En plein cœur de la Lothlórien, sous la frondaison du plus grand arbre de Caras Galadhon, devisent Galadriel et son époux Celeborn. Les traits soucieux, ce dernier scrute les alentours, pendant que la dame blanche tente de le rassurer :
- N'aie nulle crainte mon époux, il viendra, comme il est toujours revenu des plus grands périls. Rappelles-toi qu'Haldir (héros n°1) est le plus aguerri de nos rôdeurs (x3 « Pieds-Ailés ») et qu’il sait s’acquitter de sa tâche (x1 « Protecteur de Lorien ») sans se faire remarquer (2x « Coup Imperceptible ») des guetteurs de l’Ombre. Et quand bien même, il aurait tôt fait de disposer de ces gêneurs (2x « Tir tendu »). - Je ne doute pas qu'il nous revienne, objecta Celeborn,
mais je crains que cela prenne trop de temps cette fois ci. Nos messagers sont partis depuis un enquier, et ne sont toujours pas revenus; jusqu'à où s'est-il perdu cette fois-ci? J’espère que ta confiance en Henamarth n’est due qu’à ses seules compétences de pisteur et qu’il aura bientôt des nouvelles à nous rapporter… D’ailleurs, j’en profite pour te rappeler mon refus de voir partir en mission avec Haldir cet élément apparemment prometteur qu’est Henamarth : je n'aime pas beaucoup la perspective de nous voir priver de nos meilleurs yeux, au moment où les forces de l'ombre semblent s'éveiller, de tout cotés.- Sur ce point je partage ton inquiétude mon aimé, mais les autres maisons prennent également des risques pour répondre à l'appel du nouveau conseil blanc... et tu sais pertinemment que je serais bien mal placé pour ne pas y faire participer les miens.
- Certes, nous nous devons de rester vigilant (x2 « Mise en Garde »), et donc impliqué dans la lutte face à Morgoth et à ses sombres séides, renchéri le seigneur de Lothlórien. Mais tu connais Gildor (x1) aussi bien que moi: s'il est venu ici avec sa suite (2x « Menestrel de Fondcombe »), c'est pour s'assurer de notre pleine et totale coopération, et non par seule amitié.Galadriel souri alors d'un air las:
- Je te trouve un peu sévère avec notre cousin. Tu as pu voir à l'œuvre le forgeron (1x « Maître de la Forge ») qui l'a également accompagné. Les arcs qu'il a façonnés ici avec le bois de notre forêt (x3 « Arc des Galadhrim ») sont les meilleurs que nos archers aient connus depuis des siècles!
- Oui, et un effet pervers de ce "cadeau" est que plusieurs d'entre eux m'ont sollicité pour accompagner Haldir dans ses futurs missions (2x « Archers de Galadhon »). Ces arcs leur donnent une assurance inattendue, ils en deviennent téméraires (3x « Les Mains sur l'Arc ») et je n'aime pas trop...La dame blanche coupe alors la parole à son mari en levant la main, son sourire devenant alors ironique:
- ...au contraire de votre petite protégée, qui semble s'étioler ces derniers temps.Et Galadriel de montrer une elfe gracile s'exercer mollement au maniement de l'épée, dans le champ jouxtant le grand arbre. Elle reprend:
- Elle ne semble guère gouter les présents (2x « Lame de Fondcombe ») de Gildor. Le moment est peut-être venu de suspendre votre enseignement pour qu'elle puisse se frotter aux exigences de sa future tâche. Et qui mieux qu'Haldir pour lui montrer la réalité et la dangerosité de son engagement (3x "Chant de bataille")?Celeborn se renfrogna, le regard un temps perdu à contempler la jeune sylvaine, puis, lorsque cette dernière s'aperçue de cette attention, il revint à Galadriel, qui elle, fixait toujours la guerrière d'un air narquois.
- Tu as raison… j'en parlerai à Mirlonde (héros n°2).Se levant, Celeborn reprend :
- En attendant, il faut avertir Curunír que notre soutien sera retardé et qu’il devra sûrement s’impliquer personnellement (x1 « Sarouman »).A peine eurent-ils fait quelques pas qu'un cri brisa le calme habituel de ces lieux:
"Dame Galadriel!"
Les deux époux se retournèrent vers l'intrus qui émergeait en courant dans la clairière et ils reconnurent alors Henamarth Chantrivière. Le visage de Celeborn se crispa à mesure que l'éclaireur se rapprochait. Il n'avait jamais apprécié la présence de ce dernier, surtout à cause du plaisir inversement proportionnel que prenait sa compagne lorsque Henamarth lui contait ses escapades champêtres. Celeborn l'accueilli d’une voix blanche:
- Que nous vaut cette intrusion, aussi discordante pour nos oreilles que votre accoutrement pour nos yeux?Ignorant superbement le maître des lieux, Henamarth s'incline alors devant Galadriel:
- Ma dame, j'ai eu des nouvelles d'Haldir !Galadriel, posant une main sur le bras de Celeborn, s’empressa de lui demander des précisions avant que son époux ne puisse prendre ombrage du manque de respect.
- Haldir est retenu dans ce qui reste de Dale…La susceptibilité de Celeborn avait immédiatement laissé la place à sa légendaire curiosité ; se dégageant de l'emprise bienveillante de son épouse, il interrompt l’éclaireur:
- Dale ? Mais pourquoi est-il aussi au loin de la Lórien ?
- Il se serait plus ou moins associé avec un nain, repris Henamarth.
Un nain soit disant fabricant de jouet (héros n°3 « Bifur »), mais que la rumeur présente plutôt comme un des plus érudits de sa race (3x "Runes de Daeron").- Haldir associé avec un Nain! Pourquoi cela ne m'étonne pas! La dernière fois, sa naïveté l’a amené à prêter ses talents (3x « Pièges des Rodeurs ») aux gondoriens, et la prochaine fois ? Il partira dans le Khand dresser un Mumak ? Ce à quoi, Galadriel, toujours souriante, répond:
- Finalement, les paroles de Mithrandir sur la nécessaire entraide entre les peuples libres trouve là encore son illustration (3x « Conseil de Mithrandir ») car je suppose que Haldir et ce nain y trouvent chacun leur intérêt, n'est-ce pas Henamarth?Ce dernier acquiesce :
- A priori, le nain est quelque peu fouineur, et il serait sur le point de mettre la main sur une Fleche Noire! Vous connaissez Haldir mieux que moi ma dame, il serait capable de céder quelques-uns de nos artefacts les plus rares (3x "Pierres Elfiques") pour cette flèche légendaire (1x "Fleche Noire"). D'autant que le nain n'est pas un solitaire et que le prix de ses services est à proportion des moyens mis en œuvre pour restaurer cette relique. Ainsi, il se serait entouré pour l'occasion de plusieurs de ses congénères, maitres forgerons pour l'essentiel (2x "Forgeron d'Erebor") et d'un marchand d'armes patenté (1x "Bofur").- Des mercenaires! s’empourpra Celeborn
- Et quand bien même mon aimé, ils feront d'excellents alliés pour Haldir et Mirlonde dans leurs futures quêtes, tempéra encore la dame blanche.
- Certes, tant qu'ils trouveront leur compte!
- Et s'ils partent, d'autres seront là pour eux, comme Mithrandil nous l'a assuré (1x "Gandalf"). Haldir pourra ainsi compter sur des griffes puissantes s'il doit s'aventurer près du Carrock (1x "Beorn")…
- … et aussi sur ses amis gondoriens (1x « Anborn »), Henarmath s'adressant enfin à Celeborn.
Il est aussi un des rares à connaitre les principaux refuges de cette maison disséminés à travers Arda, et vous savez comme moi Seigneur, quels services les locataires de ces lieux (2x « Gardien des Maisons de Guérison ») peuvent rendre à une équipe en charge des missions les plus périlleuses…Le seigneur de Lothlórien, de reprendre sèchement :
- Bien, qu'il en soit ainsi! Je vais préparer le départ d'une escorte pour accompagner Mirlonde et rejoindre Haldir et ses nouveaux "amis" au plus vite. On a déjà trop fait patienter le conseil. Marquant une petite pause, il reprit:
- ... et vous concernant mon jeune ami, préparez-vous aussi (3x « Henamarth Chantrivière ») ! J'ai changé d'avis et vous allez partir rejoindre Haldir avec Mirlonde. Vous en serez même responsable. Nulle doute qu’ainsi vous aurez des nouvelles histoires intéressantes à nous conter à votre retour, n’est-ce pas ma chère ?Et c’est avec un large sourire que Celeborn laissa Galadriel faire ses dernières recommandations à son jeune admirateur.
L’équipe (21
) :
Haldir
Mrilonde
Bifur
18 alliés :
3x Henamarth Chantrivière
2x Ménestrel de Fondcombe
2x Archer de Galadhon
2x Forgeron d’Erebor
2x Gardien des Maisons de Guérison
1x Maître de la Forge
1x Gandalf II
1x Saroumane
1x Gildor
1x Bofur
1x Anborn
1x Beorn
18 attachements :
3x Chant de Bataille
3x Pieds-Ailés
3x Pierre Elfique
3x Arc des Galadhrim
2x Lame de Fondcombe
2x Piège des Rôdeurs
1x Protecteur de la Lorien
1x Flèche Noire
15 évènements :
3x Conseil de Mithrandir
3x Runes de Daeron
2x Mise en Garde
3x Les Mains sur l’Arc
2x Tir Tendu
2x Coup Imperceptible
51 cartes, ok, mais on pioche quand même beaucoup, alors j’ose espérer que les puristes du deck-bulding me pardonneront cette audace… si non, je rajoute un Maître de la Forge, na ! (D'ailleurs, enlever un Conseil pour un Maître n'aurait rien de scandaleux)
Bon, la pièce maîtresse est évidemment Haldir donc, les choix s’articule autour de ces capacités :
- Menace basse pour en profiter
- Accès à
pour l’équiper dignement
- Du scout pour exploiter sa volonté via ses p’tits pieds-ailés
Pour la menace, d’autres choix de héros sont possibles, mais je rappelle une dernière fois le cadre de ce deck : il se veut avant tout cohérent, donc immersif ! Par exemple, Glorfindel II, c’est pas possible ! Il est trop… cheaté, oui ok, mais aussi trop imposant comme personnage pour missionner à la petite semaine comme l’essentiel des quêtes nous le propose… pis il est
donc le deck aurait été complètement différent (cf.
celui-ci)... mais bon dieu! comme Asfaloth me manque !!! (un jour je craquerais pour un Glorfindel I/Haldir/Mirlonde c'est sûr... mais c'est sûr aussi que ça sera trop haut en
, quoique...). J’aurais adoré utiliser Pippin mais vous voyez un hobbit sortir de son trou sans avoir un anneau à détruire ? Moi non…
Pour l’accès à la sphère tactique, je mets le paquet, c’est essentiel évidemment. En plus les menestrels font de bonnes gagneuses… euh de bonnes quêquêteuses… euh de bonnes quêteuses pardon…
Pour Henamarth, je me doute aussi que beaucoup en jouerai un de moins… et bien faut pas, tout simplement.
Après, je regrette de ne pas avoir la place pour les Lembas, ça rajouterais des possibilités de combos sympathiques mais bon, c’est de l’ordre de l’overkill selon moi… Déjà comme ça, on a souvent beaucoup (trop ?) d’options de jeu, c’est toujours le risque de prendre des mauvaises décisions car comme tout deck non-
, les ressources sont précieuses (pléonasme de la journée).
Les Mise en Garde sont rarement utiles finalement mais comme Saroumane, ça peut sauver la partie.
J'ai testé le tout en suivant les scénars type recommandés
ici, et il s'en sort pas si mal : même les siège il peut gérer, à condition d'avoir les bons alliés qui sortent évidemment.
Ah! j'oubliais! Bifur est vraiment génial: avec un chant, il en fait deux!