C'est fou, je trouve que ce scénario est très mal écrit et pourtant, pas une question relative aux cartes ambiguës du set...
Commençons par la carte scénario "L'arrière-garde" :
- Citation :
- Forcé : s’il y a au moins 1 héros engagé dans la quête à ce tour, placez 4 marqueurs de progression sur l’Arrière-Garde (en ignorant tout lieu actif) à la fin de la phase de quête.
Si le Fléau de Durin a 0 point de vie, passez immédiatement à l’étape suivante du scénario.
Qu'est ce que le "à ce tour" fout là ? Ca veut dire quoi ? Le tour où la carte est révélée ? Mais c'est un effet Forcé, pas "une fois révélée". Cela signifie-t-il qu'à chaque tour où on a un héros engagé dans la quête on met 4 jetons ? Donc en gros ça dure 4 tours max ? Peut-on mettre des jetons immédiatement au moment où la carte est révélée après la résolution de la quête (car techniquement, on est toujours dans la phase de quête).
Ensuite, dans ce scénario, il y a plusieurs cartes qui font faire une attaque immédiate au Fléau. Sur certaines, il est écrit clairement d'attribuer une carte ombre (comme la carte Flammes jaillissantes), sur d'autres, aucune mention de ce genre, comme pour la carte quête "le dernier seigneur de la Moria"...
- Citation :
- Une fois révélée : le Fléau de Durin effectue immédiatement une attaque contre le premier joueur. Placez le Puits Obscur dans la zone de cheminement.
Les joueurs ne peuvent pas gagner la partie tant que le Fléau de Durin est en jeu. Si le Fléau de Durin quitte le jeu par l’effet du Puits Obscur, les joueurs ont gagné la partie.
Donc quid ? Effet d'ombre ou pas ?
Sur cette même carte, l'histoire du "1" jeton à mettre a déjà été soulevée et on en avait conclu que c'était une erreur. Est-ce toujours le cas ?
Bon, ben, voilà, c'est déjà pas mal comme questions...