Attention: Le deck n'est plus suivi puisqu'une version avec une composante Énergie l'a remplacé.
Je n'ai vu jusqu'ici aucun deck basé sur la stratégie Secret. Il est vrai qu'à sa sortie elle sentait fort la fosse à purin. Avoir 20 de menace c'est soit trop de concession pour les petites cartes disponibles.
Mais ça c'était avant. Avant l'impression de Le Guetteur de l'eau, de son Aragorn V2 et de débrouillard. Je me suis dit que j'allais essayer et je n'ai jamais réussi à changer de jeu solo depuis. Depuis Aragorn à certes été remplacé par ce cher Bilbo mais ça ne change pas le cœur du jeu.
Héros
[deck]Bilbon Sacquet
Théodred
Évènement
3 Runes de Daeron
3 Attaque Furtive
3 Aide Opportune
3 Risquer de la Lumière
Attachement
3 Intendant du Gondor
2 Danger de la Forêt
3 Débrouillard
2 Nœud serré
Allié
3 Éclaireur du Snowbourn
2 Henamarth Chantrivière
2 Gléowine
1 Mineur des Monts de Fer
2 Gardien des maisons de guérison
2 Forgeron d'Erebor
3 Messager de la Forêt Noire
3 Erestor
2 Faramir
2 Gildor Inglorion
3 Vagabond Dúnedain
3 Gandalf[/deck]
Soit 50 cartes bourrés d'alliés cher. Mais avec 7 moyens de produire des ressources sous forme d'attachements et de Theodred ainsi que Aide Opportune qui nous les met directement en jeu c'est obligatoire.
On commence avec 17 de menaces mais il vaut mieux se dépêcher de jouer des cartes car on peut souvent prendre de la menace dés les premières phases de quête (surtout si justement on à pris son temps). Donc un gandalf qui fait baisser la menace et met 4 dans la quête joué avec attaque furtive n'est pas forcément une si mauvaise idée. Donc vous l'aurez compris: le défaut du deck c'est de mettre peu en quête de base. Du coup il est très conseillé de faire un mulligan si on n'a pas Gandalf + Attaque furtive ou Aide Opportune en main de départ pour pas perdre tout l'avantage du deck secret.
L'avantage c'est que si on s'assure de pas se faire rattraper on pioche énormément et on est assez bas pour passer en-dessous du radar des ennemis. Et puis le deck va très vite, pioche de façon pornographique, ramène plein d'alliés (dont des apparitions de Gandalf), s'assure énormément en quête avec Faramir.
Il est quand même heureux qu'on n'ait pas à faire beaucoup de combat. En effet vu qu'on est bas en quête et qu'on peut encore baisser sa menace on peut les laisser en zone de cheminement. Et notre quantité de point de quête augmentant plus vite on peut faire des quête complètes sans engager de combat
on manque en effet de punch pour tuer les ennemis. Il faut faire aller contre les petits et contre les gros on se sert souvent d'un danger de la forêt pour immobiliser et d'un Messager de la Forêt Noire pour le tuer à petit feu. On peut ensuite récupérer le danger avec Forgeron d'Erebor et recommencer.
Enfin arrive un moment ou on finit par jouer à information complète avec Hernmath chantriviére. On prévoit donc le tour avant même l'étape d'organisation. On met exactement le bon nombre de points de quêtes, sait quand garder (et quoi) contre les ennemis.
Ce deck est à l'image de ce que je cherche dans ce jeu:
- Un deck non pas construit pour une quête spécifique mais pour être polyvalent;
- Une recherche d'information pour annuler les risques venant du deck de rencontre;
- Un deck bourré de synergies qui imposent plein de choix et de réflexions;
- Assurer la quête et approcher le 0% d'échec. Peu m'importe le nombre de tours, le score. Un véritable Héros travaille à l'accomplissement de son idéal et non pas pour la gloire.
Globalement ce deck passe bien toutes les quêtes sauf Évasion de Gol Guldur (faisable que sans héros prisonnier) et Voyage à Rosgobel (demande une construction spécifique). Cela m'a permis de tester de tester le Grand Chelem (TOUS les scénarios à la suite) selon les règles de la FAQ Pour cela il faut seulement rajouter un splash
sous la forme de deux
Pierre de Celebrian pour avoir accès aux ressources et 2
Volonté de l'Ouest pour mélanger le deck.
Malheureusement l'arrivée de la seconde extension deluxe Héritier de Numenor annonce la fin de l'âge d'or de cette version secret. Mais il renaitra de ses cendres sous une version Énergie plus vite que vous ne vous y attendrez! Il sera alors encore mieux préparé pour le grand chelem on ne peut plus épique
.