Gros changement pour ce deck qui n'en connait pas souvent, étant déjà vachement fort et optimisé.
Je rentre 10 cartes qui sont:
- Messager of kings à la place de Arwen
- 3 chanson à boire
- Merry
- Pippin
- Faramir
- Anneau unique
- Anneau souverain
- Arwen allié
Et je retire pour cela 1 pipe, 1 salutation des galadhrims, 1 baton de gandalf, 1 émissaire de pélargir, 1 lumiére de valinor, 1 astronome d'imladris, yazan et gildor inglorion, angbor que j'avais même pas encore joué la moindre fois
Pour plus d'explications:
Messager des rois: Je choisirais dorénavant mon 3e héros en début de partie, que ce soit bilbon et sa pipe de magicien, arwen allié, fyrial, elfhelm ou que sais-je encore. Cela baisse vachement ma menace de départ, ce qui est pas plus mal pour éviter trop d'engagement au combat et me permet d'avoir un allié important pour certains scénarios dés le début de la partie. On profite plus de la ressource supplémentaire qui était cool sur les premiers tours mais je pense qu'on y gagne au final. Sans compter à quel point cela vient jouer des tours à la campagne seigneur des anneaux, ou on peut maintenant tuer un héros par scénario sans conséquence pour la suite, ce qui est tout particulièrement indispensable pour le scénario voyage dans l'obscurité cauchemar.
Chanson à boire était déja une option au moment ou j'avais peu de hobbit. Cela renforce la possibilité de trouver le vilya au tour 1, aide à mélanger le dessus du deck si on a pas une bonne carte pour vilya, est super bien à jouer du dessus du deck avec gandalf. Or maintenant on aura réguliérement un hobbit héros avec messager des rois, et même sans cela on a des trés bon alliés unique hobbit en quantité dans le deck dorénavant. Déjà qu'on avait pas de mal à trouver nos cartes importantes et à piocher dans ce deck, ça va toujours pas poser problème ^^.
Merry & Pippin je les aime bien, ils font parti de ces nombreux alliés au cout de 2 dont on peine à trouver un allié ne serais-ce qu'aussi fort à un cout de 3 ^^. J'aime bien avoir des bons alliés à 2 car je peux ainsi en jouer plein en début de partie, y compris du dessus du deck, et au final il sont à peine moins bien lorsqu'on les trouve sur vilya.
Arwen undomiel est une allié super fort que je ne jouais pas uniquement car j'avais le héros de même nom.
Je teste l'anneau unique dans ce deck. On m'a convaincu que le menace c'est pas trop un danger dans ce jeu, pour peu qu'on ait des moyens de la baisser comme dans ce deck. En plus je pourrais choisir Elfhelm dans les scénarios qui veulent vraiment m'attaquer la-dessus (ou avoir un allié avec très peu de menace en main de départ si je suis confiant de trouver elfhelm assez vite).
Avec l'anneau je prends le maitre anneau qui est un moyen de contrer dés la mise en place, ce qui est super fort. Ainsi que de se débarasser de cartes affreuse non traitrise. Bon par contre on révéle une autre carte ensuite. A noter qu'avec chanson à boire on pourra repiocher une autre carte à la place assez vite dans la partie.
Faramir était un héros que je joue plus depuis longtemps. Mais depuis le mont du destin est sorti et c'est un des scénarios les plus compliqué du jeu, or il est super bien dans celui-ci. Tout en restant passable dans plein d'autres cas. Donc je le réessaie.
J'ai sorti 1 lumiére et 1 baton de gandalf, qui sont utiles mais qu'on va maintenant pouvoir piocher vite même en jouant que 2 exemplaires. Sans Glorfindel on a plus besoin impérativement d'avoir lumiére tour 1, c'est "juste" une super carte car elle fait une détap pour 1.
Astronome ça fait longtemps que je trouve que 3 ça en fait trop. Mais quand on a pas vilya c'était la carte la plus importante à avoir en main de départ (aprés mulligan, c'est rare qu'on garde une main sans vilya). Dorénavant chanson à boire joue un rôle bien plus utile pour assurer vilya vite, et du coup l'intêret d'astronome est bien réduit, elle est à jouer tour 3 environ pour commencer à bien rentabiliser la capacité de gandalf et piocher d'autres cartes utiles, aprés avoir joué les cartes les plus utiles de notre main et stabilisé la situation sur la table.
Comme je m'attends à avoir trés souvent Bilbon comme héros je n'ai besoin que d'une seule pipe dans le deck.
Je retire une salutation des galladhrims, malgré l'inclusion de l'anneau unique pour essayer vraiment à quel point on peut risquer en terme de menace, car c'est vrai que ça fait longtemps que j'ai pas été dans une situation critique de menace avec ce deck, et les rares cas étaient toujours car je piochais pas assez vite ma baisse de menace, pas parce que je n'en jouais pas assez en tout dans le deck.
Enfin je retire quelques alliés qui étaient les moins bons car je vais pouvoir piocher les autres plus vite. Gildor a de bonnes stats mais coûte trés cher et n'a pas d'utilité particuliére à part assurer les tests de cambriolage et les énigmes, ce qu'astronome fait déjà assez bien en fait. A une époque il était utile pour bloquer mais maintenant on a gandalf. Yazan est notre meilleur attaquant mais c'est pas le plus important dans le deck je trouve. Et émissaire je dois avouer que je voyais pas de carte moins importante dorénavant, mais il y a pas de raison d’intérêt spécifique à en jouer 2 plutôt que 3, il me manque juste une place pour le 3e ^^.
J'ai dorénavant un side, pas pour m'adapter au scénario mais parce que j'ai souvent besoin d'enlever des cartes:
- L'anneau unique dans toutes les sagas et le cycle 1: je mets à la place 1 émissaire et 1 anneau magique;
- Bilbon dans la saga sda, je mets une seconde pipe à la place pour avoir plus de chance de la piocher assez vite;
- Arwen allié dans des scénarios du cycle 2, je dois alors mettre un émissaire de pélargir à la place.
Sans cela on fait jamais de changement pour s'adpater au scénario. Ce deck peut déja gagner tous les scénarios du jeu.