Bonjour, je viens vous présenter un duo de decks que je joue en solo, avec pour précision que j'ai 2 core sets et toutes les cartes jusqu'aux héritiers de Numénor au moment où j'écris ces lignes.
Petit historique:Après avoir longtemps joué 2 decks nains, qui avaient tout passé jusqu'à "En Ithilien", j'ai essuyé des échecs sur ce scénario, qui m'ont poussé à changer d'idée. Or, il se trouve que j'avais l'idée, depuis un bout de temps, de jouer Vilya, parce que ça avait l'air trop fort, et Glorfindel II, parce que tout le monde le qualifiait de "cheaté".
Par ailleurs, Hama me tentait à cause de son effet bourrin de recyclage d'événement
D'habitude, je construis mes decks soluo avec 2 sphères chacun, mais je voulais avoir un mono
qui tâche, très vite orienté vers la combo Hama + Haie de lances.
D'autre part, j'étais très habitué aux nains et ne souhaitais pas perdre une sphère, donc j'ai commencé avec un Glorfindel
/ Elrond
/ Dain
- Hama
/ Legolas
/ Beregond
Très vite, je me suis rendu compte que je perdais souvent à la menace, et que quand j'arrivais à verrouiller la partie, mon deck "Vilya" tournait dans le vide: il faisait beaucoup de vent, même s'il le faisait très bien!
Donc, j'ai choisi de partir sur du
avec Aragorn II à la place de Dain, et les slots
ainsi libérés ont permi de rentrer des cartes qui géraient et surtout attaquaient le DR à sa source: Hors de la nature, autre carte que j'ai longtemps voulu jouer.
Les listes (avec commentaires):Deck1: je veux un astronome et VilyaGlorfindel
/ Elrond
/ Aragorn
Menace de départ: 30
- Spoiler:
Gleowine X1 (pour piocher vite Vilya, ou haie de lance de l'autre deck.)
Henamarth Chantrivière X1 (savoir la prochaine carte du DR, c'est utile.)
Tombe de nain X2 (+2 Tester sa volonté, c'est cool.)
Alliance désespérée X2 (Même le bourrin
peut profiter d'Aragorn)
Courage inattendu X2 (Pour profiter des stats d'Elrond même quand il Vilyatise, et redresser Beregond)
Gardiens des maisons de guérison X1 (un soigneur, efficace avec Elrond, inévitable pour certains scénarios)
Gildor Inglorion X2 (Bonnes stats, gratuit avec Vilya, combo avec ce dernier)
Salutations Galadrims X3 (Gestion de menace, vu le temps de jeu avec ces decks, Aragorn II ne suffit pas!)
Gandalf I X3 (gratuit avec Vilya, et de toutes façons incontournable)
Opulence Lorien X3 (un gros piocheur, gratuit avec Vilya, permet de piocher plus vite Vilya ou haie de lance. Carte sans doute pas optimisée...)
Lumière de Valinor X2 (Pour Gloglo, ou Elrond si le premier est décédé.)
Mineur de Zigil X3 (deck burning avec astronome + ressources)
Astronome X3 (sans commentaire...indispensable)
Mineur des monts de fer X1 (un seul, en boîte à outil, pour les attachements conditions que je n'ai pas pu annuler)
Asfaloth X1 (idem, boîte à outil, pour les scénarios à lieux)
Volonté de l'Ouest X2 (une pour changer l'autre, quand ça dure, et faire revenir les cartes tant aimées: tester volonté, etc.)
Tester sa volonté X3 (parce que les traîtrises, c'est mal)
Runes de Daeron X3 (parce que les piocheurs, c'est bien, surtout s'ils peuvent permettre d'avoir Vilya plus vite)
Vilya X3 (ben oui, quand même...)
Conseil de Gildor X3 (une carte de moins du DR, c'est toppissime)
Hors de la nature X3 (ou comment étouffer les menaces dans l'oeuf, même les "non annulables")
Risquer la lumière X3 (connaître le renforcement du tour, c'est très utile!)
Deck2: je veux une haie de lancesHama
/ Legolas
/ Beregond
Menace de départ: 28
- Spoiler:
Arc de Fondcombe X2 (pour Legolas)
Armure de la Citadelle X1 (pour Beregond, carte en voie d'exclusion...)
Eclaireur du bosquet des trolls X3 (un allié qui coûte 2, pour temporiser... carte moyenne)
Feinte X3 (quand la haie de lance se fait attendre, carte numéro 2 à avoir dans sa main de départ)
Haie de lances X3 (Si vous l'avez en main de départ, vous avez presque gagné. Je la noterai HdL)
Gandalf X3 (mais vous espérez ne jamais avoir à le jouer)
Lance de la Citadelle X2 (gratuit, une pour Beregond, l'autre pour les probas ou pour la capa d'Hama)
Mains sur l'arc X3 (Legolas peut faire baisser la menace dans la zone de cheminement quand il n'est pas dans une HdL)
Bofur
X2 (aller chercher une arme, quêter, mais surtout, remélanger si l'astronome ne voit pas HdL arriver)
Derrière des murs puissants X3 (Beregond peut super-rebloquer, s'il n'a pas encore sa HdL)
Lame de Fondcombe X2 (pour Legolas, histoire de tuer les steacks plus vite, surtout s'ils ont engagé le deck "mou du genou" d'à côté)
Marteau à ennemis X3 (un piocheur en
, gratuit! pour avoir HdL plus vite
)
Flèche noire X1 (oui, j'avais envie de la mettre dans le deck, Legolas a vraiment insisté!)
Landroval X1 (comme j'ai mis des aigles, Beregond s'est plaint qu'il mourrait souvent tant que la HdL n'était pas là; je lui ai donc fait plaisir, des fois je sauve Glorfindel avec, mais tant pis)
Fendoir gobelins X3 (gratuit, pour achever une bestiole engagée, c'est pas trop mal)
Lancier gondorien X3 (pour les débuts de partie difficiles, le temps que le grand frère Beregond affûte sa HdL)
Gardien ailé X3 (défenseur pour le deck d'à côté également, pour un coût de 2, à l'instar du lancier gondorien)
Les aigles arrivent X3 (pour augmenter les chances de piocher HdL, et remélanger si le top deck n'a pas sa HdL)
Vassal du seigneur des vents X3 (coûte 1, frappe ou bloque)
Aigles des monts brumeux X3 (peut-être qu'ils serviront sur certains scénarios, mais au moins, quand les aigles arrivent, ça fait des cartes piochées pour épurer le deck, et ça se défausse sur Hama)
Comment jouer:Le deck 1 attend impatiemment Vilya et le deck 2 HdL.
Lorsque le deck "bourrin" obtient sa HdL, il ne joue plus de la partie, puisqu'il bloque et atomise les ennemis.
Pire, certains sont épargnés pour rester engagés et ne pas revenir à la prochaine rotation du DR, notamment lorsqu'ils ont des effets déclenchés pénibles.
Vous aurez remarqué qu'il n'y a pas de gestion de l'ombre dans le deck 1: c'est normal, en théorie, aucune bête n'attaque (ou presque, il faut absolument éviter) grâce à HdL ou feinte, donc aucune ombre ne se déclenche.
Bien sûr, en début de partie, vous serrez méchamment les fesses, mais on en passe tous par là, non?
Le deck 1 est un peu moins dépendant de Vilya en début de partie, mais son objectif est d'avoir rapidement sur table astronome + Vilya, si possible un tester sa volonté en main.
Les piocheurs sont là pour ça, de toute façon, ce deck n'a théoriquement pas à s'occuper des ennemis, les lieux, on s'en fout car on peut laisser monter la menace au début.
Seules les traîtrises peuvent faire très mal.
Certaines cartes vertes de gestion du DR (risquer la lumière et conseil de Gildor surtout, hors de la nature à défaut) sont payées de sa main en début de partie pour limiter la casse, surtout lorsque le deck 1 est premier joueur.
Résultats de ces decks:Je n'ai testé ces decks que pour:
Fuir la Moria: des défaites au début, mais après que des victoires.
En Ithilien: 5 victoires - 3 défaites
Siège de Cair Andros: 17 victoires - 12 défaites
Plusieurs remarques: j'ai construit ces decks pour passer au mieux tous les scénarios, pas spécifiquement pour les HdN.
De plus, il faut vraiment bien connaître le DR du scénario joué, et jouer TRES précis pour gagner.
De nombreuses défaites viennent d'un jeu "léger" de ma part, où je n'ai pas assez calculé les probas.
Enfin, j'ai vraiment bataillé pour construire ces deux decks, mais je trouve mes résultats assez faibles sur les scénarios 2 et 3 des HdN.
Du coup, si vous avez des idées pour améliorer tout ça, je suis tout à fait preneur
Et je vous remercie si vous avez lu mon pavé jusqu'ici.
EDIT:
Modification de ces decks, les rendant beaucoup plus performants, maintenant que je suis arrivé à la fin du cycle "Face à l'ombre", et que j'ai acquis "Les Cavaliers Noirs".
Deck1:
- Spoiler:
Glorfindel
/ Elrond
/ Aragorn
Menace de départ: 30
Gleowine X1
Henamarth Chantrivière X1
Tombe de nain X2
Alliance désespérée X2
Courage inattendu X2
Gardiens des maisons de guérison X1
Salutations Galadrims X3
Gandalf I X3
Lumière de Valinor X1
Mineur de Zigil X3
Astronome X3
Mineur des monts de fer X1
Asfaloth X1
Volonté de l'Ouest X2
Tester sa volonté X3
Runes de Daeron X3
Vilya X3
Gildor Inglorion X1
Conseil de Gildor X3
Hors de la nature X3
Risquer la lumière X3
Conseil de Mithrandir X3 (très bon piocheur)
Chance ou Destin X1 (au cas où...)
Protecteur de la Lorien X1 (pour le boost quête ou la défense, sur Elrond avec son courage inattendu)
Sortie, donc, d'opulence de la Lorien, trop chère, au profit de conseil de Mithrandir.
Restrictions de Gildor et Lumière de Valinor au profit de Chance ou Destin et protecteur Lorien.
Deck2:
- Spoiler:
Hama
/ Legolas
/ Beregond
Menace de départ: 28
Feinte X3
Haie de lances X3
Lance de la Citadelle X2
Mains sur l'arc X3
Derrière des murs puissants X3
Lame de Fondcombe X3
Marteau à ennemis X3
Flèche noire X1
Fendoir gobelins X3
Lancier gondorien X3
Vassal du seigneur des vents X3
Discipline gondorienne X3
Bouclier du Gondor X2 (ces deux là sont pour stuffer et protéger Beregond, mon enclume)
Guthlaf X3 (très bon allié avec son max de bonus)
Tir tendu X3 (combo avec les lames de Fondcombe de Legolas, voire les mains sur l'arc)
Livre d'Elcadar X3 (je pensais faire doublon avec Hama, mais en fait, c'est juste mieux de l'avoir en plus)
Dague ouistrenesse X2 (pour Hama, qui en profite mieux que la Lance de la Marche lorsqu' Aragorn vient de ramener la menace à 28)
Formation militaire X2 (pour les scénarios à lieux, on recycle la force de frappe rouge)
Coup du Marteau X2 (dans les cas où le rouge arrive à stocker 5 ressources, il peut engager tout le monde et bloquer à la HdL)
Avec ces modifications, je passe sans souci tous les scénarios de Numénor et le cycle Face à l'Ombre.
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.