Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez

Idée: "Pile de Défausse du Tour"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
firebird
Brasseur de la Comté
firebird


Date d'inscription : 27/06/2013

Idée: "Pile de Défausse du Tour" Empty
MessageSujet: Idée: "Pile de Défausse du Tour" Idée: "Pile de Défausse du Tour" EmptyVen 9 Mai 2014 - 15:45
Bonjour, cela fait un moment que je lis ce forum, et je franchis le pas du post pour proposer une idée que j'ai eue récemment.
Je suppose que l'idée a déjà dû être abordée, mais j'avoue avoir eu la flemme de chercher dans le forum, donc vous me direz ce que vous en pensez.

Tout d'abord, je me présente, sdajce-ment parlant: j'ai joué le core set et le premier cycle en solo, j'avais trouvé dans mon coin un deck qui se piochait tout seul et jouait Gandalf en boucle comme un gros goret (j'avais posté la liste sur Tric-Trac, même), et puis j'ai arrêté de jouer pendant un moment à cause de plusieurs choses, mais deux étaient liées au jeu lui-même:

1) j'avais trouvé un deck qui roulait sur tout les scénarios (de l'époque) sauf Dol Guldur, bien entendu.
2) il y a eu 15000 errata, et ça m'a saoûlé de devoir les trouver, imprimer les proxies, se tenir à jour, etc.
(car, bien sûr, la limitation de "Protecteur de la Lorien" et de "Beravor", par exemple, mettait un terme à mon deck débile)

Ensuite, je me suis remis à notre jeu de carte évolutif, tranquille, à mon rythme, en jouant deux decks, car je me suis rendu compte (enfin, j'ai trouvé) que le jeu était beaucoup plus stable, équilibré, bref, cool, en mode "2 joueurs".
J'ai investi dans KD, puis tout le cycle "Royaume de Cavenain", que je viens de finir à l'heure où j'écris ces lignes.

Bon, tout ça pour dire quoi?

Alors que je joue mes deux decks "nains" sous-optimisés, en les mettant à jour à chaque ouverture d'extension, je réfléchissais quand même aux combos que l'on pouvait faire avec d'autres cartes, juste pour le plaisir d'y réfléchir.
Et puis j'ai lu sur ce forum même les propositions, les bugs, etc. (par exemple, un deck proposé par Rouxxxor, même si je ne me suis pas penché sur les détails car j'attends un jour d'avoir les cartes des blocs suivants pour le faire).

Je me suis rendu compte que ce qui pouvait être ressenti comme un tueur de plaisir en jeu, c'était selon moi le fait de pouvoir cycler à l'infini la défausse.

Du coup, afin d'éviter plein d'errata encore à venir (NNSPP, et d'autres), je voulais proposer mon idée: la Pile de Défausse du Tour (PDT pour la suite).
Peut-être est-ce une solution pour permettre de valoriser des decks de malade qui pioche en entier, mais qui ne peuvent pas absolument TOUT faire tour 1 (menace à 0, ennemis liquidés, attaque à 30 et quête à 20).

Cette idée est simple: chaque carte devant être mise à la défausse du joueur est à la place mise dans un pile, la PDT; lors de la phase de restauration, on rajoute une dernière étape, sans fenêtre d'action pour les joueurs, tout à la fin, au cours de laquelle la PDT est mise dans la Pile de Défausse du joueur.

Alors, il est évident que je ne maîtrise pas toutes les conséquences de ce changement, notamment, je vois bien que cela va nerfer beaucoup de cartes permettant de jouer avec la défausse, mais je pense qu'il y aurait moins d'errata à faire à l'avenir avec cette possibilité.

Voilà, si j'ai posté ça ici, c'est pour que vous me disiez si cette idée pourrait être jouable, ou avec des arrangements, ou pas, ou c'est déjà connu, j'en sais rien.

Et merci de m'avoir lu jusqu'ici.  Smile

EDIT: je ne savais pas exactement où poster ce sujet, donc si sa place n'est pas la bonne, déplacez-le (et tenez-moi au courant que je puisse le retrouver et lire vos remarques).
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 43

Idée: "Pile de Défausse du Tour" Empty
MessageSujet: Re: Idée: "Pile de Défausse du Tour" Idée: "Pile de Défausse du Tour" EmptyVen 9 Mai 2014 - 16:12
Je ne comprends pas trop le principe en faite  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
firebird
Brasseur de la Comté
firebird


Date d'inscription : 27/06/2013

Idée: "Pile de Défausse du Tour" Empty
MessageSujet: Re: Idée: "Pile de Défausse du Tour" Idée: "Pile de Défausse du Tour" EmptyVen 9 Mai 2014 - 16:22
Et bien, puisque les cartes jouées, les personnages tués, etc. vont dans une pile différente de la défausse, il devient impossible d'aller chercher une carte jouée lors d'un tour n durant ce même tour n; il faut attendre le tour n+1, ce qui laisse le temps au deck de rencontre de jouer un tour de plus.

Donc, si ton deck ne joue pas avec la défausse, ça ne change rien, mais s'il pioche comme un porc les 50 cartes, il sera quand même très fort, mais ne fera pas de boucle infinie (c'est le but principal, mais il reste à vérifier si des boucles infinies sont possibles sans passer par la défausse, genre "pour 1, tu redresses une carte", "tu inclines cette carte pour avoir 2 ressources", le tout avec des effets statiques, par exemple).

C'est notamment pour savoir si des boucles infinies existent sans la défausse que je voudrais avoir votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

Idée: "Pile de Défausse du Tour" Empty
MessageSujet: Re: Idée: "Pile de Défausse du Tour" Idée: "Pile de Défausse du Tour" EmptyVen 9 Mai 2014 - 16:39
Je crois qu'on a déjà évoqué l'idée.
C'est effectivement bien sur le principe, mais c'est pas aussi bien que la limite de pioche par tour je trouve.
Le principal ennemi de la pioche par tour, c'est de trop pénaliser les decks pioches, mais y a des decks "necro" qui seraient aussi pénalisés par la pile de défausse du tour, même si c'est moins courant...

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Idée: "Pile de Défausse du Tour" Empty
MessageSujet: Re: Idée: "Pile de Défausse du Tour" Idée: "Pile de Défausse du Tour" EmptyVen 9 Mai 2014 - 16:45
Moi je préférerais encore une limite de nombre de fois qu'une seule carte peut être jouée par tour...
Revenir en haut Aller en bas
firebird
Brasseur de la Comté
firebird


Date d'inscription : 27/06/2013

Idée: "Pile de Défausse du Tour" Empty
MessageSujet: Re: Idée: "Pile de Défausse du Tour" Idée: "Pile de Défausse du Tour" EmptyVen 9 Mai 2014 - 16:54
Merci de vos réponses.

Je me doutais que l'idée avait dû être abordée.

Alors, pour moi, limiter la pioche ou le nombre d'utilisation d'une carte donnée, ça oblige à se souvenir de quelque chose (combien de fois j'ai pioché ou combien de fois j'ai joué telle carte); du coup, je trouve ça peu élégant et peu pratique.

L'idée mécanique de la PDT est plus "structurelle", quoi, donc elle me plaît davantage.

Pour les decks nécro, ça les ralentit, c'est un fait, mais disons qu'ils perdent un tour au pire, sauf s'ils étaient récursifs infinis, auquel cas c'est bien le but de tuer ce genre de deck.

Mais si vous avez un lien vers la discussion que vous avez déjà eue à ce sujet, donnez-le moi, j'irai le lire sans vous faire trop perdre de temps.

Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 43

Idée: "Pile de Défausse du Tour" Empty
MessageSujet: Re: Idée: "Pile de Défausse du Tour" Idée: "Pile de Défausse du Tour" EmptyVen 9 Mai 2014 - 17:32
Je ne pense pas qu'il y ai assez de combo avec les cartes joués sur le tour pour vraiment rendre cela nécéssaire.
Cela serait utile dans certains cas spécifique mais ne changerait pas grand chose pour la grande majorité des deck, enfin, de mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Idée: "Pile de Défausse du Tour" Empty
MessageSujet: Re: Idée: "Pile de Défausse du Tour" Idée: "Pile de Défausse du Tour" EmptyVen 9 Mai 2014 - 18:17
irow a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ai assez de combo avec les cartes joués sur le tour pour vraiment rendre cela nécéssaire.
Cela serait utile dans certains cas spécifique mais ne changerait pas grand chose pour la grande majorité des deck, enfin, de mon avis.
Ça rendrait d'ailleurs certaines cartes beaucoup moins forte comme le pouvoir de Hama ou ceux des tomes...

Après si jouer combo ne te convient pas rien ne t'empêche de ne pas le faire...

Le seul jeu combo ultime que j'ai vu c'est celui de Rouxxxor et personne ne l'a véritablement joué (sauf celui-ci mais purement à titre expérimental!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idée: "Pile de Défausse du Tour" Empty
MessageSujet: Re: Idée: "Pile de Défausse du Tour" Idée: "Pile de Défausse du Tour" Empty
Revenir en haut Aller en bas

Idée: "Pile de Défausse du Tour"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Question] Les cartes à point de victoire sont elles remélangées avec la pile de défausse de rencontre [Résolu]
» [Question] Chercher dans le deck de rencontre ou dans la pile de défausse [Résolu]
» Pile de victoire
» Pile de victoire
» [Idée] Une idée m'est venue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Idées et Discussions :: Variantes de jeu-