Pas mal de commentaire durant cette période de non internet. J'ai pas beaucoup joué au sda vu que j'avais un appart à installer mais quand même un peu, et c'est ce deck qui a été mon favori.
Et il a connu des changements! Mais ceux-ci ont été un peu introduits.
- Etienne a écrit:
- Salut Rouxxxor et ceux qui suivent ce sujet.
J'ai beaucoup joué un GPS ces derniers temps depuis les nouvelles sorties, et je me rend compte de plus en plus que certaines cartes qui me semblaient bien sont complètement mauvaises...
Je pense à pas feutrés et débrouillard notamment.
Sortir quelques alliés est tellement plus efficace...
Je vais donc essayer de me rapprocher de ta liste mais je compte tester sans intendant du gondor comme ça je peux également jouer mon gps en multi ou l'intendant est dans le mono
Voir si je trouve de quoi compenser...
- Nostal a écrit:
- Du coup tu gardes quand même 3 Aides Opportunes ?
- 13nrv a écrit:
- Les deck secrets ont la capacité de sortir très rapidement des alliés pour pas cher mais avec un coût imprimé élevé.
Par exemple, l'éclaireur de fondcombe ou le guetteur de l'ithilien ou le nouvel allié (Celduin traveller) et dans le cas du deck de Rouxxxor on a bill en plus.
Dans le deck de Rouxxxor, ces cartes peuvent sortir tour 1 et il reste encore une ressource de disponible ...
Je fait donc une très bonne histoire avec le guetteur et le nouvel allié , je vais donc chercher dans les cinq premières cartes du deck jusqu'à deux alliés dans la somme des coût ne dépasse pas 6.
ça permet de ramener du monde. Et puis tiens avec la dernière ressource, je fais une aide opportune et je ramène Gandalf ou un autre thon ou allié.
Si c'est gandalf, je peux piocher ... Oh tiens un éclaireur de fondcombe ...
Premier tour, j'ai une armée ... Le troll ? Même pas peur ...
Au fait Rouxxxor, pas de Boromir allié ?
Il est super adapté aux decks secrets ...
Jusqu'a il y a quelques mois la seule carte secret qui faisait mon bonheur était aide opportune. Je trouvais généralement une place pour débrouillard si je ne jouais pas
(mais bon je n'ai jamais longtemps tester secret sans commandement vu que la seule carte secret qui me plaisait était de la sphére commandement
). Donc oui si tu ne veux pas d'intendant joue débrouillard. Par contre je te conseille de ne les remplacer que lorsque tu joues en multi, car entre elle et intendant il y a quand même un gros décallage. Notamment intendant pioché un peu tard te permet quand même de repasser du bon coté du secret et d'enchainer aprés. Pas débrouillard qui est principalement efficace au tour 1.
C'est pas que les autres cartes étaient nulles. Simplement elles ne permettait pas de faire avancer ta stratégie et il valait mieux jouer plein d'alliés qui offraient plus de possibilités. Parce que de toute façon lorsque t'arrives bien à monter en volonté dans ton deck secret tout se passe généralement bien aprés.
Et puis il y a eu une véritable révolution avec les nouvelles cartes éditées. La aussi j'en ai testé pas mal. Et c'est bien sur les alliés qui reviennent le plus. Et qui me donne envie de jouer avec elles, mais cela change plusieurs choses:
1- Les alliés coutent moins cher à jouer, ce qui diminue l'intêret de aide opportune;
2- Il est par contre important de rester en secret.
Et pour accompagner ce changement on a bilbon + pipe qui nous apporte une mécanique de Card Advantage basé sur la baisse de menace. Quand notre deck se remplit de cartes à une et deux ressources c'est quelques chose de phénoménal.
Du coup le deck opére un changement de cap, en devenant vraiment basé autour du secret. On passe peu de tours au-dessus de 20 et les gandalf servent le plus souvent à baisser la menace. C'est différent à jouer et ça à tendance a mieux marcher.
Du coup non pas de Boromir allié. La seule carte du deck à couter plus de 2 est salutation des galadhrim, qu'on ne joue que lorsqu'on récupére un intendant du gondor sur Glorfindel.
J'en arrive à cette liste:
HérosGlorfindelPippinSam GamegieAlliés3
Éclaireur de Fondcombe3
Voyageur du Celduin3
Guetteur de l'Ithilien3
Gandalf2
Bilbo Baggins1
Bill le poney1
Henamarth Chantrivière1
Arwen Undomiel1
Gardien des Maisons de GuérisonÉvènements3
Rune de Daeron3
Le Conseil d'Elrond3
Tester sa Volonté3
Attaque Furtive3
Tombe de nain2
Salutations des Galadhrim2
Coup Précipité1
Volonté de l'ouestAttachements3
Pipe Hobbite3
Lumière de Valinor3
Intendant du Gondor2
Manteau de Hobbit1
AsfalothAvec une volonté de l'ouest, qui ne me satisfait pas pleinement mais qui me permet de ne pas craindre la fin de partie et de pouvoir trasher tous mes alliés en espérant les repiocher aprés.
- 184201739 a écrit:
- Je m'interroge sur la viabilité d'un deck trois héros pouvant passer secret par perte de héros du fait de l'emploi d'une "Chute de Gil Galad". Accumuler un peu de ressources 3 ou 4 tours, puis sacrifier un des héros et passer en secret ? Mais pour ça, il faut déjà tirer la seule carte Gil Galad autorisée dans le deck.
Je pensais par exemple à Boromir sur un scénario "à ennemis" du fait de son effet de défausse ? Mais l'effet de CGG joue quand un héros est détruit, pas seulement défaussé. Aussi ça ne doit pas marcher.
Eowyn pour quêter fort au départ, avant que les alliés secrets n'arrivent en soutien de vigueur ?
Ou alors un cogneur tactique, histoire de pouvoir joueur quelques armes/alliés pêchus pour les combats futurs, avant sa disparition ?
Je crois que le principe du Secret est de gagner en évitant un maximum d'engagements. Mais il y a des scénarios à combats impératifs. Là ça doit caler, non, pour le secret ?
Ça donne quoi, par exemple, contre les scénarios avec protagonistes du Pays de Dun, ou contre les Gardiens des 3 épreuves à la dernière étape, ou dans les scénarios de Numenor ?
- Etienne a écrit:
- Une fois les meilleures cartes secret posées tu n'as pas forcément besoin d'y rester. Maintenant peut être un peu plus avec les super alliés. Mais avant on posait guerre plus qu'aide opportune (et certains dont moi débrouillard). Quelques cas aimaient bien la sonde en secret aussi. Mais après être a 21 de menace ne dérangeait pas.
Le principal avantage du secret, il ne faut pas l'oublier c'est d'avoir une faible menace. ça te permet de "gérer comme tu le souhaite" les monstres. C'est encore plus vrai avec sam et pippin. C'est déjà un gros avantage en soi.
Pour rester en secret un peu plus une excellente carte est "le conseil d'elrond" d'où glorfindel...
Après le tri hobbit des cavaliers fonctionne plutôt bien. Il doit y avoir des listes sur le forum.
Sinon tu peux prendre des héros qui te plaisent faire un deck le poster et les gens t'aiderons à l'améliorer si besoin. Rouxxxor est la référence (pour moi) des decks secrets je suis sur qu'il répondra à tes questions si personne d'autre ne peux t'aider.
En ce moment il y a pas mal d'activité sur les decks donc profite de l'élan
Effectivement je suis toujours la pour discuteur de Secret
. Il y a fort longtemps j'ai même buildé avec Bilbon Sacquet héros dans cette thématique, c'est dire
.
En effet le principe du secret c'est de ne pas avoir à se battre au début. Lorsque c'est nécessaire tu peux être amené à sacrifier des alliés. Mais ton arme la plus précieuse pour cela reste Gandalf via attaque furtive.
Et malheureusement c'est aussi pour ça que Glorfindel est si bien. Il a 5 PV, donc encaisse même les attaques sans défense, et permet d'attaquer à 3 et donc de se débarasser des gêneurs. C'est compliqué de construire en secret sans lui parce que le seul personnage a faire la quête et le combat est Aragorn, qui est à peine plus solide même si il coute 12 de menace.
Du coup si tu veux t'imposer de jouer sans Glorfindel et sans hobbit cela passe immanquablement par jouer 2 héros. Evite le tactique, c'est la couleur qui ne fait rien en secret. Ensuite tu as un peu,le choix entre les trois autres sphéres car elles sont toutes trois trés utiles. Un Bi-sphére Eowyn / Théodred pourrait s'envisager par exemple (avec plein d'alliés, aide opportune, une trés bonne histoire). Ou un grima / Eowyn bien plus défensif.
Par contre je te déconseille de te baser sur la chute de Gil Gallad. Ca marchera une partie sur 5 et le reste du temps tu auras pleins de cartes mortes en main.
Tu as largement de quoi t'amuser avec le secret
.