Ca faisait un moment que je voulais m'y atteler. C'est fait.
Héros
• Éowyn (Boîte de base 7)
• Frodon (Conflit au Carrock 25)
• Boromir (Les Marais des Morts 95)
Deck
2x Touque Aventureux (Boîte de base 43)
2x Guide de la Lórien (Boîte de base 44)
2x Traqueur du Nord (Boîte de base 45)
3, ce serait mieux.2x Courage Inattendu (Boîte de base 57)
Sur Frodon qui quête et défend3x Ancien Mathom (Voyage à Rhosgobel 56)
La pioche n'est pas le point fort de ce deck !3x Salutations des Galadhrim (Boîte de base 46)
3x Coup Précipité (Boîte de base 48)
Pas indispensable, pas autant en tous cas...1x Volonté de l'Ouest (Boîte de base 49)
3x Tester sa Volonté (Boîte de base 50)
3x Tenir et Combattre (Boîte de base 51)
Indspensable pour combo avec Eowyn et jouer n'importe quel allié2x Tombe de Nain (Boîte de base 53)
1x Chance ou Destin (Boîte de base 54)
Là pour combo avec Boromir, n'a jamais servi... A virer ! 2x Vétéran à la Hache (Boîte de base 28)
3x Lancier Gondorien (Boîte de base 29)
J'adore, surtout avec Faire Face Ensemble2x Hache de Nain (Boîte de base 41)
1x • Cor du Gondor (Boîte de base 42)
Pas utile en fin de compte, largement assez de ressources pour jouer des cartes tactiques peu chères.2x Chant Moqueur (Les Marais des Morts 99)
Sur Frodon qui prend les dégats des voisins3x Feinte (Boîte de base 34)
1x Faire Face Ensemble (Boîte de base 38)
2x Forgeron d'Erebor (Boîte de base 59)
Pour aller chercher des Anciens Mathoms. Jamais utilisé !2x • Henamarth Chantrivière (Boîte de base 60)
2x Mineur des Monts du Fer (Boîte de base 61)
Pour les Pris dans la Toile et Mis en Sac3x • Gandalf (Boîte de base 73)
Total 50
Side :
2 x • Faramir (Boîte de base 14)
3 ne seraient pas du luxe, tellement il est utile2x • Intendant du Gondor (Boîte de base 26)
3x Chant des Rois (A la poursuite de Gollum 10)
3x Cache des Dunedain (Les Marais des Morts 94)
Uniquement pour tenter RhosgobelDeck imaginé histoire d'exploiter au max les capacités de Boromir et de Frodon qui augmentent la menace. Eowyn est là pour empêcher la menace de grimper en phase de quête.
Boromir + Frodon + Eowyn = assurance angoisse : même sans alliés, ils peuvent à peu près tout faire : quêter, défendre sans mourir contre jusqu'à 2 ennemis puis les attaquer... Eowyn remplace 2 alliés, Frodon en remplace largement 1, Boromir 1 autre. Commencer avec eux, c'est comme commencer avec 3 ou 4 alliés déjà en jeu.
Les cartes du Side sont là pour remplacer les Mineurs et Forgerons dès que possible et renforcer le deck sur les scénariis faisant une belle part aux quêtes : Faramir peut être joué avec Chant des Rois comme avec Tenir et Combattre. Et quand on a Chant des rois, autant mettre des Intendants, ça fait toujours plaisir (surtout sur le Carrock, si on veut récupérer Grimbeorn). En fin de compte, je joue plus souvent les Faramir que les Mineurs. Ce sont plutôt ces derniers qui devraient être considérés comme appartenant au Side...
Poursuite de Gollum : 166IN 2 Faramirs, OUT 2 Mineurs
14 tours ! Ce fut long, plutôt facile au début et puis les chasseurs du Mordor ont débarqué en nombre. Heureusement que j'avais quelques alliés posés à ce moment-là ! Puis ce sont les lieux qui se sont mis à s'enchaîner... Faramir est sorti au moment où je commençais à désespérer.
Je finis par gagner, pas vraiment en danger, pas pas aussi tranquille que le début de partie pouvait me le faire espérer.
Conflit au Carrok : 160IN 2 Intendants, 3 Chants des rois, OUT 2 Forgerons, 1 Cor, 1 Coup précipité
160 : 13 tours. Tous les Trolls sont sortis, y compris les 2 Trolls des collines. En revanche, pas mal de chance à la pioche : plusieurs Salutations, Gandalf au bon moment, Intendant du Gondor dès le 2ème tour (sur Frodon l'Immortel, grâce au lieu qui va va bien), Chant des Rois pile au moment où Grimbeorn est apparu. La menace est montée jusqu'à 47 puis retombée (grâce aux Salutations, Gandalf me servant à taper les trolls).
Voyage à Rhosgobel : EchecIN 3 Chants des rois, 3 Caches des Dunedains, 2 Faramir, OUT 2 Forgerons, 2 Touques aventureux, 1 Lancier gondorien, 1 Coup précipité
Tenté pour le principe. A mon avis, infaisable avec ce deck. Echec sans surprise...
Emyn Muil : 150IN 3 Chants des rois, 2 Faramir, 2 Intendants, OUT 1 Chance ou Destin, 2 Forgerons, 2 Mineurs, 1 Coup précipité
136 : 13 tours ! Long, mais pas difficile : Faramir dès le 3ème tour, un Traqueur dès le 6 ou 7ème. Mais Eowyn rapidement avec un seul PV, à n'engager en quête qu'avec parcimonie. D'où le score pas très bon...
Marais des Morts : 156IN 3 Chants des rois, 2 Faramir, 2 Intendants, OUT 1 Chance ou Destin, 2 Forgerons, 2 Mineurs, 1 Coup précipité
14 tours !! Rien ne sortait niveau allié. J'ai fini par avoir Faramir mais presque seul. En revanche, les traîtrises avec test se sont enchaînées. Résultat, j'arrive à l'étape finale avec 6 marqueurs sur Gollum, je temporise, le tempsde piocher un Gandalf et je tente la capture... que je loupe ! Retour au 1B. Mais mon deck de rencontre est presque vide : je prends le risque de laisser fuir Gollum pour remettre ses marqueurs à zéro. Maintenant, il faut faire tourner la fin du deck sans que le Puant parte à la défausse. Je baisse la menace au maximum (pour éviter d'être engagé par des ennemis et trouver Gollum en carte ombre), et je gère la quête pile poil grâce à Chantrivière (heureusement qu'il était là !!). Quand des test d'évasion liés à des traîtrises sortent, je les annule quand je peux ou je serre les fesses. Enfin, quelques alliés me rejoignent. Ouf, voilà Gollum. Je finis la quête en 1 tour et capture Gollum avec un seul marqueur sur lui.
Quelle aventure !! (Mais j'adore ce scénario.) Dire que sur ma dernière tentative sur le même scénario avec le même deck, il ne m'avait fallu que 7 tours pour conclure.
Retour à la Forêt Noire : 956 tours. Là, j'ai vraiment eu du bol. Dès la main de départ : 2 Salutations, 1 Tombe de Nain, 1 Guide de la Lorien, 1 Tenir et Combattre, 1 Lancier gondorien. Tout ce qu'il faut pour baisser la menace (indispensable sur ce scénario) et quêter efficacement. En ZC, un lieu pas méchant. Même le tirage du deck de rencontre me sera favorable (le seul ennemi que j'aurai à affronter de la partie, c'est un chevaucheur de loup et la traîtrise Provisions Gachées me permettra même de jouer Chantrivière au tour suivant). Bref, et je n'aurai jamais cru le dire sur ce scénario, une promenade de santé...