Bonjour!
J'avais écrit, il y a quelques semaines, que je tenterais un deck compétitif basé sur les rôdeurs et les pièges. J'étais arrivé à un résultat satisfaisant mais, disons-le, sensiblement en dessous de mes meilleurs decks (en particulier de mon deck Terres Extérieures avec Denethor, je le précise juste pour faire râler Shep^^). Je m’apprêtais donc, la mort dans l'âme, à venir annoncer sur le forum ce demi-échec et puis je me suis dit que ce serait sans intérêt pour vous. Cela me faisait un peu mal, tout de même, de renoncer à cette idée qui me tenait à coeur, alors j'ai décidé de partir sur un deuxième jeu qui compléterait les faiblesses du mien. J'avais un monochrome (merci Vindoq!) vert avec Faramir / Aragorn / Denethor (oui, je reste un fanatique de la sonde). Je l'ai donc fort logiquement complété avec (roulement de cymbales, attention, vous pariez sur quoi ? Hum ? Sur quoi ? Les jeux sont faits!)un...deuxième monochrome vert !
Commençons par mon jeu pièges, très (trop) classique:
Aragorn
Faramir
Denethor
pour un total de 31 points de menace (Aïe...mais, pour répondre aux critiques sur le niveau de menace de départ, Aragorn peut encaisser une attaque du troll de l'Anduin, lui, pas comme d'autres que je ne citerai pas.)
Alliés:
- Archers de l'Ithilien *3
- Maîtres du savoir *2
- Forgerons d'Erebor *3 (il faut bien récupérer les pièges).
- Pisteur sylvain *2
- Messager de la Forêt Noire *2
- Gléowyne *1
- Anborn *1
- Traqueur de l'Ithilien *2
- Gandalf *3 (« Papy ! Quand t'auras fini le ménage, prépare nous donc un café! »)
Attachements :
- Danger de la forêt *2 (J'hésite à le virer en fait : il me sert rarement).
- Piège des rôdeurs *3 (le meilleur des pièges, et de loin!)
- Pieux empoisonnés *2
- Fosse de l'Ithilien *2
- Arc de rôdeur *3
- Protecteur de la Lorien *2
- Parchemin d'Isildur *1
- Un tison enflammé *2
Événements :
- Un mauvais tour *3 (j'adore cette carte, elle me fait rire à chaque fois que je peux la placer).
- Patrouille forestière *3 (dévastateur ! Et combiné avec le mauvais tour, je ne vous dis que ça!)
- Chemin de Grand-Pas *2
- Conseil de Mithrandir *3
- Runes de Daeron *3
Poursuivons par le jeu qui le complète et que mon épouse joue avec un plaisir gourmand. L'idée m'en est venue après que j'ai constaté que le jeu monochrome le moins cher en menace que l'on pouvait constituer avec trois héros était un jeu vert, à savoir :
Héros :
Bifur.
Pippin.
Mirlonde.
Pour un total de menace de 18 points, soit trois tours de secret potentiels...pourquoi se priver ?
Alliés :
- Archers de l'Ithilien *3.
- Forgerons d'Erebor *3
- Gardiens des maisons de guérison *3
- Haldir de la Lorien *1
- Henamarth Chantrivière *2
- Traqueur de l'Ithilien *2
- Gandalf *3
Attachements :
- Arc de rôdeur *2
- Carte de Thror *2
- Nœud serré *2
- Pierre elfique *2
- Parchemin d'Isildur *1
- Débrouillard *3
- Un bon repas *2
Evénements :
- Connaître l'essentiel *3
- Conseil de Mithrandir *3
- Hors de la nature *3
- Risquer de la lumière *3
- Runes de Daeron *3
- Savoir ancestral *2
- Ombre du passé *2
Vous allez rire : ça marche et ça marche même très bien. La « demi-sonde » fournie par Denethor et Henamarth est amplement suffisante pour jouer au mieux les pièges, les mauvais tours et les cartes avec le secret (en particulier les connaître l'essentiel qui permettent d'avoir encore plus de secret!). Avec les risquer de la lumière ou les ombres du passé, nous arrivons même à nous assurer des tours où nous connaissons tout ce qui va sortir du DR...et ce qui sort est rapidement expédié, soyez en sûrs, surtout avec trois ou quatre traqueurs équipés d'arcs. Les débrouillards du second jeu résolvent largement le problème récurrent du coût des cartes vertes. Ce sont des jeux très plaisants à jouer car franchement subtils et qui supposent une coopération étroite entre les deux decks.
Je vais vous dire : si personne n'en a eu l'idée avant, je suis ravi de vous présenter le concept du double deck monochrome !
…ne reste plus qu'à faire pareil dans les autres couleurs^^.