Je suis en pleine réflexion autour de ce personnage, et je vous propose de partager les quelques pistes sur lesquelles je me suis lancé.
L'illustration est intriguante, à tout le moins. A y regarder de plus près, c'est un recadrage d'une image de grande taille de Mattew Stewart dans laquelle on reconnait, soit-dit en passant, un certain nombre d'autres cartes de l'extension ( je vous laisse chercher) :
(voici le
Lien en plus grand)
Sa capacité tout à fait unique représente particulièrement bien l'ambivalence du personnage.
Son besoin presque compulsif de reconnaissance, de respect et d'amour qui fini par le pousser à franchir toutes les limites est tout a fait bien traduit.
Et pour le joueur, cette fine ligne rouge entre le pouvoir et la chute doit être prise en compte à chaque instant de la partie. La quête de reconnaissance de Grima est liée inextricablement à la quête de l'anneau et à Sauron, et, très logiquement dans le jeu, à la menace. La capacité de Grima n'est donc pas de celles que l'on utilise dès que le besoin s'en fait sentir, sans contrôle, sans mesure.
Plutôt rares sont les héros de ce genre. Frodon en est un autre très bon exemple.
Pour inclure Grima dans un deck de façon efficace, il faut se demander comment maximiser l'utilité de sa capacité, et comment contrôler au mieux la montée de menace que son usage implique.
Maximiser la capacité1) le multisphère
La capacité de Grima permet de poser au premier tour une carte coûtant 2 de la sphère de n'importe lequel de nos héros (ou neutre).
Oui, dit comme ça, je trouve ça aussi assez chouette.
L'întérêt de Grima saute aux yeux pour un type de deck : les trisphères (et dans une moindre mesure les bisphères), qui sont régulièrement assez complexes à stabiliser. Il existe un certain nombre de possibilités et plusieurs de ces decks tournent très bien, mais on a ici une alternative crédible, sans véritable équivalent, et disponible tour 1 quelque soit la pioche.
Pour prendre un exemple, on peut envisager de mettre sur la table un Défenseur du Rammas au premier tour même en ne jouant qu'un héros tactique dans son deck.
Pas besoin de s'étendre longuement sur les possibilités que cela ouvre. En tout les cas, il s'agit d'un sérieux coup d'accélérateur aux débuts de partie.
Je parle des débuts, parce qu'une fois le jeu installé, d'autres moyens de créer des ressources viennent à l'esprit.
Par exemple l'inénarrable Intendant du Gondor. Une ressource de plus par tour. Paf. Direct, simple, efficace et "gratuit".
Cependant, j'ai toujours pensé que l'un des aspects les plus contraignants des decks multisphères était qu'il fallait consacrer une précieuse partie du deck à la gestion des ressources. On perd de l'espace dans le deck, on perd du temps à installer le jeu. Une fois le jeu en place, on perd du temps lorsque l'on pioche encore de la gestion de ressource alors qu'on n'en avait pas besoin de plus, etc.
Je trouve que Grima offre donc une alternative séduisante, qui mérite d'être approfondie.
2) le Secret
Oui je sais, c'est paradoxal vu l'aspect négatif de la capacité du bougre. Voyons ça.
Quand j'ai découvert que Grima sortait en carte, j'ai tout de suite pensé à personnage tapis dans l'ombre, se faufilant, usant de ruses et de subterfuges. Au Secret donc.
On peut envisager les héros Secrets de deux façons : un trio de héros pas chers en menace initiale, ou un duo de personnages de menace moyenne. Les trios, il y en a quelques exemples, surtout depuis la sortie de notre chère bande de hobbits. Ces decks là vivent leur vie et n'ont que faire d'un Grima trop cher pour entrer en ligne de compte.
Les duo donc, ceux qui vont nous intéresser...
le moins que l'on puisse dire, c'est que ce sont des decks qui posent un certains nombre de problèmes.
En se passant d'un troisième personnage, on échange ses statistiques, sa capacité et sa ressource contre un départ très bas en menace, l'opportunité de choisir sélectivement les cibles que l'on engage et la possibilité de jouer les cartes "secrets".
Là encore, la gestion des ressources pose un problème primordial. Faire tourner un deck avec deux ressources par tour est pratiquement mission impossible. Solutions courantes : Débrouillard, bien sûr, Intendant, etc. Donc, encore une fois, des cartes à mettre dans son deck, à piocher, à payer, etc. Consacrer l'une ou les deux de ses ressources du premier tour à poser de la gestion de ressources, c'est, au mieux, risqué, selon ce que sort le deck de rencontre. Pourtant, pas vraiment le choix.
Le prix à payer pour ce que l'on gagne à ne jouer que deux héros est... hum... élevé.
Et donc voilà Grima qui pointe son nez (crochu) et qui nous dit un truc du genre "Rien à foutre, je pose mon débrouillard gratuitement et je joue un machin à 1, et le tour suivant, si je veux, je pose un truc à 3. Et pis d'abord je peux me passer de débrouillard si il le faut, et mon copain aussi ! Nanmého !" Oui enfin il le dit d'une façon plus polissée, plus persuasive, mais le contenu est le même.
Il se trouve également qu'en Connaissance, il y a quelques cartes Secret rigolotes. Risquer de la lumière. Connaître l'essentiel (oui moi je l'aime bien ce petit coup de sonde). Hors de la nature.
On y dispose aussi de quelques pièges qui, en plus de bien correspondre à l'aspect retors de notre personnage, fonctionnent tout à fait bien dans le contexte d'un deck Secret .
Bref : une capacité maximisée dans un deck à deux héros, mais il faut garder à l'esprit que ce type de deck est en soi, intrinsèquement fragile.
C'est bien joli, mais le coût de la capacité de Grima est contradictoire avec le secret, voyons s'il est possible de contourner ça.
Minimiser le coûtL'un des aspects à prendre en compte, c'est que "Doomed 1" s'applique à TOUS les joueurs. Chacun devra augmenter de 1 sa menace pour payer votre misérable machin que vous avez joué dans votre coin. C'est bête à dire, mais moins il y a de joueurs, moins la capacité de Grima coûte cher.
Je pense que c'est un héros taillé avant tout pour le solo, et qu'il ne trouvera que plus difficilement sa place en multijoueurs.
Ensuite, il n'y a pas d'infinies possibilités pour contrer la montée de menace de Grima.
Gandalf 1er est une solution. On peut envisager de s'orienter vers la sphère
.
Attaque furtive, un gandalf qui vient filer une tarte, encaisser un pain ou donner un coup de main dans la quête et baisser la menace de 5 en passant. Classique et efficace
Un deck duo - secret avec Sam par exemple pourrait être envisageable et nous donnerait accès à la formidable "Aide opportune", mais tabler seulement sur Gandalf pour tenir le secret me paraît une ambition démesurée, à tout le moins. J'avoue n'avoir pas essayé, mais cela me semble vraiment compliqué. Donc attaque furtive, a priori oui, mais pas pour du Secret.
Enfin, Gandalf reste jouable autrement aussi hein, même en duo. On peut utiliser la pierre elfique par exemple, ou, plus prosaïquement, hardcaster notre bon vieux barbu. Cela reste marginal quoiqu'il en soit, et plutôt à utiliser de concert avec l'une des autres solutions suivantes...
Grand-Pas (Aragorn
) semble tout indiqué. Dans un jeu Connaissance avec un splash d'une autre couleur, Grima peut contribuer à stabiliser la sphère minoritaire et à accélérer ses sorties. Il perd une partie de l'efficacité et de la polyvalence qu'il aurait en trisphère, mais je pense que l'on verra un certain nombre de decks bisphères Grima /Aragorn / xxx.
La plupart des autres solutions raisonnables se trouvent dans la sphère énergie et ses chouettes outils pour gèrer la menace : Conseil d'Elrond et Salutations des Galadhrim.
Vous le voyez venir, hein ?
Oui, en deck secret Duo, le copinage avec Glorfindel
saute aux yeux. Non seulement la menace de départ n'est que de 14 (ce qui donne une bonne marge avant de se soucier de la menace tant de Grima que de Glordindel lui-même), mais le Conseil d'Elrond est jouable directement, et l'on peut également inclure Asfaloth.
Voilà pour ces quelques pistes.
ConclusionsJ'ai commencé à tester le duo Secret Grima-Glorfindel. Ca tourne. Pour être exact, disons que ça tournote pour le moment. Je n'en suis qu'aux tout premiers essais, donc tout ce que je peux dire, c'est qu'il devrait être possible de sortir quelque chose d'au minimum un peu jouable, mais certainement pas un deck compétitif qui passe tout.
Cela dit, je suis un peu comme tout le monde : l'effet
de Glorfindel se teinte d'une certaine irritation. C'est un peu une solution de facilité.
Alors j'ai envie de me tourner vers autre chose, et je lorgne du côté de Frodon. C'est un héros que j'apprécie beaucoup et avec lequel j'ai beaucoup joué, et je trouve que ce duo a quelque chose de tragique qui me plait.
Mais Frodon n'est pas Glordindel. Sa capacité est absolument géniale et permet d'envisager tout un tas de traîtrises et d'archers sans trembloter comme une pucelle avant la nuit de noce, mais la capacité ne fait pas tout. Frodon a entre autres 1 point de
et deux d'
en moins. Son coût initial en menace est plus élevé. L'usage de sa capacité peut nous faire sortir du secret en un rien de temps, jouer un Conseil d'Elrond implique d'avoir sorti Arwen, Gildor ou autre avant... Ce sont des contraintes importantes !
Avec un tel duo, on remplacerait encore davantage la gestion des ressources (et ici dans une certaine mesures, la gestion des "blessures") par de la gestion de menace.
En tous les cas, j'ai découvert un héro étrangement attachant qui m'a donné envie de réfléchir à quelques concepts de decks tournant autour de lui, sans viser à la compétitivité à tout prix. Avec un deck Duo-Secret, je cherche plutôt l'atmosphère et les mécanismes amusants. Ceci dit, dans d'autres configurations (bi/trisphère), je pense qu'il y a moyen de sortir Grima dans un deck tout à fait efficace !
Je trouve simplement que le secret et les pièges vont à merveille avec tout ce qui fait l'essence de ce personnage étonnant, et rafraîchissant à sa manière par son originalité indéniable.