Bonjour à tous !
Je vais faire un post un peu long mais c'est la première fois que je parle alors ...
Cela fait un mois que j'ai acheté le Cor set du SDA JCE et qu'en parallèle je lis attentivement ce forum qui me fourni une aide bien précieuse notamment sur la façon d'aborder les quêtes ou les combats !!!
Pour infos je joue en solo pratiquement exclusivement.
Pour le premier scénario du Cor set "Passage dans la forêt noire" j'ai eu un peu de mal (le temps d'assimiler la mécanique du jeu) puis, après avoir tester plusieurs combinaisons et avoir eu le même nombre d'échecs, j'ai fini par trouver THE deck avec THE héros, à savoir un deck double sphère :
et
avec Legolas (combat + quête), Gimli (combat !!!) et Eowin (quête !!!) avec d'un côté plein d'alliés et quelques attachements et de l'autre pleins d'attachements et évènements pas chers.
J'ai gagné toutes les parties que j'ai faite avec ce deck que cela soit le scénario 3A ou 3B (dont une partie à 90 de score final selon le décompte proposer dans le manuel de la boîte ce qui moi m'a bien satisfaite !).
Je suis donc passée au deuxième scénario du Cor set "Voyage le long de l'anduin" avec le même deck (mais sans être totalement convaincue). J'ai perdu les quelques parties faites avec ce deck, puis j'en ai fait d'autres avec d'autres decks qui n'ont pas fonctionné non plus. Puis, j'avais pensé avoir trouver le deck parfait pour cette quête en double sphère (en solo je trouve que les ressources sont ainsi plus gérables) :
et
avec Eowin (obligée !), Dunhere et Thalin.
Première tactique : partir avec une menace de 26 qui peut descendre assez vite avec les "Salutations des Galadhrin" et "Tombe de nain" vu que ce scénario tourne autour de la menace à 35 et +
Seconde tactique : épuiser la ZC avec Dunhere et Thalin en 2B
Eh bah j'ai rien compris parce que ça n'a pas marché du tout !!! En fait, je n'ai fait qu'une seule partie avec ce deck mais je crois ne pas savoir l'utiliser correctement face à cette quête vu mon résultat !!! (je me doutait perdre les premières parties mais pas de cette façon)
Arrêt de la quête : 2B avec 5 marqueurs de progressions
Nombre de tour : 20 !!! (si si je vous jure !)
Menace : bah 50 ..
Héros morts : 2 (Eowin et Thalin car engagés dans une quête + trahison sur trahison)
Points de victoire : le premier troll des collines (4) et le marécage (3)
(j'ai même pas voulu compter le score final ... j'aurai pleuré je crois)
Mon erreur, selon moi, être tellement contente d'avoir une menace faible face au premier troll du scénario et d'avoir en première main les "Salutations de Galadhrin", bref je laisse traîner le troll dans la ZC (donc la carte de quête 1B est coincée) et je ne peux pas utiliser Dunhere pendant ce temps car il attaque à 3 (dans la ZC) et la défense du troll est de 3 donc ça ne sert pas à grand chose...
Aucun allié ne sort dans les premiers tours !!! Donc j'attends et je passe à la carte de quête 2B avec déjà 12 tours au compteur.
Ensuite je gère bien la ZC malgré le renfort supplémentaire (Thalin en quête et Dunhere avec "Hache de nain" et "Lame de Godolin", je monte une armée de ouff, vu que les alliés finissent par arrivés et puis je me fais avoir avec les trahisons qui me tuent deux héros (dont Eowin), donc plus de volonté ou presque donc menace à 50 et +.
Je pense refaire cette quête avec le même deck et en affrontant le troll plus tôt pour baisser le nombre de tours et engager davantage les ennemis au combat en 2B au lieu de seulement les gérer dans la ZC (ce qui les empêche cependant de m'attaquer !).
Au cours de cette quête, plusieurs interrogations ont eu lieu concernant les "pouvoirs" de Thalin et Dunhere pendant la 2B et dans la ZC :
- J'ai un ennemi dans la ZC et arrive un "Tireur embusqué Gobelin" que je peux facilement tuer dans la ZC avec Dunhere et son attirail mais ais-je le droit de le faire sachant que je ne peux pas l'engager au combat s'il y a un autre ennemi dans la ZC ? (mais il me semble que dans ce cas, Dunhere n'engage pas au combat mais fait une attaque directement dans la ZC non ?) Moi je l'ai tué comme ça et il n'a duré qu'un tour.
- Vient "Corbeaux de l'Est" dans la ZC (avec son renfort !). Thalin est engagé en quête à ce moment là et donc le tue directement. Première question, est-ce que son renfort s'applique alors qu'il est mort ? (moi je l'ai quand même fait) Et du coup ça menace compte-t-elle aussi pour cette phase de résolution de quête ? (moi j'ai fais comme si c'était oui)
- Du coup même question avec les lieux qui sont directement parcourus dans la ZC grâce au 'Traqueur du nord", ainsi j'ai pu directement parcourir la "Terre désolé" qui vaut 5 de menace mais 1 de "vie". Pareil, dois-je compter ses points de menace dans la résolution de cette quête alors que je l'ai parcourue dès qu'elle est arrivée dans la ZC ?
Voilà voilà, je sais ça fait beaucoup mais bon je suis contente de pouvoir discuter avec vous !
Pour l'instant j'aimerai m'acharner encore un peu avec ce deck et cette quête et je changerai de deck si vraiment je n'en peux plus.
Merci d'avance pour vos réponses et pour avoir pris le temps de lire ce post !