Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez

[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guily
Cavalier du Rohan
Guily


Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47

Résultats Défis
Défis réussis:
[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Left_bar_bleue0/0[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty_bar_bleue  (0/0)

[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty
MessageSujet: [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? EmptyDim 16 Mar 2014 - 10:09
[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Grc3adma

Je suis en pleine réflexion autour de ce personnage, et je vous propose de partager les quelques pistes sur lesquelles je me suis lancé.

L'illustration est intriguante, à tout le moins. A y regarder de plus près, c'est un recadrage d'une image de grande taille de Mattew Stewart dans laquelle on reconnait, soit-dit en passant, un certain nombre d'autres cartes de l'extension ( je vous laisse chercher) :

[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? The-voice-of-isengard-matt-stewart-watermarked
(voici le Lien en plus grand)

Sa capacité tout à fait unique représente particulièrement bien l'ambivalence du personnage.
Son besoin presque compulsif de reconnaissance, de respect et d'amour qui fini par le pousser à franchir toutes les limites est tout a fait bien traduit.

Et pour le joueur, cette fine ligne rouge entre le pouvoir et la chute doit être prise en compte à chaque instant de la partie. La quête de reconnaissance de Grima est liée inextricablement à la quête de l'anneau et à Sauron, et, très logiquement dans le jeu, à la menace.  La capacité de Grima n'est donc pas de celles que l'on utilise dès que le besoin s'en fait sentir, sans contrôle, sans mesure.
Plutôt rares sont les héros de ce genre. Frodon en est un autre très bon exemple.

Pour inclure Grima dans un deck de façon efficace, il faut se demander comment maximiser l'utilité de sa capacité, et comment contrôler au mieux la montée de menace que son usage implique.

Maximiser la capacité

1) le multisphère

La capacité de Grima permet de poser au premier tour une carte coûtant 2 de la sphère de n'importe lequel de nos héros (ou neutre).
Oui, dit comme ça, je trouve ça aussi assez chouette.
L'întérêt de Grima saute aux yeux pour un type de deck : les trisphères (et dans une moindre mesure les bisphères), qui sont régulièrement assez complexes à stabiliser. Il existe un certain nombre de possibilités et plusieurs de ces decks tournent très bien, mais on a ici une alternative crédible, sans véritable équivalent, et disponible tour 1 quelque soit la pioche.
Pour prendre un exemple, on peut envisager de mettre sur la table un Défenseur du Rammas au premier tour même en ne jouant qu'un héros tactique dans son deck.
Pas besoin de s'étendre longuement sur les possibilités que cela ouvre. En tout les cas, il s'agit d'un sérieux coup d'accélérateur aux débuts de partie.

Je parle des débuts, parce qu'une fois le jeu installé, d'autres moyens de créer des ressources viennent à l'esprit.
Par exemple l'inénarrable Intendant du Gondor. Une ressource de plus par tour. Paf. Direct, simple, efficace et "gratuit".
Cependant, j'ai toujours pensé que l'un des aspects les plus contraignants des decks multisphères était qu'il fallait consacrer une précieuse partie du deck à la gestion des ressources. On perd de l'espace dans le deck, on perd du temps à installer le jeu. Une fois le jeu en place, on perd du temps lorsque l'on pioche encore de la gestion de ressource alors qu'on n'en avait pas besoin de plus, etc.
Je trouve que Grima offre donc une alternative séduisante, qui mérite d'être approfondie.

2) le Secret

Oui je sais, c'est paradoxal vu l'aspect négatif de la capacité du bougre. Voyons ça.
Quand j'ai découvert que Grima sortait en carte, j'ai tout de suite pensé à personnage tapis dans l'ombre, se faufilant, usant de ruses et de subterfuges. Au Secret donc.
On peut envisager les héros Secrets de deux façons : un trio de héros pas chers en menace initiale, ou un duo de personnages de menace moyenne. Les trios, il y en a quelques exemples, surtout depuis la sortie de notre chère bande de hobbits. Ces decks là vivent leur vie et n'ont que faire d'un Grima trop cher pour entrer en ligne de compte.

Les duo donc, ceux qui vont nous intéresser...
le moins que l'on puisse dire, c'est que ce sont des decks qui posent un certains nombre de problèmes.
En se passant d'un troisième personnage, on échange ses statistiques, sa capacité et sa ressource contre un départ très bas en menace, l'opportunité de choisir sélectivement les cibles que l'on engage et la possibilité de jouer les cartes "secrets".
Là encore, la gestion des ressources pose un problème primordial. Faire tourner un deck avec deux ressources par tour est pratiquement mission impossible. Solutions courantes : Débrouillard, bien sûr, Intendant, etc. Donc, encore une fois, des cartes à mettre dans son deck, à piocher, à payer, etc. Consacrer l'une ou les deux de ses ressources du premier tour à poser de la gestion de ressources, c'est, au mieux, risqué, selon ce que sort le deck de rencontre. Pourtant, pas vraiment le choix.
Le prix à payer pour ce que l'on gagne à ne jouer que deux héros est... hum... élevé.

Et donc voilà Grima qui pointe son nez (crochu) et qui nous dit un truc du genre "Rien à foutre, je pose mon débrouillard gratuitement et je joue un machin à 1, et le tour suivant, si je veux, je pose un truc à 3. Et pis d'abord je peux me passer de débrouillard si il le faut, et mon copain aussi ! Nanmého !" Oui enfin il le dit d'une façon plus polissée, plus persuasive, mais le contenu est le même.
Il se trouve également qu'en Connaissance, il y a quelques cartes Secret rigolotes. Risquer de la lumière. Connaître l'essentiel (oui moi je l'aime bien ce petit coup de sonde). Hors de la nature.
On y dispose aussi de quelques pièges qui, en plus de bien correspondre à l'aspect retors de notre personnage, fonctionnent tout à fait bien dans le contexte d'un deck Secret .
Bref : une capacité maximisée dans un deck à deux héros, mais il faut garder à l'esprit que ce type de deck est en soi, intrinsèquement fragile.
C'est bien joli, mais le coût de la capacité de Grima est contradictoire avec le secret, voyons s'il est possible de contourner ça.


Minimiser le coût

L'un des aspects à prendre en compte, c'est que "Doomed 1" s'applique à TOUS les joueurs. Chacun devra augmenter de 1 sa menace pour payer votre misérable machin que vous avez joué dans votre coin. C'est bête à dire, mais moins il y a de joueurs, moins la capacité de Grima coûte cher.
Je pense que c'est un héros taillé avant tout pour le solo, et qu'il ne trouvera que plus difficilement sa place en multijoueurs.

Ensuite, il n'y a pas d'infinies possibilités pour contrer la montée de menace de Grima.

Gandalf 1er est une solution. On peut envisager de s'orienter vers la sphère  [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? 4111011880.
Attaque furtive, un gandalf qui vient filer une tarte, encaisser un pain ou donner un coup de main dans la quête et baisser la menace de 5 en passant. Classique et efficace
Un deck duo - secret avec Sam par exemple pourrait être envisageable et nous donnerait accès à la formidable "Aide opportune", mais tabler seulement sur Gandalf pour tenir le secret me paraît une ambition démesurée, à tout le moins. J'avoue n'avoir pas essayé, mais cela me semble vraiment compliqué. Donc attaque furtive, a priori oui, mais pas pour du Secret.
Enfin, Gandalf reste jouable autrement aussi hein, même en duo. On peut utiliser la pierre elfique par exemple, ou, plus prosaïquement, hardcaster notre bon vieux barbu. Cela reste marginal quoiqu'il en soit, et plutôt à utiliser de concert avec l'une des autres solutions suivantes...

Grand-Pas (Aragorn  [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? 3005177270 ) semble tout indiqué. Dans un jeu  Connaissance  avec un splash d'une autre couleur, Grima peut contribuer à stabiliser la sphère minoritaire et à accélérer ses sorties. Il perd une partie de l'efficacité et de la polyvalence qu'il aurait en trisphère, mais je pense que l'on verra un certain nombre de decks bisphères Grima /Aragorn / xxx.

La plupart des autres solutions raisonnables se trouvent dans la sphère énergie et ses chouettes outils pour gèrer la menace : Conseil d'Elrond et Salutations des Galadhrim.
Vous le voyez venir, hein ?
Oui, en deck secret Duo, le copinage avec Glorfindel  [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? 4207842182  saute aux yeux. Non seulement la menace de départ n'est que de 14 (ce qui donne une bonne marge avant de se soucier de la menace tant de Grima que de Glordindel lui-même), mais le Conseil d'Elrond est jouable directement, et l'on peut également inclure Asfaloth.

Voilà pour ces quelques pistes.


Conclusions


J'ai commencé à tester le duo Secret Grima-Glorfindel. Ca tourne. Pour être exact, disons que ça tournote pour le moment. Je n'en suis qu'aux tout premiers essais, donc tout ce que je peux dire, c'est qu'il devrait être possible de sortir quelque chose d'au minimum un peu jouable, mais certainement pas un deck compétitif qui passe tout.
Cela dit, je suis un peu comme tout le monde : l'effet  affraid  de Glorfindel se teinte d'une certaine irritation. C'est un peu une solution de facilité.
Alors j'ai envie de me tourner vers autre chose, et je lorgne du côté de Frodon. C'est un héros que j'apprécie beaucoup et avec lequel j'ai beaucoup joué, et je trouve que ce duo a quelque chose de tragique qui me plait.
Mais Frodon n'est pas Glordindel. Sa capacité est absolument géniale et permet d'envisager tout un tas de traîtrises et d'archers sans trembloter comme une pucelle avant la nuit de noce, mais la capacité ne fait pas tout. Frodon a entre autres 1 point de  [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? 2013582248  et deux d' [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? 850276551 en moins. Son coût initial en menace est plus élevé. L'usage de sa capacité peut nous faire sortir du secret en un rien de temps, jouer un Conseil d'Elrond implique d'avoir sorti Arwen, Gildor ou autre avant... Ce sont des contraintes importantes !
Avec un tel duo, on remplacerait encore davantage la gestion des ressources (et ici dans une certaine mesures, la gestion des "blessures") par de la gestion de menace.


En tous les cas, j'ai découvert un héro étrangement attachant qui m'a donné envie de réfléchir à quelques concepts de decks tournant autour de lui, sans viser à la compétitivité à tout prix. Avec un deck Duo-Secret, je cherche plutôt l'atmosphère et les mécanismes amusants. Ceci dit, dans d'autres configurations (bi/trisphère), je pense qu'il y a moyen de sortir Grima dans un deck tout à fait efficace !
Je trouve simplement que le secret et les pièges vont à merveille avec tout ce qui fait l'essence de ce personnage étonnant, et rafraîchissant à sa manière par son originalité indéniable.


Dernière édition par Guily le Lun 31 Mar 2014 - 8:18, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty
MessageSujet: Re: [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? EmptyDim 16 Mar 2014 - 10:18
Très belle analyse Giuly! N'ayant pas encore dans mes mais la précieuse boîte je n'ai pas encore testé le félon mais en tant que joueur solo c'est pour moi un des futurs tops héros du jeu (pour le solo).
Je le verrais bien avec du [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? 3433394170 qui est selon moi une excellente association... Voire même en trisphere avec du [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? 4207842182 

Par contre je suis pas bien convaincu par un deck secret en  [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? 3005177270 / [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? 4207842182  car excepté les cartes  [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? 4111011880 secret je trouve les autres sphères un peu léger la dessus... Après on peut jouer juste secret pour débrouillard et justement la faible menace de base...

J'attends tes retours avec impatience et vivement fin mars que je mette la main sur ma boîte...
Revenir en haut Aller en bas
Guily
Cavalier du Rohan
Guily


Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47

Résultats Défis
Défis réussis:
[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Left_bar_bleue0/0[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty_bar_bleue  (0/0)

[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty
MessageSujet: Re: [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? EmptyDim 16 Mar 2014 - 10:32
Je t'avouerais que je ne suis pas non tellement plus convaincu pour le moment par le secret [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? 3005177270 / [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? 4207842182, en terme d'efficacité.  Laughing 
Mais je trouve ça rigolo, prenant, et surtout pas totalement dénué d'avenir. Alors j'ai envie de creuser un peu.

Je n'ai pas encore Grima en vrai, je le proxise... proximatise...enfin!
J'ai laissé passer du temps depuis ma dernière acquisition ("Les craintes de l'intendant"), et je n'ai pas forcément envie d'acheter tout ce qui est sorti depuis, alors je fais des tests des cartes joueurs pour m'aider à m'orienter un peu. Je crois que les Cavaliers Noirs et L'Appel de l'Isengard sont pour ainsi dire incontournables.

Bref, du coup j'essaie plein de trucs et là je fais une fixette sur Grima.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty
MessageSujet: Re: [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? EmptyDim 16 Mar 2014 - 10:37
Perso je préfère faire une fixette sur Caldara mais c'est pas pour les même choses il me semble...

Pour rebondir sûrs les associations de couleurs/sphères mes préférés sont bleu/rouge et rouge/vert... cheers 
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 43

[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty
MessageSujet: Re: [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? EmptyLun 17 Mar 2014 - 10:02
Très sympa comme annalyse, ça me donnerait presque envie de tester de jouer avec Grima ^^
Revenir en haut Aller en bas
Orlienor
Brasseur de la Comté
Orlienor


Date d'inscription : 23/01/2014
Age : 38
Localisation : Bastia

Résultats Défis
Défis réussis:
[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Left_bar_bleue0/14[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty_bar_bleue  (0/14)

[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty
MessageSujet: Re: [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? EmptyLun 17 Mar 2014 - 10:44
Belle analyse Giuly! Je la trouve très claire et pertinente.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est plutôt un héros de solo que de multi ( comme toutes les cartes avec le trait Doomed d'ailleurs selon moi )
Le jouer en secret, je ne l'avais même pas envisagé mais c'est clair que ça résoudrait effectivement le problème des ressources avec seulement 2 héros, de même que ça peut aider en trisphère.
Revenir en haut Aller en bas
Guily
Cavalier du Rohan
Guily


Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47

Résultats Défis
Défis réussis:
[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Left_bar_bleue0/0[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty_bar_bleue  (0/0)

[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty
MessageSujet: Re: [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? EmptyLun 24 Mar 2014 - 14:40
Bon, je ne parviens pas a créer un deck Secret  [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? 4207842182 [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? 3005177270 convainquant.
J'ai fait plein de parties avec un scénario facile (le premier de Khazad Dum) pour tâcher de trouver un truc qui me convienne.

Grima est très bien, il fonctionne bien avec Glorfindel, Frodon, et même avec Eowyn dans une moindre mesure (ce couple là est totalement fluff par contre Very Happy), mais je n'arrive pas à équilibrer le reste comme je le voudrais.

Les cartes secret sont clairement intéressantes mais manquent un peu de peps. L'exception notable est "Risquer de la Lumière", tout à fait excellente ! ("Débrouillard" est bien, mais plus dispensable grâce à Grima).
La synergie avec les pièges est parfaite, et avec l'apport de quelques petites cartes de derrière les fagots comme "Chemins Secrets", on a une base solide et amusante.

Mais là où le bât blesse, je trouve que c'est au niveau des alliés. Ca manque de punch, et je ne parle pas seulement de combat, mais plutôt de la façon dont les alliés se combinent avec le reste du jeu.
- Les quelques combinaisons entre alliés et pièges sont poussives (Arc de Rôdeur, etc).
- Les alliés "secret" sont lamentables. Ce serait intéressant d'avoir non seulement des alliés qui ont le trait "secret", mais aussi des alliés dont les capacités sont liées au secret, un peu comme nos héros hobbits sortis dernièrement.

Il me reste encore pas mal de choses à essayer. C'est horrible, cette impression d'avoir un truc sympa au bout des doigts, et de se dire à chaque fois "rhaaa non, il ne manque presque rien pour que ça soit vraiment jouable !"


Dernière édition par Guily le Mar 25 Mar 2014 - 13:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty
MessageSujet: Re: [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? EmptyLun 24 Mar 2014 - 14:55
On va avoir des cartes secret dans ce cycle, ca te permettra certainement d'avoir de nouvelles options de construction pour ton deck :-)
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty
MessageSujet: Re: [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? EmptyLun 24 Mar 2014 - 15:46
Tiens tu vois à nouveau dans le palantir ?

Attention à ne pas monter ta menace :p
Revenir en haut Aller en bas
Guily
Cavalier du Rohan
Guily


Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47

Résultats Défis
Défis réussis:
[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Left_bar_bleue0/0[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty_bar_bleue  (0/0)

[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty
MessageSujet: Re: [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? EmptyMar 25 Mar 2014 - 12:59
Shiv@n a écrit:
On va avoir des cartes secret dans ce cycle, ca te permettra certainement d'avoir de nouvelles options de construction pour ton deck :-)

Absolument.

Ce que je trouve d'ailleurs intéressant avec la carte "noiseless movement" (the three trials), c'est que la mécanique du secret s'affranchit un peu de la seule réduction en coût.

Une carte secret habituelle, c'est "tu as 20 ou moins en menace, tu peux jouer ta carte pour rien ou presque, sinon, c'est une carte morte tant son prix est élevé".
Je trouvais dommage de réduire une si belle idée à la seule réduction du coût en ressource des cartes, ce qui rendrait à terme les decks secrets plutôt statiques, contraints de rester à tout prix sous le seuil de détection fatidique sous peine de devenir inutilisables.

On a vu une nouvelle tendance se dessiner avec les Hobbits  des "Cavaliers Noirs", et là, ce mouvement semble se poursuivre. Une carte comme celle-ci reste pleinement jouable, au même prix, même lorsque le joueur n'est plus en mode "discret". Elle dispose simplement d'une capacité supplémentaire sous le secret : elle devient récursive.
C'est beaucoup plus dynamique !
Les devs ont l'air d'avoir bien rebossé sur leur concept, pour voir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans cette mécanique. J'ai hâte de voir ce qui va en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Guily
Cavalier du Rohan
Guily


Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47

Résultats Défis
Défis réussis:
[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Left_bar_bleue0/0[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty_bar_bleue  (0/0)

[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty
MessageSujet: Re: [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? EmptyVen 28 Mar 2014 - 21:55
Le deck progresse et se met en place doucement ! Encore plein de choses à peaufiner et de tests à faire.
Cependant, même si je parviens à un truc qui tourne pas trop mal, il faudra attendre un bout de temps avant que j'en sorte une liste. Et puis dans tout les cas, ce ne sera pas une machine de guerre, il en sera assez loin même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty
MessageSujet: Re: [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? EmptyJeu 2 Avr 2015 - 22:46
Déterrage de topic car, soudainement pris d'une grande inspiration deckbuildesque, je me suis remis un peu à jouer. Et j'ai testé pour la première fois Grima.

Mon sentiment est le suivant : c'est totalement INSANE!!!!!! 

Ce héros est d'une puissance assez ahurissante! Je n'ai joué que deux parties, dans un deck pas vraiment abouti, et j'ai déjà pu tâter de son efficacité redoutable. 

Sur papier je me doutais déjà qu'il était fort, mais quand on le joue, on se rend compte qu'il l'est vraiment beaucoup!

Par exemple, dans un deck secret, il permet de jouer Aide Opportune... Gratuitement!  Shocked Ou bien un Vagabond Dunedain pour 1 ressource... A ce prix là, cette carte devient très jouable! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty
MessageSujet: Re: [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? EmptyJeu 2 Avr 2015 - 23:34
Shep a écrit:
Déterrage de topic car, soudainement pris d'une grande inspiration deckbuildesque, je me suis remis un peu à jouer. Et j'ai testé pour la première fois Grima.

Mon sentiment est le suivant : c'est totalement INSANE!!!!!! 

Ce héros est d'une puissance assez ahurissante! Je n'ai joué que deux parties, dans un deck pas vraiment abouti, et j'ai déjà pu tâter de son efficacité redoutable. 

Sur papier je me doutais déjà qu'il était fort, mais quand on le joue, on se rend compte qu'il l'est vraiment beaucoup!

Par exemple, dans un deck secret, il permet de jouer Aide Opportune... Gratuitement!  Shocked Ou bien un Vagabond Dunedain pour 1 ressource... A ce prix là, cette carte devient très jouable! Smile
Après tu dois pas rester longtemps secret....  lol! Tu le jouais avec Sam?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty
MessageSujet: Re: [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? EmptyJeu 2 Avr 2015 - 23:38
J'ai testé un deck deux héros Hirluin + Grima, je reste en Secret un tour ou deux, suffisant pour lancer le swarm sur la table. Mais c'est pas encore assez efficace, donc je planche sur une autre version, pas secret celle-là! Smile

Plus je joue secret, et moins j'en suis convaincu, mais là, c'est un tout autre débat! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty
MessageSujet: Re: [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? EmptyJeu 2 Avr 2015 - 23:47
Shep a écrit:
J'ai testé un deck deux héros Hirluin + Grima, je reste en Secret un tour ou deux, suffisant pour lancer le swarm sur la table. Mais c'est pas encore assez efficace, donc je planche sur une autre version, pas secret celle-là! Smile

Plus je joue secret, et moins j'en suis convaincu, mais là, c'est un tout autre débat! Smile
Te Hirluin, Grima (et Galadriel  [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? 2222602150 ) est tout à fait envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty
MessageSujet: Re: [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? EmptyJeu 2 Avr 2015 - 23:54
jfmagic16 a écrit:
 (et Galadriel  [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? 2222602150 ).

Bah, voilà, je viens de finir le build d'une version avec Galadriel, et voilà que je vois ça...  No

Tellement prévisible le Shep!  [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? 2222602150

Bon, hâte de tester cela pendant ma semaine de vacances no web! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty
MessageSujet: Re: [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? EmptySam 4 Avr 2015 - 1:41
Grima est incroyablement puissant ! car il produit virtuellement une ressource de n'importe quelle sphère d'un de tes héros (donc plus intéressants encore en trisphère) et qu'avec les clefs ça t'en fait une seconde.

Il est encore mieux si tu pioches assez, mais c'est le cas car il est dans la sphère de la pioche !!!!

Bref Grima en solo : l'essayer c'est l'adopter clairement ! il te rend viable un mono vert sans soucis !!!!! (cf mon deck gap)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty
MessageSujet: Re: [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? EmptySam 4 Avr 2015 - 11:40
Je m'interroge sur une utilisation de Grima dont je n'ai pas vu de discussion ici, je vous la soumets. Peut-être que je me trompe, mais à mes yeux, rien n'interdit de faire ceci :

La capacité de Grima est une action. Je peux donc la déclencher pendant n'importe quelle fenêtre d'action. Jusque là, rien de nouveau sous le soleil. Mais voilà, la capacité de Grima dit "diminuez de 1 le coût de la prochaine carte que vous jouerez de votre main" et ne dit pas "jouez 1 carte de votre main en diminuant de 1 son coût."

Cela signifie donc que, lorsque je n'ai pas eu besoin de Grima pour jouer une carte pendant ma phase d'organisation, je déclenche l'action de Grima à la fin de ma phase d'organisation sans jouer de carte! Dans quel but ? Pouvoir jouer soit mon Tester sa Volonté gratuitement pendant la phase de quête ou, si je n'ai pas eu besoin de jouer de cartes pendant ma phase de quête, jouer mon Coup Précipité ou ma Feinte, ou mon attaque Furtive gratuitement pendant la phase de combat. Et, toujours si je n'ai rien joué, je joue alors gratos un "En Paix pour Penser" ou autre pendant la phase de restauration.

Bref, puis-je déclencher l'action de Grima de façon préventive et ne jouer la carte que trois phases plus tard ? Rien, dans le texte des cartes, ne contredit cette utilisation possible!

Cela rend Grima encore plus versatile. Si j'ai un Tester sa Volonté et une Attaque furtive en main, je dépense mes ressources normalement pour des alliés et je peux encore jouer l'une ou l'autre carte, gratuitement, grâce à la capacité pré-déclenchée de Grima.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Nostal
L’Oeil
Nostal


Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 32

[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty
MessageSujet: Re: [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? EmptySam 4 Avr 2015 - 11:44
Bien vu Shep... Si c'est confirmé, c'est énorme Shocked

Cela dit ça n'est vraiment intéressant que dans le cas de Tester sa Volonté, puisque les autres cartes que tu cites sont des actions, tu pourras dans tous les cas utiliser Grima à ce moment là

Et pour Tester sa Volonté, c'est cool mais il faut être sûr d'avoir un effet à annuler

_________________
- Pourtant parole donnée peut fortifier coeur tremblant.
- Ou le briser.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty
MessageSujet: Re: [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? EmptySam 4 Avr 2015 - 11:57
Shep a écrit:
Je m'interroge sur une utilisation de Grima dont je n'ai pas vu de discussion ici, je vous la soumets. Peut-être que je me trompe, mais à mes yeux, rien n'interdit de faire ceci :

La capacité de Grima est une action. Je peux donc la déclencher pendant n'importe quelle fenêtre d'action. Jusque là, rien de nouveau sous le soleil. Mais voilà, la capacité de Grima dit "diminuez de 1 le coût de la prochaine carte que vous jouerez de votre main" et ne dit pas "jouez 1 carte de votre main en diminuant de 1 son coût."

Cela signifie donc que, lorsque je n'ai pas eu besoin de Grima pour jouer une carte pendant ma phase d'organisation, je déclenche l'action de Grima à la fin de ma phase d'organisation sans jouer de carte! Dans quel but ? Pouvoir jouer soit mon Tester sa Volonté gratuitement pendant la phase de quête ou, si je n'ai pas eu besoin de jouer de cartes pendant ma phase de quête, jouer mon Coup Précipité ou ma Feinte, ou mon attaque Furtive gratuitement pendant la phase de combat. Et, toujours si je n'ai rien joué, je joue alors gratos un "En Paix pour Penser" ou autre pendant la phase de restauration.

Bref, puis-je déclencher l'action de Grima de façon préventive et ne jouer la carte que trois phases plus tard ? Rien, dans le texte des cartes, ne contredit cette utilisation possible!

Cela rend Grima encore plus versatile. Si j'ai un Tester sa Volonté et une Attaque furtive en main, je dépense mes ressources normalement pour des alliés et je peux encore jouer l'une ou l'autre carte, gratuitement, grâce à la capacité pré-déclenchée de Grima.

Qu'en pensez-vous ?

Bien sur rien ne le contredit.
J'avais parlé de ça pour TSV justement mais je ne sais plus où.
Mon but était même de jouer TSV dans un deck sans héros bleu, mais ça, ça ne marche qu'avec du gain d'icones !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty
MessageSujet: Re: [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? EmptySam 4 Avr 2015 - 13:17
Bien vu Shep en effet. Et si en plus tu as cle d'Orthanc c'est tout benef! Faut vraiment que je teste un peu plus en profondeur çe Grima!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty
MessageSujet: Re: [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? EmptySam 4 Avr 2015 - 13:22
Ha, ha, juste, avec Clé d'Orthanc, tu reçois une ressource pour jouer Tester sa Volonté! Smile 

Je me demande si je ne vais pas intégré cette carte dans mon deck en x1...
Revenir en haut Aller en bas
Aorakis
Maréchal de la Marche
Aorakis


Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 42
Localisation : Liège - Huy

Résultats Défis
Défis réussis:
[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Left_bar_bleue2/14[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty_bar_bleue  (2/14)

[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty
MessageSujet: Re: [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? EmptySam 4 Avr 2015 - 14:09
Grima, hors mis le fait que c'est grima, c'est une machine de guerre solo !

Et en effet galadriel temporise bien son effet. Grima utilisé 1x/tour et galadriel derriere, on monte notre menace normalement avec un stabilisation ressource enorme.

Apres thematiquement parlant, a part un :  "Grima en soin psychiatrique a l'hopital de la Lorien" c'est chaud ^^

Hero tres tres fort. Son point faible pour moi etant que j'aime pas le personnage.

Par contre en effet tout bon boulot de "portage" en carte. meme si finalement leur portage se resument a "mechant" -> "maudit"

Bref teste sur un T.E.nts solo, il envoit la puree. Mais il est juste bon ds tt tri sphere solo incluant du [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? 3005177270 et ne misant pas trop sur le secret.

Par contre shep, secret si tu vas pas ajoutet des cartes maudites, ca marche plutot bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Érudit de Imladris
Johan


Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 44
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin !)

Résultats Défis
Défis réussis:
[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Left_bar_bleue1/14[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty_bar_bleue  (1/14)

[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty
MessageSujet: Re: [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? EmptySam 4 Avr 2015 - 15:35
Shep a écrit:
Cela signifie donc que, lorsque je n'ai pas eu besoin de Grima pour jouer une carte pendant ma phase d'organisation, je déclenche l'action de Grima à la fin de ma phase d'organisation sans jouer de carte! Dans quel but ? Pouvoir jouer soit mon Tester sa Volonté gratuitement pendant la phase de quête ou, si je n'ai pas eu besoin de jouer de cartes pendant ma phase de quête, jouer mon Coup Précipité ou ma Feinte, ou mon attaque Furtive gratuitement pendant la phase de combat. Et, toujours si je n'ai rien joué, je joue alors gratos un "En Paix pour Penser" ou autre pendant la phase de restauration.
Attention quand même, ça peut être à double tranchant.

Exemple : T'es dans un scénar' où les ennemis cognent fort. T'as dans ta main un Savoir d'Imladris mais t'as que 1 [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? 3005177270 alors qu'il en coûte 2. Fin des tests d'ngagement, tes héros sont engagé avec des ennemis, yen a qui devrait pas survivre, tu déclenche la capa de Grima pour pouvoir jouer ton Savoir d'Imladris après avoir défendu,histoire de le soigner et d'éviter de perdre un de tes héros.
Sauf qu'une des cartes ombres que tu révèles est méchante, t'as pas le choix tu dois jouer un Coup Précipité sinon, c'est quasiment le GO. La capa de Grima s'applique donc à ce Coup Précipité et ne s'appliquera pas au Savoir d'Imladris, que tu ne pourras donc pas jouer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty
MessageSujet: Re: [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? EmptySam 4 Avr 2015 - 15:49
Ben pour jouer le savoir d'imladris vu que c'est pas une réponse, tu peux attendre pour activer Grima après l'ombre!?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty
MessageSujet: Re: [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? [Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ? Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Grima] Pourquoi ai-je envie de le jouer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» Jouer la campagne avec Aragorn/Grima/Saroumane
» [Le Secret de Grima] Grima/Foulque/MotK Gleowine
» Bien envie de partir en campagne avec Frodon
» Pourquoi la meule (défausser des cartes depuis le deck) n'est pas grave
» Des noms des uniques, du pourquoi du comment?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Graine de Galathilion-