Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez

Des questions sur la route du Sud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Linergie
Cavalier du Rohan
Linergie


Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 51
Localisation : Savoie

Résultats Défis
Défis réussis:
Des questions sur la route du Sud Left_bar_bleue0/0Des questions sur la route du Sud Empty_bar_bleue  (0/0)

Des questions sur la route du Sud Empty
MessageSujet: Des questions sur la route du Sud Des questions sur la route du Sud EmptyLun 30 Oct 2023 - 17:09
Salut

J'ai testé le 4ème scénario de la campagne de la saga de la Communauté de l'Anneau :  L'Anneau prend le chemin du Sud
J'ai deux questions auxquelles j'ai déjà apporté une réponse mais histoire de partager et discuter ( après tout un forum ça sert à ça) , je vous les soumets ici. Dites-moi si vous auriez pris la même décision:

J'ai Sam Gamegie comme héros.
Avec Un chef grand Warg qui m'engage, il y a un autre ennemi qui m'engage.  La réponse de Sam me permet de le redresser et de lui donner
+1 Des questions sur la route du Sud 2013582248  +1 Des questions sur la route du Sud 850276551  +1 Des questions sur la route du Sud 210671602 (supposons ici que la condition sur le niveau de  Des questions sur la route du Sud 4076358003 est respectée).  Le second ennemi m'engage aussi vu le forcé du chef grand warg.  Puis-je alors refaire la réponse de Sam ?  En effet, je ne peux pas ici redresser Sam car il l'est déjà et donc la réponse n'est pas entièrement réalisée.
Je sais que pour voyage, on doit résoudre entièrement l'effet de voyage mais la réponse peut-elle résolu en partie ?
Dans ce cas j'ai donné +2 Des questions sur la route du Sud 2013582248 +2 Des questions sur la route du Sud 850276551 et +2 Des questions sur la route du Sud 210671602 et j'ai redressé Sam.
Auriez vous fait pareil ?


Autre situation, à un lieu est attaché la carte Congères. J'ai un succès de quête de 4.  Est ce que je peux mettre un marqueur sur la quête ou le fait de ne pas avoir exploré le lieu m'empêche de le mettre ?
Dans ce cas, j'ai mis un marqueur sur la quête.
Auriez vous fait pareil ?


Bon jeu
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCoT6jl5WYcAXEK0oXvLHAzg/feature
Zarkanth
Forgeron d'Erebor
Zarkanth


Date d'inscription : 02/12/2021

Résultats Défis
Défis réussis:
Des questions sur la route du Sud Left_bar_bleue8/8Des questions sur la route du Sud Empty_bar_bleue  (8/8)

Des questions sur la route du Sud Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur la route du Sud Des questions sur la route du Sud EmptyLun 30 Oct 2023 - 17:30
Arf, 2 questions intéressantes !

Pour 1, ce serait tentant de mettre 2x +1, mais je dirais que le 2e Warg ne t’engage pas véritablement au combat : il est mis en jeu, engagé au combat. Ouais, en fait, en écrivant, je me dis que ça marche (pour moi le problème ne vient pas du fait que tu ne peux pas redresser ton perso, à moins que cette première clause ait justement pour but d’éviter les cumuls tels qu’ils peuvent se présenter dans le cas que tu soumets).

Pour 2, je dirais que tu ne peux pas mettre des jetons sur la quête tant que le lieu actif n’est pas exploré. J’imagine que Congères est une carte qui doit justement limiter ta progression au niveau de la quête.
Revenir en haut Aller en bas
Linergie
Cavalier du Rohan
Linergie


Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 51
Localisation : Savoie

Résultats Défis
Défis réussis:
Des questions sur la route du Sud Left_bar_bleue0/0Des questions sur la route du Sud Empty_bar_bleue  (0/0)

Des questions sur la route du Sud Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur la route du Sud Des questions sur la route du Sud EmptyMer 1 Nov 2023 - 19:12
Merci Zarkanth pour ton commentaire.

Pour Sam,  """Response: After you engage an enemy with a higher engagement cost than your threat, ready Sam Gamgee. He gets +1 Des questions sur la route du Sud 2013582248, +1 Des questions sur la route du Sud 850276551, and +1 Des questions sur la route du Sud 210671602 until the end of the round. """

J'ai deux arguments pour pouvoir appliquer autant de fois les boosts que de fois où un ennemi engage:
-> Comme il y a 2 phrases, je fait de redresser Sam est indépendant des boosts donc je peux appliquer l'un sans appliquer l'autre.
-> Ce qu'il y a marqué après la réponse n'est pas un cout à payer donc tout ne se résoud pas forcément (au contraire d'un cout de voyage où il faut tout payer pour voyager)

Enfin pour le grand chef Warg, la seconde bestiole m'engage depuis la défausse soit, mais elle m'engage tout de même. Je ne pense pas que l'engagement est considéré comme telle que si la zone de départ est la zone de cheminement.  Si vous avez plus d'infos à ce sujet ....


Enfin pour la seconde question sur l'excédent de jetons, je les mettrais bien sur la quête en cours mais je n'ai pas d'autres arguments que "Parce que vous le valez bien"

Bon jeu
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCoT6jl5WYcAXEK0oXvLHAzg/feature
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Des questions sur la route du Sud Left_bar_bleue9/18Des questions sur la route du Sud Empty_bar_bleue  (9/18)

Des questions sur la route du Sud Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur la route du Sud Des questions sur la route du Sud EmptyJeu 2 Nov 2023 - 2:00
On va reprendre un peu des points un par un
1/ A chaque fois qu'un ennemi avec une menace supérieure t'engage tu vas faire au mieux entre redresser Sam ou gagner les bonus. Donc même si tu peux pas redresser Sam tu vas quand même gagner les bonus.

Citation :
je dirais que le 2e Warg ne t’engage pas véritablement au combat : il est mis en jeu, engagé au combat
Si tu es engagé au combat contre un ennemi c'est qu'il t'a à un moment engagé au combat (et vice-versa, a savoir que tu l'as engagé au combat, vu que c'est les deux à la fois). Aucune exception à ma connaissance.

Citation :
-> Comme il y a 2 phrases, je fait de redresser Sam est indépendant des boosts donc je peux appliquer l'un sans appliquer l'autre.
Je vois pas le rapport. Faut pas inventer des raisons hein. Je comprends que les rulings font un peu aléatoire mais la je vois pas d’où ça sort. Le fait que ça soit deux phrases fait que tu fais l'un puis l'autre. Avec une pause entre les deux (et donc tu déclencherais un forcé qui se fait quand un personnage se redresse avant de faire le boost par exemple) Mais ça ne dit rien sur le fait que tu puisses faire l'un sans l'autre. Il existe des formulations qui le permette ou non.
Si la carte était écrite:
"après que vous avez engagé au combat un ennemi ayant un coût d'engagement au combat supérieur à votre niveau de menace, redressez Sam Gamegie. [u]Ensuite[u] il gagne +1volonte, +1attaqueet +1defensejusqu'à la fin du tour."
Ce ensuite que j'ai ajouté ferait que tu si tu ne peux pas redresser sam alors il ne gagne pas le bonus (et du coup tu ne peux pas activer du tout la capacité vu qu'elle n'a pas d'effet).
Par contre si tu l'écris:
"après que vous avez engagé au combat un ennemi ayant un coût d'engagement au combat supérieur à votre niveau de menace, redressez Sam Gamegie et ajoutez une ressource à sa réserve."
Ca fonctionne pareil que notre situation, à l'exception du fait qu'on résout les deux effets d'un coup (avant n'importe quel forcé, ça change rien dans 99,9% des situations mais vu qu'on décortique les formulations autant être précis).

2/ Il te faut pouvoir explorer le lieu pour mettre un supplément sur la quête. Donc en l’occurrence tu mets 3 sur le lieu et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Linergie
Cavalier du Rohan
Linergie


Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 51
Localisation : Savoie

Résultats Défis
Défis réussis:
Des questions sur la route du Sud Left_bar_bleue0/0Des questions sur la route du Sud Empty_bar_bleue  (0/0)

Des questions sur la route du Sud Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur la route du Sud Des questions sur la route du Sud EmptyJeu 2 Nov 2023 - 11:29
Merci Rouxxor pour ta réponse experte et détaillée.  Des questions sur la route du Sud 2145799350

ça tombe bien, je viens de faire une partie filmée (qui sortira je ne sais pas quand :-) où Congères est attachée à un lieu et je l'ai bien joué ce coup-ci.

Promis j'essaie de ne plus inventer des réponses. J'essaie à la place de repérer les "Ensuite" qui impliquent que la première partie de la phrase est réalisée pour que la seconde s'applique.


Bon jeu et bonne veille decknique  :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCoT6jl5WYcAXEK0oXvLHAzg/feature
Contenu sponsorisé





Des questions sur la route du Sud Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur la route du Sud Des questions sur la route du Sud Empty
Revenir en haut Aller en bas

Des questions sur la route du Sud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Un hobbit de passage vous interpelle le long de la route et vous pose ces quelques questions....
» Carte "En route vers l'isengard"
» En Route pour l'Isengard ?
» La Route s'assombrit 3B (la dissolution de la communauté)
» Avantages et fardeaux - La route s'assombrit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-