Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez

[Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
Imrahil35


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence

[Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] Empty
MessageSujet: [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:05
Ok alors une petite question supplémentaire :

Carte quête 4b :
Citation :
Tant que le niveau de menace d'un joueur est de 37 ou plus, En Vue de Cair Andros gagne Siège.

Carte traîtrise Guetteur des Bois :
Citation :
Une fois révélée : augmentez le niveau de menace de chaque joueur du nombre de personnages engagés dans une quête. Si la quête en cours a le mot-clé Bataille ou Siège, le Guetteur des Bois gagne Renfort.

Ma situation : je pars joyeusement en quête à 33 de menace avec 4 personnages. Je révèle le Guetteur des Bois, du coup ma menace passe à 37.
Ma question n'est bien sûr pas de savoir si je compte alors la [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] 210671602 ou la [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] 2013582248 pour déterminer le score de la quête (la réponse est trop évidente).
Ma question est plutôt celle-ci :

Est-ce que le Guetteur des Bois gagne Renfort ?

Il me semble que les deux effets doivent être simultanés, puisqu'il n'y a pas de mention "Ensuite" comme ça s'est déjà vu sur d'autres cartes comme le Brouillard dangereux du CoreSet. Du coup je dirais non, mais dans le doute...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:14
Oui, je suis d'accord avec toi. Je pense que les deux effets sont simultanés donc pas de Renfort.
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] EmptyDim 27 Jan 2013 - 19:09
Imrahil35 a écrit:
Il me semble que les deux effets doivent être simultanés, puisqu'il n'y a pas de mention "Ensuite" comme ça s'est déjà vu sur d'autres cartes comme le Brouillard dangereux du CoreSet. Du coup je dirais non, mais dans le doute...

Je crois que la réponse est non, puisque tu fais le "une fois révélé" une fois que tu révèles la carte (évidemment), et donc avec le jeu tel qu'il est lorsque tu révèles la carte.
Si le jeu change APRES, ça n'influence pas le "une fois révélé", à mon sens.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Broyeroc
Garde de la Cité Blanche
Broyeroc


Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 33
Localisation : Besançon

[Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] EmptyDim 27 Jan 2013 - 20:09
Je suis d'accord, je pense qu'on applique pas le renfort!
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Gardien des clefs
Mika


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 43
Localisation : Paris/Cergy

[Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] EmptyLun 28 Jan 2013 - 2:53
Effectivement, le Guetteur des Bois ne gagne pas renfort.
Je pense que c'est ce passage de la F.A.Q qui le justifie dans l'idée :

Spoiler:

Si vous trouvez une meilleure justification, n’hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] EmptyLun 28 Jan 2013 - 6:48
La résolution d'un effet de cartes ne peut pas être interrompu par la résolution d'un autre effet de carte. (pas de "pile")

Donc, pour moi :

En Vue de Cair Andros est en jeu, tu as moins de 37, sont effet passif ne s'applique pas. La carte ne gagne pas Siège.

Guetteur du Bois entre en jeu. On applique son effet Une fois révélée. +4 de menace, tu passes à 37. La quête n'a ni Bataille, ni Siège, pas de Renfort.

L'effet passif de Cair Andros est activé puisque tu as 37 de menace. La carte quête gagne Siège. Sans effet sur le Guetteur du Bois puisque son effet Une fois révélée est résolu depuis longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
Imrahil35


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence

[Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] EmptyLun 28 Jan 2013 - 10:09
Merci pour vos réponses. C'est d'autant mieux que c'est unanime !
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] EmptyLun 28 Jan 2013 - 10:35
Je vais faire mon ogier (pour ceux qui connaissent la référence), mais :
C'est presque la même problèmatique que le remélangeage du deck de rencontre.
Étant un effet passif, la quête obtient bien le mot clé siège avant la résolution du second effet de la carte traîtrise qui fait qu'elle gagne renfort.
Prenez le Carhadras par exemple, son effet passif qui défausse les personnages à 0 de [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] 2013582248 , et bien si un effet fait défaussé un personnage à cause du passif et autre chose, je résoudrais le défaussage (ou défaussement, ou défaussisation) en interrompant la résolution de l'effet.
Pour le coup du remélanger le deck de rencontre pendant la phase de quête, c'est plus sûr car c'est un effet de règle et pas un effet passif. Mais ça me parait tout à fait convenable qu'un effet n'est pas interrompu par d'autre effet qui se déclenche, mais peut l'être par des effets passifs.
La citation de la faq parle bien d'effet déclenché et pas de passif, donc le 1.09 de la faq ne tient pas sur ce point là.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] EmptyLun 28 Jan 2013 - 11:23
Pour moi l'augmentation de menace et le renfort du Guetteur des Bois sont bien distincts (comprendre deux effets séparés du même déclencheur).

Si on considère que les effets passifs n'ont pas de déclencheurs car ils sont toujours actifs (voir le texte des règles) alors le texte de la carte de quête s'active en même temps que l'augmentation de menace du coup paf! Renfort.

Revenir en haut Aller en bas
Ainock
Brasseur de la Comté
Ainock


Date d'inscription : 04/05/2011
Localisation : Lille

[Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] EmptyLun 28 Jan 2013 - 11:49
Je croyais que pour qu'une carte ait 2 effets distincts dans le temps, il fallait quelle comporte le mot "Ensuite" entre les 2 effets. Me trompé-je ?

Sinon, ayant eu le cas, je l'ai joué comme décrit : Pas de renfort, utilisation de la défense pour résoudre la quête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] EmptyLun 28 Jan 2013 - 17:26
Ainock a écrit:
Je croyais que pour qu'une carte ait 2 effets distincts dans le temps, il fallait quelle comporte le mot "Ensuite" entre les 2 effets. Me trompé-je ?

Sinon, ayant eu le cas, je l'ai joué comme décrit : Pas de renfort, utilisation de la défense pour résoudre la quête.

Je ne suis pas catégorique car je pense que c'est sujet à discussion.

Mais autant si on joue un Tester sa Volonté je suis d'accord que l'on annule bien l'augmentation de menace et le renfort (car il n'y a qu'un seul "Une fois révélé") autant si on avait un moyen d’empêcher l'augmentation de menace (cas d'école) je ne pense pas qu'on le jouerait comme annulant aussi le renfort.
Parce que si l'on considère le tout comme un seul et même effet alors annuler l'un (l'augmentation de menace ou le renfort) entraînerait l'annulation de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] EmptyLun 28 Jan 2013 - 17:28
J'ai posé la question chez FFG on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] EmptyLun 28 Jan 2013 - 18:21
La réponse ne s'est pas faite attendre.
FFG - Caleb Grace a écrit:
That's a good question. When resolving the "when revealed" effects on encounter cards, there are resolved on a "line-by-line" basis: you resolve the first line, then the next. In this case, you resolve the first line and raise your threat past 37 which gives the current quest the siege keyword. Then you resolve the next line, which checks for the siege keyword. Because it has the keyword, the treachery gains surge.

Donc je retiens qu'on résoud non pas un effet dans son ensemble, mais "phrase par phrase". Si des effets permanents (plutôt que passif, utilisons la bonne terminologie) sont déclenchés entre ses deux phrases, ils sont résolus.

Ici : Boum ! Renfort !
Revenir en haut Aller en bas
Calenloth
Protecteur de la Lorien
Calenloth


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 43
Localisation : Angers

[Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] EmptyLun 28 Jan 2013 - 18:27
Super ! C'était pas assez dur comme çà !
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] EmptyLun 28 Jan 2013 - 18:48
Petite remarque : si tu avais Eflhem ou un chant d'Earendil, ça n'aurait rien changé car il s'agit de réponse :p.
Mais pour le coup, si tu fais la capa d'Eleanor, tu annule aussi le renfort ?

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Gardien des clefs
Mika


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 43
Localisation : Paris/Cergy

[Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] EmptyLun 28 Jan 2013 - 19:27
Si tu joues la capa d'Eleanor, tu n'augmentes pas la menace à 37, donc la quête ne gagne pas siège, donc la traîtrise ne gagne pas renfort. Right ?

Super pro Caleb Grace, une réponse claire en moins de 24H, je dis chapeau !
Merci Shiv@n d'avoir posté la question.
Elle est importante en plus celle là, on va se l'encadrer.

Je verrouile le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] EmptyLun 28 Jan 2013 - 19:43
vindoq a écrit:
Petite remarque : si tu avais Eflhem ou un chant d'Earendil, ça n'aurait rien changé car il s'agit de réponse :p.
Mais pour le coup, si tu fais la capa d'Eleanor, tu annule aussi le renfort ?
C'est tout l'effet "Une fois révélée" que tu annules... Donc l'augmentation de Menace ET l'éventuelle Renfort. D'ailleurs le texte d'Eleanor le dit bien, "annuler les effets Une fois révélée..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] EmptyLun 28 Jan 2013 - 23:07
Shiv@n a écrit:
vindoq a écrit:
Petite remarque : si tu avais Eflhem ou un chant d'Earendil, ça n'aurait rien changé car il s'agit de réponse :p.
Mais pour le coup, si tu fais la capa d'Eleanor, tu annule aussi le renfort ?
C'est tout l'effet "Une fois révélée" que tu annules... Donc l'augmentation de Menace ET l'éventuelle Renfort. D'ailleurs le texte d'Eleanor le dit bien, "annuler les effets Une fois révélée..."

+1 (Cf mon post). 8)
Revenir en haut Aller en bas
Tomance
Homme du Pays de Dun
Tomance


Date d'inscription : 04/09/2012

[Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] EmptyMer 22 Mai 2013 - 13:56
Et petite question sur la carte Guetteur des Bois :

Comment calcule-t-on l'augmentation du niveau de menace :

1/ Chaque joueur considère-t-il seulement ses propres personnages ?

2/ Prend-on l'ensemble des personnages engagés dans la quête pour tous les joueurs ? Exemple : partie à 4 joueurs avec 12 personnages engagés dans la quête, au total, ça fait +12 en menace pour chaque joueur ?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Calenloth
Protecteur de la Lorien
Calenloth


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 43
Localisation : Angers

[Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] EmptyMer 22 Mai 2013 - 15:29
1/ Non il doit considérer tous les perso sinon çà serait écrit chaque joueur doit augementer sa menace du nbre de perso qu'il contrôle envoyées en quête.

2/ Et donc oui mais bon à 4 joueurs il faut au moins avoir un annule Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tomance
Homme du Pays de Dun
Tomance


Date d'inscription : 04/09/2012

[Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] EmptyMer 22 Mai 2013 - 17:29
Ok, merci, donc cette carte là est très très méchante alors.
Eleanor, viens ici !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] [Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle] Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Question] {Héritiers de Numénor} En Vue de Cair Andros et Guetteur des Bois - Timing [Réponse officielle]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Carte] {Les Héritiers de Numénor} Orc Incendiaire [Réponse Officielle]
» [Question] Archerie X - Assignation et timing [Réponse officielle]
» [Question] Timing d'engagement en quête en multijoueurs [Réponse officielle]
» [Question] timing torche des cavernes et embranchement [Réponse Officielle]
» [Question] timing Renfort et Lanternier de minas tirith [Réponse Officielle]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-