[Question - Héritiers de Numénor] Celanor et Objectifs Alliés [Résolu]
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Vaeriks Garde de la Cité Blanche
Date d'inscription : 11/08/2012 Age : 55 Localisation : Toulouse
Sujet: [Question - Héritiers de Numénor] Celanor et Objectifs Alliés [Résolu] Sam 26 Jan 2013 - 8:43
Après avoir pas mal traîné mes guêtres à Pelargir avec différentes compagnies et des résultats très variables je me suis attaqué au second scénario En Ithilien. Tout d'abord, je trouve ce scénario beaucoup plus difficile que le premier...non pas que ce dernier (le premier donc...faut suivre un peu roooh !!!) soit particulièrement simple, j'ai même subi pas mal de défaites dessus, mais les ennemis même si leurs effets sont très gênants sont en général à peu près "gérables", la majorité ayant 3 . Alors que les suderons et autres araignées de Morgul...la vache ça pique !!!! Et je ne parle même pas du Mumak à côté duquel les puissants Nazgûl feraient presque figure d'enfants de coeur...bref là n'est pas le sujet. J'ai eu des gros doutes à propos de l'utilisation de Celador et autres rôdeurs présents dans le DR. -Lorsqu'ils sont dans la ZC je suppose qu'on ne peut pas les utiliser pour défendre ou attaquer vu qu'on ne les contrôle pas encore à ce moment là (étape 1 de la quête). Ai je raison? -Mais peut-on au moins soigner Celador vu que c'est un allié? J'ai supposé que oui sans quoi il est quasiment impossible de le garder en vie jusqu'à la fin de la 1ere étape -Lui-même et les Gardien de l'Ithilien sont considérés "engagés en quête" dans qu'ils sont dans la ZC. Vu que ce n'est pas précisé qu'ils sont inclinés (comme par exemple l'ami Bofur ou le Rôdeur de l'Ithilien du POD Rassemblement à Osgiliath) j'ai supposé qu'ils ne le sont pas (merci M. Lapalisse :p), ce qui peut permettre de les incliner pour placer des marqueurs sur le lieu Sentier abandonné. Me gourre-je? -Question subsidiaire qui n'est pas un point de règle : mais bon sang comment faites vous pour gérer 2 ennemis à 5 1 et 5PV qui vous engagent au combat dès le 1er tour?....
Invité Invité
Sujet: Re: [Question - Héritiers de Numénor] Celanor et Objectifs Alliés [Résolu] Sam 26 Jan 2013 - 9:55
Voici mon avis sur la question :
Ces personnages, tant qu'ils sont dans la ZC, on ne peut rien faire avec eux : ni les soigner, ni les incliner, ni les utiliser pour attaquer, défendre... Bref, comme n'importe quelle autre carte. La seule exception est écrire sur la carte : ils sont considérés comme engagés dans la qûete. Mais pas inclinés donc.
C'est comme ça que je le vois. Maintenant, le seul point sur lequel j'ai un doute, ça reste le soin. En effet, les cartes soins ne précisent pas forcément qu'on doit soigner un personnage sous le contrôle d'un joueur. Donc pour le soin, j'aurais peut-être même tendance à dire que c'est possible.
Broyeroc Garde de la Cité Blanche
Date d'inscription : 13/01/2013 Age : 34 Localisation : Besançon
Sujet: Re: [Question - Héritiers de Numénor] Celanor et Objectifs Alliés [Résolu] Sam 26 Jan 2013 - 10:15
Perso, je pense qu'on peut les soigner. Le gardien peut soigner des personnages, il ne précise pas qu'on doit les contrôler. Comme ces cartes sont des alliés, donc des personnages, on peut les soigner.
Par contre, comme on ne les contrôle pas, on ne peut pas les utiliser pour quoi que ce soit. Exception faite de leur texte qui les considère engagé dans la quête.
J'ai joué qu'une partie sur cette quête, la première étape s'est bien passé. J'ai réussi à garder celador en vie. Je suis donc allé à l'étape 3, et là cata! On peut pas engager d'ennemis, ils se sont accumulés dans la zone de cheminement et je n'ai pas pu passer cette étape...
Der Wind Maréchal de la Marche
Date d'inscription : 27/06/2011
Résultats Défis Défis réussis: (3/14)
Sujet: Re: [Question - Héritiers de Numénor] Celanor et Objectifs Alliés [Résolu] Sam 26 Jan 2013 - 17:16
A priori, j'aurais dit qu'on ne pouvait pas les soigner mais effectivement, après vous avoir lus, je pense que c'est possible (sauf précision ultérieure des auteurs).
Et oui, je le trouve très très dur ce scénario (1 victoire en 10 tentatives...).
Vaeriks Garde de la Cité Blanche
Date d'inscription : 11/08/2012 Age : 55 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: [Question - Héritiers de Numénor] Celanor et Objectifs Alliés [Résolu] Sam 26 Jan 2013 - 23:27
Broyeroc a écrit:
J'ai joué qu'une partie sur cette quête, la première étape s'est bien passé. J'ai réussi à garder celador en vie. Je suis donc allé à l'étape 3, et là cata! On peut pas engager d'ennemis, ils se sont accumulés dans la zone de cheminement et je n'ai pas pu passer cette étape...
Ha ben sur les quelques parties que j'ai jouées c'est toujours la première étape qui m'a posé de gros problèmes...souvent insurmontables d'ailleurs Je n'ai testé pour l'instant qu'avec mon deck GEF qui a roulé sur le 1er scénario (5 victoires pour 0 défaites, pas toujours faciles certes mais quand même...terminé 3 fois au 7eme tour, même une fois sans avoir posé Vilya ce qui est un comble quand même pour le deck...^^). Je passe rapidement sur les quelques parties que j'ai recommencées de suite, fatigué d'avoir 2 gros "thons" à gérer dès le 1er tour... J'ai donc joué réellement 2 parties. La 1ere s'est soldé par un passage du côté obscur de la force lors de la première étape de quête....Frodon tank bien mais la menace grimpe vite, surtout quand quelques traîtrises du DR y contribuent... La 2eme a été une victoire mais très poussive! La première étape a été vraiment une lutte homérique, le but du jeu pendant 3 tours était de trouver un allié à jouer pour le sacrifier au Mumak quelle plaie celui là...jusqu'à ce que je sorte Béorn qui était le seul allié du deck capable de résister sans mourir. Le maître des maisons de guérison se chargeait de soigner Celador qui prenait donc forcément une blessure au moins par tour. La menace est montée à un moment à 43 ce qui a causé la mort de Frodon...sniff! En effet alors qu'un mineur des Monts du fer s'opposait "vaillamment" au Mumak, poussé par ses petits camarades derrière: -vas-y, allez vas-y!!! -heuu vous êtes sûrs les gars ?? -mais oui, allez tu peux le faire !!! je révèle la carte ombre : "infligez 1 blessure au personnage défenseur" Aîe, mon pauvre mineur décède avant même d'avoir pu s'interposer...du coup une attaque à 7 sans défense...j'ai du sacrifier Frodon qui était le héros le moins utile à ce moment de la partie. 2-3 tours après j'ai pu finir de tuer la bestiole, baissé ma menace à un niveau plus convenable à coups de Gandalf et Conseil d'Elrond. Du coup quand je suis arrivé à l'étape 3 mon jeu était déjà bien installé et je l'ai finie en 2 tours. La dernière étape, je suis resté en dessous du seuil de menace pour éviter qu'elle devienne une quête siège et là aussi ça n'a été qu'une simple formalité. Mais dieu que le début fut dur, surtout qu'il m'a fallu patienter 4 ou 5 tours avant de piocher Vilya et que le Mumak m'a quasiment paralysé pendant 5 6 tours. Bref je n'ai pas noté le nombre de tours mais de mémoire ça devait être 12 ou 13 tours...un vrai marathon! Par contre vindiou que j'étais content quand je suis arrivé au bout!
Calenloth Protecteur de la Lorien
Date d'inscription : 15/09/2012 Age : 44 Localisation : Angers
Sujet: Re: [Question - Héritiers de Numénor] Celanor et Objectifs Alliés [Résolu] Sam 26 Jan 2013 - 23:43
Même retours pour notre part :
Premier scénar assez easy
Deuxième scénar : sans combo ou deckbuild plutôt chaud même carrément impossible, on a du se faire planter 4 ou 5 fois, surtout la première étape mais une fois passée, çà se fait plutôt bien.
Vaeriks Garde de la Cité Blanche
Date d'inscription : 11/08/2012 Age : 55 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: [Question - Héritiers de Numénor] Celanor et Objectifs Alliés [Résolu] Dim 27 Jan 2013 - 0:08
Niveau deckbuild, j'avoue que ça m'embêterait un peu de toucher au deck qui jusqu'ici a passé tous les scénarios édités avec un taux de victoire impressionnant, exception faite de Lacville que je n'ai pas, donc pas pu tester et de l'évasion de Dol Guldur que j'ai réussi une fois, mais pas fait des masses de parties dessus tant ce scénario est vraiment pas taillé pour le solo. Cependant je pense que je vais tester en incorporant 2 ou 3 Piège des rôdeurs, histoire de temporiser un peu la sortie des ennemis au début. J'ai testé cette carte sur le 1er scénario avec mon deck nain Dain-Nori-Bifur et elle a été décisive, je la trouve vraiment très forte sur ce type de scénario fortement pourvu en ennemis difficiles à gérer. Après je suis pas certain qu'elle s'intègre particulièrement bien ici car la gestion des ressources est un peu tendue au départ, donc à voir...
Vaeriks Garde de la Cité Blanche
Date d'inscription : 11/08/2012 Age : 55 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: [Question - Héritiers de Numénor] Celanor et Objectifs Alliés [Résolu] Dim 27 Jan 2013 - 0:17
Calenloth a écrit:
Premier scénar assez easy
Hmmm...je ne dirais pas ça personnellement. En effet si mon deck GEF est passé sans trop d'encombres, mes 2 autres decks, un "pur" nain Dain-Nori-Bifur et un deck un peu particulier mixte nains-aigles (si si c'est possible, je vous jure :p) Legolas-Ori-Gimli s'y sont cassé les dents plus d'une fois alors qu'ils passent plutôt bien les autres scénarios
Mika Gardien des clefs
Date d'inscription : 13/04/2011 Age : 44 Localisation : Paris/Cergy
Sujet: Re: [Question - Héritiers de Numénor] Celanor et Objectifs Alliés [Résolu] Dim 27 Jan 2013 - 1:02
Pour Répondre à Vaeriks au sujet de la méthode à appliquer pour gérer les hommes du Sud et le Mumak :
Spoiler:
Bref, les doigts dans le nez
Pour répondre à la question, "peut-on soigner Celador ?" :
Pendant la qête N°1 : Les cartes de soins vont proposer de soigner des personnages. Mais alors, Celador est-il un personnage ?
Spoiler:
[quote="livre de règles page 8" ]« PERSONNAGE » Parfois les cartes ou les règles font référence aux « personnages » . Les héros et les alliés sont considérés comme des personnages . Une carte qui indique « choisissez un personnage » permet à un joueur de choisir une carte Héros ou une carte Allié comme cible de cet effet [/quote]
Mais alors Celador est-il une carte allié ?
Spoiler:
livre de règles page 9 a écrit:
CARTES ALLIÉ Ces cartes représentent des personnages (amis, compagnons, créatures et mercenaires) qui aident les héros du joueur dans leurs quêtes . Les cartes Allié sont jouées depuis la main du joueur et restent en jeu jusqu’à ce qu’elles soient détruites ou retirées du jeu par un effet de carte
Donc, d'après les règles du Core Set ,Celador n'est pas un allié mais une carte objectif.
Spoiler:
Livre de règles page 7 a écrit:
CARTES OBJECTIF Selon le scénario, les cartes Objectif peuvent représenter différentes choses : buts d’un scénario, alliés qui aident les joueurs, clés qui permettent aux joueurs de passer à l’étape suivante d’une quête, artéfacts indispensables pour battre un ennemi coriace ou pour surmonter un défi particulier . Sauf mention contraire, les cartes Objectif sont mélangées dans le deck de rencontre quand on prépare le scénario.
On ne peut pas le cibler pour payer le coût, ou être la cible, d'effets de cartes. Et donc, on ne peut pas le soigner
A partir de la quête N°3 : Dans l'hypothèse improbable où on arriverait à le garder en vie, c'est la qête 3B qui donne explicitement le contrôle de Celador et de tous les objectifs rôdeurs, au premier joueur. C'est à ce moment là que Celador cesse d'être un objectif pour devenir un allié, tout Comme Arwen Undomiel dans le scénario "Road to Rivendell", dont la mécanique est décrite dans Le Livret de Règle qui s'y rapporte. Et là, on peut s'en servir pour payer des coûts ou même le soigner.
Je pense que c'est comme ça qu'il faut comprendre la double Nature "OBJECTIF - ALLIE" de Celador et des autres rôdeurs dans ce scénario.
Calenloth Protecteur de la Lorien
Date d'inscription : 15/09/2012 Age : 44 Localisation : Angers
Sujet: Re: [Question - Héritiers de Numénor] Celanor et Objectifs Alliés [Résolu] Dim 27 Jan 2013 - 9:42
Perso, pour nos parties, c'était pas le fait de garder Celador en vie qui était compliqué mais seulement de résister à la pression du début du scénario en finissant le lieu actif de départ. Une fois le lieu rusher, Celador est relativement à l'abri si on se prend pas trop de cernés par les wargs...
Et je préfère le précisez pour Vaeriks, nous ne jouons qu'en duo, donc on a pas les mêmes difficultés je pense qu'en solo et donc les mêmes rendus à mon avis.
Invité Invité
Sujet: Re: [Question - Héritiers de Numénor] Celanor et Objectifs Alliés [Résolu] Dim 27 Jan 2013 - 10:54
Euh, mika... s'il est écrit "objectif-allié" sur le type de carte c'est peut-etre tout simplement parce qu'il a les deux types en meme temps non ? Donc c'est un allié en meme temps qu'un objectif, donc on peut le soigner.
ton argumentation sur base des règles serait correcte s'il était écrit juste "objectif". or, il est écrit objectif ET allié, donc tout ce qui cible les alliés cible aussi Celador!
Encore un débat impossible à trancher... Va falloir une clarification officielle...
vindoq Dúnedain de Minas Tirith
Date d'inscription : 25/01/2012
Sujet: Re: [Question - Héritiers de Numénor] Celanor et Objectifs Alliés [Résolu] Dim 27 Jan 2013 - 11:07
Mika a écrit:
Mais alors Celador est-il une carte allié ?
Spoiler:
livre de règles page 9 a écrit:
CARTES ALLIÉ Ces cartes représentent des personnages (amis, compagnons, créatures et mercenaires) qui aident les héros du joueur dans leurs quêtes . Les cartes Allié sont jouées depuis la main du joueur et restent en jeu jusqu’à ce qu’elles soient détruites ou retirées du jeu par un effet de carte
Donc, d'après les règles du Core Set ,Celador n'est pas un allié mais une carte objectif.
Spoiler:
Livre de règles page 7 a écrit:
CARTES OBJECTIF Selon le scénario, les cartes Objectif peuvent représenter différentes choses : buts d’un scénario, alliés qui aident les joueurs, clés qui permettent aux joueurs de passer à l’étape suivante d’une quête, artéfacts indispensables pour battre un ennemi coriace ou pour surmonter un défi particulier . Sauf mention contraire, les cartes Objectif sont mélangées dans le deck de rencontre quand on prépare le scénario.
On ne peut pas le cibler pour payer le coût, ou être la cible, d'effets de cartes. Et donc, on ne peut pas le soigner
A partir de la quête N°3 : Dans l'hypothèse improbable où on arriverait à le garder en vie, c'est la qête 3B qui donne explicitement le contrôle de Celador et de tous les objectifs rôdeurs, au premier joueur. C'est à ce moment là que Celador cesse d'être un objectif pour devenir un allié, tout Comme Arwen Undomiel dans le scénario "Road to Rivendell", dont la mécanique est décrite dans Le Livret de Règle qui s'y rapporte. Et là, on peut s'en servir pour payer des coûts ou même le soigner.
Je pense que c'est comme ça qu'il faut comprendre la double Nature "OBJECTIF - ALLIE" de Celador et des autres rôdeurs dans ce scénario.
Je suis pas d'accord, c'est écris directement sur la carte qu'il est un allié, donc c'est un allié... Il y a plein de méthode pour mettre des alliés en jeu autrement que dans la main. Les règles sont là pour les cartes standards sans considérations de leur textes. Si il y a écrit allié sur la carte, c'est bien que Celador est un allié. On peut même lui mettre un instinct de survie. Il compte aussi, avec ses copains ranger, comme des personnages engagés dans la quête, ils se prennent les dégâts de cerné par les wargs et contribue à l'augmentation de menace pour la carte ombre adéquate dont j'ai oublié le nom, et même si il sont retirés de la quête avec compagnons perdus, leur passifs fait qu'ils sont remis immédiatement dans la quête. (sauf si un joueur en a pris le contrôle).
Les cartes qui nous ont toujours empêchés de finir, c'est... n'importe quelle carte traitrise... - l'augmentation de menace tour 1 et on se fait démonter par les compagnies de sudéron, étape 4 et on a le mot clé siège, pour peu qu'on soit par mort. - le retirage de quête nous fait toujours raté ou en tout cas nous paralyse un tour, ce qui est toujours mauvais vu que les cartes du deck de rencontre sont justes affreuse. - le maudit 3 est pratiquement GO, on se tape un ennemis par joueur supplémentaire ce qui n'est vraiment pas tenable vu les stats des plus petit ennemis, et le maudit 3 nous plombent comme vu au premier point. - le cerné par les wargs... est sans commentaire. Il en restait une dans les 5 dernières, on se la prend en 2ème cartes, puis en 3ème cartes... nous tuant 2 héros et échouant la quête. On a du faire une douzaine de partie et on a toujours pas réussi. Souvent on abandonne tour 1.
Vaeriks Garde de la Cité Blanche
Date d'inscription : 11/08/2012 Age : 55 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: [Question - Héritiers de Numénor] Celanor et Objectifs Alliés [Résolu] Dim 27 Jan 2013 - 11:12
@ Calenloth : j'oublie souvent ce petit "détail" qui, il est vrai change beaucoup de choses, et les difficultés du coup ne sont pas placées au même endroit.
@ Mika : hmmm en gros tu expliques qu'une carte qui porte la mention allié n'est pas un allié ..moi je veux bien mais bon... Le livret de règles de HoN est tout à fait explicite à ce sujet : à propos de Celador et des Gardien de l'Ithilien : "une telle carte est A LA FOIS un objectif et UN ALLIE" donc pour moi la question ne se pose pas à ce niveau là, Celador et ses amis sont des alliés.
Ce qui me pose problème est de savoir si on peut soigner un allié qui n'est pas contrôlé par les joueurs. Pour le scénario 3 du Hobbit, il est bien précisé que Bilbon est insensible aux effets des cartes joueurs tant qu'il est dans la ZC donc ça réglait le problème, pourquoi ne pas avoir donné la même précision ici si c'est le cas?
D'ailleurs j'ai eu aussi de vieux doutes sur l'utilisation de Bilbon dans ce scénario... - doit-on l'incliner lorsqu'il est attaqué par Gollum? - lorsqu'une carte du DR demande d'incliner un personnage, peut-on choisir d'incliner Bilbon? Je n'ai pas posé ces questions sur le forum à l'époque car franchement je ne pense vraiment pas refaire ce scénario tellement la mécanique m'a déplu!
Vaeriks Garde de la Cité Blanche
Date d'inscription : 11/08/2012 Age : 55 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: [Question - Héritiers de Numénor] Celanor et Objectifs Alliés [Résolu] Dim 27 Jan 2013 - 11:20
Tiens c'est vrai pour Compagnon perdu je n'y avais pas pensé... Donc si on choisit de retirer de la quête Celador il est remis aussitôt en quête? oO Ca me semble un peu abusif mais en suivant stricto sensu les textes rien ne s'y oppose apparemment.
vindoq Dúnedain de Minas Tirith
Date d'inscription : 25/01/2012
Sujet: Re: [Question - Héritiers de Numénor] Celanor et Objectifs Alliés [Résolu] Dim 27 Jan 2013 - 13:37
Tu ne contrôle pas Celador quand il est dans la ZC...
Et dans le hobbit, Bilbo est seul dans le lac et ne retrouve ces compagnons qu'après, ce qui explique la deuxième zc intouchable.
Date d'inscription : 13/01/2013 Age : 34 Localisation : Besançon
Sujet: Re: [Question - Héritiers de Numénor] Celanor et Objectifs Alliés [Résolu] Dim 27 Jan 2013 - 15:10
Bilbon n'est pas dans la zone de cheminement, il est dans la zone d'énigme, ce qui est bien différent.
Mika Gardien des clefs
Date d'inscription : 13/04/2011 Age : 44 Localisation : Paris/Cergy
Sujet: Re: [Question - Héritiers de Numénor] Celanor et Objectifs Alliés [Résolu] Dim 27 Jan 2013 - 15:47
Vaeriks a écrit:
@ Mika : hmmm en gros tu expliques qu'une carte qui porte la mention allié n'est pas un allié ..moi je veux bien mais bon... Le livret de règles de HoN est tout à fait explicite à ce sujet : à propos de Celador et des Gardien de l'Ithilien : "une telle carte est A LA FOIS un objectif et UN ALLIE" donc pour moi la question ne se pose pas à ce niveau là, Celador et ses amis sont des alliés.
Toutes mes excuses, je n'ai pas cité le livret de règle de HoN, alors que c'est sans doute le plus important concernant Celador : Je prends la V.O, parce que j'ai pas envie de recopier à la main mon livret V.F.
Spoiler:
[quote=Livret HoN"]"Players may encounter up to 3 ally objective cards in this scenario, Celador and the 2 copies of Ithilien Guardian. An ally objective card is considered to be both an objective and an ally. The text effects of each of these cards commits it to the quest when it is in the staging area. This means that these cards count their stats and assist the players when resolving a quest. Any card effect that affects characters committed to the quest can also affect these ally objective cards. If an effect allows the players to take control of any of these objective ally cards, it is moved into the controlling player’s play area. Once there, they can use it the same as any other ally. When this occurs, the card is no longer considered to be in the staging area, and is no longer committed to the quest (unless its controller commits it during the quest phase)"[/quote]
Donc Celador est explicitement à la fois objectif ET allié et pas l'un puis l'autre comme je l'ai d'abord pensé comme un gros noob. Et donc c'est la page 8 du livre de règles qui dit que, en tant qu'allié, on peut le cibler avec des effets de cartes.
Spoiler:
Citation :
« PERSONNAGE » Parfois les cartes ou les règles font référence aux « personnages » . Les héros et les alliés sont considérés comme des personnages . Une carte qui indique « choisissez un personnage » permet à un joueur de choisir une carte Héros ou une carte Allié comme cible de cet effet
Par contre il faudra attendre de le contrôler pour payer des effets avec et l'utiliser pour autre chose que quêter.
Encore une fois, il me semble que c'est Vindoq qui a raison. Et Broyeroc le premier. Tout le monde est d'accord ou ça semble toujours pas clair ?
Dernière édition par Mika le Dim 27 Jan 2013 - 17:21, édité 1 fois
Broyeroc Garde de la Cité Blanche
Date d'inscription : 13/01/2013 Age : 34 Localisation : Besançon
Sujet: Re: [Question - Héritiers de Numénor] Celanor et Objectifs Alliés [Résolu] Dim 27 Jan 2013 - 17:15
Tout à fait d'accord!!!
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Sujet: Re: [Question - Héritiers de Numénor] Celanor et Objectifs Alliés [Résolu]
[Question - Héritiers de Numénor] Celanor et Objectifs Alliés [Résolu]