Deuxième épisode de ce nouveau feuilleton, cette fois dédié au jeu à 4 joueurs.
Avant toute chose, et pour éviter que le topic ne parte hors sujet (ce qui est embêtant dans un débat), fixons clairement ce que ce topic n'est pas : il n'est pas question ici de débattre de l'intérêt du jeu à 4 joueurs! Donc les commentaires allant dans ce sens ne sont pas souhaités!
Vous l'avez sans doute remarqué, quand vous achetez le jeu, sur la boîte il est écrit "pour 1 à 2 joueurs". Il n'est fait nulle part mention, sur cette boîte, que le jeu est extensible à trois ou quatre joueurs. Cette mention est faite dans le livret de règles, uniquement. Presque comme si c'était une variante.
Concrètement, dans la boîte, qu'est-ce qui fait qu'on ne peut pas jouer à 4 ? Il manque deux compteurs de menace. C'est tout. Oui, c'est tout! Et en plus, ça n'empêche pas de jouer à 4 si on a un papier et un crayon pour compter la menace des deux joueurs qui n'ont pas de compteur!
On remarquera même que Gandalf est présent en 4 exemplaires, afin d'en mettre un dans chaque paquet de base histoire de pouvoir jouer à 4 avec chacun un Gandalf (parce que c'est quand même Gandalf quoi!).
En pratique, le jeu à 4 est un mode de jeu très pratiqué. De plus, dans les extensions qui suivent la boîte de base, les scénarios sont construits pour être jouables jusqu'à quatre joueurs. En témoignent les 4 exemplaires de Tempête de Neige dans la Porte de Rubicorne ou le nombre suffisant de Mis en Sac pour pouvoir en mettre assez dans le DR si on joue à 4 dans Conflit au Carrock.
Cependant, il reste écrit sur la boîte pour 1 et 2 joueurs uniquement. Le joueur occasionnel qui achète ses jeux en regardant les boîtes (ne rigolez pas, ça existe, j'en connais, et c'est bien plus courant qu'on ne le pense) n'achètera pas ce jeu s'il cherche un jeu jouable à 4!
A l'opposé, le joueur solo ou duo sera un peu dégoûté de constater que, rien que dans la boîte de base, l'Evasion de Dol Guldur semble bien mieux taillé pour jouer à 4 que seul ou à deux. Pire, plus tard, certains scénarios laisseront une mauvaise impression de scénario designé pour 4 joueurs davantage que pour le solo. Heureusement, quand on joue à deux, on y trouve toujours son compte. Toujours est-il que s'il est écrit 1 à 2 joueurs sur la boîte, on s'attend à ce que tous les scénarios soient optimisés pour ce nombres de joueurs, et pas pour les modes non prévus, car pas écrits sur la boîte, que sont les modes 3 et 4 joueurs.
Bref, on en arrive à la question du débat : que penser de la politique commerciale de FFG en proposant une boîte de base pour 1 à 2 joueurs simplement parce qu'ils ne voulaient pas mettre deux compteurs de menace de plus ? L'économie recherchée est-elle réelle ? N'a-t-elle pas été perdue par ces joueurs qui n'ont pas acheté le jeu car pas écrit "jusqu'à 4 joueurs" sur la boîte ?
N'aurait-il pas été plus simple de mettre les deux compteurs de menace de plus dans la boîte et ainsi ouvrir directement de 1 à 4 joueurs ?
A vos claviers!