Bonjour,
Je viens présenter un petit deck que je trouve sympa qui utilise la ruse pour gagner. Le but est d'éviter au maximum les attaques pour ne jamais avoir à défendre et occire les enemies alors qu'ils sont sans défense.... Mouahahahahaha
A ce propos, je ne résiste pas à l'envie de citer de célèbres explorateurs de donjons qui résument très bien ce concept
Nain : Et comment tu gagnes de l'expérience si tu combats pas ?
Voleur : Il faut utiliser la ruse.
Aventurier : Voilà !
Elfe : Mais où est-ce qu'on peut trouver ça ?
Barbare : C'est quoi la ruse ?
Nain : Un truc de voleur sans doute.
Aventurier : Vous n'avez jamais rusé ?
( Nain : Non !
( Barbare : Non !
( Elfe : Non !
( Mago : Non !
( Ogre : Blok !
Aventurier : Mais putain ! C'est quoi cette équipe de meeeeerde !
Nain : Assez parlé. Ouvrons cette porte !
Elfe : Je n'ai aucune ruse dans mon sac de toutes façon.
Aventurier : Attendez, je vais vous expliquer.
Voleur : Non, laisse-moi faire.
Aventurier : Vas-y.
Voleur : La ruse, c'est un moyen de gagner sans combattre.
Barbare : Les gens de mon peuple appellent ça "la peur".
Nain : Chez nous, on appelle ça "chier dans son froc".
Elfe : Moi, j'ai rien compris.
Aventurier : Et meeeeerde !
Barbare : Si je meurs après avoir fait la ruse, Crom rira de moi et me jettera hors du Valhalla !Bon revenons aux choses sérieuses, pour ruser, le deck compte principalement sur Hama qui recycle les feintes et les mains sur l'arc qui permettent à Haldir de sniper en phase de quête lorsqu'un ennemi se pointe. On dispose également de tout l'arsenal "piège" (outil du couard par excellence) pour varier les plaisirs.
Le deck pioche beaucoup, ce qui permet d'entretenir facilement la capacité de Hama.
Toutefois, le deck n'est pas exempt de tous défaut! Premièrement, je joue en solo et la phase de quête peut poser problème. Les ent permettent de résoudre ce problème mais ils sont longs à arriver surtout que le deck est assez gourmand en ressource et je n'ai rien pour accélérer la production.
Le deuxième point qu'il faudrait améliorer c'est la monté en menace. Je n'ai rien pour faire descendre la menace qui risque de monter un peu vite en début de partie à cause des échecs de quête. Bref, lorsque je perd, c'est souvent à cause d'une menace qui dépasse les 50... peut être ajouter [card]favor of the valar[/card]?
En gros, je trouve le deck plaisant à jouer car il y a tout pleins de synergies avec les cartes et j'aime le fait de recycler mes cartes clés (feintes, les mains sur l'arc, et pièges). Les parties sont souvent très tendues jusqu'au bout et il y a pleins de choix importants a faire au bon moment.
J'envisage de tester [card]curious brandybuck[/card] + [card]horn of gondor[/card] pour soulager un peu la quête et la production de ressource.
Ps: désolé, le nom des cartes est en anglais car je suis passé par un site US pour générer le deck, donc les liens ne marchent pas... Si j'ai le temps je modifierai ça.
Hero: (3)
1x [card]Hama[/card] (The Long Dark)
1x [card]Damrod[/card] (The Land of Shadow)
1x [card]Haldir of Lórien[/card] (Trouble in Tharbad)
Alliés: (20)
2x [card]Anborn[/card] (The Blood of Gondor)
2x [card]Galadhrim Minstrel[/card] (Trouble in Tharbad)
3x [card]Master of the Forge[/card] (Shadow and Flame)
1x [card]Quickbeam[/card] (The Treason of Saruman)
3x [card]Wandering Ent[/card] (Celebrimbor's Secret)
3x [card]Wellinghall Preserver[/card] (Across the Ettenmoors)
2x [card]Treebeard[/card] (The Antlered Crown)
2x [card]Henamarth Riversong[/card] (Core Set)
1x [card]Legolas[/card] (The Treason of Saruman)
1x [card]Gleowine[/card] (Core Set)
Attachement: (21)
3x [card]Forest Snare[/card] (Core Set)
3x [card]Ranger Spikes[/card] (Heirs of Numenor)
3x [card]Bow of the Galadhrim[/card] (The Nin-in-Eilph)
3x [card]Wingfoot[/card] (The Nin-in-Eilph)
3x [card]Elf-stone[/card] (The Black Riders)
2x [card]Elven Spear[/card] (The Treachery of Rhudaur)
1x [card]Black Arrow[/card] (On the Doorstep)
2x [card]Ambush[/card] (The Land of Shadow)
1x [card]Thror's Map[/card] (Over Hill and Under Hill)
Evenement: (9)
3x [card]Feint[/card] (Core Set)
3x [card]Foe-hammer[/card] (Over Hill and Under Hill)
3x [card]Hands Upon the Bow[/card] (Shadow and Flame)