Ce sujet avait déjà été débattu à une époque, mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus, c'est qu'il doit être loin, très loin dans les profondeurs du forum... Et puis ça va permettre de relancer le débat!
Pour l'instant, on est à 4 cycles (presque) terminés. Ce dont on est déjà certain :
- Un cinquième cycle est à paraître.
- 4 extensions de saga sont à paraître.
Vu que les extensions de saga sortent au rythme de 2 par an, ça nous fait minimum encore deux ans de jeu. Les cycles "normaux" sortent généralement au rythme de 1 par an (un tout petit peu plus rapide).
Voilà pour les certitudes, maintenant, les spéculations!
Il semblerait que le SDAJCE soit, en termes de vente, un carton. Accessible, coopératif, jouable en solo, non-compétitif, thème fort, licence célèbre (et donc à amortir!), immersif... bref, ce jeu a énormément de qualités pour plaire à un large public, joueurs passionnés comme plus casual. Il semblerait donc logique que la production continue encore quelque temps. D'ailleurs, la troisième impression de la boîte de base vient de se terminer, c'est dire que ça a du succès.
Le jeu doit néanmoins être, en termes marketing, dans sa période de maturité. Je ne pense pas qu'il soit encore dans sa phase de développement, mais certainement pas encore en déclin non plus.
Comparons avec les autres JCE. D'un côté, le Trône de fer va s'offrir une refonte complète qui aura lieu 12 ans après sa sortie. C'est en quelque sorte sa "mort" car le jeu ne sera pas compatible avec la nouvelle version. De l'autre, Warhammer Invasion n'a duré que 6 ans. Entre les deux, un fossé de succès. Le SDA me semble plus proche du trône de fer (il semblerait même qu'il se vende mieux, mais il ne faut pas faire de comparaisons hasardeuses), donc on peut espérer une belle durée de vie encore.
Venons-en au sentiment personnel : je pense, j'espère, que le jeu va vivre encore autant qu'il n'a vécu, c'est à dire 4 autres années. Ce serait déjà une belle aventure!