Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez

[Question] Condition chiffrée de déclenchement d'un effet [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



[Question] Condition chiffrée de déclenchement d'un effet [Résolu] Empty
MessageSujet: [Question] Condition chiffrée de déclenchement d'un effet [Résolu] [Question] Condition chiffrée de déclenchement d'un effet [Résolu] EmptyJeu 5 Juin 2014 - 16:48
Sous ce titre obscur se cache une question qui, sous son air anodin, a de l'influence sur un nombre non négligeable de cartes.

Prenons une carte qui a une condition chiffrée pour le déclenchement de son effet. Prenons, par exemple, Une Très Bonne Histoire :

[Question] Condition chiffrée de déclenchement d'un effet [Résolu] HHH14

Première question : la carte dit inclinez DEUX alliés. Cela veut donc dire que si je n'en ai qu'un seul, je ne peux pas utiliser UTBH. Pour ceux qui en douteraient, la manière dont la deuxième partie de l'effet est formulée ne laisse pas de toute : on peut jouer JUSQU'A DEUX alliés défaussés.

Si ce que je viens de dire est faux, alors le reste de ce message est sans objet, mais je ne pense pas me tromper.

Donc, à partir de ce principe, les cartes suivantes devraient se jouer de la même façon :

[Question] Condition chiffrée de déclenchement d'un effet [Résolu] KHD56

Ici, on demande de défausser 3 ressources de la réserve de chaque héros. Si j'ai pas 3 ressources sur un héros, je ne défausse rien d'après la jurisprudence de UTBH. De plus, rien dans le texte de la carte ne donne de précision. Ce n'est pas "jusqu'à 3 ressources" ou bien "si possible"... Je sais que dans l'esprit, la carte n'a pas été designée comme ça, mais toujours est-il qu'elle me semble en contradiction avec UTBH.

Autre exemple :
[Question] Condition chiffrée de déclenchement d'un effet [Résolu] DWA50
Ici, il y a un "si possible" qui apparaît,qui laisse à penser que si le joueur n'a pas au moins deux attachements, alors il n'en défausse aucun. De nouveau si je suis la jurisprudence de UTBH.

Enfin, troisième exemple, la carte du Nightmare Deck du scénario Des Cachots Profonds et des Cavernes obscures où la carte "Où est-ce ?" dit :

Citation :
Une fois révélée : défaussez 2 ressources de la réserve de Bilbon Sacquet , ou Gollum effectue une attaque contre Bilbon Sacquet.

Lors de la rencontre, on a convenu du fait que si Bilbon n'avait pas 2 ressources à défausser, alors la première partie de l'effet ne peut s'appliquer et c'est la seconde qui s'applique. Donc si Bilbon n'a qu'une seule ressource dans sa réserve, pas le choix, Gollum attaque.

Voilà, des formulation équivalentes appliquées de manière non équivalentes. Votre avis là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] Condition chiffrée de déclenchement d'un effet [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Condition chiffrée de déclenchement d'un effet [Résolu] [Question] Condition chiffrée de déclenchement d'un effet [Résolu] EmptyJeu 5 Juin 2014 - 18:53
Mon avis :
UTBH faut 2 alliés sinon tu peux pas
Vent glacial tu defausses au max des possibilités
Pareil pour pillard orque
Pour la carte cauchemar soit tu peux défausser 2 ressources soit tu peux pas dans ce cas attaque de gollum
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Question] Condition chiffrée de déclenchement d'un effet [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Condition chiffrée de déclenchement d'un effet [Résolu] [Question] Condition chiffrée de déclenchement d'un effet [Résolu] EmptyJeu 5 Juin 2014 - 18:56
C'est bien que tu y reviennes, j'allais te répondre dans le topic des retours de la rencontre, mais c'était pas super bien comme endroit.

Alors :
Première partie :
FAQ a écrit:
Q: If I can’t discard 3 resources from all of my heroes
due to Bitter Wind (KD 56), do I have to partially fulfill
the effect?
A: Yes, players should resolve as much of any
“discard” effect as they are able to.
C'est pourtant assez ancien...

Deuxième partie :
FAQ a écrit:
(1.44) “Must X or Y” vs “must either X or Y”
If a card instructs a player to perform one task or
perform a second task using the structure “... must X or
Y...” then the player must attempt to perform the first
task, and performs the second task instead only if the
first task cannot be performed.
If a card instead uses the structure “... must either X or
Y...” then the player may choose which task to perform,
although one of them must be performed in full, if able.
Sachant qu'ici, ils ont omis le traditionnel «X doit Y», car il n'y a pas de X...

Après, vu qu'on peut pas remplir la première condition, on est obligé de faire la deuxième. Le fait que l'on doit défausser tout ce que l'on peut sur un effet de défausse n'implique pas qu'on considère l'option comme possible.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Courchevel
Rôdeur du Nord
Courchevel


Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 52
Localisation : Paris

Résultats Défis
Défis réussis:
[Question] Condition chiffrée de déclenchement d'un effet [Résolu] Left_bar_bleue5/7[Question] Condition chiffrée de déclenchement d'un effet [Résolu] Empty_bar_bleue  (5/7)

[Question] Condition chiffrée de déclenchement d'un effet [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Condition chiffrée de déclenchement d'un effet [Résolu] [Question] Condition chiffrée de déclenchement d'un effet [Résolu] EmptyJeu 5 Juin 2014 - 19:12
Shep,

Il faut distinguer. Pour moi, il y a des cartes avec des libellés différents.
UTBH :
faire A pour faire B
Selon moi, tout ce qui est avant le "pour" fait parti du cout de la carte, c'est donc un "must have", un cout à satisfaire à 100% pour que l'effet puisse appliquer B, l'effet. Après l'effet B se réalise au mieux.

Vent Glacial :
Faire A
Ce n'est qu'un simple effet et l'effet doit s'appliquer au mieux. Soit si tu dois défausser 3 ressources et que tu en as que 2, tu en défausses 2.

Pillards Orcs :
Quand A faire B
Quand A se réalise (condition et non cout), B se déclenche. B est toujours un effet et donc se réalise au mieux comme vent glacial.

Où est-ce ? :
Où est-ce ? a écrit:
Une fois révélée : défaussez 2 ressources de la réserve de Bilbon Sacquet , ou Gollum effectue une attaque contre Bilbon Sacquet.
C'est cette carte qui est la plus sujette à interrogation : il faudrait le texte anglais pour vraiment.
J’hésite entre 2 interprétations :
1/ Choisir entre (Faire A) ou (Faire B)
et dans ce cas, on a un choix d'abord qui nous conduit à résoudre l'un ou l'autre des effets. Ici A et B sont des effets et se résolvent au mieux ... je ne pense pas que ce soit l'idée ici.
2/ Faire A, sinon faites B
A devient un cout qu'il faut satisfaire à 100% pour éviter B.
Et je pense que c'est cela la bonne interprétation de la carte.

M.
Mes 2 centimes
PS : un peu lent, mais en accord avec Vindoq
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] Condition chiffrée de déclenchement d'un effet [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Condition chiffrée de déclenchement d'un effet [Résolu] [Question] Condition chiffrée de déclenchement d'un effet [Résolu] EmptyJeu 5 Juin 2014 - 19:59
Je suis convaincu par ton analyse Courchevel!

Je pense aussi que pour Où est-ce ? la bonne interprétation est la B, ce qui me fait dire ça est la présence de la virgule avant le ou. Elle est là pour donner ce sens là. Sans la virgule, le doute aurait été davantage permis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] Condition chiffrée de déclenchement d'un effet [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Condition chiffrée de déclenchement d'un effet [Résolu] [Question] Condition chiffrée de déclenchement d'un effet [Résolu] EmptyJeu 5 Juin 2014 - 20:28
Shep a écrit:
Je suis convaincu par ton analyse Courchevel!

Je pense aussi que pour Où est-ce ? la bonne interprétation est la B, ce qui me fait dire ça est la présence de la virgule avant le ou. Elle est là pour donner ce sens là. Sans la virgule, le doute aurait été davantage permis.
Oui on a déjà eu ce débat avec d'autres cartes notamment des traîtrises...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] Condition chiffrée de déclenchement d'un effet [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Condition chiffrée de déclenchement d'un effet [Résolu] [Question] Condition chiffrée de déclenchement d'un effet [Résolu] Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Question] Condition chiffrée de déclenchement d'un effet [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Question] Terres brunes - re voyager [Résolu] et [Question] Ruine croulante - pas de cible légal = sans effet ? [Résolu]
» [Question] Pouvoir terrorisant - détail sur l'effet une fois révélée et l'effet ombre [Résolu]
» [Question] Menace cachée et attachement condition [Résolu]
» [Question] Condition d'attachement d'Herbes médicinales [Résolu]
» [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-