Welcome aboard !
Je suis comme toi un joueur ayant rejoint la communauté récemment alors voici rapidement quelques conseils de ce que j'ai pu lire de joueurs plus expérimentés. (même si en tant que joueurs de Magic certains points ne seront pas une surprise)
Dans l'idéal un deck sera composé de 50 cartes (taille minimale) pour optimiser la chance d'avoir les cartes que l'on a choisit (bon perso je déborde toujours, mais ça a toujours été comme ça pour moi, j'aime bien rajouter 2/3 cartes qui me font plaisir
). Les ratios que j'ai le plus souvent vu sont 20 alliés , 20 évènements, 10 attachements (bien sûr ça peut varier selon le thème et la combo de ton deck).
Les points importants à prendre en compte dans la phase de deckbuilding sont:
- qu'est ce qui va gérer ton économie ? Parce qu'en général 3 ressources par tour ce n'est pas assez et selon le coût moyen de ton deck, tu vas avoir besoin d'en générer davantage
- qu'est ce qui va gérer ta pioche ? Parce qu'une carte par tour ce n'est pas assez. Plus tu as de cartes en mains, plus tu as de choix pour t'adapter à la situation ou développer ton emprise sur le plateau
- qu'est ce qui va te permettre de gérer les combats ? Parce qu'il faudra aller au charbon ! il faudra des défenseurs mais aussi des attaquants. Selon les scénarios les besoins peuvent grandement varier (de l'invasion totale à l'absence d'adversaire). Des gros défenseurs avec du soin en backup, une multitude d'unités sacrifiables ?
- qu'est ce qui va te permettre de gagner la quête ? Parce que là aussi c'est inévitable à chaque tour, il faut aller chercher le graal ! Comment gérer les lieux qui vont s'accumuler si tu ne t'en occupes pas ?
Petit à petit tu verras les autres subtilités poindre le bout de leur nez. Par exemple certains decks négligent le combat mais garde leur niveau de menace très bas pour ne pas être engagé et compensent par des phases de quêtes puissantes.
Tu verras aussi que tu devras inclure quelques cartes pour gérer en partie les effets de bords du deck de rencontre (traitrise, effets d'ombre, augmentation de la menace, dégâts indirects, ...). Il y a différentes solutions pour ça selon les sphères, tu les découvriras au fur et à mesure.
Et le petit bonus, un lien (que tu pourras retrouver sur ce forum) vers un logiciel de deckbuilding en VF qui donne beaucoup d'analyse de stats (histoire de voir "ses courbes de mana" ou leurs équivalents ici) :
http://eric.minet.free.fr/lotrbuilder/index.htm