Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez

Un nouveau concept?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Thierry
Forgeron d'Erebor
Thierry


Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 53
Localisation : Aurillac (Cantal)

Un nouveau concept? Empty
MessageSujet: Un nouveau concept? Un nouveau concept? EmptyMar 21 Jan 2014 - 15:30
Bonjour!

    J'avais écrit, il y a quelques semaines, que je tenterais un deck compétitif basé sur les rôdeurs et les pièges. J'étais arrivé à un résultat satisfaisant mais, disons-le, sensiblement en dessous de mes meilleurs decks (en particulier de mon deck Terres Extérieures avec Denethor, je le précise juste pour faire râler Shep^^). Je m’apprêtais donc, la mort dans l'âme, à venir annoncer sur le forum ce demi-échec et puis je me suis dit que ce serait sans intérêt pour vous. Cela me faisait un peu mal, tout de même, de renoncer à cette idée qui me tenait à coeur, alors j'ai décidé de partir sur un deuxième jeu qui compléterait les faiblesses du mien. J'avais un monochrome (merci Vindoq!) vert avec Faramir / Aragorn / Denethor   (oui, je reste un fanatique de la sonde). Je l'ai donc fort logiquement complété avec (roulement de cymbales, attention, vous pariez sur quoi ? Hum ? Sur quoi ? Les jeux sont faits!)un...deuxième monochrome vert !

    Commençons par mon jeu pièges, très (trop) classique:
Aragorn Un nouveau concept? 3005177270
Faramir Un nouveau concept? 3005177270
Denethor Un nouveau concept? 3005177270
pour un total de 31 points de menace (Aïe...mais, pour répondre aux critiques sur le niveau de menace de départ, Aragorn peut encaisser une attaque du troll de l'Anduin, lui, pas comme d'autres que je ne citerai pas.)

Alliés:
- Archers de l'Ithilien *3
- Maîtres du savoir *2
- Forgerons d'Erebor *3 (il faut bien récupérer les pièges).
- Pisteur sylvain *2
- Messager de la Forêt Noire *2
- Gléowyne *1
- Anborn *1
- Traqueur de l'Ithilien *2
- Gandalf *3 (« Papy ! Quand t'auras fini le ménage, prépare nous donc un café! »)

Attachements :
- Danger de la forêt *2 (J'hésite à le virer en fait : il me sert rarement).
- Piège des rôdeurs *3 (le meilleur des pièges, et de loin!)
- Pieux empoisonnés *2
- Fosse de l'Ithilien *2
- Arc de rôdeur *3
- Protecteur de la Lorien *2
- Parchemin d'Isildur *1
- Un tison enflammé *2

Événements :
- Un mauvais tour *3 (j'adore cette carte, elle me fait rire à chaque fois que je peux la placer).
- Patrouille forestière *3 (dévastateur ! Et combiné avec le mauvais tour, je ne vous dis que ça!)
- Chemin de Grand-Pas *2
- Conseil de Mithrandir *3
- Runes de Daeron *3



Poursuivons par le jeu qui le complète et que mon épouse joue avec un plaisir gourmand. L'idée m'en est venue après que j'ai constaté que le jeu monochrome le moins cher en menace que l'on pouvait constituer avec trois héros était un jeu vert, à savoir :

Héros :
Bifur. Un nouveau concept? 3005177270 
Pippin. Un nouveau concept? 3005177270 
Mirlonde. Un nouveau concept? 3005177270 
Pour un total de menace de 18 points, soit trois tours de secret potentiels...pourquoi se priver ?

Alliés :
- Archers de l'Ithilien *3.
- Forgerons d'Erebor *3
- Gardiens des maisons de guérison *3
- Haldir de la Lorien *1
- Henamarth Chantrivière *2
- Traqueur de l'Ithilien *2
- Gandalf *3

Attachements :
- Arc de rôdeur *2
- Carte de Thror *2
- Nœud serré *2
- Pierre elfique *2
- Parchemin d'Isildur *1
- Débrouillard *3
- Un bon repas *2

Evénements :
- Connaître l'essentiel *3
- Conseil de Mithrandir *3
- Hors de la nature *3
- Risquer de la lumière *3
- Runes de Daeron *3
- Savoir ancestral *2
- Ombre du passé *2


         Vous allez rire : ça marche et ça marche même très bien. La « demi-sonde » fournie par Denethor et Henamarth est amplement suffisante pour jouer au mieux les pièges, les mauvais tours et les cartes avec le secret (en particulier les connaître l'essentiel qui permettent d'avoir encore plus de secret!). Avec les risquer de la lumière ou les ombres du passé, nous arrivons même à nous assurer des tours où nous connaissons tout ce qui va sortir du DR...et ce qui sort est rapidement expédié, soyez en sûrs, surtout avec trois ou quatre traqueurs équipés d'arcs. Les débrouillards du second jeu résolvent largement le problème récurrent du coût des cartes vertes. Ce sont des jeux très plaisants à jouer car franchement subtils et qui supposent une coopération étroite entre les deux decks.
         Je vais vous dire : si personne n'en a eu l'idée avant, je suis ravi de vous présenter le concept du double deck monochrome !

         …ne reste plus qu'à faire pareil dans les autres couleurs^^.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Un nouveau concept? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau concept? Un nouveau concept? EmptyMar 21 Jan 2014 - 17:09
Alors là oui, assurément, c'est un concept totalement  Shocked Shocked Shocked ! Mais j'aime bien! Smile

Tiens, en tant que fan de la sonde, dans la perspective d'un jeu à deux joueurs, il y a une carte qui est vraiment très intéressante, c'est Conseil de Gildor. En effet, dans un deck sonde, elle permet de connaître à 100% ce qui va arriver durant le tour, ce qui, à deux joueurs, est deux fois plus puissant qu'en solo! Pour moi, la carte vaut très largement son coût.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

Un nouveau concept? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau concept? Un nouveau concept? EmptyMar 21 Jan 2014 - 18:34
Moi, ça m'est déjà arrivé d'imaginer un concept de jeu à 4 avec 4 deck... de la même sphère.
Mais j'ai des idées bizarres... et peu de gens me suivent :p
On pourrait rajouter un deck nain (Bombur Ori Beravor) gestion de lieu / pioche, et un deck noldor (Glorfindel Elrond Bilbon) qui est juste là pour rajouter de la difficulté Smile Toujours en insistant sur les arcs des rodeurs parceque c'est cheaté en grand nombre.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Forgeron d'Erebor
Thierry


Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 53
Localisation : Aurillac (Cantal)

Un nouveau concept? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau concept? Un nouveau concept? EmptyMer 22 Jan 2014 - 10:26
Oui Shep, j'ai moi aussi envisagé le conseil de Gildor que je trouve idéal pour une configuration à deux joueurs surtout que avec un bon repas (merci Pippin), c'est vraiment pas cher! Ces deux jeux sont encore en rôdage et il est très probable que j'introduirai cette carte dans les prochains essais. Tu vas rire: j'ai même envisagé, un moment, de jouer le Palantir dans cette configuration...et je n'ai d'ailleurs pas totalement abandonné l'idée.

Sur la dernière partie, nous avons joué cinq fois le Hors de la nature (les trois exemplaires + deux parchemins d'Isildur)...c'était beau comme du Tolkien sans Peter Jackson. Tient, d'ailleurs, un petit lien pour rire:

http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

Un nouveau concept? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau concept? Un nouveau concept? EmptyMer 22 Jan 2014 - 10:31
Sympa le lien !

 Un nouveau concept? 2222602150 
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Un nouveau concept? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau concept? Un nouveau concept? EmptyMer 22 Jan 2014 - 11:39
Ah mais c'est une super idée le bon repas avec Pippin. Je n'y avait même pas pensé alors que c'est deux cartes que j'aime bien...

Le boulet Smile

Bon ben voilà qui est cool.

Concernant le multi mono uni (ça doit être ça) ça peut être sympa mais le problème c'est que c'est cher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Un nouveau concept? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau concept? Un nouveau concept? EmptyMer 22 Jan 2014 - 14:10
Et tu n'as pas de problème de ressources ou de pioches ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Forgeron d'Erebor
Thierry


Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 53
Localisation : Aurillac (Cantal)

Un nouveau concept? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau concept? Un nouveau concept? EmptyMer 22 Jan 2014 - 18:57
Aucun problème de ressources:
- Débrouillard.
- Maître du savoir.
- Bon repas qui remonte avec le forgeron.

Quant à la pioche, nous avons le runes de Daeron et les conseils de Mithrandir (trois chacun quand-même). Quand Gleowyne sort, c'est presque du luxe, si bien qu'il sert souvent de défenseur sacrifiable.

Et puis, l'avantage d'un monocolore c'est qu'on joue plein de trucs dès le premier tour Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Un nouveau concept? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau concept? Un nouveau concept? EmptyMer 22 Jan 2014 - 23:18
Je le joue aussi en secret dans notre multi (en fait moi je joue surtout le bleu donc c'est un ami qui le joue).

Mais c'est vrai que bon repas me fait bien envie. Par contre le maitre du savoir :? :s :/ Sad :p (il pue avec son nerf très violent)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Forgeron d'Erebor
Thierry


Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 53
Localisation : Aurillac (Cantal)

Un nouveau concept? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau concept? Un nouveau concept? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 15:50
*ton confidentiel* Je n'applique pas l'errata sur le maître du savoir...

...z'ont qu'à tester leurs cartes avant...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau concept? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau concept? Un nouveau concept? Empty
Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau concept?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Nouveau venu, nouvelle quête, nouveau voyage, nouvelle vie !
» Un pti nouveau!
» Un nouveau de plus
» Un nouveau de plus
» Un p'tit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Livre de Mazarbul :: Jeux à plusieurs-