| [Discussion] piocher c'est gagner ! | |
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Patrack Homme du Pays de Dun
Date d'inscription : 26/04/2011 Age : 47 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: [Discussion] piocher c'est gagner ! Lun 16 Mai 2011 - 16:12 | | | Moi aussi je partage l'avis général sur la pioche. C'est effectivement une des facettes que je n’apprécie pas trop dans ce jeu, cette impression d'être restreint à ne choisir que des cartes ultra efficaces quitte à déjà délaisser des cartes à potentiel mais beaucoup trop conditionnelles pour avoir un effet direct dans le jeu. Vous me direz que ce choix de la meilleur carte est le propre de tout JCC oui c'est possible mais 1 carte par tour "ouach" j'ai l'impression de me retrouver dans un système archaïque.
Si on rajoute à cela les difficultés de mixité des sphères avec des couts d'invocations qu'avec des ressources "colorés" et pas de ressource neutre, j'avoue que le jeu pour l'instant me frustre un peu.
D'un autre coté je me dis que le concepteur sait ce qu'il fait et a déjà complétement planifié les sorties des 6 prochains mois pour avoir un ensemble cohérent (enfin j’espère....).
Le concepteur il est aussi l'auteur du JCC Game of Throne non ? Il a donc une certaine expérience des JCC et un bon passif ? Rassurer moi, dites moi oui ? |
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Talggir Homme du Pays de Dun
Date d'inscription : 19/04/2011 Age : 41 Localisation : Alès
| Sujet: Re: [Discussion] piocher c'est gagner ! Lun 16 Mai 2011 - 16:50 | | | Moi, au contraire, la pioche ne me choque pas du tout... Ca peut très bien être un choix des concepteurs justement que de rendre rare la pioche... Piocher c'est gagner, et gagner ça se mérite ! Des quelques parties que j'ai fait, ça ne m'a pas semblé si dramatique que ça. Ca force aussi à réfléchir avant de jouer une carte. Si on pioche 5 cartes par tour, la moindre carte devient d'un coup moins précieuse, et d'un coup on se plaindra de ne pas avoir assez d'énergie ("il faudrait mettre 2 énergies par perso à chaque tour, sinon on peut pas jouer nos cartes !"). Ensuite, il faut aussi se dire qu'on n'a que le set de base. Qui est la pour nous faire découvrir le jeu, et donc les facette de chaque sphère. Il FAUT donc que les forces et faiblesses de chacune soit bien mises en évidence. Rien n'empêche ensuite d'assouplir, ou d'introduire une carte par-ci par-la de pioche en ou pour gérer les menaces en , mais c'est normal que de base chaque sphère at un caractère bien marqué. Pour l'instant tout le monde jouera en seconde sphère (encore que .... ^^) mais ça évoluera ensuite |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Discussion] piocher c'est gagner ! Lun 16 Mai 2011 - 17:17 | | | Au final voici ce que avons décidé c'est de faire dans notre groupe : des decks entre 30 et 50 cartes car pour l'instant c'est très difficile de faire du multi sans Une autre idée qui m'est venue serait de permettre + de 3 héros ou de permettre de mourir à + de 50 points de menace ou encore (et celle-là je l'adore) : pour l'instant on a +1 point de menace par tour et +1 carte, permettre au joueur +x cartes par tour pour +x point de menace (avec une limite de main)! |
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Supa Homme du Pays de Dun
Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: [Discussion] piocher c'est gagner ! Lun 16 Mai 2011 - 17:22 | | | - Patrack a écrit:
- Le concepteur il est aussi l'auteur du JCC Game of Throne non ? Il a donc une certaine expérience des JCC et un bon passif ? Rassurer moi, dites moi oui ?
Le designer est Nate French, qui était aussi designer sur Call of Cthulhu LCG et A Game of Throne LCG. Warhammer Invasion a été designé par Eric Lang. Les équipes LCG de FFG sont assez petites et on retrouve souvent les même gens d'un à l'autre - certains diront malheureusement. Surtout que le suivi d'une gamme n'est pas forcément assuré par le designer original. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Discussion] piocher c'est gagner ! Lun 16 Mai 2011 - 17:48 | | | oui et comme ils suivent plusieurs produits ils s'emmêlent parfois les pinceaux. Je me rappelle certaines cartes Cthulhu avec du game play de AGOT... En plus si LOTR lcg marche bien les autres jeux vont certainement en pâtir... déjà qu'ils manque cruellement de temps de test. |
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_Angelius_ Paysan Rohirrim
Date d'inscription : 01/05/2011
| Sujet: Re: [Discussion] piocher c'est gagner ! Mar 17 Mai 2011 - 8:38 | | | - DaveStar2 a écrit:
- oui et comme ils suivent plusieurs produits ils s'emmêlent parfois les pinceaux. Je me rappelle certaines cartes Cthulhu avec du game play de AGOT...
Ouch... pas vu cela. |
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Jaelen Garde de la Cité Blanche
Date d'inscription : 13/04/2011 Age : 41 Localisation : Paris
| Sujet: Re: [Discussion] piocher c'est gagner ! Mar 17 Mai 2011 - 10:07 | | | Ouais enfin là en l'occurrence, je suis content que ce soit Nate French. C'est d'ailleurs l'un des premiers arguments qui m'ait poussé à m'y intéresser. |
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Arbhast Paysan Rohirrim
Date d'inscription : 15/05/2011 Age : 49 Localisation : Tours
| Sujet: Re: [Discussion] piocher c'est gagner ! Mar 17 Mai 2011 - 10:24 | | | - DaveStar2 a écrit:
En plus si LOTR lcg marche bien les autres jeux vont certainement en pâtir... déjà qu'ils manque cruellement de temps de test. Très honnetement cet argument je l'ai entendu pour systématiquement tous les jeux de cartes auxquels j'ai pu jouer. Et globalement j'ai joué à tous les jeux de cartes ! Alors oui en effet, nous ne vivons pas dans un monde parfait où les playtesteurs ont un an pour voir ce qui déconne dans une extension, mais globalement nous n'avons, je pense, pas trop lieu de nous plaindre des jeux de la game FFG. Même si je prends un exemple récent survenu dans AGOT ( i.e. Orage moqueur pour les connaisseurs) il n'aura fallu à l'équipe en charge du jeu que très peu de temps pour réparer le souci. En outre, dans les jeux FFG on peut voir qu'il n'y a finalement que peu de cartes qui posent problème. Chose qu'on ne peut pas dire de tous les éditeurs... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Discussion] piocher c'est gagner ! Dim 22 Mai 2011 - 14:23 | | | par contr ec'est vrai que piocher au minimum qu'une carte par tour c'est raide. Après effectivement va falloir gérer ça et je pense donc que certains perso et/ou cartes vont fleurir sur les tables. Pour moi rien d'alarmant c'est juste une vision presque Bg du jeu. Si je me souvient bien, il y avait quand même un elfe, des humains, des hobbits, un mage et une demie portion (euh un nain... de jardin) dans la Communauté. Donc pourquoi vouloir absolument se limiter à du mono (certes on fait une chose bien, mais on fait rien d'autre, donc en multi c'est sympa, mais seul... galère). De mon point de vue (et je n'ai fait que quelques parties, mais j'ai un peu l'habitude de CoC où on a le même soucis) c'est une chose qui va se gérer entre joueur et non comme au trone de fer où effectivement chacun peu piocher quelque soit sa maison. Après rien n’empêche de voir un peu plus de cartes neutres... d’ailleurs ça serait sympa. |
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Supa Homme du Pays de Dun
Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: [Discussion] piocher c'est gagner ! Dim 22 Mai 2011 - 16:19 | | | - Sergissan a écrit:
- Après rien n’empêche de voir un peu plus de cartes neutres... d’ailleurs ça serait sympa.
C'est la dernière chose que je souhaite voir voir dans un jeu. A CoC, jusqu'au dernier Cycle où ils se calment un peu, il y avait beaucoup trop de cartes neutres par rapport aux cartes de faction. A la sortie du dernier AP du cycle Yuggoth Contract, il y avait 108 cartes neutres disponibles dans un pool de 605 cartes où 7 factions (maintenant 8 ) se partageaient le reste des slots. Ça faisait en moyenne 70 cartes par faction. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Discussion] piocher c'est gagner ! Lun 23 Mai 2011 - 21:22 | | | des héros neutres? qui permettraient de jouer leur ressource dans n'importe quelle sphère... ce serai trop bill !! ou alors des héros "double terrain" comme à Magic mais moins fort que les existant... ce qui me tracasse c'est qu'il y a 6 packs par série... 4 sphères ... 1 héros par pack ... donc quoi, l'équilibre des héros par sphère ne sera pas respecté sur une série de 6 AP ??? s'ils n'équilibrent pas les possibilités par sphère ça va faire.... |
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Marconius Paysan Rohirrim
Date d'inscription : 19/04/2011
| Sujet: Re: [Discussion] piocher c'est gagner ! Lun 23 Mai 2011 - 21:51 | | | Qui te dit que les 2 héros manquants dans le compte ne seront pas dans l'extension "deluxe" ? |
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Fishiste Protecteur de la Lorien
Date d'inscription : 12/04/2011 Age : 45
| Sujet: Re: [Discussion] piocher c'est gagner ! Mar 24 Mai 2011 - 2:03 | | | HMHA, ça sera 4 héros par extension deluxe (avec probablement les 4 absents du CS dans le premier pack) et 1 par chapitre avec un équilibre tous les 2 cycles. Donc environ 4 héros supplémentaires par sphère et par an. Enfin, ce n'est que de la spéculation.
De toute façon, la sphère connaissance prend un avantage de 3 mois en variété de héros sur la sphère militaire ou commandement (selon celle qui sera servie en dernier) dès le premier pack... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Discussion] piocher c'est gagner ! Mar 24 Mai 2011 - 7:50 | | | Dans un an, on va avoir le choix au niveau héros, ça risque de devenir intéressant!
Pour l'instant, ça ne me gêne pas plus que cela que des sphères aient plus de héros que d'autre. Ca reste impossible de faire du monosphère pour l'instant, donc les héros sont employés pour faire du bisphère. Et quand le monosphère sera possible (si tant est que ca soit un jour jouable...), le nombre de héros sera suffisamment important pour qu'un différence de 1 entre deux sphères ne change pas grand chose! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Discussion] piocher c'est gagner ! Mar 24 Mai 2011 - 8:48 | | | Je me pose également des questions concernant l'agencement des héros dans les 2 derniers packs d'un cycle...
2 héros dans chacun des deux derniers packs ? Pas de héros du tout dans ces packs ? Un héros bicolore dans chaque ?
On peut envisager tout et n'importe qui, même, pourquoi pas, l'équilibre sur deux cycles... 6+6=12/4=3. Au bout de 2 cycles ou à 3 héros supplémentaires dans chaque sphère et, si on a réellement 4 héros par "grosse extension", ca peut faire 5 héros supplémentaires par sphère à la fin du deuxième cycle+2 extensions pour l'été 2012/rentrée 2012
Soit entre 6 et 8 héros par sphère dans un peu plus d'un an...
C'est aussi ca que je trouve dommage dans leur (FFG/Edge) manque de communication concernant le contenu des packs/la répartition des cartes/les dates de sortie. On ne sait pas à quoi s'attendre et moi, ca me gène quelque part. En achetant ce jeu, on s'engage sur du moyen/long terme en terme d'investissement en temps, en argent, en jeu. Ca mérite peut-être un peu plus de considération. Mais je sais qu'on va me dire qu'ils ont toujours fait comme ça, donc il n'y a aucune raison qu'ils fassent autrement dans ce cas...
Merci d'avoir lu mon gros hors sujet ! Désolé ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Discussion] piocher c'est gagner ! Mar 24 Mai 2011 - 9:25 | | | HS peut-être, mais intéressant! Parfois, j'ai bien envie d'envoyer mon CV chez eux pour leur faire profiter de ce qu'est un VRAI sens de l'organisation... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Discussion] piocher c'est gagner ! Dim 29 Mai 2011 - 20:24 | | | - Citation :
- Piocher, c'est gagner !
J'ai voulu vérifier ce vieil adage en construisant un deck pioche... Résultats provisoires : Scénario 1 : 2 parties, 2 victoires. Scénario 2 (oui, oui, celui du Troll) : 4 parties, 4 victoires. Scores : 21, 19, 4 et 2. En solo. Donc manifestement, j'ai tendance à répondre oui, piocher c'est gagner... En moyenne, par partie, il me reste moins de 20 cartes dans mon deck (qui en comporte au départ 52) et j'ai un maximum de 12 à 15 cartes en main. Je continue mes tests et je poste la compo du deck dans le topic approprié prochainement! |
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| [Discussion] piocher c'est gagner ! | |
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