Bonjour, pourquoi un duo de decks avec 5 héros cheatés sur 6, me direz-vous?
Et bien, parce que je souhaitais construire autour de la carte [card]Chemin de la nécessité[/card].
Ce n'est pas de la tarte, vu qu'elle est en un seul exemplaire dans le deck
, et que la [card]carte de Thror[/card] a été erratée, devenant nulle et dégradant par là-même les possibilités de jouer [card]Chemin de la nécessité[/card].
Voici donc les decks:
Deck 1: Glorfindel
- Boromir
- Aragorn
Menace de départ: 28
[deck]
3 Tison enflammé
2 Courage inattendu
3 Lembas
3 Chant de sagesse
3 Asfaloth
2 Cor du Gondor
3 Protecteur de la Lorien
3 Bouclier gondorien
3 Dague de l'Ouistrenesse
2 Arwen Undomiel
3 Bofur
2 Tombe de nain
3 Tester sa volonté
3 Somme des connaissances
3 Alliance désespérée
3 Feinte
3 Voix des magiciens
3 Salutations des Galadhrims
[/deck]
Deck 2: Gandalf - Grima
- Gloin
Menace de départ: 32
[deck]
2 bâton de Gandalf
1 Chemin de la nécessité
3 Marque des Dunedains
3 Avertissement des Dunedain
2 Roi sous la montagne
2 Pipe de magicien
3 Intendant du Gondor
1 Clef d'Orthanc
3 Cram
3 Forgeron d'Erebor
3 Prospecteur de l'Ered Nimrais
3 Galadriel
3 Nous ne sommes pas paresseux
3 Chemin de Grand-Pas
3 Flammes de l'Anor
3 Mot de commandement
3 Runes de Daeron
3 Cache secrète
3 Second petit déjeuner
[/deck]
Alors, cette paire de decks est en cours d'évolution, mais pour expliquer mes choix:
* Le deck 2 va chercher le plus vite possible Chemin de la Nécessité grâce à Mot de commandement, piocheurs, Roi sous la montagne et prospecteur.
Pour récupérer dans la défausse, Second petit déjeuner, forgeron d'Erebor, et prospecteur encore si la carte n'est plus la première de la défausse.
Pour essayer de garder Chemin de la Nécessité en jeu, Chemin de Grand-Pas permet presque de gagner à elle toute seule, une fois en place.
La génération de ressources se fait grâce à Grima, qui stabilise et accélère les sorties, cache secrète est censée servir à ça aussi, mais me paraît un peu faiblarde...
* Le deck 1 s'occupe de gérer la menace, les blocages et la frappe.
La menace grâce à Aragorn et Alliance désespérée; ma version initiale ne contenait pas de salutations, mais je perds trop souvent à la menace (Boromir et Grima sont terribles de ce côté là), donc j'ai mis cette gestion de menace.
Mais cette carte est chère, et l'intendant du Gondor réservé à Gloin.
Donc les ressources sont parfois créées par Cor du Gondor + Bofur.
Pour les blocages, Boromir, avec si possible: bouclier + chant sagesse + tison, et il fait le café.
La frappe avec 9
de base, plus les attachements Dunedains sur Boromir.
L'énorme faiblesse de ce duo reste la menace, qui grimpe très vite, et si le deck 1 ne pioche pas très vite l'Alliance désespérée, la partie est perdue en 2 tours.
En deuxième, les ressources sont assez mal réparties sur le deck 1, et il manque du vert ET du bleu.
Bon, je ne me voyais pas ajouter héritage de Numénor
Par contre, quand ça sort, une fois le Chemin en place et avec un ou deux Chemin de Grand-Pas en main, c'est folie: tout le monde quête, Boromir bloque tout (surtout si Arwen est là) et décime tout le monde!
Cartes dont je ne suis pas (vraiment) satisfait:
* Salutations des Galadhrims (trop cher, mais je ne vois pas d'autre option)
* Cache secrète (j'ai l'impression de toujours la piocher, c'est agaçant, et puis pour deux ressources, est-ce-que ça vaut le coup?)
* Clef d'Orthanc (une seule, ça sert presque à rien de la mettre, non?)
* Galadriel: elle apporte ses 3
ou peut faire un blocage à la place, et parfois attrape un attachement utile, bon... mais elle est chère, je trouve.
Des idées?