Un petit Article sur Caldara ! Mais il ne sera pas complet comme celui sur Hama.
Mon but ici n'est pas de présenté toutes les possibilités mais de vous présenter ici une version jouable et fun.
Ce deck contient des spoilers.
I. Présentation de CaldaraCaldara est un héros qui est monté en puissance avec le temps. A sa sortie, elle a reçu un accueil plutôt mitigé voir même plutôt négatif.
Mais avec les sorties, elle a fini par s'imposer dans un Archetype que certains qualifierais de fort voir même "universel".
La version de jfmagic16 a eu des résultats exceptionnels sur différents cycles et sur nombre de version de cauchemar.
Ce héros est pour moi celui qui a permis l'arrivée des premiers deck solo mono energie performants.
Ce sont souvent des decks très contrôles. Pour cela, il s'appuie sur deux éléments particulièrement puissant de cette sphère : Les cancel & Le contrôle de la menace.
Le cancel permet d'éviter tous les effets qui peuvent ruiner la table.
Le contrôle de menace permet de temporiser les ennemis en ZC.
Les alliés de cette sphère ont une capacité de quête très importantes leur permettant d'avancer en quête malgré un ZC parfois encombré.
Caldara s'intègre dans tout ça en ramenant de gros alliés de la défausse et donc se constituer au fur et à mesure un board capable de quêter et gérer les ennemis.
La sphère energie permettant aussi de rejouer les évènements important de la sphère notament Chance ou Destin qui fait revenir Caldara.
On finit par jouer avec sa défausse, la main du joueur ne contenant rapidement que les cartes évènements de contrôle.
C'est cette mécanique de jouer avec la défausse qui fait toute l'originalité de cet archétype. Il faut juste trouver un moteur qui meule son propre deck afin d'y mettre des alliés.
La défausse n'est plus qu'une extension de votre main offrant un panel très important de possibilité et de capacité de réaction face au deck de rencontre.
Vous pourrez trouver ici, une discussion autour de cet archétype :
https://sdajce.forumactif.org/t4437-discussion-autour-de-l-archetype-caldara?highlight=CaldaraIci, les decks qui existent autour de cet Archetype (Solo & Multi) :
https://sdajce.forumactif.org/t2510-auto-meule-mono-energie-caldara-s-blessing-caldara-glorfindel-ii-eowyn?highlight=Caldarahttps://sdajce.forumactif.org/t3459-cimetiere-eowyn-dwalin-caldara?highlight=Caldarahttps://sdajce.forumactif.org/t3464-la-mort-vous-va-si-bien-eowyn-glorfindel-ii-caldara?highlight=Caldarahttps://sdajce.forumactif.org/t5377-cac-caldara-arwen-undomiel-cirdan-the-shipwright?highlight=Caldarahttps://sdajce.forumactif.org/t5135-secret-caldara-caldara-frodon-sacquet-glorfindel?highlight=Caldarahttps://sdajce.forumactif.org/t3104-mono-bleu-defausse-vs-dol-guldur-caldara-glorfindel-ii-dwalin-ou-eowyn?highlight=Caldarahttps://sdajce.forumactif.org/t3127-duo-beorn-bifur-dain-caldara-dwalin-eowyn-les-heros-sont-faits-pour-mourrir?highlight=Caldarahttps://sdajce.forumactif.org/t3680-duo-mablung-hama-boromir-i-caldara-galadriel-eowyn-tests-de-galadriel-et-mablung?highlight=CaldaraEt enfin, ici une vidéo fait par Shep sur ce même Archetype :
https://www.youtube.com/v/H8N-Uxa7JQcII. Génèse d'un deck CaldaraJe vais ici vous présenter comment j'ai construit un deck avec elle en expliquant mes choix.
Déjà, il y a une base qui est souvent commune peu importe les decks Caldara.
Le contrôle du DR : Avec ces trois cartes, on peut contrôler énormement d'effet particulièrement gênant du deck de rencontre.
Certains diront que les coups précipités n'ont pas d'utilité dans un archetype où on fait revenir les alliés. Je répondrais que nombre d'effet ombre ne cible pas que le défenseur mais la table en général.
Sentinelle endormie ou Vombricorne en sont quelques exemples.
Tester sa volonté est un must indispensable, les autres dépendent du niveau de contrôle que vous souhaitez avoir sur le deck de rencontre.
Pour les deux dernières cartes, le nombre d'exemplaire n'a pas besoin d'être important car les decks Caldara jouant sur la défausse, les rejouer depuis la défausse est souvent facile.
Rejouer Caldara :Le but est de faire des allers et retours à Caldara afin de jouer des alliés de la défausse.
L'un des problème de la sphère energie est la génération de ressource. En meulant son deck, on peut rapidement mettre de gros alliés (Traqueur du nord, Hama etc ...).
Les faire revenir en jeu grâce à Caldara puis jouer Chance ou Destin est souvent gagnant en terme de ressource.
Mais il est aussi facile de défausser des cartes plutôt que de les piocher. La défausse nous offrant un choix plus important que sa propre main. Un allié qui meurt devient un choix potentiel.
Rejouer les évènements :
Ces deux cartes permettent de rejouer les évènement important de la défausse : Les cartes de contrôles et les Chance ou Destin.
On se rend compte rapidement que Caldara peut revenir un nombre impréssionnant de fois assurant ainsi d'avoir un Board toujours apte à gérer les ennemis ou que l'on peut rejouer un maximum de fois les effets de contrôle.
Les alliés habituels :
Les escrimeurs pour la quête, Les traqueurs pour le punch et la gestion de lieux, Elfhelm pour son punch et son contrôle de menace, Hama Défenseur + Punch le fait qu'il quitte le board facilement n'est pas un défaut avec Caldara, Emery gratuite et dont l'effet colle à merveille aux decks Caldara.
Je vais maintenant partir sur des choix qui sont plus personnel et peut être moins attendu.
L'Archetype Caldara a besoin de ressource et de défausse pour tourner, ce qui a amener ce couple d'allié a être indispensable :
Les deux ensemble amènent la génération de ressource et la défausse ciblée des alliés nécessaire à l'Archetype.
La mécanique Noldor nous amène de la défausse de la main ce qui m'a amené à ne plus utiliser cette mécanique autoinclude des deck Caldara.
Un héros cumule maintenant les deux effets :
Arwen Undomiel.
Spirit.
Threat cost: 9
Willpower: 3
Attack: 1
Defense: 2
Health: 3
Noldor. Noble.
Action: Discard 1 card from your hand add 1 resource to a Noldor hero's or Aragorn's resource pool. (Limit once per round.)
(Je donnerais l'image quand elle sera sortie sur cardgamedb).
Tous les tours, on gagne des ressources et on défausse une carte de sa main. Exactement ce dont j'ai besoin pour Caldara et utilisable immédiatement.
A partir de là, je ne cherche plus les mineurs de Zigil pour alimenter la défausse car j'ai déjà les ressources via Arwen.
Mais je vais utiliser la mécanique Noldor pour défausser les cartes de ma main tout en le couplant à de la pioche pour pouvoir défausser tous les tours un allié de ma main.
L'avantage de celà est que j'ai un meilleur contrôle sur ce que je veux défausser et ce que celà m'apporte car il arrive souvent qu'avec Mineur la défausse généré ne soit pas forcement celle attendue.
La défausse de la main & La pioche :Voici donc les nouveaux alliés Noldor qui vont m'aider dans cette défausse depuis ma main.
Désolé pour la seconde image (je mettrais à jour plus tard), la carte qui m'intéresse est évidement Glorfindel allié.
Il a du punch, de la quête et peut se detaper en défaussant une carte ... Exactement ce qu'il nous faut !
A la différence des deck Caldara, j'ai besoin de piocher car je vais défausser des cartes de ma main pour alimenter la mécanique Caldara et non du dessus de mon deck.
Voici les choix que j'ai fait pour augmenter ma pioche et donc alimenter la mécanique de défausse Noldor :
Et ce spoiler (Je mettrais l'image plus tard) :
Elvish Light (Spirit, Event, Cout 1) : You can only play it from your discard pile. Action: put Elvish Light in your hand from your discard, then draw 1 card.
Lindir est absolument excellent car il contrebalance à lui seul le contrecoup de la défausse. C'est un allié qui fait souvent des allers et retours.
Si je n'ai presque plus de carte en main, je le sacrifie sur une attaque puis je le fait revenir (avec un ou plusieurs copain) avec Caldara me faisant piocher.
Elvish Light est aussi un must car apporte une pioche à volonté avec Arwen permettant de se reconstituer une main au besoin. Mais elle permet aussi d'être défausser à volonté pour Glorfindel.
Cela nous permet de générer beaucoup de pioche dans un tour si besoin.
Galadriel et son mirroir sont multi fonctionnels dans ce deck :
- On pioche
- On contrôle sa menace
- On contrôle son Board et donc les ennemis et faisant agir deux fois ces alliés
- On tutore les cartes dont on a besoin via le mirroir et avec :
On décide si la carte qui va être défausser doit l'être ou pas.
C'est fort car si on cherche un évènement, on est sur de le garder. Si on cherche un allié à défausser, soit il le sera par le mirroir ou Arwen dans le cas contraire.
La harpe est aussi utile vers la fin de partie car elle permet d'utiliser la capacité de Glorfindel sans avoir besoin de réellement défausser une carte.
Rapidement avec Galadriel, on pioche deux cartes par tour alimentant ainsi la défausse de la main.
Les alliés en bonus :
Les gardiens uniquement pour leur stats de combat ce qui peut manquer au deck et un mineur de Zigil pour augmenter la défausse au besoin. Le mineur est vraiment une carte bonus qui peut aider quand on a du mal à défausser des cartes de sa main.
Amplification de la capacité de Caldara :Voici une mécanique en plus de rentabiliser encore plus Caldara mais aussi de se donner les meilleurs quêteurs du jeu !
Cette carte permet d'avoir un quatrième Héros energie en jeu et donc à Caldara de ramener 3 alliés au lieu de deux. Ce quatrième héros fait aussi que quand Caldara est défausser, on continue à amasser des ressource facilitant le retour de Caldara avec Chance ou Destin.
Là où c'est encore plus fort, c'est avec Arwen et Emery.
Arwen permet d'avoir 4 ressources tour 1, Emery est gratuite à jouer ... On peut donc avoir tour 1, un quatrième héros.
Avec Arwen et Emery, on aura 4 cartes dans la défausse et comme le deck contient beaucoup d'allié, on peut compter qu'il y aura pas mal d'allié défausser par cet effet.
Sans compter sur les Joallier qui sont aussi gratuit et qui peuvent défausser encore d'autres cartes de la main.
Cela peut donner des départ absolument canon qui n'a rien à envier à des départs des deck nains ou commandement avec UTBH car dans notre cas aucun autre alliés n'a été engagé pour faire cette action et il ne s'engage pas en quête.
On a donc un board prêt à quêter et combattre.
J'ai déjà réussi à avoir tour 1 :
Emery(Héros), Joallier Elfe, Glorfindel, Traqueur du nord, Lindir
Et tout ça pour 4 ressources ...
Mais Caladara n'est pas la seule à profiter de la présence de ce "quatrième héros" :
Il devient dans ce deck meilleur que les Escrimeurs : Plus de point de vie, des stats fixes non dépendante de la présence d'autre allié du même nom et potentiel de quête globalement plus fort et stable.
Il résiste mieux aux effets du DR et peuvent encaisser des attaques.
Et pour finir, cette carte est gratuite lorsque l'on a 4 héros :
III. Le deckCaldara
Arwen
Galadriel
Alliés : (24)
3x Joallier Elfe
3x Emery
3x Escrimeur de l'Ethir
3x Traqueur du Nord
3x Glorfindel
3x Charpentier de marine de Pelargir
2x Gardien de l'annuminas
1x Mineur de Zigil
1x Lindir
1x Hama
1x Elfhelm
Attachements : (10)
3x Carte d'Earnil
3x Sword Thain
2x Harpe d'Argent
2x Mirroir de Galadriel
Evènements : (16)
3x Tester sa volonté
3x Le conseil d'Elrond
3x Chance ou destin
3x Tombe de nain
2x Lumière elfique
1x Pouvoir d'Orthanc
1x Coup précipité
Le deck est plutôt constant dans ces sorties.
La pioche apportée par Galadriel permet de très rapidement mettre en place les mécaniques fortes (Défausse et/ou Sword-thain + Emery).
La génération de ressource et de défausse apportée par Arwen permet de rapidement faire du regrowth.
Le deck gagne aussi en fluidité car on a retiré toute dépendance à la paire Mineur de Zigil et Astronome d'Imladris.
Il est aussi plus stable car les héros sont suffisant à alimenter la mécanique de défausse/génération de ressource/pioche/contrôle de la menace.
Arwen/Galadriel stabilise les débuts de parties compliqué car avec une ressource de plus et le fait que les alliés ne s'engage pas en quête, on pose facilement un bon allié qui nous permettra de gérer les premiers tours.
Voilà, ce deck n'a pas prétention à être universel ou ultra performant mais il est très fun à jouer et tiens bien la route.