Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez

Le débat de la semaine - 2 - Le jeu à 4 joueurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Le débat de la semaine - 2 - Le jeu à 4 joueurs Empty
MessageSujet: Le débat de la semaine - 2 - Le jeu à 4 joueurs Le débat de la semaine - 2 - Le jeu à 4 joueurs EmptyVen 8 Aoû 2014 - 14:22
Deuxième épisode de ce nouveau feuilleton, cette fois dédié au jeu à 4 joueurs.

Avant toute chose, et pour éviter que le topic ne parte hors sujet (ce qui est embêtant dans un débat), fixons clairement ce que ce topic n'est pas : il n'est pas question ici de débattre de l'intérêt du jeu à 4 joueurs! Donc les commentaires allant dans ce sens ne sont pas souhaités!

Vous l'avez sans doute remarqué, quand vous achetez le jeu, sur la boîte il est écrit "pour 1 à 2 joueurs". Il n'est fait nulle part mention, sur cette boîte, que le jeu est extensible à trois ou quatre joueurs. Cette mention est faite dans le livret de règles, uniquement. Presque comme si c'était une variante.

Concrètement, dans la boîte, qu'est-ce qui fait qu'on ne peut pas jouer à 4 ? Il manque deux compteurs de menace. C'est tout. Oui, c'est tout! Et en plus, ça n'empêche pas de jouer à 4 si on a un papier et un crayon pour compter la menace des deux joueurs qui n'ont pas de compteur!

On remarquera même que Gandalf est présent en 4 exemplaires, afin d'en mettre un dans chaque paquet de base histoire de pouvoir jouer à 4 avec chacun un Gandalf (parce que c'est quand même Gandalf quoi!).

En pratique, le jeu à 4 est un mode de jeu très pratiqué. De plus, dans les extensions qui suivent la boîte de base, les scénarios sont construits pour être jouables jusqu'à quatre joueurs. En témoignent les 4 exemplaires de Tempête de Neige dans la Porte de Rubicorne ou le nombre suffisant de Mis en Sac pour pouvoir en mettre assez dans le DR si on joue à 4 dans Conflit au Carrock.


Cependant, il reste écrit sur la boîte pour 1 et 2 joueurs uniquement. Le joueur occasionnel qui achète ses jeux en regardant les boîtes (ne rigolez pas, ça existe, j'en connais, et c'est bien plus courant qu'on ne le pense) n'achètera pas ce jeu s'il cherche un jeu jouable à 4!

A l'opposé, le joueur solo ou duo sera un peu dégoûté de constater que, rien que dans la boîte de base, l'Evasion de Dol Guldur semble bien mieux taillé pour jouer à 4 que seul ou à deux. Pire, plus tard, certains scénarios laisseront une mauvaise impression de scénario designé pour 4 joueurs davantage que pour le solo. Heureusement, quand on joue à deux, on y trouve toujours son compte. Toujours est-il que s'il est écrit 1 à 2 joueurs sur la boîte, on s'attend à ce que tous les scénarios soient optimisés pour ce nombres de joueurs, et pas pour les modes non prévus, car pas écrits sur la boîte, que sont les modes 3 et 4 joueurs.

Bref, on en arrive à la question du débat : que penser de la politique commerciale de FFG en proposant une boîte de base pour 1 à 2 joueurs simplement parce qu'ils ne voulaient pas mettre deux compteurs de menace de plus ? L'économie recherchée est-elle réelle ? N'a-t-elle pas été perdue par ces joueurs qui n'ont pas acheté le jeu car pas écrit "jusqu'à 4 joueurs" sur la boîte ?

N'aurait-il pas été plus simple de mettre les deux compteurs de menace de plus dans la boîte et ainsi ouvrir directement de 1 à 4 joueurs ?

A vos claviers!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le débat de la semaine - 2 - Le jeu à 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: Le débat de la semaine - 2 - Le jeu à 4 joueurs Le débat de la semaine - 2 - Le jeu à 4 joueurs EmptyVen 8 Aoû 2014 - 14:39
C'est clair que 2 compteurs en carton c'était pas la mer à boire... Au pire y'a des dés... lol! 

Après je ne connais pas du tout ce style de jeu n'ayant jamais joué à plus de 2 donc je suis pas le public ciblé!!! En octobre on verra ce que ça donnera et je pourrais plus me faire une opinion sur ce type de jeu qui me parait totalement différent. Je suis pas sur de forcément apprécier moi qui enchaine les parties solo normalement.

toutefois, je pense que Nate French lorsqu'il l'a créé à la base ne le destinait qu'a un ou 2 joueurs et après ce sont les autres personnes du staff de FFG (je suis même pas sur que Nate y soit encore) qu'y ont étendu le jeu à plus. D'ailleurs ça se voit clairement avec Dol Guldur justement où le nombre de prisonniers est le même à 1 ou à 4 et justement "ce problème" est corrigé lors de la version cauchemar.
On en revient à ce que tu dis, selon moi le jeu à plus de 2 est juste une variante du jeu de base.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

Le débat de la semaine - 2 - Le jeu à 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: Le débat de la semaine - 2 - Le jeu à 4 joueurs Le débat de la semaine - 2 - Le jeu à 4 joueurs EmptyVen 8 Aoû 2014 - 15:30
Alors, 2 compteurs en moins, effectivement. Mais bon, tout le monde à des dès chez soi. Non ?

Et puis il y a surtout pas assez de cartes joueurs pour faire 4 deck de 50 cartes. Et pour le coup, mettre une boite avec suffisament de cartes, soit rajouté 72 cartes joueurs (sur les 136 cartes joueurs existantes) ça fait un gros tas en plus. Plus qu'un pack aventure. Et vu le prix du pack aventure, de la boite de base, imaginer un prix pour la boite de base pour 4 joueurs aurait fait froid dans le dos. C'est notamment l'argument principal pour laquelle certaines cartes ne sont pas mises en 3 exemplaires (l'argument avancé en tout cas).

Donc non, la boite de base n'est belle et bien pas pour 4 joueurs. Mais ils auraient franchement pu faire une boite d'extension 4 joueurs, avec les cartes en moins de 3 exemplaire en rabe, ça aurait pas fait de mal, et commercialement, c'est pas si mal pour eux, les joueurs voulant jouer à 4 mais avec 6 tester serait obligé d'acheter 2 boite de base et 2 boite extension, ce qui est quand même mieux équilibrer que 3 boite de bases pour les joueurs (9 garde de la citadelle, youpi !, ainsi que toutes les quêtes en x3 et 6 compteurs) et même les joueurs s'y retrouverais car le prix serait moindre (faut espérer... deux boites d'extensions comportant que les cartes joueurs... si ça coûte pas moins de la moitié de la boite de base...).

L'autre soucis est que si ils font un effort pour inclure suffisamment de cartes de rencontre pour être jouables à 4 dessus, ce n'est pas du tout équilibré et prévu pour. Suffit de voir les énigmes, la boucle avec que les traitrises qui restent, les scénarios injouables à 4 sont assez nombreux, ceux où c'est trop facile aussi.
Du coup, je trouve normal que le mode 4 joueur reste une «variante» mais je trouve dommage qu'ils ne l'exploitent pas. Dur à dire si l'investissement pour rendre le jeu équilibré à 4 leur serait rentable.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le débat de la semaine - 2 - Le jeu à 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: Le débat de la semaine - 2 - Le jeu à 4 joueurs Le débat de la semaine - 2 - Le jeu à 4 joueurs EmptyVen 8 Aoû 2014 - 17:24
Pour savoir en moyenne ça dure combien de temps une partie à 4 (avec des joueurs connaissant les règles) même si je sais que selon les decks et les scénarios ça peut varier. C'est peut être ça le plus gros argument?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le débat de la semaine - 2 - Le jeu à 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: Le débat de la semaine - 2 - Le jeu à 4 joueurs Le débat de la semaine - 2 - Le jeu à 4 joueurs EmptyVen 8 Aoû 2014 - 17:30
Pour être honnête, ça va de 45 min à 3h en fonction du scénario et des decks ... c'est vraiment aléatoire.

Lors des évènements, on s'est rendu compte que 1h30 - 2h était une bonne durée.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Le débat de la semaine - 2 - Le jeu à 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: Le débat de la semaine - 2 - Le jeu à 4 joueurs Le débat de la semaine - 2 - Le jeu à 4 joueurs EmptyVen 8 Aoû 2014 - 18:21
Ouais je dirai 1h30-2h aussi chez nous. Le truc c'est qu'à 4 on est "moins concentrés" donc on va moins vite entre les vannes et les passements de paquets de gâteaux.

Je trouve que Vindoq résume bien le côté pratique concernant la boite de base.

Mais on ne répond pas vraiment à la question de la difficulté des scénarios.

Alors certes ils ne sont pas équilibrés correctement mais au moins ça va dans les deux sens. S'ils étaient tous trop simple ce serait naze.

Après peut être qu'ils sortirons un spécial 4 joueur un jour. Mais on se plaindra pour le solo :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le débat de la semaine - 2 - Le jeu à 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: Le débat de la semaine - 2 - Le jeu à 4 joueurs Le débat de la semaine - 2 - Le jeu à 4 joueurs Empty
Revenir en haut Aller en bas

Le débat de la semaine - 2 - Le jeu à 4 joueurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Le débat de la semaine - 4 - Les événements sont-ils has been ?
» Le débat de la semaine 1 - Nous ne sommes pas paresseux
» [Débat] Interêt du deckbuilding à 4 joueurs
» Le débat de la semaine 3 - Ces cartes surpassées par des cartes aux effets strictement identiques
» [Débat] Zigil Miner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Idées et Discussions-