Bonjour à tous.
Présentation de mes deux decks du moments, qui m'ont fait passé au "soluo", que certains pratiquent déjà depuis longtemps.
En fait ces decks viennent d'une évolution d'un deck solo Legolas - Beregond - Glorfindel. Avec ce deck solo, je me cassais trop souvent les dents sur les scénarios les plus durs (les derniers sortis notamment). D'où l'idée de me mettre au soluo, en ayant deux deck monosphères spécialisés.
Voilà les decks :
Deck 1 : Legolas - Beregond - Bard l'ArcherHérosHéros 1 : • Legolas ( Boîte de base 5 )Héros 2 : • Bard l'Archer ( Le Hobbit - Au Seuil de la Porte 3 )Héros 3 : • Beregond ( Les Héritiers de Númenor 1 )Deck3 x Aigles des Monts Brumeux ( Retour à la Forêt Noire 119 )1 x Chevalier de Minas Tirith ( Assaut sur Osgiliath 84 )2 x Descendant de Thorondor ( Les Collines d'Emyn Muil 75 )3 x Gardien Ailé ( A la poursuite de Gollum 4 )1 x • Guthlaf ( Le Sang du Gondor 110 )2 x • Landroval ( Voyage à Rhosgobel 53 )1 x • Père Maggotte ( Les Cavaliers Noirs 8 )2 x Tirailleur de l'Ouestfolde ( L'Appel de l'Isengard 6 )3 x Vassal du Seigneur des Vents ( Les Marais des Morts 98 )3 x Bouclier Gondorien ( Les Craintes de l'Intendant 5 )2 x • Cor du Gondor ( Boîte de base 42 )1 x Dague de l'Ouistrenesse ( Les Cavaliers Noirs 14 )3 x Lame de Fondcombe ( La Route de Fondcombe 31 )3 x Lame de Gondolin ( Boîte de base 39 )1 x Lance de la Citadelle ( Les Héritiers de Númenor 9 )2 x • Livre d'Eldacar ( Rencontre à Amon Dîn 59 )1 x Né en Altitude ( Conflit au Carrock 29 )2 x Derrière des Murs Puissants ( Les Héritiers de Númenor 8 )3 x Feinte ( Boîte de base 34 )1 x La Voix des Magiciens ( L'Appel de l'Isengard 13 )2 x Les Aigles Arrivent ! ( A la poursuite de Gollum 5 )3 x Marteau à Ennemis ( Le Hobbit - Par Monts et par Souterrains 15 )Neutres :
3 x • Gandalf ( Boîte de base 73 )2 x • Radagast ( Voyage à Rhosgobel 59 )Total : 50
Deck 2 Glorfindel II - Eowyn - Caldara
HérosHéros 1 : • Caldara ( Le Sang du Gondor 107 )Héros 2 : • Éowyn ( Boîte de base 7 )Héros 3 : • Glorfindel ( Fondations de Pierre 101 )Deck2 x • Arwen Undómiel ( Le Guetteur de l'Eau 58 )2 x Monture du Riddermark ( Les Collines d'Emyn Muil 77 )1 x Dompteur de Chevaux de l'Ouestfolde ( A la poursuite de Gollum 6 )1 x • Elfhelm ( Les Marais des Morts 100 )1 x • Emery ( Le Sang du Gondor 112 )2 x • Éomund ( Conflit au Carrock 30 )3 x Cavalier de la Marche ( La Route de Fondcombe 33 )2 x Charpentier de Marine de Pelargir ( Assaut sur Osgiliath 86 )3 x Escrimeur de l'Éthir ( Les Craintes de l'Intendant 6 )1 x • Damrod ( Les Héritiers de Númenor 10 )2 x Traqueur du Nord ( Boîte de base 45 )1 x • Bofur ( La Porte de Rubicorne 6 )2 x Voyageuse de la Route de l'Ouest ( Retour à la Forêt Noire 121 )1 x Feux d'Alarme ( Les Héritiers de Númenor 11 )2 x Coup Précipité ( Boîte de base 48 )3 x Tester sa Volonté ( Boîte de base 50 )3 x Salutations des Galadhrim ( Boîte de base 46 )3 x Le Conseil d'Elrond ( Le Guetteur de l'Eau 59 )2 x Le Pouvoir d'Orthanc ( L'Appel de l'Isengard 14 )2 x • Carte d'Earnil ( Assaut sur Osgiliath 87 )3 x • Lumière de Valinor ( Fondations de Pierre 107 )1 x Lanterne d'Argent ( L'Appel de l'Isengard 9 )2 x Courage Inattendu ( Boîte de base 57 )3 x Ancien Mathom ( Voyage à Rhosgobel 56 )Neutres :
2 x Émissaire de Pelargir ( Les Héritiers de Númenor 18 )Total : 50
1) Comment jouer ?Je pense que les decks parlent d'eux mêmes : le deck 2 va en quête quasiment exclusivement ; le deck 1 gère les méchants
S'il n'y a qu'un ennemi dans la ZC, c'est le deck 2 qui va le prendre volontairement. Ainsi, Beregond pourra quand même défendre (vu qu'il a Sentinelle) et le bonus de -2
de Bard l'Archer s'appliquera quand il attaquera "à distance".
Donc, les monstres vont sur le deck 2, et le deck 1 défend et attaque de loin. S'il y a plusieurs monstres, le deck 2 prend le plus gros. Après on dispatche les autres selon la Menace.
Beregond est une machine à encaisser les coups : il défend à 6 avec son bouclier Gondorien. Et dès qu'Arwen est sortie dans le deck 2, elle va systématiquement lui donner son bonus de 1
lorsqu'elle part en quête. Beregond est alors à 7
et peut monter à 8
avec la carte "Derrière des murs puissants".
Bref, Beregond est intuable (sauf effet Ombre pénible).
Bard l'Archer + Legolas sont les machines à tuer, eux. Avec Lame de Fondcombe sur Legolas et Lame de Gondolin (sur Bard ou sur Legolas, voire les deux quand on peut) ils baissent de 4
les défenses des monstres à eux deux, et mettent en prime de 2 à 4 jetons sur la quête. Inutile de dire qu'il n'y a pas grand monde pour leur tenir tête et en général à eux deux + Glorfindel, 90% des ennemis sont one shot.
En effet, glorfindel ne s'inclinant pas pour partir en quête dès qu'il a Lumière de Valinor, il attaque donc avec les deux archers quand ils ne suffisent pas.
9
minimum et -4
avec 3 héros : il n'y a pas beaucoup de monstres qui résistent.
Ces deux synergies attaque / defense sont les principales entre les deux decks. Mais il y en a d'autres, un peu moins évidentes.
Par exemple l'allié neutre "Emissaire de Pelargir" qui peut donner sa ressource au deck 1 éventuellement (puisque Beregond est Gondor et Legolas est Noble).
Evidemment les "Salutations des Galadhrim" vont être jouées essentiellement sur le deck 1. Le deck 2 ayant déjà Le Conseil d'Elrond pour faire baisser sa propre menace (en plus, il part à 22 Menace ce qui est très bas).
Le Cavalier de la marche peut aussi être sympa pour défausser une carte Ombre.
Si un 2eme bouclier Gondorien sort, on peut le mettre sur Caldara qui défend alors à 4
ce qui n'est pas négligeable.
Il y a en d'autres, qui sont faisables au coup par coup.
2) RésultatsC'est la première fois que je joue en "soluo", donc je pense que mes decks sont des decks "évidents" en terme de synergie. Je ne suis pas allé chercher les trucs ultimes et les combos cachés de malades, parce que je commence tout juste à voir un peu ce qui se passe lorsqu'on joue avec deux decks (je jouais toujours en solo avant).
N'empêche que ces deux decks ensembles fonctionnent vraiment bien. Et sur certains scénarios, c'est même trop facile !
Il y a encore des échecs sur des scénarios difficiles (j'ai perdu une fois sur "l'Ombre du Passé" par exemple) mais globalement le ratio est bon. Et puis c'est vraiment agréable à jouer.
3) Améliorations :Le deck 1 me parait parfait tel quel ; je n'ai rien à mettre ou enlever. Il est bon en pioche, il est bon en ressource, toutes les cartes sont utiles et de toute façon, les 3 Héros font quasiment tout (avec les Vassals du Seigneur des vents, qui bien boostées sont fantastiques).
Le Deck 2 est améliorable lui, sans soucis. Il a notamment un problème de pioche malgré Ancien Mathom (qui est quasiment la seule carte de pioche du deck). Mais je l'aime bien comme ça parce qu'il est polyvalent et finalement il a besoin de peu de cartes pour être efficace.
Si on a Arwen + Lumière de Valinor dans la main de départ, ben c'est bon, on a presque besoin de rien d'autre
.
Mais pour qu'il soit encore plus efficace, on peut déjà mettre 3 Arwen dans le deck (au lieu de 2). En effet, c'est la principale alliée qui a une synergie avec le deck 1.
Je peux aussi enlever des cartes qui ne servent que très rarement et mettre à la place des Alliés en plusieurs exemplaires. Mais j'aime bien les Aliés Uniques en un seul exemplaire. Comme ça selon le tirage, ça change un peu
Voilà pour ces deux decks, merci d'avoir lu