Sujet: [St Valentin] Arwen Undomiel / Aragorn Mar 19 Jan 2016 - 19:46
[deck] Arwen Undomiel Aragorn
3 eclaireur de Fondcombe 1 Gimli a 2 vagabond Dunedain 3 suivante de Galadriel 2 Rodeur du Cardolan 2 Sylvebarbe 3 emissaire de Pelargir 3 Gandalf a 1 Legolas a
2 l'epee qui fut brisee 2 harpe d'argent 2 lumiere de Valinor 2 courage inattendu 2 broche foliacee
3 aide opportune 3 attaque furtive 3 regain de force 2 histoire de Tinuviel 3 lumiere elfique 3 conseil d'Elrond 2 salutations des Galadhrim 2 tester sa volonte [/deck]
Un deck thématique mais instable et pas dans le top de la performance ; malgré un niveau de menace de départ faible (21), pouvoir jouer en Secret n'est pas garantie sur facture. J'aurais pu prendre Sam Gamegie mais je ne suis déjà pas fan des amourettes entre Sylvain et Nain, alors une bleuette entre Noldor et Hobbit...
L'absence d'un troisième héros est compensée par : la capacité d'Arwen pour la ressource manquante la capacité d'Aragorn pour les caractéristiques manquantes
La diminution du niveau de menace est importante, c'est le rôle remplit par Suivante de Galadriel, conseil d'Elrond, salutations des Galadhrim et éventuellement la capacité de Gandalf.
Les non inclinaisons et redressements de la sphère énergie sont les bienvenus, j'emploie aussi deux alliés aux capacités de redressement conditionnel : Gimli et Sylverbarbe. La thématique avec Aragorn-Arwen est tiré par les cheveux dans le cas de Sylverbarbe.
Des combinaisons de cartes sont évidentes : Arwen avec une lumière de Valinor + histoire de Tinuviel pour apporter un bonus à Aragorn en phase de Combat. Aragorn + épée qui fût brisée pour l'augmentation de la volonté générée en quête ; Aragorn + courage inattendu pour maximiser l'usage de ses caractéristiques ; Arwen + broche foliacée pour la réduction de coût des événements en Secret.
Deux combinaisons sont puissantes :
1) la capacité d'Arwen suivi de regain de force en phase d'organisation donne 3 ressources dans la réserve de l'un des deux héros ; cela peut permettre des départs fulgurants : mise en jeu de Sylverbarbe ou d'un rôdeur du Cardolan, poser l'épée sur Aragorn voir jouer une des salutations dès le tour 1. De plus j'aime l'illustration de la carte regain de force : Aragorn défiant Sauron au travers du Palanthir.
2) L'autre combinaison se joue en Secret : avec une broche foliacée sur Arwen, sa capacité sur une lumière elfique permet de gagner une ressource puis de piocher gratuitement une carte en ramenant lumière elfique dans sa main. Une ressource et une pioche supplémentaires à chaque tour en Secret c'est quand même pas dégueu.
Reste le cas de la 51ème carte du deck : Legolas. Il est là en tant que compagnon d'armes d'Aragorn au même titre que Gimli. Il fait carte morte mais avec un peu de chance il peut être mis en jeu par aide opportune ou apporter 3 points d'attaque et faire piocher une carte lors d'une attaque furtive en phase de Combat.
Ma réflexion actuelle porte sur harpe d'argent : un exemplaire en moins ou la sortie de cette carte du deck ne sont pas exclus.
Noodles Maréchal de la Marche
Date d'inscription : 02/04/2013
Sujet: Re: [St Valentin] Arwen Undomiel / Aragorn Mer 20 Jan 2016 - 19:33
Hop !
J'ai failli oublier [card]Intendant du Gondor[/card] ! Il remplacera avantageusement la [card]harpe d'argent[/card].
Etienne Magicien en retard
Date d'inscription : 14/10/2012 Localisation : Strasbourg
Sujet: Re: [St Valentin] Arwen Undomiel / Aragorn Mer 20 Jan 2016 - 19:42
Je trouve ça marrant et sympa.
Comme tu le dis pas mal de digressions par rapport à la thématique. Et l'intendant du gondor que tu rajoutes n'est pas là pour cacher cet aspect. Après tu joues le "Aragorn Noble" donc pourquoi pas.
Citation :
L'absence d'un troisième héros est compensée par : la capacité d'Arwen pour la ressource manquante la capacité d'Aragorn pour les caractéristiques manquantes
Pas d'accord. Sachant que la ressource générée compense la perte de ressource pour la capacité d'Aragorn, tu as un demi-héros et non un complet.
Une carte que je trouve très astucieuse dans ton deck (en plus du regain de force, qui va bien aussi avec bifur) c'est l'emissaire de pelargir qui fonctionne avec l'un ou l'autre de tes héros.
Héritier de Numénor pourrait t'aider à survivre, c'est thématique avec Aragorn mais le secret y prendrai un trop gros coup déjà que le secret ici est un peu bancale.
voyage le long de l'Anduin 8/10 à la poursuite de Gollum 3/4 conflit au Carrock 2/3
voyage le long de l'Anduin et conflit au Carrock sont des quêtes propices à l'utilisation de ce deck. Même si le Carrock peut êtte tendu avec ses mise en sac ! que l'on ne peut annuler, j'ai remporté une partie en ayant Arwen mise en sac mais comme le déploiement de mon jeu était avancé j'ai pu l'emporter.
Dans la partie perdue, cela a été très tendu dès le départ. J'ai une main tip top pour un jeu Secret : Salutations des Galadhrim, histoire de Tinuviel, lumière elfique, aide opportune, éclaireur de Fondcombe et épée qui fût brisée. Moyennant une économie de ressources je peux être en Secret dès le tour 2 en jouant les Salutations mais la chance est avec moi, première pioche : le conseil d'Elrond. Je "gaspille" 1 point de volonté mais je suis en Secret dès la phase d'Organisation du tour 1 ! Je mets donc en jeu l'éclaireur, défausse la lumière pour donner une ressource à Arwen, joue l'aide opportune qui me donne le choix entre rôdeur du Cardolan ou vagabond Dunedain et je mets en jeu le rôdeur. Arwen et l'éclaireur partent en quête et c'est le drame, premier renfort = mise en sac ! Je me passe d'Arwen et je vais batailler pendant une dizaine de tours en vain ; Arwen finira lentement rôtie au tour 9, je parviens à mettre en jeu Sylverbarbe mais fini submergé par les Trolls à 48 de menace en ayant un trésor conséquent : 19 ressources sur Aragorn et 8 sur Sylverbarbe mais pas moyen de trouver Grimbeorn l'ancien, j'ai quand même mis au tableau de chasse : 2 trolls des collines et 1 serpent des marais.
Ma vengeance sera fracassante : au dernier tour de la partie j'ai une mise en jeu total : Legolas, Gimli, Grimbeorn et Gandalf en attaque furtive qui dézingue le tireur embusqué gobelin qui se croyait bien à l'abri dans la ZDC avant de défendre face à Rupert. Ma manace est de 30 et j'ai entièrement pioché mon deck ; le tableau de chasse : 2 trolls des collines, 1 serpent des marais et 3 champs d'iris.
Fonctionnement du deck : Legolas est le grand absent, malgré attaque furtive ou aide opportune, il ne rentre en jeu qu'une partie sur 4 environ. J'arrive régulièrement à jouer en Secret même si ce n'est pas sur la totalité de la partie, aide opportune fait le job par contre la combo Arwen + broche foliacée + lumière elfique n'est pas très fréquente : je pourrais ajouter un exemplaire de broche foliacée pour augmenter la probabilité de mise en oeuvre mais je préfère sortir cette carte pour entrer Erestor. Quand le jeu est placé, je pioche à chaque tour 2 cartes : la pioche de la phase Ressource + une pioche avec la lumière elfique et du coup ma main s'emcombre de cartes inutiles, Erestor sera alors le bienvenu. Histoire de Tinuviel est sympa en début de partie, je l'utilise sur Aragorn si Arwen a la lumière de Valinor ou sur Arwen si Aragorn a courage inattendu ; dans les deux cas je mets 6 en attaque.
Les changements envisagés : -1 Legolas -2 broche foliacée +2 Erestor +1 histoire de Tinuviel
Excellent Noodles ! J'ai monté ce même deck ce week end avec les même héros et je me suis demandé quel bon 3ème héros pourrait compléter et j'ai vraiment eu du mal à trouver. Finalement pour ma part je suis partie sur une orientation Dunedain.
Dommage que les autres versions d'Aragorn (rouge et verte) ne soient pas nobles, ça aurait permis plus de possibilité lors du deckbuilding !