Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez

Phase de Combat : quand jouer des "Actions"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Ethelka
Paysan Rohirrim
Ethelka


Date d'inscription : 18/11/2015

Phase de Combat : quand jouer des "Actions"? Empty
MessageSujet: Phase de Combat : quand jouer des "Actions"? Phase de Combat : quand jouer des "Actions"? EmptyMar 16 Fév 2016 - 13:46
Bonjour,

Désolé d'avance si la question a été déjà posée ailleurs / le sujet a déjà été exploré.

Je m'interroge en effet sur cette Phase de Combat et des possibilités de coller des Actions pendant ladite phase.
La Séquence du Tour du livre de règles de la boite de base dit:
Citation :
6. Phase de Combat
- Attribuez une carte Ombre à chq ennemi
--- Actions des Joueurs
- Le 1er joueur résout les attaques contre lui (cf p18)
- Le joueur suivant idem, etc
- Le 1er joueur déclare et résout ses attaques (cf p20)
- Le joueur suivant idem, etc
--- Actions des joueurs

Du coup, dans ce que je comprends, ya pas de possibilité d'Action après qu'une carte ombre ait été révélée (quand on prend l'attaque dans la gueule je veux dire, pas au moment où la carte est attribuée) et pas de possibilité non plus d'agir par des Actions sur le statut "Incliné" des personnages entre les attaques dans la partie "défense" de la phase de Combat ou entre la partie "défense" et la partie "contre attaque" de la Phase de Combat (en gros, pas de goûter de Cram / Lembas ou survenue d'un Courage inattendu pour faire détaper un perso).

Je le joue comme ça, mais ça m'ennuie un peu car on est du coup vachement passif pendant l'assaut ennemi (en plus de claquer pour rien des cartes "au cas où").
Revenir en haut Aller en bas
nicom90
Homme du Pays de Dun
nicom90


Date d'inscription : 12/01/2016

Résultats Défis
Défis réussis:
Phase de Combat : quand jouer des "Actions"? Left_bar_bleue0/0Phase de Combat : quand jouer des "Actions"? Empty_bar_bleue  (0/0)

Phase de Combat : quand jouer des "Actions"? Empty
MessageSujet: Re: Phase de Combat : quand jouer des "Actions"? Phase de Combat : quand jouer des "Actions"? EmptyMar 16 Fév 2016 - 15:38
La séquence de tour est une version abrégée et incomplète, en cas de doute je me sers toujours du livret de règle qui est bien plus complet.

Ceci étant dans les règles de la phase de combat, il est écrit que pour chacune des 4 étapes de la résolution des attaques ennemies (1 choisir un ennemi / 2 déclarer le défenseur / 3 Résoudre l'effet ombre / 4 Déterminer les dégâts de combat) et les 3 étapes de la phase d'attaque des ennemis ( 1 Déclarer la cible et les attaquants / 2 Déterminer la force d'attaque / 3 Déterminer les dégâts de combat) , il est possible de jouer des actions à la fin de chaque étape.

Donc si, tu peux faire des actions après prise en compte de l'effet ombre et avant le calcul des dégâts.

Tu peux aussi jouer des actions entre les attaques puisque les 4 étapes se résolvent pour un seul attaquant à la fois et doivent être recommencées pour chaque ennemi avec lequel tu es engagé. Tu peux donc même utiliser plusieurs fois un personnage comme défenseur si tu peux le redresser puisqu'un défenseur ne le reste que le temps de la résolution de l'attaque.

De même entre la résolution des attaques ennemies et la résolution de tes attaques puisque chaque fin d'étape te permet des actions. Cram, Lembas et courage inattendu sont donc tout à fait possible.
Revenir en haut Aller en bas
Ethelka
Paysan Rohirrim
Ethelka


Date d'inscription : 18/11/2015

Phase de Combat : quand jouer des "Actions"? Empty
MessageSujet: Re: Phase de Combat : quand jouer des "Actions"? Phase de Combat : quand jouer des "Actions"? EmptyMar 16 Fév 2016 - 18:19
nicom90 a écrit:
Ceci étant dans les règles de la phase de combat, il est écrit que pour chacune des 4 étapes de la résolution des attaques ennemies (1 choisir un ennemi / 2 déclarer le défenseur / 3 Résoudre l'effet ombre / 4 Déterminer les dégâts de combat) et les 3 étapes de la phase d'attaque des ennemis ( 1 Déclarer la cible et les attaquants / 2 Déterminer la force d'attaque / 3 Déterminer les dégâts de combat) , il est possible de jouer des actions à la fin de chaque étape.

Punaise, même en relisant les règles, je trouve pas ce point là, je dois rater qq chose...

EDIT:
Ah ben, c'est précisé là, qui a l'air d'être une aide plus ou moins officielle:
http://www.kaybee.org/kirk/LoTR_LCG_QuickRef.pdf

Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
nicom90
Homme du Pays de Dun
nicom90


Date d'inscription : 12/01/2016

Résultats Défis
Défis réussis:
Phase de Combat : quand jouer des "Actions"? Left_bar_bleue0/0Phase de Combat : quand jouer des "Actions"? Empty_bar_bleue  (0/0)

Phase de Combat : quand jouer des "Actions"? Empty
MessageSujet: Re: Phase de Combat : quand jouer des "Actions"? Phase de Combat : quand jouer des "Actions"? EmptyMar 16 Fév 2016 - 20:30
J'ai résumé un peu pour ce qui nous intéressait, toutes les étapes étant détaillées dans la règle, mais c'est ce qui est écrit. Peut être que tu n'as pas ça parce que tu possèdes un livret de règle d'une boite de base plus ancienne que la mienne. J'ai acheté ma boite de base récemment donc j'ai la dernière version avec le mode facile etc...

Tu peux télécharger le livret de règle sur le site de Edge, c'est la version récente. Au cas ou, les contenus téléchargeables sont en bas, juste en dessous des cycles, extensions et POD du jeu dans la boutique.

De rien et merci aussi pour le lien, c'est bien plus détaillé que la séquence de tour qui est dans le livret de règle, ça pourra me servir.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

Phase de Combat : quand jouer des "Actions"? Empty
MessageSujet: Re: Phase de Combat : quand jouer des "Actions"? Phase de Combat : quand jouer des "Actions"? EmptyMer 17 Fév 2016 - 13:02
Ethelka a écrit:

Ah ben, c'est précisé là, qui a l'air d'être une aide plus ou moins officielle:
http://www.kaybee.org/kirk/LoTR_LCG_QuickRef.pdf
Pas officiel du tout.

Mais ça devrait être écrit au début du paragraphe sur la résolution des attaques, vu qu'en VO on a :

Citation :
When resolving enemy attacks, the players follow these
4 steps, in order. Players may play event cards and take
actions at the end of each step.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Ethelka
Paysan Rohirrim
Ethelka


Date d'inscription : 18/11/2015

Phase de Combat : quand jouer des "Actions"? Empty
MessageSujet: Re: Phase de Combat : quand jouer des "Actions"? Phase de Combat : quand jouer des "Actions"? EmptyMer 17 Fév 2016 - 13:28
Effectivement, c'est bien écrit dans mes règles, je ne sais pas comment je ne l'ai pas vu.
Bon, on m'enlèvera pas de l'esprit que torcher ça en 2 lignes et ne pas le reprendre dans le résumé du tour, c'est complètement con...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Du petit Puy
Hobbit craintif
Du petit Puy


Date d'inscription : 30/07/2019
Localisation : Breuil le sec

Résultats Défis
Défis réussis:
Phase de Combat : quand jouer des "Actions"? Left_bar_bleue0/0Phase de Combat : quand jouer des "Actions"? Empty_bar_bleue  (0/0)

Phase de Combat : quand jouer des "Actions"? Empty
MessageSujet: Re: Phase de Combat : quand jouer des "Actions"? Phase de Combat : quand jouer des "Actions"? EmptyMar 30 Juil 2019 - 15:19
Ethelka a écrit:
nicom90 a écrit:
Ceci étant dans les règles de la phase de combat, il est écrit que pour chacune des 4 étapes de la résolution des attaques ennemies (1 choisir un ennemi / 2 déclarer le défenseur / 3 Résoudre l'effet ombre / 4 Déterminer les dégâts de combat) et les 3 étapes de la phase d'attaque des ennemis ( 1 Déclarer la cible et les attaquants / 2 Déterminer la force d'attaque / 3 Déterminer les dégâts de combat) , il est possible de jouer des actions à la fin de chaque étape.

Punaise, même en relisant les règles, je trouve pas ce point là, je dois rater qq chose...

EDIT:
Ah ben, c'est précisé là, qui a l'air d'être une aide plus ou moins officielle:
http://www.kaybee.org/kirk/LoTR_LCG_QuickRef.pdf

Merci pour l'info!


Effectivement en page 18 d'un livre de règles récent, au paragraphe "Résoudre les attaques ennemies" juste avant le descriptif des 4 phases ...

En fait ma réponse est surtout un premier essai du forum.
Longue vie et compote de pomme à foison.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ludopath.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Phase de Combat : quand jouer des "Actions"? Empty
MessageSujet: Re: Phase de Combat : quand jouer des "Actions"? Phase de Combat : quand jouer des "Actions"? Empty
Revenir en haut Aller en bas

Phase de Combat : quand jouer des "Actions"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Question- A la poursuite de Gollum] Début de phase et actions des joueurs pendant la phase de quête [Résolu]
» Quand jouer aux extensions Saga
» quand jouer une carte événement ?
» Question : actions en phase d'organisation
» Question sur phase de combat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Débutants-