Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez

Attaques multiples sur 1 ennemi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
bobisjc
Hobbit craintif
bobisjc


Date d'inscription : 21/09/2015

Attaques multiples sur 1 ennemi Empty
MessageSujet: Attaques multiples sur 1 ennemi Attaques multiples sur 1 ennemi EmptyVen 12 Aoû 2022 - 12:26
Bonjour à toutes et tous

Sujet déjà (maintes fois) traité mais les nouveaux guides de la version révisée sèment encore le doute chez moi.

Question: est-il possible d’attaquer au moins 2 fois le même ennemi dans la phase de combat avec par exemple le Courage Inattendu qui redresse un personnage, sachant que :

1. Il n’y a que cette phrase dans le guide d’apprentissage qui dit « Le joueur actif est autorisé à déclarer une attaque contre chaque ennemi engagé au combat avec lui, en répétant les étapes précédentes (a, b, c) jusqu'à ce qu'il ait déclaré toutes ces attaques ou qu'il ne puisse plus ou ne souhaite plus déclarer d'attaque à cette phase ». Et ça reste ambigu …

2. Aucune restriction qui interdirait d’attaquer plusieurs fois le même ennemi par le même joueur n’est indiquée dans le guide de référence : étape 6.8b l’attaque du joueur s’initie => rien n’interdit ici de choisir un ennemi qu’on a déjà choisi dans une précédente étape 6.8b

3. Il est possible de déclarer des attaques via par exemple Attaque Rapide pendant une fenêtre d’action de la phase de combat et donc de cibler un ennemi déjà attaqué par le même joueur (ou le contraire, avoir attaqué 1 ennemi avec cette carte et le ré-attaquer dans la phase d’attaques)

J’ai lu de nombreux posts sur le sujet du temps des anciennes règles avec la FAQ de 2017, mais ça reste confus d’autant plus avec ces nouveaux guides
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Attaques multiples sur 1 ennemi Left_bar_bleue9/18Attaques multiples sur 1 ennemi Empty_bar_bleue  (9/18)

Attaques multiples sur 1 ennemi Empty
MessageSujet: Re: Attaques multiples sur 1 ennemi Attaques multiples sur 1 ennemi EmptyVen 12 Aoû 2022 - 14:55
Un même joueur ne peut pas déclarer plusieurs attaques sur le même ennemi. Du moins pas sans qu'il y soit autorisé via un effet de carte (comme coup rapide, qui sert quand même plus souvent à tuer un ennemi avant même qu'il n'ait attaqué). C'est le sens de ta première citation "une attaque", pas autant d'attaque qu'il veut Wink.
Revenir en haut Aller en bas
bobisjc
Hobbit craintif
bobisjc


Date d'inscription : 21/09/2015

Attaques multiples sur 1 ennemi Empty
MessageSujet: Re: Attaques multiples sur 1 ennemi Attaques multiples sur 1 ennemi EmptyVen 12 Aoû 2022 - 16:30
Rouxxxor a écrit:
Un même joueur ne peut pas déclarer plusieurs attaques sur le même ennemi. Du moins pas sans qu'il y soit autorisé via un effet de carte (comme coup rapide, qui sert quand même plus souvent à tuer un ennemi avant même qu'il n'ait attaqué). C'est le sens de ta première citation "une attaque", pas autant d'attaque qu'il veut Wink.

Je ne trouve pas cela si évident de déduire de cette seule phrase le fait de ne pouvoir attaquer, en dehors d’un effet de carte, plus d’une seule fois le même ennemi par un même joueur.
D’ailleurs vu les discussions dans les forums autour de ce sujet, cela laisse trop de place à interprétation.

Tout de même pour un point de règle si important, cette phrase c’est un peu léger.
Et il n’y a rien de dit en ce sens dans le guide de référence.

Je sais que c’est l’usage de n’attaquer qu’une seule fois un ennemi, mais je n’ai jamais vraiment trouvé la règle officielle qui ne laisse aucun doute.
Dommage, avec cette version révisée, ils auraient pu vraiment préciser les choses (si toutefois c’est bien 1 et 1 seule attaque possible qui est la règle … :-) )
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Attaques multiples sur 1 ennemi Left_bar_bleue9/18Attaques multiples sur 1 ennemi Empty_bar_bleue  (9/18)

Attaques multiples sur 1 ennemi Empty
MessageSujet: Re: Attaques multiples sur 1 ennemi Attaques multiples sur 1 ennemi EmptyVen 12 Aoû 2022 - 17:57
Faut pas trop se faire d'idée avec l'édition revisitée. Elle est revisitée sur le packaging, sur la narration/enchainement des scénarios. Elle est pas du tout revisitée en terme d'effets de carte, de clarté de règles ou quoi que ce soit du genre. On a même un suivi moins bon depuis l'édition revisitée qu'en moyenne durant le jeu (on sait toujours pas comment se passe la mise en place joueur vis à vis de celle du scénario). Ca c'est pas clair pour les gens qui se demandent toujours comment se passe la compatibilité, qui pensent qu'il est plus intéressant de prendre du neuf que du vieux.

Le fait d'attaquer une seule fois est effectivement un débat qu'il faut reprendre tous les 6 mois. C'est complexe et pas clair pour des nombreuses personnes. Mais c'est éclairci (par les textes, par des précisions des développeurs) depuis longtemps. Une attaque par joueur et par ennemi. La seule façon d'attaquer un ennemi plusieurs fois avec le même personnage c'est via des effets de cartes ou en multijoueur en participant aux attaques déclarés par différent joueur (l'une de ces attaques n'étant qu'avec des personnages à distance le-dit personnage doit alors forcément être à distance).
Revenir en haut Aller en bas
Tolé172
Homme du Pays de Dun
Tolé172


Date d'inscription : 18/05/2023

Attaques multiples sur 1 ennemi Empty
MessageSujet: Re: Attaques multiples sur 1 ennemi Attaques multiples sur 1 ennemi EmptyVen 7 Juil 2023 - 12:27
Donc ça fait plus de 6 mois, je relance la question...
Hier soir j'ai attaqué plusieurs fois Daechanar dans le même tour, pour lui faire sauter ses sorcelleries. Mais avec des personnages différents à chaque fois.
C'est pas bon alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Zarkanth
Forgeron d'Erebor
Zarkanth


Date d'inscription : 02/12/2021

Résultats Défis
Défis réussis:
Attaques multiples sur 1 ennemi Left_bar_bleue8/8Attaques multiples sur 1 ennemi Empty_bar_bleue  (8/8)

Attaques multiples sur 1 ennemi Empty
MessageSujet: Re: Attaques multiples sur 1 ennemi Attaques multiples sur 1 ennemi EmptyVen 7 Juil 2023 - 14:13
Il me semble que techniquement, tu ne peux attaquer Daechanar qu’une seule fois dans la phase de combat, et tu mets le nombre de persos que tu veux dans cette attaque. C’est dans ce sens que vont les réponses qui ont été données ci-dessus. Tu ne peux pas dire : « je tape avec X pour lui infliger des dégâts donc retirer une carte sorcellerie, puis je tape avec Y pour retirer une autre carte sorcellerie, puis je tape avec Z pour lui infliger 1 point de dégâts. »
Revenir en haut Aller en bas
Tolé172
Homme du Pays de Dun
Tolé172


Date d'inscription : 18/05/2023

Attaques multiples sur 1 ennemi Empty
MessageSujet: Re: Attaques multiples sur 1 ennemi Attaques multiples sur 1 ennemi EmptyVen 7 Juil 2023 - 15:00
Et j'ai crû comprendre ça moi aussi. Mais je voudrais avoir une confirmation parce que j'ai réussi à finir le cycle du réveil d'Angmar hier soir avec mon édition révisée, mais j'ai 2 petits doutes..
Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Attaques multiples sur 1 ennemi Left_bar_bleue9/18Attaques multiples sur 1 ennemi Empty_bar_bleue  (9/18)

Attaques multiples sur 1 ennemi Empty
MessageSujet: Re: Attaques multiples sur 1 ennemi Attaques multiples sur 1 ennemi EmptySam 8 Juil 2023 - 19:41
Non c'est pas bon. Si tu joues solo c'est une seule attaque. Et ensuite si tu trouves d'autres façon de lui faire des dégats (et qu'il est pas immunisé, je me souviens plus) tu peux faire sauter d'autres traitrises. Au moins en solo il devrait pas reprendre trop souvent une autre sorcellerie Wink.

Si tu joues multijoueur la c'est un peu plus compliqué. Chaque joueur peut l'attaquer une seule fois (à son tour). Seuls les persos à distance peuvent se joindre à n'importe laquelle de ces attaques, parmi les persos sans à distance il n'y a que ceux contrôlé par le joueur dont c'est le tour et durant sa propre phase d'attaque qui peuvent attaquer.

Petit exemple:
Daechnar engagé contre le joueur A qui est premier joueur, B et C jouent aussi.
Joueur A attaque avec tous ses personnages durant sa phase d'attaque. Un personnage à distance du joueur B le rejoint.
Phase d'attaque du joueur B, il déclare une attaque avec 2 de ses personnages à distance. Un personnage à distance (restant ou redressé entre temps) du joueur A le rejoint.
Phase d'attaque du joueur C. Il n'a pas de personnage à distance et ne peux donc pas déclarer d'attaque. Dommage car A et B avaient encore des personnages à distance mais seuls C peut déclarer une attaque durant cette phase.
Revenir en haut Aller en bas
Tolé172
Homme du Pays de Dun
Tolé172


Date d'inscription : 18/05/2023

Attaques multiples sur 1 ennemi Empty
MessageSujet: Re: Attaques multiples sur 1 ennemi Attaques multiples sur 1 ennemi EmptyDim 9 Juil 2023 - 9:44
Super encore. Merci pour la clarté !
Revenir en haut Aller en bas
Arkhorail
Hobbit curieux
Arkhorail


Date d'inscription : 14/12/2021

Attaques multiples sur 1 ennemi Empty
MessageSujet: Re: Attaques multiples sur 1 ennemi Attaques multiples sur 1 ennemi EmptyJeu 18 Jan 2024 - 20:10
Bonjour,
Je me permet de faire suite à ce message (il me semble que je peux me justifier en disant "ça fait 6 mois" ^^).

J'ai bien lu sur d'anciens posts que lorsqu'une attaque est déclarée contre un ennemi, je ne peux pas attaquer 2 fois avec un personnage sous prétexte que je redresse ce personnage.

Je viens de découvrir la FAQ, et dedans, il y a ce paragraphe que j'ai du mal à comprendre.

(1.11) Limitations des Attaques Quand un joueur est l’attaquant actif durant la phase de combat, la règle lui donne la possibilité de déclarer 1 attaque contre chaque ennemi avec lequel il est engagé.
Si, grâce à des effets de carte comme le mot-clé À distance, un joueur a la possibilité de déclarer des attaques contre des ennemis avec lesquels il n’est pas engagé, il ne peut toujours faire qu’une seule attaque contre chacun de ces ennemis. Cependant, si un joueur effectue une attaque contre un ennemi suite à un effet de carte telle que Coup Rapide (BB 35) ou Les Mains sur l’Arc (L’Ombre et la Flamme 131), c’est considéré comme une attaque supplémentaire qui ne compte pas dans la limite d’1 attaque.
Les personnages ne sont pas limités par le nombre de fois où ils peuvent participer aux attaques contre le même ennemi, à partir du moment où chaque attaque peut être légalement déclarée et que le personnage est redressé et qu’il peut être déclaré comme attaquant.

Voilà...
C'est le dernier paragraphe qui me pose question.
Si les personnages ne sont pas limités dans le nombre de fois où ils participent aux attaques tant que c'est légal, du coup si je m'incline, je le redresse, et je m'incline, c'est comme si je lui avais mis 2 coups non ?

Merci d'avance pour le temps que vous aurez pris à me lire, voir à me répondre 😁
Revenir en haut Aller en bas
Linergie
Cavalier du Rohan
Linergie


Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 51
Localisation : Savoie

Résultats Défis
Défis réussis:
Attaques multiples sur 1 ennemi Left_bar_bleue0/0Attaques multiples sur 1 ennemi Empty_bar_bleue  (0/0)

Attaques multiples sur 1 ennemi Empty
MessageSujet: Re: Attaques multiples sur 1 ennemi Attaques multiples sur 1 ennemi EmptyJeu 18 Jan 2024 - 21:26
Salut

Si on regarde le texte de Coup rapide :
""Action : inclinez un personnage que vous contrôlez pour immédiatement le déclarer comme attaquant (et résoudre son attaque) contre une cible ennemie valide.""
On constate que tu déclares l'attaque avant de l'attaquer.

C'est pareil avec Mains sur l'arc:
""Action : inclinez un personnage que vous contrôlez ayant le mot-clé à distance pour immédiatement le déclarer comme attaquant (et résoudre son attaque) contre un ennemi de la zone de cheminement. Il gagne +1 Attaques multiples sur 1 ennemi 850276551 pour cette attaque.""
On constate que tu déclares l'attaque avant de l'attaquer.

Je dirais donc que tu peux attaquer une fois un ennemi par déclaration d'attaque valide. Le fait de redresser un personnage ne permet pas de le déclarer attaquant pour autant.

Ceci est juste mon avis albino

Bon jeu


Dernière édition par Linergie le Ven 19 Jan 2024 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCoT6jl5WYcAXEK0oXvLHAzg/feature
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Attaques multiples sur 1 ennemi Left_bar_bleue9/18Attaques multiples sur 1 ennemi Empty_bar_bleue  (9/18)

Attaques multiples sur 1 ennemi Empty
MessageSujet: Re: Attaques multiples sur 1 ennemi Attaques multiples sur 1 ennemi EmptyVen 19 Jan 2024 - 15:15
Effectivement ce qui te limite c'est ton autorisation à déclarer des attaques. Un joueur donné ne peut déclarer qu'une attaque par ennemi en jeu. Du coup un perso qui se redresse peut attaquer plusieurs fois un même ennemi que si il peut utiliser un effet de carte le permettant d'attaquer en plus des ennemis autorisé à attaquer par les règles, ou que si il peut se joindre à l'attaque d'un autre joueur.

J'ai pas bien compris ce que tu voulais faire dans ta première phrase "Je dirais que si tu déclares une attaque sur un ennemi, que tu le redresses, et que tu réattaques: Tu n'as en fait déclaré qu'une fois l'attaque.", donc soit j'ai pas tout compris soit tu peux pas faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Arkhorail
Hobbit curieux
Arkhorail


Date d'inscription : 14/12/2021

Attaques multiples sur 1 ennemi Empty
MessageSujet: Re: Attaques multiples sur 1 ennemi Attaques multiples sur 1 ennemi EmptyVen 19 Jan 2024 - 15:27
Oui je crois que je me suis fourvoyé ^^
Dans mon esprit, un personnage qui s'engageait faisait ses dégâts de suite, donc si il se redresse et se réengage, il refait ses dégâts.
Sauf qu'en fait une attaque, c'est comme la quête, un met des gens dedans et on regarde le résultat à la fin.
Du coup c'est plus clair maintenant, merci beaucoup à tous les deux 👍😊

PS: je trouve quand même étrange le fait qu'en multijoueur on puisse attaquer plusieurs fois un seul ennemi, ça semble beaucoup plus facile du coup ...
Mais ne jouant que seul ou à deux, je ne me rends pas compte de ce que ça permet vraiment ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Attaques multiples sur 1 ennemi Left_bar_bleue9/18Attaques multiples sur 1 ennemi Empty_bar_bleue  (9/18)

Attaques multiples sur 1 ennemi Empty
MessageSujet: Re: Attaques multiples sur 1 ennemi Attaques multiples sur 1 ennemi EmptyVen 19 Jan 2024 - 17:21
Oui exact.

En pratique c'est super rare qu'on attaque plusieurs fois un ennemi. Car ça signifie compter plusieurs fois sa défense. Et avoir pas mal de à distance. Et surtout parce que on a d'autant plus d'ennemis qu'on est nombreux et du coup si tu as pas assez avec les à distance + tes persos pour battre ton ennemi c'est probablement que on manque de force de frappe globale à la table. Et du coup on privilégiera tuer le plus d'ennemis possibles, et donc ne compter qu'une fois leur défense pour faire le plus de dégâts possibles. Je me sers de la possibilité d'attaquer deux fois le même ennemi moins d'une partie sur 10 en multijoueur je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Arkhorail
Hobbit curieux
Arkhorail


Date d'inscription : 14/12/2021

Attaques multiples sur 1 ennemi Empty
MessageSujet: Re: Attaques multiples sur 1 ennemi Attaques multiples sur 1 ennemi EmptyVen 19 Jan 2024 - 17:36
Ok je comprends mieux.
Notamment les cartes qui permettent de redresser des attaquants, si il n'y a que peu d'ennemis, jouant seul c'est pas non plus foufou 😅
Merci beaucoup pour toutes ces explications, c'est super sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Linergie
Cavalier du Rohan
Linergie


Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 51
Localisation : Savoie

Résultats Défis
Défis réussis:
Attaques multiples sur 1 ennemi Left_bar_bleue0/0Attaques multiples sur 1 ennemi Empty_bar_bleue  (0/0)

Attaques multiples sur 1 ennemi Empty
MessageSujet: Re: Attaques multiples sur 1 ennemi Attaques multiples sur 1 ennemi EmptyVen 19 Jan 2024 - 21:08
Rouxxxor a écrit:
J'ai pas bien compris ce que tu voulais faire dans ta première phrase "Je dirais que si tu déclares une attaque sur un ennemi, que tu le redresses, et que tu réattaques: Tu n'as en fait déclaré qu'une fois l'attaque.", donc soit j'ai pas tout compris soit tu peux pas faire ça.

Effectivement, ça prête à confusion: Je rappelais ce que Arkhorail décrivait pour développer ensuite pourquoi à mon sens ce n'était pas possible. Je retire mon introduction de post qui embrouille plus que ne démêle :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCoT6jl5WYcAXEK0oXvLHAzg/feature
Contenu sponsorisé





Attaques multiples sur 1 ennemi Empty
MessageSujet: Re: Attaques multiples sur 1 ennemi Attaques multiples sur 1 ennemi Empty
Revenir en haut Aller en bas

Attaques multiples sur 1 ennemi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Question] Coup Rapide - attaques multiples sur un même ennemi [Résolu]
» [Question] Les mains sur l'arc, Grand arc d'If et attaques multiples contre le même ennemi [Résolu]
» [Question] Attaques multiples et cartes ombre [Résolu]
» [Question] Plusieurs attaques avec même personnage sur un ennemi ? [Résolu]
» [Précision] Échange avec Caleb de FFG : questions sur la définition d'une attaque à distance et sur les attaques hors phases d'attaques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-