Island, Sam & Max, Indiana Jones, Maniac Manson & Day Of The Tentacle… j’aurais du mal à les départager entre eux ! Par épisode, je saurais, mais par série, c’est difficile… une belle époque pour les jeux d’aventure en Point & Click : énigmes (parfois tordues), aventure (Indiana Jones & le secret de l’Atlantide est top !), humour (parfois totalement inattendu), univers loufoque (Sam & Max, Monkey Island)… des indétrônables pour ma part. Jamais vu d’équivalent aussi fin.

8. La série des Fallout (JdR, limite FPS pour les derniers) : les deux premiers sont incroyables tant les actions possibles sont nombreuses, les différentes façons de finir le jeu, la difficulté quand on ne les connaît pas… Wahou. Ceux repris par Bethesda ont été certes bien moins profonds et trop manichéens, mais j’ai bien aimé quand même (sauf le 4).

9. The Elder Scrolls : Morrowind, Oblivion, Skyrim (JdR) : je n’ai pas joué aux deux premiers (Arena & Daggerfall), même si j’ai vu mon frère jouer à Arena. Morrowind m’a en revanche beaucoup marqué : grande liberté d’action, pouvoir voler chaque objets que peut vendre un marchand, découvrir sans aide une île finalement bien remplie (alors qu’Oblivion & Skyrim remplisse avec un peu de maladresse), faire face aux intrigues politiques, au racisme, etc. (ce que l’on ne sent plus du tout dans les deux suivants) selon le personnage joué, intégrer des guildes… OK, ces jeux sont loin d’être exempts de défauts, surtout Skyrim que je trouve manquant beaucoup de charme (oui, je fais partie de ceux qui ont préféré Oblivion ^^).

10. World Of Warcraft (MMORPG) : j’ai hésité à le mettre dans mon top. Il ne m’intéresse plus du tout depuis des années, depuis que j’ai choisi de retrouver une vie sociale réelle :-D J’ai été un vrai no-life dessus, mais après quelques mois ai commencé à flipper quand même… ! Bon, j’ai d’excellents souvenirs des premiers temps : peu de monde sur les serveurs, et on découvrait vraiment des régions entières pas encore remplies de personnes faisant du « farm », et comme je jouais sur les serveurs « jeu de rôles », il y avait vraiment des moments et personnes très sympas. Ca s’est terni avec le temps. Et puis à haut niveau, le jeu devenait trop orienté sur le « farm ». Les instances (à l’époque, 40 joueurs environ) étaient lourdes et répétitives, et un vrai bazar… je crois qu’ils ont amélioré ça par la suite. Mais j’en garde très très bons souvenirs, car, malgré un pseudo aspect JdR (c’est plutôt du hack’n’slash), de très bons joueurs lui donnaient une saveur mémorable.

Evidemment, c’est difficile un top 10… il manque dedans les Mass Effect (plus pour les combats que le scénario tant le 3e m’a déçu), la série des jeux d’aventure Westwood, Lands Of Lore, Diablo 2 auquel j’ai beaucoup joué en multi, Starcraft 1 & 2, Warcraft (du 1 au 3), Star Wars KOTOR, la série des Hitman, Mafia (aaaah, Mafia… le 1er en tout cas), X-Com, Deus Ex, Mount & Blade, Desperados, Wolfenstein 3D, Dishonored, Sim City, Theme Hospital & Theme Park, Portal… c’est triste de ne pas les y mettre ;-)

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
vinn_quest
Homme du Pays de Dun
vinn_quest


Date d'inscription : 12/11/2019
Age : 39
Localisation : Paris

Résultats Défis
Défis réussis:
Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Left_bar_bleue0/0Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Empty_bar_bleue  (0/0)

Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Top 10 des jeux vidéo que vous préférez EmptyMer 11 Mar 2020 - 11:35
Clementd a écrit:
1. Baldur’s Gate 2
2. Europa Universalis 4
3. La série des Age Of
4. La série des Civilization
5. Half-Life
6. The Witcher
7. Jeux d’aventure de LucasArts (Aventure) : les Monkey Island
8. La série des Fallout
9. The Elder Scrolls : Morrowind, Oblivion, Skyrim
10. World Of Warcraft

C'est trop marrant, ton top est pratiquement le même que le mien, et pour les mêmes raisons (moi j'avais 5 ans en 1989, donc on est pas loin aussi niveau age Smile ).
Les seules exceptions, c'est Europa Universalis et World Of Warcraftque que j'ai pas joué, et la série Age Of qui m'a pas plus marqué que ça.

Du coup moi je fais rentrer :
- Mass Effect : avec la fin du 3 remaniée dans l'extension mise en téléchargement gratuite ça va mieux, même si c'était le voyage qui était incroyable, depuis le tout premier volet, et pas la destination au final.
- Diablo 2, pour le nombre d'heures délirant passé dessus et l'envie d'y rejouer régulière, même encore maintenant.
- la série Dark Souls : difficile d'accès, aussi bien au niveau des combats que dans la compréhension de l'histoire et de l'univers, mais tellement géniale quand on arrive à maitriser le gameplay, qu'on trouve son style de combat et son arme de prédilection, qu'on connait l'environnement, qu'on découvre ses secrets... La dernière claque vidéoludique que je me suis prise ses dernière années.
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Top 10 des jeux vidéo que vous préférez EmptyMer 11 Mar 2020 - 11:56
C'est un top difficile.
Autant sur les jeux de plateaux ça va, je connais mes classiques, autant sur les jeux vidéos, vu la quantité de jeux auxquels j'ai joué, c'est difficile de n'en retenir que 10. Et on part de quelle date ? Je joue depuis longtemps aux jeux vidéos (à peu près depuis 1985, j'avais 11 ans...). J'ai joué sur Gameboy, sur Atari ST, sur Amiga, sur PC, sur Playstation 1, 2 et 3 et sur bien d'autres...

Du coup plutôt qu'un top 10, je vais citer des tendances dans les jeux que j'aime et essayer de ne retenir qu'un ou 2 jeux importants dans ces tendances.

Go :

FPS : je n'aime pas ça en général, ce sont des jeux de réflexes et je n'y suis pas très bon (et ça ne m'intéresse aps trop); je m'étais mis pendant un temps à Unreal, mais bon, je me suis vite lassé. Cela dit j'ai adoré Alien Breed 3D sur Amiga. Bon, c'était plus pour l'exploit de programmation que pour le jeu lui même, même s'il était hyper nerveux et plutôt bon. En FPS, je citerais donc juste la série des Dishonored, que j'ai adoré et qui restera culte pour moi.

Donc, 1) Dishonored

Jeu de gestion : c'est sans doute mon genre de jeu préféré. J'en ai joué à plein, en partant de Civlization, utopia, K240, The Settlers, Open TTD, Sim City, la série des Anno... J'en ai aimé plein, par exemple Call To Power II, un concurrent de Civilization qui lui était, à mon goût, largement supérieur. Hélas des problèmes d'IA et un succès confidentiel (mais les vrais savent...) l'ont fait disparaitre. Dommage. Cela dit c'est vrai que les plus récents gagnent évidemment au niveau des graphismes. Le gameplay, lui, n'a pas forcément varié sur ces jeux et se ressemblaient plus ou moins. Sauf qu'il y a quelques années, j'ai eu une grosse baffe avec Factorio, qui est devenu pour moi la quintessence du jeu de gestion.

Donc 2) Factorio (et Anno 1404 et 2070 quand même).

Jeu de rôle : là aussi j'en ai joué à pas mal. En partant de Dungeon Master (quel jeu à l'époque !), Black Crypt, Ishar 1, 2 et 3, Captive, puis les JDR à la japonaise : les Final Fantasy, les Secret of Mana... Puis plus classique : Morrowind, Skyrim, et enfin The Witcher 3.
Beaucoup m'ont marqué (Captive bon sang, qu'est-ce que j'ai pu y jouer à l'époque !), surtout Final Fantasy XII (que j'ai fini 3 fois complètement, 2 fois sur Playstation 3 et 1 fois sur PC) et The Witcher 3.

Donc 3) The Witcher 3
et 4) Final Fantasy XII.

Les MMO un genre quasiment disparu aujourd'hui, mais quand il était à son avènement (avant WOW, en gros), qu'est-ce que c'était incroyable ! Jouer avec d'autres dans un monde persistant ! Je n'ai pas joué à beaucoup de MMO. En fait, 3 : Asheron's Call (mon premier, tout simplement incroyable aussi bien dans son univers que dans ses mécaniques), World of Warcraft (je n'ai pas du tout aimé son univers cartoon et chiant), et enfin Anarchy Online... Ah, Anarchy Online... Pendant les 7-8 ans que j'ai joué à ce jeu (plus de 7 ans oui), je n'ai jamais joué à quelque chose d'autres. Tout mon temps de jeu allait dessus, et qu'est-ce que c'était incroyable. Mon personnage y était très connu sur la fin, j'ai même écrit des articles dans Joystick sur ce jeu (4 ou 5 je ne sais plus sous le pseudonyme de Miajong, le nom de mon personnage sur le jeu). Anarchy Online avait tout pour me plaire : un univers futuriste compliqué ; des serveurs internationaux ; une certaine confidentialité qui fait qu'on n'avait pas trop de boulet (de toute façon le jeu était tellement hors normes que les boulets, ils y jouaient 3 heures et ensuite ils allaient sur Wow chasser les points d'exclamations Smile ) et évidemment un gameplay complexe et ouvert. 7 ans de ma vie sur ce jeu, dont je ne regrette pas 1 seconde des milliers d'heures passées dessus. Sans contestation possible mon jeu préféré de tous les temps.

Donc Hors catégorie : Anarchy Online.

Les STR : j'adore les STR aussi, enfin, tout ce qui concerne la stratégie. Hélas je ne suis pas très bon, je préfère les jeux lents ou au tour par tour, que les jeux temps réels qui mettent l'avantage sur la rapidité. Du coup je ne jurais que par les X-Com par le passé, avant de tomber sur Warzone 2100 en 2001 sur Playstation : quelle baffe ! L'un des premiers jeux STR en 3D, et surtout une construction des unités modulaires qui faisait tout l'intérêt du jeu !
Et puis depuis 2007, je n'ai plus touché à un seul STR puisque j'ai trouvé mon Graal : Supreme Commander : Forged Alliance. Nerveux mais stratégique puisqu'on gère surtout des armées, et pas des unités. Un jeu au gameplay ahurissant de possibilités, hyper bien équilibré entre les factions, et dont le jeu en ligne est encore vivant (j'y joue encore aujourd'hui !). définitivement le STR ultime qui enterre tous les autres.

Donc 5) Supreme Commander : Forged Alliance
et 6) UFO : ennemy unknow.

Les jeux de réflexions : je suis quelqu'un de posé, j'aime réfléchir et résoudre des énigmes. C'est comme ça Smile Je passe donc pas mal de temps sur ces petits jeux simples où le but est juste de résoudre un casse tête à partir d'indice. Avant ces jeux étaient assez rares, même si j'ai adoré Lemmings sur Amiga. Mais depuis l'avènement des téléphones portables, ils sont plus nombreux. Donc j'ai joué à beaucoup. Je peux citer sur PC par exemple Block That Matter et Tetrobot, que j'ai beaucoup aimé. Mais j'y joue souvent 3-4h le temps de les finir et de passer à un autre, aucun ne m'a vraiment estomaqué au final. Sauf The Witness, sur PC, un jeu fabuleux où tout est à découvrir.

Donc 7) The Witness
7') Lemmings
7'') Euclidea
sur téléphone

Les jeux de courses : là encore un genre que j'adore depuis longtemps, et qui est vraiment spécifique aux jeux vidéos. Difficile de retranscrire un jeu de course sur un autre format ! Du coup des bornes d'arcade (j'ai laissé un fric indécent dans la borne d'arcade de Ridge Racer) à des jeux sur Atari (Lotus Esprit Turbo Challenge, Vroom...) ou Amiga (All terrain racing) jusqu'aux jeux modernes, j'ai joué à une quantité affolante de jeux de ce genre. Je me souviendrais toujours des parties endiablées avec un copain sur le jeu Super Cars en vue de dessus ! Que ce jeu était bon ! Et en ligne, sur Gran Turismo à l'époque où nous nous retrouvions entre fondus sur un site web : GT Web était né et qu'est-ce que j'ai pu y passer comme temps. Il y aussi des jeux de courses dans d'autres domaines. J'ai poncé SSX Tricky par exemple, pour son fun, sa vitesse, ses figures et sa beauté. Quel jeu !
Mais récemment, ce sont les jeux de rally qui ont ma préférence (parce que je préfère rouler dans des paysages naturels qu'en rond sur des circuits) avec le meilleur d'entre eux à mon avis, Dirt Rally 2.

Donc 8) Dirt Rally 2
et 9) Gran Turismo

Enfin, il reste les autres jeux dans plein de genres différents. Plein de jeux que j'aurais pu citer mais qui ne m'ont pas marqué autant que les précédents même si j'y ai passé du temps. Citons donc pour l'honneur Tony Hawk Skateboarding, Cliff Empire, Slam Tilt (un jeu de flipper sur Amiga), Invisible Inc., Syndicate, Genesia, Banished et bien d'autres.

Mais il reste une 10eme place pour un jeu qui m'aura marqué par son originalité et son univers : Minecraft évidemment. On peut penser ce qu'on veut de sa génèse et de ce qu'il est devenu, reste que c'est un jeu fantastique dans ce qu'il offre. Et il occupe encore mes enfants, 10 ans après que je l'ai acheté (je l'ai pris quasiment dès le début, ça a été les 20€ les plus rentable de ma vie Smile ).

Donc 10) Minecraft

Et voilà. Mais évidemment faire ce top, c'est aussi sacrifier plein d'autres jeux dont j'aurais aimé parler.
De toute façon, meêm avec un top 100, je crois que je devrais encore trier Wink

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.


Dernière édition par FMP_thE_mAd le Mer 11 Mar 2020 - 12:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clementd
Rôdeur du Nord
Clementd


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Top 10 des jeux vidéo que vous préférez EmptyMer 11 Mar 2020 - 12:03
FMP_thE_mAd a écrit:
C'est un top difficile.
Autant sur les jeux de plateaux ça va, je connais mes classiques, autant sur les jeux vidéos, vu la quantité de jeux auxquels j'ai joué, c'est difficile de n'en retenir que 10. Et on part de quelle date ? Je joue depuis longtemps aux jeux vidéos (à peu près depuis 1985, j'avais 11 ans...). J'ai joué sur Gameboy, sur Atari ST, sur Amiga, sur PC, sur Playstation 1, 2 et 3 et sur bien d'autres...

C'est ce que je disais sur l'autre topic, c'est chaud !! Mais faire un topic / type de jeu aurait été un peu long... et trier comme tu l'as fait est encore pire pour moi :-D

D'ailleurs, Dishonored je ne l'aurais pas mis en FPS mais jeu d'infiltration (type les Splinter Cell, pas du TPS pour moi), comme quoi les "types" de jeu, c'est compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Top 10 des jeux vidéo que vous préférez EmptyMer 11 Mar 2020 - 12:14
Bah Dishonored est bien un FPS Smile Après il y a des sous genre dans quasiment tous les genres c'est sur.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Clementd
Rôdeur du Nord
Clementd


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Top 10 des jeux vidéo que vous préférez EmptyMer 11 Mar 2020 - 12:15
vinn_quest a écrit:

C'est trop marrant, ton top est pratiquement le même que le mien, et pour les mêmes raisons (moi j'avais 5 ans en 1989, donc on est pas loin aussi niveau age Smile ).
Les seules exceptions, c'est Europa Universalis et World Of Warcraftque que j'ai pas joué, et la série Age Of qui m'a pas plus marqué que ça.
Et à part Dark Soul que je ne connais que de nom, j'aurais mis les mêmes dans un top 20 je pense :-D
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Top 10 des jeux vidéo que vous préférez EmptyMer 11 Mar 2020 - 13:04
Ahhh les jeux d'arcade... Bon c'était dans les années 80 hein !

- Bubble Bobble
- Truxton
- Ghost and Gobelin
- 1942
- Tetris
- Pac man

Sinon, sur PC, je dirai sans hésiter :

1) Guild Wars : le jeu qui privilégie la compétence au pognon
2) Les Diablo : souvenirs souvenirs
3) Path of Exile : pour l'arbre de compétences et les skills
Revenir en haut Aller en bas
yaniselle
Garde de la Cité Blanche
yaniselle


Date d'inscription : 28/05/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Left_bar_bleue0/0Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Empty_bar_bleue  (0/0)

Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Top 10 des jeux vidéo que vous préférez EmptyMer 11 Mar 2020 - 17:44
Bon je me lance également.
Le classement est fait en fonction de ce qu’ils m’ont le plus marqué, pas forcément ceux qui m’ont le plus plu ou en termes d’heure de jeu.

1. World of Warcraft :
LE mmorpg auquel j’ai donné 8 ans de ma vie. 8 ans où j’étais majoritairement un no-life, avant de me rendre compte que je n’avais pas de vie et que le jeu était creux. Bref j’ai eu le courage d’en sortir et d’aller voir ailleurs. Mais j’y est rencontré et perdu des amis et j’en ai plein de bons et de mauvais souvenirs. À l’époque je kiffais le farm, le ladder et la compétition, et j’étais bon et donc c’était jouissif. Maintenant je me contente de garder ce qui me plait de l’univers.

2. The Witcher 3 :
Le jeu que j’ai découvert après ma rupture amoureuse avec WOW. Je l’ai poncé de A à Z. Pour une fois j’avais un jeu profond, avec une vraie histoire. Les graphismes et la musiques sont tellement beaux. Depuis je me suis acheté les jeux et les livres.

3. Hearthstone :
Le jeu qui m’a fait découvrir les cartes (et donc après Magic, puis le SDA JCE finalement). J’y jouais en parallèle de WOW, avant de m’y consacrer un peu plus et de monter très haut dans les classements (à la limite du semi-pro) avant de me rendre compte que j’avais mieux à faire de ma vie.

4. Warcraft 3 / Dota
Pour le nombre d‘heure passées en LAN avec des potes. Beaucoup de fou rire et de bons moments.

5. Dungeon Siege I et II
Mes deux premiers jeux vidéo, j’avais 6 ans. Ils m’ont fait découvrir et aimer les RPG. Beaucoup de nostalgie.

6. Raimbow 6 vegas 2
Le seul FPS ou j’étais un peu moins mauvais que la moyenne (du reste je suis une bouse dans les jeux de tirs). Pareil beaucoup de LAN et de tensions (le jeu est stressant à minuit lorsque l’on est à 3 dans le noir contre 40 ennemis et que ça tire de partout).

7. Age of Empire I et II
Mes second jeux (après Dungeon siege). M’ont fait découvrir les STR et une passion pour l’histoire.

8. La bataille pour la Terre du Milieu
Second jeu de stratégie. Je n’y ai pas tellement joué en Solo (campagne trop facile et IA débile comme ses pieds). J’ai fini la campagne du bien du 1 avec 2 unités du Rohan tellement le jeu est mal équilibré. Par contre l’extension du 2 en LAN, j’y ai passé tellement d’heure avec mes amis. J’adorais jouez les noldors. C’était cool car chacun de nous jouais une race différente. Des problèmes récurrents de désynchronisation nous ont fait arrêter de jouer définitivement.

9. La série Diablo
Un scénario tenant sur un timbre post, mais un gameplay qui peut séduire. Le meilleur hack’s clash.

10. Star Wars Battlefront II (l’ancien, le vrai quoi, pas la daube de EA)
Un fps starwars que j’ai beaucoup aimé.

Sinon j’ai joué à Last Chaos en MMO (avant WOW), à shakes and fidget avec un ami sur le téléphone. J’ai joué à Starcraft, Oweratch, heroes of the storm (bref tous les jeux Blizzard, sans trop acrrocher).
Je comtpe finir The Witcher I et II et enfin me faire toute la série des The Elders Scrolls (j’en rêve depuis des années).

Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Left_bar_bleue9/18Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Empty_bar_bleue  (9/18)

Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Top 10 des jeux vidéo que vous préférez EmptyMer 11 Mar 2020 - 17:56
La vache c'est un gros repère de joueur PC ici. Dans mon propre top c'est plutôt 50/50 entre ça et nintendo. Et je préviens qu'autant les jeux de plateau je citais des jeux que je trouve excellent à jouer actuellement (la ou plein de gens citaient des jeux d'il y a 10/15 ans qui ont mal vieillis selon moi) autant pour les jeux vidéos je vais assumer de parler davantage de jeux qui ont marqués leur temps.

1- Heroes Of Might and Magic III
2- Pikmin
3- Pokémon Jaune
4- MarioKart
5- Age Of Empires II
6- Portal
7- Céleste
8- Super Mario 64
9- Hearthstone
10- Zelda Breath of the Wild

Pour le détail:
1- Heroes Of Might and Magic III: Clairement le jeu sur lequel j'ai passé le plus d'heures. J'ai trouvé trés prenant l'exploration de map et le développement des villes et héros et surtout les combats au tour par tour avec hexagone. Avec du recul je me rends compte qu'il n'y a pas tant de diversités de stratégie possible mais je trouve encore beaucoup de plaisir à y jouer, sans savoir à quel point la nostalgie y est pour quelque chose.
2- Pokémon Jaune: Il y a clairement eu un avant et un aprés pokémon pour mon expérience du jeu vidéo. C'est ce qui m'a fait plonger. Il y avait tant de chose a y faire, entre explorer le monde, collectionner les pokémons et entrainer son équipe. Ca a clairement toujours été un jeu adapté aux jeunes et d'une profondeur plus limitée pour les adultes (sauf pour le PvP, qui est plus un à coté du jeu), ce qui a fait que j'ai toujours été déçu des expériences de jeu récente.
3- Pikmin: Un jeu de gestion super bien fait avec un univers coloré et un super moyen de se régler la difficulté (objectif personnel qu'on se fixe en nombre de jours)
4- MarioKart: Le jeu casual par excellence, je n'ai jamais vu quelqu'un qui n'aime pas mario kart. Et c'est effectivement un savant mélange d'objet permettant du fun et du comeback avec malgré tout un intêret à s'y investir et apprendre à bien conduire au sein du jeu.
5- Age Of Empires II: comme ça a été dit plus haut. J'ajouterais juste que le coté historique du jeu (qui a l'air pas non plus 100% exact mais pas non plus totalement déconnant) apporte un véritable plus qui me captivait et qui a fait la différence entre ça et age of mythologie, Warcraft III ou Starcraft
6- Portal: un OVNI du jeu vidéo à sa sortie, un jeu pas vraiment vendu, super court avec un gameplay détonnant et un scénario excellent. On trouve plein de bijoux comme cela dans les jeux indés maintenant mais pour l'époque Valve avait fait fort.
7- Céleste: En tant que gros fan de jeu de plateforme je me voyais pas ne pas citer des jeux du genre. Bien que bon fan de Super Meat Boy / The End is Nigh je suis plutôt parti sur Céleste qui je trouve arrive tout aussi bien à plaire aux gens moins hardcore du genre (mais y a aussi pour les fans du genre, j'ai totalement abandonné de finir les défis les plus costauds ^^), et qui offre un des scénars de jeux vidéos les plus positifs que j'ai jamais fait.
8- Super Mario 64: En tant que fan combiné de plateforme et de nintendo je pouvais pas passer à coté de cette franchise. J'en ai saigné des marios, que ça soit en 2D ou en 3D. Je cite mario 64 qui est un bijou de ce moment, mais mon kiff personnel a plutôt été le moins connu Super Mario Maker, mais celui-ci ne doit être aussi bon que pour les gens déja familiers de plusieurs marios (et déja la varier d'un niveau sur l'autre entre plusieurs gameplay est pas évident)
9- Hearthstone: Blizzard s'était essayé au TCG avec un concurrent papier à Magic et avait promis une surprise lorsqu'ils l'ont arrêtè. Et ils l'ont tenus, avec ce jeu renouvellent pas mal l'expérience de jeu TCG. Ne serais-ce que pour son mode solo (aventure, malheureusement plus toutes disponibles je crois) ou ses arénes je le recommande. Plus le ladder si vous êtes plus accro ^^. C'est par contre clairement un jeu qui met un pied dans l'industrie qui essaye de te faire passer du jeu pour acquérir un attachement émotionnel. On est bien loin des clickers mais c'est justement bien la limite que j'admets pour cette économie assez malsaine (enfin encore plus que le capitalisme usuel du jeu vidéo)
10- Zelda Breath of the Wild: et oui je voulais aussi citer un zelda. Cette belle franchise qui est la seule expérience que j'adore du RPG (si tant est qu'on considère ça en RPG, car si on l'incarne on peut pas vraiment dire qu'on fait évoluer son personnage) car je la trouve bien plus dynamique. J'ai un vrai coup de coeur sur the Wind Waker et Twilight Princess. Mais je dois reconnaître à Breath of the Wild un tour de force encore plus impressionnant avec son monde ouvert faisable dans n'importe quel ordre et avec de toute façon des ennemis assez fort pour être dangereux (ou au moins gênant) à tout moment de la partie ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Top 10 des jeux vidéo que vous préférez EmptyMer 11 Mar 2020 - 18:12
Rouxxxor a écrit:
1- Heroes Of Might and Magic III: Clairement le jeu sur lequel j'ai passé le plus d'heures. J'ai trouvé trés prenant l'exploration de map et le développement des villes et héros et surtout les combats au tour par tour avec hexagone. Avec du recul je me rends compte qu'il n'y a pas tant de diversités de stratégie possible mais je trouve encore beaucoup de plaisir à y jouer, sans savoir à quel point la nostalgie y est pour quelque chose.

Comment ai-je pu l'oublier ! J'y ai passé beaucoup de temps également.
Revenir en haut Aller en bas
Clementd
Rôdeur du Nord
Clementd


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Top 10 des jeux vidéo que vous préférez EmptyMer 11 Mar 2020 - 18:12
Et là je me rends compte de certains oublis en vous lisant :
- Rainbow six (le premier, puis Rogue Spear, etc.), j'étais jeune mais qu'est-ce ce que c'était génial ! Planifier les missions, 1 balle = risque de mourir ou d'être sacrément handicapé, coordonner les équipes... Que c'est laid aujourd'hui, à l'époque on trouvait ça super beau...
- Might & Magic (VI, VII, VIII et IX, même si les deux derniers sont vraiment moins bien)
- Heroes of Might & Magic, une grande série, mais c'est vrai que j'y ai moins joué... J'ai commencé au V, on m'a beaucoup parlé du III à voir absolument, un jour il faudra que...
- Tera, parce que mon premier jeu de rôles... Il était en CGA, il date de 1987 je crois... je comprenais pas vraiment tout, mais le CGA c'est une sacrée époque (et dire que j'ai commencé en noir & blanc).

Raaaah, trop compliqué les "top" ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles


Date d'inscription : 02/04/2013

Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Top 10 des jeux vidéo que vous préférez EmptyMer 11 Mar 2020 - 19:09
Comme FMP, je suis fan des jeux de gestion.

Numéro 1 : Civilization. J'ai commencé la série avec civ2, je suis aussi passé sur les Call to Power. Je n'ai pas trop accroché à civ5 par contre j'ai beaucoup joué au 3, 4 et 6 et je compte bien relancer des parties quand j'aurais acheter une nouvelle configuration informatique. J'ai un souvenir nostalgique de Alpha Centaury qui était une suite de civ2 ou civ3 et se passait sur la planète atteinte par les civilizations qui avaient quittées la terre. La planète du jeu avait un écosystème bien particulier. Le côté catastrophe naturelle de civ6 me rappelle Alpha Centaury.

Numéro 2 : les jeux de gestion : La série Anno, les versions futuristes ne m'ont pas convaincu mais construire sa cathédrale dans 1404, ça c'était de l'accomplissement. Là j'accroche à 1800, un nouveau season pass contenant 3 nouveaux DLC est prévu à la fin de ce mois. J'ai aussi aimé des jeux plus légers : theme hospital, Transport tycoon, Dungeon keeper…

Numéro 3 : les city Builder. Simcity (du 1 au 4), Cities Skylines.

Numéro 4 : les ovnis. Populous, Settlers, Commando, the last of us, don't starve, Lemmings, Fallout, les jeux Rockstar. GTA, Red dead… que de l'original et du bon !

Numéro 5 : les classiques. Pacman, Tétris, Mah Jong...
Revenir en haut Aller en bas
yaniselle
Garde de la Cité Blanche
yaniselle


Date d'inscription : 28/05/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Left_bar_bleue0/0Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Empty_bar_bleue  (0/0)

Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Top 10 des jeux vidéo que vous préférez EmptyMer 11 Mar 2020 - 21:19
Vous pourriez détailler un peu ce que sont "Might & Magic" et "Heroes of Might & Magic" ?

En gros quel genre de jeu, est-ce que c'est beaucoup orienté gameplay, ou c'est plutôt orienté scénario et Lore ?
Est-ce que c'est facile à prendre en main ? Pas trop répétitif ? Combien d'heure pour terminer le jeu ? Vos ressentis, etc ?

Ca m'intéresse, mais de ce que j'ai lu sur le site officiel, ou les 15 min sur twicth ne m'ont pas convaincu.
Je cherche maintenant des jeux pas emblématique des RPG fantasy, sans trop de gameplay avec une histoire immersive...
Revenir en haut Aller en bas
Clementd
Rôdeur du Nord
Clementd


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Top 10 des jeux vidéo que vous préférez EmptyMer 11 Mar 2020 - 21:42
Might and Magic : jeux de rôles, en vue à la première personne. Dans un univers médiéval fantastique, avec plusieurs classes de personnages, beaucoup de quêtes, etc. Truc étrange, chaque épisode se termine contre des extra-terrestres, c'est un peu bizarre mais dans les VI, VII que je connais ça ne concerne que la fin et on ne les a plus dans les autres épisodes.

Heroes of might and Magic : jeu de stratégie et gestion en tour par tour dans le même univers. Plusieurs races avec leur ensemble d'unités, des villes à construire, ressources à récupérer, etc.

Avec des images ce sera peut-être plus parlant ;-) Tu verras en cherchant.
Revenir en haut Aller en bas
Clementd
Rôdeur du Nord
Clementd


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Top 10 des jeux vidéo que vous préférez EmptyMer 11 Mar 2020 - 21:43
Un truc au sujet des might and magic : à part le IX, des tonnes et des tonnes de monstres à tuer. Un peu long et pénible mais, je ne sais pas pourquoi, ça me dérangeait pas tant que ça ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Left_bar_bleue0/0Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Empty_bar_bleue  (0/0)

Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Top 10 des jeux vidéo que vous préférez EmptyJeu 12 Mar 2020 - 9:23
Les gars vous me collez un sacré coup de nostalgie avec vos jeux vidéos : Day of the Tentacule, le premier Civilization, Might and Magic IV et V, ce sont les jeux auxquels j'étais accroc sur PC au début de mon adolescence Wink Et je pourrais ajouter Dune, Dune 2 (le premier RTS), les premiers Warcraft, Frontier Elite II...

Par rapport à tout ce qui a été déjà cité, je dois ajouter la série des Championship Manager / l'entraîneur / Football Manager, j'ai longtemps été gros fan de ces jeux, pouvoir gagner la LDC avec le FC Sochaux ça n'a pas d'équivalent en termes d'expérience de jeu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Left_bar_bleue9/18Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Empty_bar_bleue  (9/18)

Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Top 10 des jeux vidéo que vous préférez EmptyJeu 12 Mar 2020 - 16:46
Heroes of Might and Magic c'est un jeu de gestion, et de la même façon que demander combien d'heures prend un RTS ça n'a pas trop de sens car si il y a une campagne (conséquente, au moins 100 heures) le jeu prend encore plus son sens en partie, que ce soit contre une IA ou un autre joueur.
Par contre Heroes of Might and Magic ça pionce grave, tu vas faire plein de petites actions et faire une partie de 10 heures car le milieu de la partie est assez mou.

A noter que Heroes of might and magic III a révolutionné la franchise, vachement beau pour l'époque avec des belles maps et des civilisations cools, le IV a été un flop et était effectivement franchement moins bien j'ai trouvé, et le V est un jeu avec un design bien plus actuel, avec des parties un poil plus rapides mais une immersion un chouilla moins bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles


Date d'inscription : 02/04/2013

Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Top 10 des jeux vidéo que vous préférez EmptyJeu 12 Mar 2020 - 18:26
Pour ceux qui souhaiteraient essayer Anno 1800, c'est gratuit ce Week end.

http://www.jeuxvideo.com/news/1191562/anno-1800-nouveau-season-pass-et-week-end-gratuit-en-approche.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Top 10 des jeux vidéo que vous préférez Empty
Revenir en haut Aller en bas

Top 10 des jeux vidéo que vous préférez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous?
» Un hobbit de passage vous interpelle le long de la route et vous pose ces quelques questions....
» Sur quoi vous basez vous lors de votre deckbuilding?
» [Bon plan] Destockage de jeux
» chronolgie des jeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Poney Fringant :: Divers-