Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Partagez

[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi Empty
MessageSujet: [L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi [L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi EmptyVen 27 Juin 2014 - 16:59
Aujourd'hui : Jouer en multi
Dernier deck sortie : L'Appel de l'Isengard

Épisode 9

Vous avez décidez de jouer avec un ou plusieurs amis, ou avec deux deck à la fois, mais vous avez toujours jouer avec un seul deck et vous avez rangé des cartes dans le fond du placard. Et bien il est temps d'en resortir certaines.

La première étape est de se rendre compte qu'il existe deux types de cartes : les cartes linéaires, et les cartes exponentielles. On apellera «linéaire» les cartes qui, par leur texte, n'affecte qu'un joueur contrairement aux cartes «exponentielles» celles qui affecteront tous les joeuurs.
Certaines cartes de rencontre assez bégnines en solo deviennent effroyable en multijoueur, la plus classique étant rassemblement nocturne :
[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350

Si le deck de rencontre le fait, pourquoi pas vous ?

1. Le Trésorier et le mendiant

Il arrive qu'un joueur utilise moins ses ressources que les autres, ce besoin peut varier avec la pioche. Avoir des moyens de donner des resources aux bons moments peut faire gagner des tours.
[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350

Parmis les cartes à puissance exponentielles, on notera :
[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350

La richesse n'est rien sans la pioche, et si un joueur a une mauvaise sortie de cartes, ces camarades peuvent peut être l'aider.
[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350

Avec la carte indispensable dans une table à 4 joueurs et son petit frère incompris.
[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350

2. Le mec sur qui on peut compter, aka le mec sur qui on porte la responsabilité de la défaite

Certaines cartes, souvent uniques, donnent un bon boost dans les stats de toute la table, ce qui devient très puissant en multijoueur.
[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350

D'autres donnent des capacités ou aident à faire plusieurs actions.
Certaines puissantes.
[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350
D'autre moins, mais la détape est toujours une ressource rare.
[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350

Enfin, il y a la prévention et les aides aux situations délicates. Rarement «exponentiel» mais toujours plus intéressant, car leur effets restent puissants.
Les annulations
[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350
Les soins et soulagements
[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350
Les engagements et gestion d'ennemis
[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350

3. La table à draft

Une des situations qui arrivent dans les rencontrent : on deckbuild tous ensemble avant de jouer.
Le plus : on peut deckbuildé ensemble, le moins : on prend autant de temps à jouer qu'à faire ses decks.
Pas forcément possible dans les rencontres où l'on change de partenaire entre les rondes, pas forcément glorieux quand on deckbuild pour que 3 joueurs ne servent qu'à booster le quatrième, cette méthode est recommandé pour jouer autour de certaines cartes/traits/thématiques.

Ces dans ces cas là qu'il faudra se souvenirs de ces quelques cartes quasiment absentes des deck autrement, ou qui sont tous simplement beaucoup plus puissantes quand tous le monde s'y mets.

[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350

4. Les mots clés

Les joueurs solo qui ne jouent qu'un seul deck à la fois ont la facheuse manie d'oublier le pouvoir des mots clés à distance et sentinelle. Si vous jouez pour la première fois en multi et que vous ne mettez aucune de ses cartes, les autres joueurs vont se sentir un peu paumé. Les équipes qui réussissent le mieux, sont bien évidemment celles qui travail ensemble.

À distance
[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350

Sentinelle
[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350

Ces deux mots clés permettent principalement de répartir les tâches de chacun pour que chaque deck puisse se concentrer sur son point fort. Ils sont donc moins impactant quand les decks se veulent autonomes.

5. Les longs tirages

En multi, on tire une carte par joueur pour le renforcement, cela impacte beaucoup de cartes.
- la sonde : les cartes de sondes concernent souvent la première carte et au maximum la troisième. Si en solo, la sonde permet de prévoir l'intégralité d'un renforcement, en multi, on ne peut pas prévoir un renforcement complet.
[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350
Bien que leur effet sois moins important sur l'ensemble du renforcement, la sonde est toujours utile. Mieux faut connaitre une carte qu'aucune.

- les pièges et autre "premier" : les pièges s'attachant aux premiers ennemis, on a plus de chance de tomber sur un ennemi lors du renforcement, mais si il y en a plusieurs, seul le premier est affecté.
[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350
Si on peut penser qu'elles sont moins puissantes, elles ont néanmoins l'avantage d'être moins hasardeuse, on est beaucoup plus sûr quelle seront utiles.

- les distributeurs automatiques : agissent sur l'ensemble du renforcement, ce qui est donc une puissance linéaire.
[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350
Leur efficactités en multi est vraiment décuplé, même si le pouvoir de certains sont

6. Les uniques

Les uniques concernent toute la table, si un joueur contrôle une carte unique, aucune autre carte du même titre ne peut entrer en jeu. Cela change beaucoup de chose en multi, sur trois points conflictuels :
Il est inutile que chaque joueur jouent la même carte unique, il faut s'accorder sur qui prend quoi, assigner ainsi les tâches pour ne pas avoir trop de cartes mortes.
Certaines cartes sont sont disponibles en plusieurs versions différentes. Il faut prévenir dans ce cas vos partenaires des cartes qui sont uniques et qui peuvent poser problème si un autre joueur joue une autre version. En plus de faire une carte morte, cela
empêche les capacités d'une des versions d'être jouées.
[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350
[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350

Enfin, il existe des versions d'Héros différentes qui ne font pas de cartes mortes, mais empêche tout simplement de jouer.
[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi 350


7. Pour conclure

Voyez avec vos camarades si vous voulez tous construire autour d'un thème en particulier, ou si chacun amène un deck dans son coin.
Ensuite voyez si vous devez être autonome où si on attend juste un certain rôle.
Souvenez-vous qu'un camarade en difficulté va juste vous ralentir en rajoutant une carte lors du renforcement, donc mettez de quoi aidez vos camarades (ou les achevez Very Happy). Chaque deck sortira à des vitesses différentes, il suffit alors de donner l'accélarateur à la personne qui en a besoin sur le moment et vous emergerez toujours au dessus du deck de rencontre ! (ou presque, parceque Sauron restera toujours le joueur avec le deck le plus cheaté...).

Pour le prochain épisode :
- Blue Mountain Trader si il est sortie en VF et pas erraté d'ici là :p


Dernière édition par vindoq le Jeu 10 Mar 2016 - 11:41, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi Empty
MessageSujet: Re: [L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi [L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi EmptyVen 27 Juin 2014 - 17:23
Sympathique comme analyse qui est à lire avant les évènements SDA pour bien deckbuilder Very Happy

vindoq a écrit:
Pour le prochain épisode :
- Blue Mountain Trader si il est sortie en VF et pas erraté d'ici là :p

J'espère qu'elle le sera un minimum ... genre trois fois par tour max ou une fois par tour.
Revenir en haut Aller en bas
Jarmen
Forgeron d'Erebor
Jarmen


Date d'inscription : 30/07/2012

[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi Empty
MessageSujet: Re: [L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi [L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi EmptyVen 27 Juin 2014 - 20:20
Très belle analyse.

Pour la sonde a 4 ça peut très bien marcher ! D'autant plus lorsque les autres joueurs deckbuild en sachant que vous allez délaisser d'une certaine façon l'engagement ! En table tournante c'est beaucoup plus complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi Empty
MessageSujet: Re: [L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi [L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi EmptyVen 27 Juin 2014 - 20:25
Il est possible de prévoir un renforcement intégral à 4 joueurs : Conseil de Gildor + Risquer de la Lumière.

Bon, c'est cher, mais c'est possible! Smile
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi Empty
MessageSujet: Re: [L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi [L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi EmptySam 28 Juin 2014 - 1:13
Bien vu. Ça me fait penser que j'ai oublié une carte pour la sonde, le palantir.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Garde de la Cité Blanche
Budmilka


Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 40
Localisation : Créteil (94)

[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi Empty
MessageSujet: Re: [L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi [L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi EmptySam 28 Juin 2014 - 11:01
Très bien tout ça !

Juste un petit truc que t'as pas mentionné en multi : le problème des cartes uniques. Si y a pas de deckbuild commun, ça va se battre pour savoir qui aura l'Intendant du Gondor.
Revenir en haut Aller en bas
Guily
Cavalier du Rohan
Guily


Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 48

Résultats Défis
Défis réussis:
[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi Left_bar_bleue0/0[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi Empty_bar_bleue  (0/0)

[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi Empty
MessageSujet: Re: [L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi [L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi EmptySam 28 Juin 2014 - 12:06
Comme toujours, des cartes peu jouées mises en avant au milieu des ténors du genre. C'est intéressant.

Et puis un post qui mentionne Beorn ne peut être qu'un bon post. C'est un truc les gars, pensez-y ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi Empty
MessageSujet: Re: [L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi [L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi EmptyMar 1 Juil 2014 - 15:27
Budmilka a écrit:
Très bien tout ça !

Juste un petit truc que t'as pas mentionné en multi : le problème des cartes uniques. Si y a pas de deckbuild commun, ça va se battre pour savoir qui aura l'Intendant du Gondor.

Ça me paraissait ne pas faire partie d'une analyse de carte mais plus de meta game, mais finalement, j'ai rajouté une section pour en listant les doublons.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Mickado
Mineur de la Moria
Mickado


Date d'inscription : 09/12/2011
Localisation : Paris

Résultats Défis
Défis réussis:
[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi Left_bar_bleue0/14[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi Empty_bar_bleue  (0/14)

[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi Empty
MessageSujet: Re: [L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi [L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi EmptyVen 18 Juil 2014 - 14:39
Plop,

J'aurais rajouté "Nous ne sommes pas paresseux" pour les ressources, vu que tu peux les donner à d'autres personnes, c'est rare de le faire vu que généralement tu calcules en fonction de ce que tu peux sortir. Mais faire apparaitre des ressources chez les autres c'est parfois salvateur.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi Empty
MessageSujet: Re: [L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi [L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi EmptyVen 18 Juil 2014 - 20:06
Tiens je l'avais raté celle là ?

Je viens de me rendre compte que la Lanterne d'argent fait anticombo avec "Que l'aube vous saisisse"...

Merci j'avais zapé certains sentinelles... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi Empty
MessageSujet: Re: [L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi [L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi Empty
Revenir en haut Aller en bas

[L'Analyse du Vendredi] 9 - Jouer en multi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [L'Analyse du Vendredi] 3 - Prendre l'Initiative
» [L'Analyse du Vendredi] 6 - Capitaine du Port
» [L'Analyse du Vendredi] 7 - Je ne Suis pas un Étranger
» [L'Analyse du Vendredi] 8 - En Avant, Eorlingas !
» [L'Analyse du Vendredi] 1- Alliance Désespérée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Graine de Galathilion-