Il est de plus en plus évident que FFG n'éditera pas de nouveau nightmare, Caleb Grace ayant même avoué récemment que cette gamme n'était pas estimé rentable. Mais comme moi j'aime bien ce mode de jeu, ainsi que faire du game design, j'ai décidé de m'y essayer. J'avais le choix entre le cycle 7 ou la fin de la campagne, or je préfère finir ce qui a été commencé. C'est parti pour Le Passage de la Compagnie grise.
J'ai repéré que en terme de mot-clé et de mécaniques les nightmare ont tendance à:
1/ Renforcer la mécanique principale du scénario, généralement en retirant plus de cartes "génériques" de la deluxe pour laisser les cartes spécifiques, tout en ajoutant des cartes tournant autour de cela;
2/ Y adjoindre une mécanique ou un thème (lire ici: un élément récurrent) secondaire.
3/ Rajouter un truc genre 17, 18 ou 19 cartes de rencontre (c'est 20 cartes qui comptent des trucs de règles je crois)
Pour décider de m'empreindre du scénario j'ai décidé de le rejouer une fois, puis de l'étaler pour voir quoi en faire. J'ai donc fait une partie bien facile et pu établir:
1°) Qu'il s'agit peut-être du seul scénario non-POD avec un seul set de rencontre utilisé. Je vais pas vraiment pouvoir renforcer le thème vu qu'il est déja omniprésent ^^.
2°) Que les mécaniques tournaient autour de l'augmentation de menace avec surtout le mot-clé fantome et les transi de frayeur.
3°) Que le deck de rencontre est tout petit, du coup si on ajoute trop de carte cauchemar, ou si je retire trop de carte, on verra plus que ces derniéres. J'ai donc choisi de retirer 10 cartes et d'en ajouter 16 (initialement 17 ou 18, puis 16 car avec la carte cauchemar recto verso ça rentrait pile dans une fiche de proxy)
Je regarde un peu, et décide d'y adjoindre un thème secondaire sur les personnages inclinés. Et je m'assure d'avoir des cartes pénibles pour d'autres raisons, histoire que le cauchemar mérite son nom
.
J'ai fait un premier jet, en anglais car cela pourra être plus facilement distribué. Si ça plait de toute façon ça sera traduit en français (que ce soit par quelqu'un d'autre ou par moi). Je n'ai pas cherché ni les images ni les textes d'ambiance, déjà car c'est pas ma spécialité, et puis aussi parce que je voulais d'abord voir comme ça marchait et si il y avait des gens que ça motive aussi. La qualité sera aussi meilleure à a fin (les polices resteront moches par contre :/), la je voulais juste un premier rendu pas trop lourd. Voici donc ce que ça a donné:
Si vous voyez des erreurs d’orthographes, ou de formulation ou avez des remarques d'équilibrage/utilité des effets je suis tout oui. C'est mieux à modifier maintenant que lorsque j'aurais mis l'image, puis dérivé les cartes avec leurs copies numérotées.