Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez

icône de ressource besoin d'explication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
kimengumi
Homme du Pays de Dun
kimengumi


Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 44
Localisation : Lot et Garonne

icône de ressource besoin d'explication Empty
MessageSujet: icône de ressource besoin d'explication icône de ressource besoin d'explication EmptyMar 18 Mar 2014 - 11:48
Bonjour,

J'ai enfin le jeu ^^, je vais bientôt me lancer dans une partie mais avant je prend le temps encore et encore d'étudier les règles, lire les cartes ainsi que vos echanges.

Je n'ai pas trouver de sujet sur cette question et si c'était le cas je m'excuse par avance pour le doublon.

Voici ma question :

je ne comprend pas ce que signifie ''ajouter un icône de ressource''

j'ai compris le principe de gagner des ressources(effet de carte, pouvoir d'un perso, phase de ressource) mais j'ai lu sur une carte qu'on pouvait gagner de ''icône de ressource'' et je ne vois pas à quoi celà correspond, ni comment celà s'appliquerai dans mes futures parties.

Merci pour l'attention que vous porterez au pauvre débutant que je suis.....

......attendez vous à me relire sur d'autres problèmes ....il est costaud ce jeu niveau subtilité et interprétation des règles....

Bonne journée

kimengumi


Dernière édition par kimengumi le Mar 18 Mar 2014 - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Syleener
Champion de France 2015, Seigneur des Elfes
Syleener


Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 39
Localisation : Nord de Paris

icône de ressource besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: icône de ressource besoin d'explication icône de ressource besoin d'explication EmptyMar 18 Mar 2014 - 12:02
Chacun de tes héros ne dispose que d'une seule icône ressources et ne peut dépenser que pour payer des cartes de cette couleur/sphère (ou neutre).
Hors tu verras rapidement que jouer monocouleur (surtout en solo) n'est pas la bonne idée. Tu vas donc vouloir mettre différentes couleurs dans ton deck. Pour faciliter les sorties de tes cartes, tu te rabattras probablement sur des cartes qui font gagner des icônes de couleur à tes héros.

Exemple, tu joues le deck suivant : Aragorn  icône de ressource besoin d'explication 4111011880 , Eleanor  icône de ressource besoin d'explication 4207842182 , Beravor  icône de ressource besoin d'explication 3005177270 . Tu vois que tu as peu de cartes icône de ressource besoin d'explication 4111011880 et tes ressources en rab sur Aragorn ne servent pas. Tu vas donc aller chercher des cartes qui permettent de gagner une icone de ressources  icône de ressource besoin d'explication 4207842182 ou  icône de ressource besoin d'explication 3005177270 afin que les ressources d'Aragorn soient utilisées au mieux.

Ceci sont des cartes qui te donnent une icone de ressources :

http://www.sdajce.net/index.php/cartes/carte/SOM81

http://www.sdajce.net/index.php/cartes/carte/SOM34

http://www.sdajce.net/index.php/cartes/carte/CS27

http://www.sdajce.net/index.php/cartes/carte/ATS7
Revenir en haut Aller en bas
Der Wind
Maréchal de la Marche
Der Wind


Date d'inscription : 27/06/2011

Résultats Défis
Défis réussis:
icône de ressource besoin d'explication Left_bar_bleue3/14icône de ressource besoin d'explication Empty_bar_bleue  (3/14)

icône de ressource besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: icône de ressource besoin d'explication icône de ressource besoin d'explication EmptyMar 18 Mar 2014 - 14:01
Expliqué autrement : chaque héros appartient à l'une des quatre sphères. Avec les ressources qu'il gagne, il ne peut payer que des cartes appartenant à sa sphère... sauf si on lui donne une autre icône de ressource : dans ce cas, ses ressources pourront servir à payer les cartes de sa sphère + celles de sa nouvelle icône de ressource.

Exemple classique : Aragorn  icône de ressource besoin d'explication 4111011880 avec une "Pierre de célébrian" (+ 2 icône de ressource besoin d'explication 2013582248 et icône de ressource  icône de ressource besoin d'explication 4207842182 ) peut utiliser ses ressources pour payer des cartes  icône de ressource besoin d'explication 4111011880 ou  icône de ressource besoin d'explication 4207842182 .

C'est très utile si tes héros appartiennent à différentes sphères.

NB : cet effet ne permet pas de gagner plus de ressources.
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 43

icône de ressource besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: icône de ressource besoin d'explication icône de ressource besoin d'explication EmptyMar 18 Mar 2014 - 14:43
J'ajouterai en précision bonus que certaines cartes demande qu'un héros/personnage ait une certaine icone de ressource pour être joué (genre soutien des aigles) et que d'autres demande que ce soit une icone de ressource imprimée.
une icone de ressource imprimée est celle de base sur la carte, une icone de ressource c'est celle de base sur la carte ou celle donné par une autre carte (pierre de célébrian comme sité plus haut par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
kimengumi
Homme du Pays de Dun
kimengumi


Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 44
Localisation : Lot et Garonne

icône de ressource besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: icône de ressource besoin d'explication icône de ressource besoin d'explication EmptyMar 18 Mar 2014 - 14:57
Merci pour ces explications tres claires, j'ai compris.

reformulation pour vérifier: avec cette possibilité d'avoir une nouvelle icône de ressources mon héros pourra faire son ''marché'' dans d'autres sphère que sa sphère originelle.

Une autre question me vient du coup (car en fait j'ai un doute) : j'achète des attachements, alliés etc... uniquement avec les ressources du/des personnages qui ont la même sphère que la carte visée. La nouvelle icône de ressource me permettra d'élargir ces possibilités d'achat (et donc d'élargir l'approche tactique de la construction d'un deck)

1/====== Maintenant un petit rappel dont j'ai besoin d'être sûr=========
Quand j'achète par ex un attachement de la sphère commandement, il s'applique UNIQUEMENT aux héros/alliés de cette même sphère ou puis-je l'attacher, l'appliquer sur N'IMPORTE quel autre perso peu importe sa sphère ??

2/ ======Question subsidiaire(merci de votre patience)===========
Un héros de la sphère commandement obtient ''icone de ressource'' énergie, il achète donc des trucs potentiellement des deux sphère MAIS peut il du coup s'attacher les objets et artefact de la nouvelle sphère énergie ? (qui n'est pas la sienne d'origine) ou il fait juste du shopping pour d'autres de ses héros/alliés.

Encore merci de vos conseils et réponses....
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

icône de ressource besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: icône de ressource besoin d'explication icône de ressource besoin d'explication EmptyMar 18 Mar 2014 - 15:37
kimengumi a écrit:
Merci pour ces explications tres claires, j'ai compris.

reformulation pour vérifier: avec cette possibilité d'avoir une nouvelle icône de ressources mon héros pourra faire son ''marché'' dans d'autres sphère que sa sphère originelle.

Une autre question me vient du coup (car en fait j'ai un doute) : j'achète des attachements, alliés etc... uniquement avec les ressources du/des personnages qui ont la même sphère que la carte visée. La nouvelle icône de ressource me permettra d'élargir ces possibilités d'achat (et donc d'élargir l'approche tactique de la construction d'un deck)

1/====== Maintenant un petit rappel dont j'ai besoin d'être sûr=========
Quand j'achète par ex un attachement de la sphère commandement, il s'applique UNIQUEMENT aux héros/alliés de cette même sphère ou puis-je l'attacher, l'appliquer sur N'IMPORTE quel autre perso peu importe sa sphère ??

2/ ======Question subsidiaire(merci de votre patience)===========
Un héros de la sphère commandement obtient ''icone de ressource'' énergie, il achète donc des trucs potentiellement des deux sphère MAIS peut il du coup s'attacher les objets et artefact de la nouvelle sphère énergie ? (qui n'est pas la sienne d'origine) ou il fait juste du shopping pour d'autres de ses héros/alliés.

Encore merci de vos conseils et réponses....

Le rappel : ok.
1/ Tu peux l'attacher à n'importe quel personnage éligible. Si c'est limité aux personnages d'une sphère c'est précisé. Si c'est limité aux héros et non alliés c'est écrit héros.
2/ Ta question n'est pas très claire : du moment qu'il possède les deux icones il pourra acheter des cartes energie ou commandement sans devoir le faire en conjonction avec d'autres héros (si c'est bien ça ta question).

Bon jeu et n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Der Wind
Maréchal de la Marche
Der Wind


Date d'inscription : 27/06/2011

Résultats Défis
Défis réussis:
icône de ressource besoin d'explication Left_bar_bleue3/14icône de ressource besoin d'explication Empty_bar_bleue  (3/14)

icône de ressource besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: icône de ressource besoin d'explication icône de ressource besoin d'explication EmptyMar 18 Mar 2014 - 15:46
Tu as bien compris le principe!


Tu n'es pas obligé de jouer un attachement sur un héros qui partage sa sphère. Tu peux donc très bien mettre un protecteur de la Lorien ( icône de ressource besoin d'explication 3005177270 ) ou un Courage inattendu ( icône de ressource besoin d'explication 4207842182 ) sur Aragorn ( icône de ressource besoin d'explication 4111011880 ) ou sur Eowyn ( icône de ressource besoin d'explication 4207842182 ).

Quelques astuces :

- certains attachements ne peuvent être joués que sur des personnages d'une sphère mais c'est alors explicitement indiqué sur la carte (Soutien des aigles, tison enflammé, etc.).

- certains attachements ne peuvent être joués sur des personnages ayant un trait (nain, gondor, etc.), mais c'est alors aussi indiqué explicitement sur la carte.

- certains attachements sont uniques ( icône de ressource besoin d'explication 916209492 ) : tu ne peux en avoir qu'un en jeu en même temps (Pierre de Celebrian, Intendant du Gondor).

- certains attachements peuvent être placé uniquement sur les héros, d'autres sur les héros ou les alliés (on parle alors de "personnages").

- si tu joues à plusieurs, tu peux poser un attachement sur un personnage d'un autre joueur.

edit : je vois qu'Etienne m'a précédé!
Revenir en haut Aller en bas
Guily
Cavalier du Rohan
Guily


Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47

Résultats Défis
Défis réussis:
icône de ressource besoin d'explication Left_bar_bleue0/0icône de ressource besoin d'explication Empty_bar_bleue  (0/0)

icône de ressource besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: icône de ressource besoin d'explication icône de ressource besoin d'explication EmptyMar 18 Mar 2014 - 15:48
1) La cible est souvent précisée sur la carte.
Contente-toi d'appliquer ce qui est écris.
Par exemple :
icône de ressource besoin d'explication ATS59
il faut attacher cette carte à un héro tactique. Point final. Ce peut être le Legolas que joue ton pote.

Autre exemple
icône de ressource besoin d'explication DWA133
Là, tu peux l'attacher à n'importe quel héro autour de la table.

2) Tout pareil, il ne faut pas chercher midi à 14 heures (enfin sauf quelques cas un peu spéciaux ^^) Si un de tes héros obtient une icône supplémentaire, il a les deux icônes, donc il fait partie des deux sphères. S'il ne pouvait que faire du shopping, ce serait précisé.
Revenir en haut Aller en bas
kimengumi
Homme du Pays de Dun
kimengumi


Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 44
Localisation : Lot et Garonne

icône de ressource besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: icône de ressource besoin d'explication icône de ressource besoin d'explication EmptyMar 18 Mar 2014 - 16:06
Merci beaucoup pour ces précisions.

Je vois que j'ai affaire à de fins connaisseurs....

Et du coup cette carte ''icone de ressource'' vous en pensez quoi ?

De mon point de vue de novice inexpérimenté elle m'apparaît fort utile pour ouvrir un maximum de possibiltés sur un même héros et le stuffer.

A moins que l'aléas de son arrivée dans la main (3ex/50 cartes du deck) ne limite son intérêt ?

l'avenir me le dira et j'ai hâte de lancer mes parties....demain les congés ;-)

bonne journée à vous !!
Revenir en haut Aller en bas
Guily
Cavalier du Rohan
Guily


Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47

Résultats Défis
Défis réussis:
icône de ressource besoin d'explication Left_bar_bleue0/0icône de ressource besoin d'explication Empty_bar_bleue  (0/0)

icône de ressource besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: icône de ressource besoin d'explication icône de ressource besoin d'explication EmptyMar 18 Mar 2014 - 16:23
Si tu parle des cartes chants, on peut faciliter leur pioche grâce par exemple à des
Ménestrel de Fondcombe.

Globalement, plus un deck est multisphère, plus il est polyvalent (je n'ai pas dit plus efficace!). On a tous ragé devant LA carte IDEALE pour notre deck qui se trouve être dans une autre sphère.
La polyvalence se paie par la gestion des ressource qui peut s'avérer compliquée.

Hormis les chants, il y a bien entendu le fait de jouer un héro de chaque sphère qui nous intéresse (ce qui ralenti le jeu : si tu as mettons un allié énergie qui coûte 3 dans ta main, il te faudra trois tour pour que ton héro énergie ait accumulé les ressources pour le payer, contre un seul tour dans un deck monosphère).

Il y a également d'autres cartes que les chants, qu'elles ciblent un personnage particulier ( Vilya pour Elrond, Anneau de Barahir pour Aragorn )
ou un trait spécifique ( par exemple la Ceinture de Narvi qui ne se joue que sur un héro "nain") etc.

Hirluin le Beau est un cas un peu à part. C'est la reine des Slivoïdes. Les apprences sont trompeuses : il n'est pas réellement multisphère, il est plutôt intra-trait, le trait en question étant "Terres Extérieures". Disons qu'il permet de ne pas prendre en compte la sphère des alliés terres extérieures.

Il existe encore des moyens détournés de jouer des cartes appartenant à d'autres sphères, mais chaque fois avec des contraintes spécifiques (Aide opportune, Attaque furtive ou encore Tenir et combattre en étant de bons exemples).

Un deck Chants ou Vilya peut fonctionner, et même très bien si le deck est mitonné aux petits oignons.
Le problème, c'est que je n'aime pas trop avoir des cartes mortes en main, et piocher 2-3 cartes  icône de ressource besoin d'explication 4207842182 sans pouvoir les jouer parce qu'Aragorn n'a pas encore son anneau, c'est autant de cartes qui ne servent à rien dans sa main. Symétriquement, piocher un second ou un troisième chant dont on n'a plus besoin, ça tombe rarement au bon moment. Sur les scénarios faciles, c'est pas trop grave, mais les scénarios faciles ne sont pas les plus courants, ni nécessairement les plus amusants...
Il faut donc  soigner son deckbuilding pour éviter de se retrouver trop souvent en panne : s'assurer d'avoir de quoi piocher efficacement ou d'aller chercher les cartes indispensable dans notre deck, s'assurer d'avoir de quoi recycler les cartes à "gestion de ressources" dont on n'a plus besoin, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

icône de ressource besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: icône de ressource besoin d'explication icône de ressource besoin d'explication EmptyMar 18 Mar 2014 - 19:02
Guily a écrit:
Si tu parle des cartes chants, on peut faciliter leur pioche grâce par exemple à des
Ménestrel de Fondcombe.

Globalement, plus un deck est multisphère, plus il est polyvalent (je n'ai pas dit plus efficace!). On a tous ragé devant LA carte IDEALE pour notre deck qui se trouve être dans une autre sphère.
La polyvalence se paie par la gestion des ressource qui peut s'avérer compliquée.

Hormis les chants, il y a bien entendu le fait de jouer un héro de chaque sphère qui nous intéresse (ce qui ralenti le jeu : si tu as mettons un allié énergie qui coûte 3 dans ta main, il te faudra trois tour pour que ton héro énergie ait accumulé les ressources pour le payer, contre un seul tour dans un deck monosphère).

Il y a également d'autres cartes que les chants, qu'elles ciblent un personnage particulier ( Vilya pour Elrond, Anneau de Barahir pour Aragorn )
ou un trait spécifique ( par exemple la Ceinture de Narvi qui ne se joue que sur un héro "nain") etc.

Hirluin le Beau est un cas un peu à part. C'est la reine des Slivoïdes. Les apprences sont trompeuses : il n'est pas réellement multisphère, il est plutôt intra-trait, le trait en question étant "Terres Extérieures". Disons qu'il permet de ne pas prendre en compte la sphère des alliés terres extérieures.

Il existe encore des moyens détournés de jouer des cartes appartenant à d'autres sphères, mais chaque fois avec des contraintes spécifiques (Aide opportune, Attaque furtive ou encore Tenir et combattre en étant de bons exemples).

Un deck Chants ou Vilya peut fonctionner, et même très bien si le deck est mitonné aux petits oignons.
Le problème, c'est que je n'aime pas trop avoir des cartes mortes en main, et piocher 2-3 cartes  icône de ressource besoin d'explication 4207842182 sans pouvoir les jouer parce qu'Aragorn n'a pas encore son anneau, c'est autant de cartes qui ne servent à rien dans sa main. Symétriquement, piocher un second ou un troisième chant dont on n'a plus besoin, ça tombe rarement au bon moment. Sur les scénarios faciles, c'est pas trop grave, mais les scénarios faciles ne sont pas les plus courants, ni nécessairement les plus amusants...
Il faut donc  soigner son deckbuilding pour éviter de se retrouver trop souvent en panne : s'assurer d'avoir de quoi piocher efficacement ou d'aller chercher les cartes indispensable dans notre deck, s'assurer d'avoir de quoi recycler les cartes à "gestion de ressources" dont on n'a plus besoin, etc.

Un débutant avec la boite de base...

Pierre de Celebrian est une très bonne carte de la boite de base car elle offre deux effets intéressants en une seule carte (pour Aragorn uniquement l'icone).

Tu peux stabiliser un bi ou tri sphère avec et en plus tu quête mieux. Assez intéressant.

De plus la capacité d'aragorn permet de l'envoyer en quête et de l'avoir disponible pour utiliser une autre de ses grosses statistiques.
Par contre ça coute en ressources donc un intendant du gondor permet par exemple d'en profiter au mieux.

Merci Lilian et Guily d'illustrer mes propos je pense que c'est plus clair effectivement avec des exemples précis.


Ici il y aura toujours de nombreuses âmes pour te répondre ne t'inquiète pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guily
Cavalier du Rohan
Guily


Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47

Résultats Défis
Défis réussis:
icône de ressource besoin d'explication Left_bar_bleue0/0icône de ressource besoin d'explication Empty_bar_bleue  (0/0)

icône de ressource besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: icône de ressource besoin d'explication icône de ressource besoin d'explication EmptyMar 18 Mar 2014 - 19:06
Etienne a écrit:

Un débutant avec la boite de base...

Ca n'empêche pas forcément de s'intéresser à ce que propose le jeu étendu.

Très bon exemple la pierre de Celebrian. Le retrouvais plus...
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

icône de ressource besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: icône de ressource besoin d'explication icône de ressource besoin d'explication EmptyMar 18 Mar 2014 - 19:09
Ouais j'ai vu que tu galérais un peu et on sentait qu'elle ne revenait pas.

C'est pour ça qu'on est plusieurs sur le forum et c'est bien là toute la force de la chose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kulliwa
Hobbit curieux
Kulliwa


Date d'inscription : 22/12/2016

icône de ressource besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: icône de ressource besoin d'explication icône de ressource besoin d'explication EmptyVen 5 Avr 2019 - 9:40
Je me permets de up le sujet car ma question est en relation.

Imaginons que je veuille jouer Beorn (de la boite de base). Il coûte donc 6 ressources.
Est-ce qu'il faut utiliser six ressources d'un héros ayant une icône tactique, ou est-ce qu'il faut qu'au moins une de ces ressources soit issue d'un héros ayant une icône tactique ?


Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
icône de ressource besoin d'explication Left_bar_bleue9/18icône de ressource besoin d'explication Empty_bar_bleue  (9/18)

icône de ressource besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: icône de ressource besoin d'explication icône de ressource besoin d'explication EmptyVen 5 Avr 2019 - 9:58
Il te faut 6 ressources issues uniquement de héros avec la ressource icône de ressource besoin d'explication 3433394170 . C'est plus facile si tu as 3 héros icône de ressource besoin d'explication 3433394170 (tu peux alors payer avec 2 ressources de chaque, ou n'importe quelle répartition) qu'avec un seul héros tactique, ou la ça te prend toute ta partie à économiser ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Kulliwa
Hobbit curieux
Kulliwa


Date d'inscription : 22/12/2016

icône de ressource besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: icône de ressource besoin d'explication icône de ressource besoin d'explication EmptyVen 5 Avr 2019 - 10:06
Cela fait donc deux ans et demi que je ne joue pas au jeu correctement.
Merci de la confirmation ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





icône de ressource besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: icône de ressource besoin d'explication icône de ressource besoin d'explication Empty
Revenir en haut Aller en bas

icône de ressource besoin d'explication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Debutant] Icone de ressource, kesako ?
» Icone de ressource IMPRIMEE et chant
» Appartenance à uen sphere et icone de ressource
» Question Ressource
» [Question] Ceinture de Narvi - Nouvelle icône de ressource [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Débutants-