Bonjour, cela fait un moment que je lis ce forum, et je franchis le pas du post pour proposer une idée que j'ai eue récemment.
Je suppose que l'idée a déjà dû être abordée, mais j'avoue avoir eu la flemme de chercher dans le forum, donc vous me direz ce que vous en pensez.
Tout d'abord, je me présente, sdajce-ment parlant: j'ai joué le core set et le premier cycle en solo, j'avais trouvé dans mon coin un deck qui se piochait tout seul et jouait Gandalf en boucle comme un gros goret (j'avais posté la liste sur Tric-Trac, même), et puis j'ai arrêté de jouer pendant un moment à cause de plusieurs choses, mais deux étaient liées au jeu lui-même:
1) j'avais trouvé un deck qui roulait sur tout les scénarios (de l'époque) sauf Dol Guldur, bien entendu.
2) il y a eu 15000 errata, et ça m'a saoûlé de devoir les trouver, imprimer les proxies, se tenir à jour, etc.
(car, bien sûr, la limitation de "Protecteur de la Lorien" et de "Beravor", par exemple, mettait un terme à mon deck débile)
Ensuite, je me suis remis à notre jeu de carte évolutif, tranquille, à mon rythme, en jouant deux decks, car je me suis rendu compte (enfin, j'ai trouvé) que le jeu était beaucoup plus stable, équilibré, bref, cool, en mode "2 joueurs".
J'ai investi dans KD, puis tout le cycle "Royaume de Cavenain", que je viens de finir à l'heure où j'écris ces lignes.
Bon, tout ça pour dire quoi?
Alors que je joue mes deux decks "nains" sous-optimisés, en les mettant à jour à chaque ouverture d'extension, je réfléchissais quand même aux combos que l'on pouvait faire avec d'autres cartes, juste pour le plaisir d'y réfléchir.
Et puis j'ai lu sur ce forum même les propositions, les bugs, etc. (par exemple, un deck proposé par Rouxxxor, même si je ne me suis pas penché sur les détails car j'attends un jour d'avoir les cartes des blocs suivants pour le faire).
Je me suis rendu compte que ce qui pouvait être ressenti comme un tueur de plaisir en jeu, c'était selon moi le fait de pouvoir cycler à l'infini la défausse.
Du coup, afin d'éviter plein d'errata encore à venir (NNSPP, et d'autres), je voulais proposer mon idée: la Pile de Défausse du Tour (PDT pour la suite).
Peut-être est-ce une solution pour permettre de valoriser des decks de malade qui pioche en entier, mais qui ne peuvent pas absolument TOUT faire tour 1 (menace à 0, ennemis liquidés, attaque à 30 et quête à 20).
Cette idée est simple:
chaque carte devant être mise à la défausse du joueur est à la place mise dans un pile, la PDT; lors de la phase de restauration, on rajoute une dernière étape, sans fenêtre d'action pour les joueurs, tout à la fin, au cours de laquelle la PDT est mise dans la Pile de Défausse du joueur.
Alors, il est évident que je ne maîtrise pas toutes les conséquences de ce changement, notamment, je vois bien que cela va nerfer beaucoup de cartes permettant de jouer avec la défausse, mais je pense qu'il y aurait moins d'errata à faire à l'avenir avec cette possibilité.
Voilà, si j'ai posté ça ici, c'est pour que vous me disiez si cette idée pourrait être jouable, ou avec des arrangements, ou pas, ou c'est déjà connu, j'en sais rien.
Et merci de m'avoir lu jusqu'ici.
EDIT: je ne savais pas exactement où poster ce sujet, donc si sa place n'est pas la bonne, déplacez-le (et tenez-moi au courant que je puisse le retrouver et lire vos remarques).