Bonjour à tous.
Voici donc mon deck du moment, basé sur l'idée de départ de prendre tous les Héros les plus chers du jeu, pour voir si c'est jouable.
Ca donne ça (version 1.6 du 26 avril 2015):
HérosHéros 1 : • Gandalf
( La Route s'Assombrit 2 )Héros 2 : • Aragorn
( Le Guetteur de l'Eau 53 )Héros 3 : • Elrond
( L'Ombre et la Flamme 128 )Deck1 x • Faramir
( Boîte de base 14 )2 x • L'Épée qui Fut Brisée
( Le Guetteur de l'Eau 55 )1 x • Beorn
( Boîte de base 31 )2 x • Arwen Undómiel
( Le Guetteur de l'Eau 58 )3 x Le Conseil d'Elrond
( Le Guetteur de l'Eau 59 )3 x Salutations des Galadhrim
( Boîte de base 46 )2 x Courage Inattendu
( Boîte de base 57 ) 1 x • Anborn
( Le Sang du Gondor 114 )2 x Gardien des Maisons de Guérison
( La Longue Obscurité 83 )1 x • Gildor Inglorion
( Les Collines d'Emyn Muil 79 )2 x Guetteur de l'Ithilien
( Piégé au Pays de Dun ! 8 )1 x • Haldir de la Lórien
( Voyage à Rhosgobel 57 )1 x • Henamarth Chantrivière
( Boîte de base 60 )2 x Messager de la Forêt Noire
( Retour à la Forêt Noire 123 )2 x Pisteur Sylvain
( Les Marais des Morts 102 )3 x Lembas
( Panique à Tharbad 64 )3 x Un Tison Enflammé
( Conflit au Carrock 33 )2 x Runes de Daeron
( Fondations de Pierre 108 )1 x Ent Errant
(Le secret de Celebrimbor)Neutres :
3 x • Bâton de Gandalf
( La Route s'Assombrit 8 )3 x Pipe de Magicien
( La Route s'Assombrit 9 )3 x • Vilya
( L'Ombre et la Flamme 137 )2 x Flamme d'Anor
( La Route s'Assombrit 7 )3 x Le Conseil Blanc
( Piégé au Pays de Dun ! 10 )1 x Sylvebarbe
(La couronne d'andouillers)Total : 50
Les indispensables :Evidemment le deck tourne autour de Vilya, la Pipe de Magicien et le Bâton de Gandalf.
Ce sont ces 3 cartes majeures qui permettent de sortir les autres cartes du deck dont, évidemment, les plus chères.
Une fois ces cartes en main (ce qui arrive assez souvent puisqu'elles sont en 3x) alors on peut gérer facilement les coûts. Et malgré les cartes chères qu'il y a dedans, le deck sort très très bien. Ma dernière partie sur Cair Andros par exemple, a duré 10 tours, et il me restait 9 cartes dans le deck à la fin !
Si ces cartes ne sortent pas de suite, d'autres moteurs de pioche permettent de les trouver assez vite : les Ruines de Daeron évidemment, mais aussi Erestor, via son effet (qui permet en plus de recycler les cartes uniques qui sont en plusieurs exemplaires). Eventuellement aussi le Conseil Blanc (même si cette carte est plutôt là pour redresser les Héros !) ou le Baton de Gandalf lui même (même si là, c'est vraiment en dernière extrémité).
Gérer les coûts est assez sympa dans ce deck. Il faut faire attention aux sphères, et certaines cartes ne peuvent être mise que via Vilya ou Gandalf au début (les cartes Commandements surtout). C'est pourquoi Vilya est doublement indispensable puisqu'il apporte l'icône Energie à Elrond (qui peut quand même payer Arwen même sans Vilya). Cet icône est pratique pour le Conseil d'Elrond, ou éventuellement les Salutations.
Comment jouer :Bien sûr, la Menace de départ étant très haute (39) il faut gérer les monstres dès le début. On sait qu'on va être engagé ! J'ai testé sur les scénarios où on a un gros thon dès le début et ça passe. Difficilement mais ça passe.
Ainsi pour Voyage le Long de l'Anduin, le Troll va être casse-pied quelques tours. Pour En Ithilien, la compagnie de Suderon va nous engager dès le tour 1. Etc etc.
L'idée ici est donc de profiter du pouvoir d'Aragorn : on laisse monter la menace durant les 2-3 premiers tours, en ne partant pas en quête du tout ! Ca laisse les héros libres pour défendre et / ou attaquer et détruire rapidement les premiers ennemis pénibles. Dans En Ithilien par exemple, ça nous débarrasse de la Compagnie de Suderon dès le tour 1 (Elrond défend, Aragorn + Gandalf attaquent et le butent).
Si les 3-4 premiers tours passent, normalement c'est bon, on pose ensuite les Alliés et ça roule.
Les plus importants sont :
- Arwen pour son bonus de +1
quand elle va en quête.
- les Gardiens des Maisons de Guérison, qui peuvent ainsi soigner Elrond et les défenseurs de 2 à chaque fois (avec l'effet d'Elrond).
Les autres alliés sont interchangeables. Ils ne sont pas indispensables, mais aident bien. Selon ceux qu'on tire, on adaptera la stratégie en cours de partie. Les plus significatifs sont :
- Gildor qui est un défenseur idéal une fois équipé de Tison Enflammé, et remplace Elrond. Il est en 2x car quand il est posé, le 2eme exemplaire booste de manière très efficace Gandalf via la Flamme d'Anor (ou sert de défausse pour Erestor ou les Ruine de Daeron).
- Beorn est là pour son bonus de +5
également. Comme le deck sort vite, il pourra même revenir plus tard dans la partie grâce à son effet ! Au pire il peut aussi servir pour la Flamme d'Anor (ce qui fait attaquer Gandalf à 9
! ).
- Sylvebarbe est là pour le fun. Ses ressources ne vont pas servir à grand chose (il n'y a qu'un seul Ent dans le deck en dehors de lui) mais ça lui permet de se redresser quand même. Ainsi 1 tour sur 2, il sera capable de faire deux choses durant le tour. Vu ses stats, ce n'est pas négligeable !
- Faramir booste la volonté et couplé avec l'Epée qui fut Brisée, la
de ce deck devient faramineuse (huhu ; Faramir - faramineuse... Hum bon).
Les points faibles :Le gros point faible du deck, en dehors de sa vulnérabilité au départ, c'est l'absence d'annulation des effets "une fois révélé". Je pourrais rajouter dedans des "Tester sa volonté" puisque j'ai les icônes ressources pour le jouer (via Elrond + Vilya) mais j'ai préféré mettre des alliés à la place. Au final ça passe quand même. Les grosses capacités des héros et des Alliés permettent d'absorber les chocs. Ainsi les traitrises du style "infliger 1 PV aux personnages inclinés" font mal, mais ne tuent quasiment jamais des personnages. C'est l'avantage d'avoir des gros alliés.
Seul Arwen est un peu fragile, et surtout Henamarth Chantrivière qui n'a qu'un PV (c'est le seul du deck). Une fois posé, il est pourtant très important !
Mais un autre Allié qui est bien pratique de ce point de vue, c'est le Guetteur de L'Ithilien, qui mine de rien permet de regarder une carte du DR (bon, même s'il ne le fait qu'une seule fois).
--------------------
Au final c'est un deck éprouvant les premiers tours, mais très agréable à jouer avec tous les effets de cartes. Bien gérer la carte du dessus du deck devient indispensable, et c'est vraiment plaisant.
Il n'a pas un taux de réussite exceptionnel (il est très tributaire des premiers tours) mais suffisant pour s'amuser. Je suis à 50% de réussite sur Voyage le Long de l'Anduin. Je suis à 66% sur "En Ithilien", et je dois faire quelques autres parties sur le Siege de Cair Andros, mais aucun scénario ne devrait être infaisable avec lui.