Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez

"Vieux" nouveau !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
JJL
Hobbit craintif
JJL


Date d'inscription : 07/08/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

"Vieux" nouveau ! Empty
MessageSujet: "Vieux" nouveau ! "Vieux" nouveau ! EmptyDim 12 Aoû 2012 - 12:29
Bonjour à tous !

Pas facile de trouver un titre pour un sujet comme ça !

Alors... C'est parti pour le roman !

Vieux parce que je joue à plein de choses depuis très longtemps : JdR au collège/lycée, JdR/JdP pendant mes études, et depuis uniquement des jeux de société faute de temps et de joueurs.
Je traine sur Tric Trac depuis 10 ans, Ankou avant...
Je n'ai plus le temps d'aller jouer en club, l'A-Rennes des Jeux en ce qui me concerne, asso qu'on a montée à plusieurs il y a quelques années.
Par contre, je joue plus en famille avec ma femme et ma grande fille (Dominion, Kingdom Builder, Agricola, Roll through the Ages et 7 Wonders dernièrement), ainsi qu'avec des amis de roller (jeux d'ambiance surtout avec eux).

Et nouveau parce que malgré une ludothèque très fournie, je n'ai jamais joué énormément à Magic ni à aucun autre JCC/JCE.
J'ai acheté une boite du Seigneur des Anneaux JCE il y a 1 an : pas mal sur plusieurs principes, mais le jeu m'a paru un peu lourd (beaucoup de phases, facile d'oublier un détail pris dans l'ambiance, genre les effets d'ombre ou l'augmentation de menace en fin de tour).
Je me suis dit que ça serait peut-être compliqué à sortir en famille et ça avait l'air dur de gagner en solo. Et puis j'étais un peu vert en me rendant compte qu'il fallait plus d'une boite de base pour avoir un jeu correct en solo et même à plusieurs.

Du coup, changement de tactique, j'ai pris le Trône de Fer JCE, que ma femme et moi venons de lire... Hum... Ca n'a pas été glorieux ! Le jeu paraissait plus simple, mais en vacances, on n'a pas réussi à aller au bout de nos parties à 3... Embarassed
Avec le jeu de base, on gagnait peu de pouvoir, parties super lentes, on n'était qu'à 4-5 points chacun au bout de 6 tours, sur 15, à chaque fois...
On a dû louper quelque chose... J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé quoi...
Plus personne n'a voulu insister, revendu... Crying or Very sad

Ma grande lit en ce moment le Seigneur des Anneaux, on l'a lu aussi bien sûr, je me suis dit que ça serait bien de ressortir le JCE et de nous y remettre. Les scénarios, le monde, le jeu coopératif, ça fait pas mal d'atouts.

Donc me voilà ici, avec des extensions achetées pour avoir des decks corrects pour y jouer à 3, mais aussi pour moi en solo.

J'ai relu pas mal de choses sur les règles pour me rafraichir la mémoire... J'espère que la mayonnaise va prendre, cette fois !

Cvlry
Revenir en haut Aller en bas
PapyM
Brasseur de la Comté
PapyM


Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 58
Localisation : Rezé, France

"Vieux" nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: "Vieux" nouveau ! "Vieux" nouveau ! EmptyDim 12 Aoû 2012 - 12:56
Il n'y a pas de raison...
Tu verras, il faut s'accrocher un peu au début mais au bout de quelques parties, les automatismes s'installent et on ne peut plus le lacher.
Un peu comme l'univers de Tolkien, quoi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Vieux" nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: "Vieux" nouveau ! "Vieux" nouveau ! EmptyDim 12 Aoû 2012 - 13:36
Oui tout à fait, et si ton objectif est de jouer surtout à 3, alors une seule boîte de base suffit et les quelques extensions apportent le matériel supplémentaire pour faire des decks corrects! A 3 joueurs, la difficulté est, en général, moindre qu'en solo ou à deux, donc on peut se permettre d'avoir moins de cartes cruciales qui ne sont pas en trois exemplaires dans le Coreset!

Bienvenue parmi nous et tiens nous au courant de si la mayonnaise a pris cette fois!

Et finalement, pendant une partie, faut un peu faire comme dans le JdR... Dans le doute, on prend une décision pour ne pas bloquer la partie et on va vérifier après sur ce super forum! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Vieux" nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: "Vieux" nouveau ! "Vieux" nouveau ! EmptyDim 12 Aoû 2012 - 14:27
bon retour sur le terre du milieu !

effectivement, en jouant a trois avec chacun une couleur vous devriez avoir un ensemble assez équilibré... et pour le solo on peut avoir un deck trés compétifs avec la seule boite de base (un tricolore violet/bleu/vert avec pas trop de menace de départ ça survit a tout ^^)
Par contre les scénarios de la boite de base ne sont pas forcément évident


sinon Kingdom Builder c'est trés bien aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
armakis
Cavalier du Rohan
armakis


Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 47
Localisation : Vincennes

"Vieux" nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: "Vieux" nouveau ! "Vieux" nouveau ! EmptyDim 12 Aoû 2012 - 17:18
Effectivement u peu dur au lourd mais le plaisir est très vite on s'y accroche

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Vieux" nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: "Vieux" nouveau ! "Vieux" nouveau ! EmptyDim 12 Aoû 2012 - 17:48
armakis a écrit:
Effectivement u peu dur au lourd mais le plaisir est très vite on s'y accroche

Bienvenue !

Ouah, Armakis! As-tu relu ta phrase ? Shocked

Le soleil sans doute... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Gardien des clefs
Mika


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 43
Localisation : Paris/Cergy

"Vieux" nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: "Vieux" nouveau ! "Vieux" nouveau ! EmptyDim 12 Aoû 2012 - 18:26
Bienvenue JJL vous avez raison de vous accrocher !
Revenir en haut Aller en bas
armakis
Cavalier du Rohan
armakis


Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 47
Localisation : Vincennes

"Vieux" nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: "Vieux" nouveau ! "Vieux" nouveau ! EmptyLun 13 Aoû 2012 - 10:23
Shep a écrit:
armakis a écrit:
Effectivement u peu dur au lourd mais le plaisir est très vite on s'y accroche

Bienvenue !

Ouah, Armakis! As-tu relu ta phrase ? Shocked

Le soleil sans doute... Wink

plus l'apero que le soleil mais oui j'avais du abuser ce jour là Embarassed

en vf ça donne:

Effectivement, un peu dur au début mais le plaisir de jouer arrive très vite et après on s'y accroche ...
(pas beaucoup mieux mais il fallait que je garde la base de la phrase ... ah la jolie fée verte de l'abscinte Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Vieux" nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: "Vieux" nouveau ! "Vieux" nouveau ! EmptyLun 13 Aoû 2012 - 14:23
Lol, l'air de rien, il pourrait aussi concourir au post de l'année! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosti
Maréchal de la Marche
Rosti


Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 41

Résultats Défis
Défis réussis:
"Vieux" nouveau ! Left_bar_bleue0/14"Vieux" nouveau ! Empty_bar_bleue  (0/14)

"Vieux" nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: "Vieux" nouveau ! "Vieux" nouveau ! EmptyMar 14 Aoû 2012 - 17:28
bienvenue à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://monprofdecompta.wix.com/monprofdecompta
JJL
Hobbit craintif
JJL


Date d'inscription : 07/08/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

"Vieux" nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: "Vieux" nouveau ! "Vieux" nouveau ! EmptyMer 15 Aoû 2012 - 20:08
Merci à tous pour l'accueil ! Very Happy

Je n'ai pas énormément avancé depuis mon message : règles + FAQ relues, je n'avais pas trop oublié, ça va.

J'ai un peu hésité à le sortir cet après-midi pour une copine qui venait jouer à la maison. On aurait été 4. En reconstituant les paquets initiaux par sphère, ça aurait pu faire une partie de découverte pour elle et de reprise pour nous.

Et puis finalement, ça a été Dominion+ext, The Adventurers Horus, qu'on connaissait déjà (avantage de zapper les phases d'explication, mise en place rapide, on maximise le temps de jeu), ainsi que Taluva en découverte.

J'ai le sentiment que le Seigneur des Anneaux JCE n'est pas un jeu facile à sortir juste comme ça, pour une petite partie, pour voir.
Il y a pas mal de règles quand même, il faut passer du temps en deckbuilding, il faut sans doute apprendre à connaître toutes les cartes assez vite et l'expérience doit compter beaucoup pour réussir les scénarios.
Donc clairement un jeu à gros investissement en temps, qu'on ne sort pas trop pour une partie de découverte...

Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
JJL
Hobbit craintif
JJL


Date d'inscription : 07/08/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

"Vieux" nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: "Vieux" nouveau ! "Vieux" nouveau ! EmptyMar 21 Aoû 2012 - 16:21
Bon... Ben c'est pas glorieux !! Laughing

On a joué à 3, avec les decks de base, ça s'est bien passé sur les 2 premiers scénarios du coreset, même si on a eu beaucoup de chance sur le 2ème (le troll qui allait m'achever a été piégé et ne pouvait plus attaquer, donc je m'en suis donné à coeur joie !).

Par contre, depuis, on a fait plusieurs parties à 2 et c'est désespérant !

On a construit deux decks bi-sphères trouvés sur le forum, on a voulu essayer d'autres scénarios pour voir, mais on se fait massacrer très vite, au point d'abandonner pour ne pas perdre notre temps.

Dans à la poursuite de Gollum, on se retrouve rapidement submergés de lieux, la menace dans la ZC monte à plus de 10, impossible de lutter.

Et là, on vient d'essayer Conflit au Carrock : deux échecs rapides ! Sur le 2ème essai, je me prends un "mis en sac" (3ème tour de jeu...) suivi d'un serpent de boue qui engage le combat avec sa faible menace. Je n'avais plus qu'un héros nain pour défendre, avec 1 de "Vieux" nouveau ! 210671602 contre 2 de "Vieux" nouveau ! 850276551 => que je défende ou que je laisse passer l'attaque, il me tue un héros, si j'interprète bien.
C'est monstrueux, on n'a rien pu faire... Tour 3, je n'avais déjà plus qu'un seul héros...

Edit : on vient de refaire Voyage le long de l'Anduin, encore une défaite... On avait du mal en partie à cause d'un tireur embusqué impossible à déloger qui nous a fait des dégâts tout le long de la partie, j'envoie presque tout le monde en quête, 3 cartes en renforcement, dedans 2 fois la traitrise qui donne un dégât par personnage incliné => 2 héros et 3 alliés qui meurent dans le même tour, +6 en menace... foutu !

Je ne sais pas si on joue mal ou quoi, mais le niveau de difficulté me semble très élevé.

On est quasiment obligé de faire des decks le plus possible adaptés à chaque scénario, non ?
Quand on avait joué le voyage le long de l'Anduin à 3, avec des cartes pour gérer les lieux actifs et non actif, plus le personnage qui pouvait tirer sur un ennemi dans la zone de cheminement, ça s'était beaucoup mieux passé !

Est-ce que vous auriez un scénario pas trop dur à me conseiller pour poursuivre notre initiation ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Vieux" nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: "Vieux" nouveau ! "Vieux" nouveau ! Empty
Revenir en haut Aller en bas

"Vieux" nouveau !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Un "vieux" nouveau !!!!
» Un vieux nouveau
» Un Vieux Sage.....
» Récit d'un vieux Loup Solitaire
» Nouveau ... pas si nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Poney Fringant :: Présentations-