Aujourd'hui : Alliance désespéréeDernier deck sortie : Cycle face à l'ombre - Sang du Gondor
Épisode 1 de, je l'espère, une longue série. Je prévois un article autour d'une carte chaque semaine dans lequel j'expliquerai comment jouer cette cartes de mille et une façon pour ceux qui ont envie de tester des choses nouvelles.
1. Repousser les limitesUne réponse officielle précise que les cartes ayant une limite sont des limites par joueurs. Si un joueur atteint la limite, un autre joueur peu atteindre cette limite indépendamment.
Le problème, c'est que les actions limités ne sont utilisables que par leur contrôleur dans la plupart des cas et que les autres joueurs peuvent donc s'assoir dessus.
Chose qui peut changer grâce à l'
alliance désespérée.
Voyons donc tout les héros qui ont une limite
Avant tout, Balin ne marchera pas avec cette technique, vu qu'il s'agit d'une réponse, on ne peut jouer l'
Alliance Désespérée dans le même temps.
Ensuite, la plupart ne sont pas assez intéressant pour être joué avec
Alliance désespérée.
Le mieux sera bien sûr Aragorn, puis Beravor, Frodon, Ihmrahil. Le reste sera vraiment pour des cas très particulier.
2. Envoyer du lourdDonner un héros, c'est chouette, mais si c'est Bilbon... merci bien.
Mais si c'est Bilbon avec 2 cottes de mailles, 3 noued serré, un tison enflamé, 3 débrouillard, 3 chants : rois, voyage, bataille, 1 bottes d'Erebor, 3 Marque des Dunedain.... etc... etc... C'est plus la même chose.
Et oui, donner un héros, c'est donner la chenille de carte qui va avec. Alors autant pousser le vice jusqu'au bout.
Alliance désespérée peut donc être utiliser pour :
- transférer des ressources,
- transférer des attachements avec des bonus,
- permet de simuler à distance et sentinelle,
- donner le pouvoir d'un héros à quelqu'un d'autre.
Pour jouer la première catégorie, voici quelque sélection qui vont bien
Pour la deuxième catégorie
Pour la quatrième catégorie, retenons plus particulièrement
3. Se débarrasser du mouton noirRegardez ce fabuleux deck mono commandement avec Hirluin, Aragorn et Glordindel... Je peux jouez les nouvelles cartes qui nécessite que tous mes héros soit commandement dans ce deck !
Il suffit de raccompagner gentiment Glorfindel à Valinor grâce à une petite
Alliance Désespérée...
Pendant une phase, je ne contrôle plus que deux héros qui seront de la même sphère, ou du même type. Tandis que le contrôle du troisième héros sera donné à un autre joueur, il devient possible de jouer certaines cartes. Il faut donc attendre de piocher une
Alliance Désespérée et la conserver pour jouer les autres cartes en même temps.
Voici la liste des cartes qui deviennent beaucoup plus jouables si on compte sur l'aide d'une
alliance désespérée
Inutile de dire que cela marche mieux avec le guetteur de la tour blanche et face à l'ombre ainsi que les cartes hobbit où vous avez plus de chance de jouer la sphère esprit. Quant au Seigneur du Morthond, il sera plus difficile à rentabiliser en jouant
Alliance Désespérée, qu'en prenant un troisième héros commandement.
4. Plus on est de fou... moins il y a de rizPour 1, piochez 4 cartes... c'est possible ? bien sûr ! Si vous disposez de 4 héros connaissances. Mais si il n'est pas possible de commencer la partie à 4 héros, peut être faut il faire une
Alliance Désespérée avec un camarade.
Cette combo est plus dur à mettre en place car c'est votre allié qui jouera cette carte.
Voici la liste des cartes qui vous donneront un boost supplémentaire avec
alliance désespérée
Sans compter la multitude d'autres cartes qui donnent des bonus en fonction du nombre de personnages... mais les bonus en fonction du nombre de héros sont souvent beaucoup plus puissant car beaucoup plus dur à augmenter.
5. Exploitation continueLe problème de cette carte est qu'on ne peut l'utiliser qu'une fois par phase, mais aussi que c'est un évènement.
Il y en aura donc 3 maximum dans votre deck.
Heureusement, la sphère énergie c'est y faire avec la récupération d'évènement.
6. Pour conclureVoici donc quelques exemples de chenilles qui regroupent plusieurs points vus ici où
Alliance Désespérée à un impacte assez important dans une partie :
Bombur, le 4ème et 5ème nain de secours
Envoyé en phase de combat, il sera un défenseur solide (surtout avec des cottes de mailles) qui pourra défendre chez les autres sans avoir sentinel (s'il tarde à arriver). Dans un deck commandemant nain, il permettra de jouer les cartes nains connaissances indispensables (l'archiviste, l'héritage, le mineur et le forgeron) et de quand même pouvoir jouer parade militaire et utiliser la capacité du guarde de la tour blanche.
Envoyé en phase de préparation et en lui rajoutant la ceinture de narvi et le roi sous la montagne, il permetra au partenaire de lui faire profiter de ses attachements (ainsi que l'héritage s'il joue aussi nain).
Aragorn, montrera comment on quête aux autres et prendra leur menaces
/
Envoyé en phase de quête, il permet de faire profiter à un autre joueur du bonus de l'épée qui fut brisée (si celui-ci possède plus d'allié, c'est rentable), ainsi que du bonus de pioche des chasseur de trésor expert.
Envoyé en phase de préparation, l'intendant du gondor et les artefacts d'Aragorn lui permettent de donner des ressources multi-sphères à un autre joueur. Si le joueur recevant joue Connaissance, il pourra bénéficier d'un bonus pour jouer conseil de Mithrandir.
Envoyé en phase de restauration, il permettra à un autre joueur de prendre la menace des touques aventureux puis d'utiliser sa compétence pour retrouver sa menace initiale.
Frodon, le voyageur prévu et préparé
/
Envoyé en phase de préparation, avec tout les chants, il pourra récupérer beaucoup de ressource avec amour des histoires et débrouillard et en faire profiter un autre joueur ainsi que de ses bons repas, quelque soit sa sphère.
Envoyé en phase de combat, il pourra être utilisé en défense chez soi, avec ou sans utiliser des noeud serrés et sa capa, puis chez un coéquipier. Avec suffisament de noeud serré, il pourra même attaquer.
Si nous avons d'autres héros, dont un hobbit, on peut envoyer le héros non hobbit pour pouvoir jouer Sens Hobbit.
Peut être que notre menace ne permet pas de profiter des dagues ou de la cape, mais si un coéquipier à une menace faible, il fera gagner le bonus des équipements.
Si notre coéquipier joue hobbit, il pourra profiter d'un quatrième hobbit pour la combo Hobbit Pipe et Smocking Rings.
Envoyé en phase de restauration, il sera possible pour un coéquipier de l'utiliser pour profiter d'en paix pour penser en n'engageant qu'un seul de ses héros, et il sera plus facile avec les noeud serrés de redresser Frodon.
MAJ : 16/07
- Ajout de Nori dans la quatrième catégorie partie 2, et mise à jour des cartes en français.
N'hésitez pas à me dire si il faut que je détaille un peu plus les combos, le but premier est surtout de lister toutes les cartes qui marchent avec, histoire de faire un déclic dans la tête de quelqu'un plus que de décrire les combos. Mais si vous voulez que j'insiste plus sur les synergies, c'est possible.