Le cycle 4 nous a offert de belles mécaniques et de belles cartes.
Je me suis donc mis à tester certains héros de ce cycle : Mablung et Galadriel.
Ces héros m'ont réconcilier avec le plaisir de jouer au SdA et ils sont vraiment une réussite en terme de conception (équilibre, intérêt, originalité etc ...).
Les deux decks sont des modifications de decks que j'utilise beaucoup et que j'ai rejoué avec beaucoup de plaisir.
- Deck 1 : "La marave":
Héros :
Hama
Mablung
Boromir I
Alliés : (14)
3x Emissaire de Pelargir
3x Tirailleur de l'ouestfold
3x Chevalier du cygne
3x Lancier Gondorien
1x Guthlaf
1x Bofur
Attachements : (17)
3x Lance de la marche
3x Dague de l'ouistrenesse
3x Bouclier Gondorien
2x Démonstration de force
2x Cor du Gondor
3x Destrier du Rohan
1x Capitaine du Gondor
Evènements : (19)
3x Feinte
3x Haie de lance
3x Coup du marteau
3x Marteau à ennemi
3x Discipline Gondorienne
2x Voix des magiciens
1x Fendoir à Gobelin
1x De justesse
- Deck 2 : "Le regrowth":
Héros :
Caldara
Galadriel
Eowyn
Alliés : (21)
3x Escrimeurs de l'Ethir
3x Suivante des Galadrims
3x Astronome d'Imladris
3x Mineur de Zigil
3x Emery
3X Traqueur du nord
1x Elfhelm
1x Arwen
1x Damrod
Attachements : (7)
2x Mirroir de Galadriel
1x Nenya
1x Courage inattendue
3x Carte d'Earnil
Evènements : (22)
3x Tester sa volonté
3x Conseil d'Elrond
3x Salutation des Galadrim
3x Tombe de nain
3x Chance ou destin
3x Tenir et combattre
3x Cache secrète
1x Coup précipité
Mablung :Alors pourquoi Mablung dans un deck mono
récursif avec Hama ?
Ce deck essaie de prendre l'engagement pour les autres et de gérer les ennemis en masse via les "feintes-like".
=> Ça tombe bien Mablung aime ça
L'un des gros défauts du deck était la génération de ressource.
On se retrouvait rapidement à ne faire rien d'autre que dépenser ces ressources pour faire les "feinte-like".
Grâce à Mablung, le deck est beaucoup plus amusant à jouer car sa génération de ressource permet à ce deck de faire plus de choses dans un tour et de pallier aux déficiences de cette mécanique.
Sa génération de ressource permet de rendre gratuit les tirailleurs (avec un cor du Gondor) et en multi les copains disent merci.
Mais elle permet aussi de jouer beaucoup de carte en phase d'orga et de compter sur sa ressource du à l'engagement pour jouer des évènement (genre feinte) lors des combats.
Mablung combote aussi avec l'allié dunedain qui coute zéros ressource tactique (Dunedain hunter) qui va sortir pour le prochain cycle :
https://sdajce.forumactif.org/t3327p20-extension-le-royaume-perduProchain cycle qui d'après ce que l'on sait va énormément jouer sur l'engagement.
Mablung va être un héros d'importance dans les prochains cycles.
Son trait Gondor est aussi un très gros avantage :
- Avec un bouclier du Gondor, il défend très bien. Surtout avec la récursivité Hama/Discipline Gondorienne.
- Il quête très bien avec Theoden (j'ai fait une variante ou Theoden prend la place de Boromir I) et/ou avec commandement visionnaire (Tester dans un deck pur Gondor Boromir I/Prince Imrahil/Mablung)
- Il accompagne bien le Rohan grâce au Destrier de la marche qui ont du sens avec sa génération de ressource auto include.
=> Avec ces deux points Mablung quête à 4
et il est détapé pour défendre ou attaquer après. Pour l'avoir tester, ça donne une dimension quête à la sphère tactique et c'est (très) fort.
- Ses statistiques équilibrées lui permet de tout faire et bien.
Ce que je n'ai pas tester avec lui est son côté Rôdeur avec une composante
(qui a dit Wingfoot ?).
En conclusion, c'est un héros vraiment agréable à jouer, qui se combine avec beaucoup de carte existante et qui permet aussi de faire de la planification en cours de jeu grâce à sa capacité.
C'est un héros très versatile.
Galadriel :Pourquoi Galadriel dans un deck archétype Caldara ?
Pour tester l'un de ses attachements : Mirroir de Galadriel.
Je vais d'abord citer des decks où elle est utiliser dans les deck sylvains :
https://sdajce.forumactif.org/t3677-sylvains-jump-celeborn-elrond-galadriel (deux decks)
https://sdajce.forumactif.org/t3429-sylvains-un-petit-peu-maudit-celeborn-galadreil-grimaSa capacité de pioche + sa capacité sur l'entrée en jeu des alliés est vraiment puissante dans les deck Sylvains.
Sa combinaison avec Celeborn est synergique en plus d'être très thématique.
Elle stabilise la menace, permet de piocher (ce qui est très important pour choper les jump sylvains) et de faire faire deux choses aux alliés lorsqu'ils entrent en jeu (Quêter et/ou action de combat et/ou Une très bonne histoire etc ...).
Dans un deck solo orienté diminution de menace, elle est énorme car on peut descendre à des niveaux délirant mais peut aussi maintenir le secret !
Dans un deck Caldara, elle a plutôt une place de boite à outils. Et faut avouer qu'elle est très forte dans ce type de deck.
En perdant Glorfindel II dans ce type de configuration, on pourrait croire que l'on perd en capacité de quête et de combat ... Et bien pas du tout !
- Le mirroir de Galadriel : Il stabilise énormément cet archétype. L'avoir en début de partie est l'assurance de rentabiliser Caldara très très vite et de faire du regrowth très rapidement.
Voilà comment je l'ai utiliser :
1) Je cherche une carte que je veux avoir en main (Chance ou destin).
a) Elle reste dans ma main : Parfait ! (cerise sur le gateau, j'ai peut être défaussé un allié
)
b) Elle est défaussée : Pas grave, j'ai tout ce qu'il faut pour la récupérer de la défausse (Tombe de nain, carte d'Earnil)
2) Je cherche une carte que je veux défausser (un traqueur du nord pour Caldara).
a) Elle reste dans ma main : Pas grave, je la défausse avec Eowyn ! (cerise sur le gateau, j'ai peut être défaussé un autre allié
, si c'est une autre carte toujours pas grave je peux la récupérer de ma défausse)
b) Elle est défaussée : Parfait !
=> Je suis donc toujours gagnant et accélère le regrowth de ce deck de façon exponentielle car on peut vite chercher les cartes maitresses (Chance ou Destin et les alliés importants).
- La capacité de Galadriel : Les alliés qui sont entrés en jeu ne s'incline pas en quête est terriblement synergique avec Caldara.
Je récupère deux traqueur du nord grâce à Caldara, je pars en quête avec eux sans m'incliner, je suis donc prêt pour la marave.
- Nenya : C'est pas forcement le deck approprié mais ça c'est révèler efficace.
Elle renforce le côté boite à outil de Galadriel. Si le niveau de quête est pas assez fort, je peux utiliser Nenya pour booster de façon importante la quête.
- La capacité de pioche et de diminution de menace : C'est évidement toujours intéressant quelque soit le deck. Ici on épure vite le deck et on alimente la mécanique Caldara.
Mais ce qui a été plus intéressant est que la capacité est multi, ce qui permet d'aider ces camarades.
C'est vraiment terriblement intéressant dans ces formats.
Ce que je n'ai pas tester mais je laisserais Syleener me le montrer en live est un deck pur support
/
type Galadriel / Elrond / Glorfindel II .
Avec Vylia et Nenya, les ressources sont très bien stabilisé et ce type de deck seront des gros deck support avec pioche importante, gestion de menace, cancel et quête et ce pour toute la table.
C'est ce que j'aime avec elle (et que je trouve thématique), c'est que ce n'est pas un héros "égocentrique" tout en restant jouable en solo.
Suivante des Galadrims :Elle rentre dans le top des meilleurs alliés
avec Arwen et Escrimeurs de l'Ethir !
Sa capacité est multi, statistiques équilibrées avec ce qu'il faut là ou il faut.
Dans un deck sylvain, elle est encore plus forte. Son petit point de défense peut paraitre anecdotique mais en fait pas du tout.
Quand elle arrive en jeu avec Celeborn et Galadriel, elle passe à 2
et 3
. Ce qui lui permet de quêter et de défendre contre un petit ennemi.
Ça s'est révéler Très utile à plusieurs reprise.
Capitaine du Gondor :Bonne carte mais pas si ultime que ça. Si pas d'engagement ennemis mais qu'il y a un ennemis déjà engagé, elle ne sert à rien.
Un exemplaire dans un deck est largement suffisant.
Petit clin d'oeil à Emery dont l'action permet de la mettre en jeu sous le contrôle d'un autre joueur (Merci Mika de me l'avoir montré).
Cette capacité m'a permis de gagné piègé au pays de Dun.
Qu'est ce qu'ont donné ces decks ?Les scénarios suivant ont été passé avec de bonne statistiques : Passage à la forêt noire, Voyage le long de l'anduin, Dans le gouffre noire, Bagarre à Pelargir, Les gués de l'Isen et Piègés au pays de Dun.
Je suis vraiment ravi de ce cycle 4 qui est vraiment de grande qualité.
Je suis pas sur que quelqu'un aura lu cette ligne