J'ouvre un topic dédié à ce héros qui, malgré sa sortie discrète un peu éclipsée par la sortie de Gandalf, est pour moi un des meilleurs héros sortis depuis très longtemps.
Par "meilleur", je n'entends pas "la cheat qui breake tout" comme Gandalf ou Glorfindel II. Mais vraiment un bon héros, qui ouvre des portes sans les enfoncer, qui améliore les pespectives de deckbuilding sans que tout tourne autour de lui. Bref, un héros qui multiplie les possibilités.
Je ne pense pas qu'il soit crédible de parler un jour d'archétype Mablung. Ce n'est pas vraiment un héros à archétype. Mais malgré tout, c'est un héros qu'on est susceptible de voir souvent. Voici ce que sont, pour moi, ses qualités :
- Sa capacité passive. Toutes les capacités passives sont généralement intéressantes car elles n'empêchent pas de faire quelque chose d'autre avec le héros. Celle de Mablung est forte dans la mesure où engager des ennemis, c'est quelque chose qui se fait souvent. En solo, sauf deck spécialement conçu pour l'éviter, il y a des scénarios où on engage un ennemi quasiment tous les tours. C'est donc un héros qui, virtuellement, récolte plus d'une ressource par tour. Et quand on n'a pas d'ennemi à engager, on est généralement plus à l'aise et on a un besoin moins impérieux de la dite ressource. En multi, il y a encore plus d'ennemis et Mablung est justement dans la bonne sphère, celle qui tape. Donc en multi, je ne m'hasarde pas trop en disant qu'il est possible de gagner une ressource par tour grâce à Mablung. Et je ne parle pas des situations où il peut faire gagner plus d'une ressource par tour : avec un peu de deckbuilding, en multi, il peut gagner plus d'une ressource par tour en forçant les engagements au combat!
- Ses stats : les stats du genre 2-2-2 n'ont pas toujours été appréciées. Et pourtant, je trouve ça fort, encore plus aujourd'hui. Avec les mots-clé bataille et siège, avoir un héros équilibré est vraiment appréciable, il garde la même puissance quelle que soit la situation de quête. De plus, en
posséder 2
est vraiment intéressant, il devient possible d'avoir une valeur correcte de
en tactique, d'autant plus si on le combine avec Theoden. Avec de la détape, il devient un couteau suisse intéressant. Certes, il ne fait pas vraiment quelque chose tout seul, mais il aide bien.
- Sa sphère : il apporte une ressource dans la sphère qui en manquait cruellement. Le manque de ressources, l'absence de cancels et de soin faisaient de la sphère tactique une sphère difficile à jouer en majeure en solo. Depuis Discipline gondorienne et Mablung, deux de ces défauts sont partiellement effacés. La sphère
possède pas mal de bonnes cartes assez chères et Mablung les rend davantage jouables. Mablung, c'est aussi l'assurance de pouvoir jouer une feinte sans devoir garder une ressource de côté. Il stabilise merveilleusement les decks
tant en solo qu'en multi, c'est du bonheur.
- Ses traits : c'est moins décisif, mais tout de même, il combine à lui seul deux traits thématiques qui ont quelques cartes dédiées : Gondor d'une part, Rôdeur d'autre part. Seul Faramir combine les deux mêmes traits et les seuls héros à avoir deux traits bien représentés dans les cartes joueurs à part les deux cités sont les Noldor Rôdeurs (les jumeaux) ou Haldir de la Lorien (Sylvain Rôdeur).
Bref, à mes yeux, ce héros a été remarquablement conçu : la bonne sphère, de bonnes stats, une bonne capa, le tout sans être du tout cheaté car il ne fait rien tout seul. Néanmoins, il permet d'ouvrir le deckbuilding à des choses jusque là difficiles (comme le mono
ou le
majeure en solo sans devoir passer par Formation Militaire).
Une réussite comme on n'en avait plus eu depuis longtemps selon moi. Oh, oui, certes, Celeborn est très bon, mais cantonné aux sylvains. Haldir nécessite de builder autour de lui. Idraen n'a pas vraiment encore convaincu. Galadriel se joue avec tout son attirail. Mablung, lui, il se suffit à lui même. Le mettre dans un deck suffit pour s'assurer de certains choses. Il n'a pas besoin d'attirail auto-include, il n'est pas un archétype à lui tout seul. Bref, pour moi, c'est le meilleur héros sorti depuis Glorfindel II dans la catégorie passe-partout.
Cet avis n'engage que moi et est probablement un peu partial et de mauvaise foi, tellement j'apprécie ce héros, mais j'ai essayé d'argumenter au mieux les raisons pour lesquelles je le trouve vraiment bon.
Vous savez pour qui iront mes votes inconditionnels au prochain Hero Contest! Et j'espère qu'il ira loin!