Je vous présente un deck que j'ai construit pour passer les héritiers de Numénor en mode cauchemar.
La version normal de ces scénarios fait toujours partie des plus durs du jeu, j'ai donc voulu m'équiper correctement pour passer les versions cauchemars.
J'ai donc pris parmi les héros les plus fumé du jeu et surtout Boromir I qui me semble un must have sur cette extension.
Je sais que certains passeront en me disant Elrond sera mieux que Gandalf dans ce deck.
Je répondrais peut être mais au final avec Gandalf, je gagne :
- Un punch plus important avec de la detap (Flamme de l'arnor)
- De la pioche (Gandalf & Pipe de magicien qui permet de creuser le deck et baton de Gandalf)
- De la ressource (Baton de Gandalf et Intendant du Gondor jouable grâce à la pipe)
- De la gestion d'ombre permanent (Baton de Gandalf)
- Une bonne gestion des ressources grâce au pouvoir de Gandalf qui permet de jouer des évènements, attachements et allié de n'importe quelle sphère (en manipulant le deck avec la pipe et les astronomes)
- Au final pour un point de menace de plus, je gagne deux points de stats, ce qui n'est pas rien pour ces scénarios.
Au final, je perd surtout en efficacité de soin ce que j'ai compensé avec le deck.
Il s'est fait principalement avec la connaissance des scénarios de l'extension et du cycle en question.
Il faut un équilibre en terme de statistique, il ne faut en négliger aucune même les points de vie car les scénarios mettent une quantité astronomique de dégâts directs.
Avec ces héros, on est capable de quêter efficacement peu importe le type de quête.
Boromir est là car c'est grâce à lui que l'on gère les débuts de parties particulièrement rudes.
Gandalf est là pour ses statistiques mais aussi pour sa capacité et son équipement qui stabilise le deck.
Glorfindel II pour garder un niveau acceptable de menace de départ.
Le deck à une réponse à quasiment toute les problèmatiques du DR sauf de la gestion de lieux ... Ce que je pense compenser par l'entrée de destrir de l'Imladris.
Le contenu du deck se comprend très bien afin de profiter un maximum des héros choisis.
Certaines cartes nécessite une explication pour leur présence (ou la non présence) :
- L'Intendant du Gondor : jouable uniquement grâce à Gandalf et sa pipe ou l'astronome. On peut penser que ça alourdit le deck mais en fait pas du tout, car on le pose très facilement au final. Et il accélère la sortie du deck.
Sa deuxième utilisation est que Gandalf ou Glorfindel II (cible de l'intendant) deviennent d'excellent défenseur ou quêteur avec un bouclier du Gondor.
- Les gardiens des maisons des guérisons : jouable uniquement grâce à Gandalf et sa pipe ou l'astronome. Pareil qu'au dessus, on le pose au final facilement.
Une fois en jeu avec les Gardes d'honneur, les héros sont increvable et Boromir encaisse des claques totalement démente sans broncher.
- Pourquoi pas Bilbon sacquet à la place d'une pipe ? La pipe est essentielle à la gestion de mes ressources, il me la faut vite pour stabiliser le deck.
Bilbon me coute deux ressource energie pour trouver la pipe. Je préfère donc jouer trois pipes qui avec la ressources de Boromir me permet par la suite de jouer une cartes qui coutent plusieurs ressources
.
- Elfhelm : au vue du niveau de menace de départ et de la capacité de Boromir, il faut gérer les effets maudit ou les échecs de quête. Il est facilement jouable grâce au pouvoir de Gandalf et/ou son baton et/ou Intendant du Gondor.
Il m'a souvent fait gagner des Games par sa seule présence en évitant la perte à la menace.
Les gardes d'honneur, c'est une tuerie ... Cernés par les Wargs ? même pas mal ... Archerie ? Toujours même pas mal ... Boromir vs Mumak ? Boromir Win grâce aux Gardes d'Honneur.
J'ai souvent décrier Gandalf mais il faut avouer que sur du cauchemar ou ce type de scénario particulièrement violent, c'est une bonne solution pour avoir une chance de passer ces scénarios.
Héros :
Gandalf
Glorfindel II
Boromir
Alliés : (15)
3x Escrimeur de l'Ethir
3x Chevalier aux cygnes
3x Garde d'honneur
2x Gardien des maisons des guérisons
2x Astronome d'Imladris
1x Arwen
1x Elfhelm
Attachements : (18)
3x Pipe de magicien
3x Bouclier du Gondor
3x Lumière de Valinor
2x Baton de Gandalf
2x Intendant du Gondor
1x Courage inattendu
1x Chasseur de trésor expert
1x Asfaloth
1x Capitaine du Gondor
1x Gris poil
Evènements : (17)
3x Feinte
3x Tester sa volonté
3x Salutation des Galadhrim
3x Le conseil d'Elrond
3x Flamme de l'arnor
2x Tombe de nain
Side : (10)
2x Coup précipité
2x Hennamarth Chantrivière
2x Destrier d'Imladris
2x Eleveuse de l'ouestfold
1x Pouvoir d'Orthanc
1x Lanterne d'argent
Les résultats sont plutôt éloquents et parle d'eux même sur l’efficacité du deck :
3 victoires sur Bagarre à Pélargir version cauchemar
3 victoires sur En Ithilien version cauchemar
2 victoires et 2 défaites sur Siège de Cair andros version cauchemar