Une très bonne histoire : j'adore !
Le coût
C'est gratuit (en ressources)
On peut mettre en jeu des alliés de toutes les sphères ou des neutres !
Certains alliés qui sont joués à coût réduit comptent pour leur coût total pour l'effet de "une très bonne histoire". Par exemple bill le poney qui est gratuit quand on joue sam compte comme un cout de 2 tout de même. L'emissaire de pelargir, les alliés secret...
Une économie en ressources qui se chiffres souvent en 2 tours de collecte (pour un seul tour perdu pour les deux alliés inclinés)
Le card/play advantage
ça évite de devoir piocher les alliés qu'on met en jeu (c'est une forme de pioche)
ça permet de contourner la limite de cartes alliées jouées par tour (oui comme ils ne sont pas joués mais mis en jeu)
Même si on le fait avec des alliés "random" et qu'on remplace deux alliés par 2 équivalents, au tour d'après on en a 4
La défausse
la défausse est avantageuse dans absolument tous les cas, à l'exception de celui où on arrive à complètement vider son deck dans une partie (ce qui n'est pas donné à tous les decks, en général on gagne avant ou on perd mais alors là on s'en fiche qu'il reste des cartes dans le deck).
Défausser des cartes qu'on aurait jamais pioché ça permet de l'affiner de le "purifier". On sait mieux ce qu'il reste à piocher et les chances qu'il nous reste de les piocher. Si on attend une carte et qu'on la voit défaussée 3x ben au moins on sait qu'on ne l'aura pas cette partie plutôt que d'espérer la piocher alors que si ça se trouve c'est les 3 dernières du deck.
L'inclinaison des alliés
ça permet également d'activer les cartes qui permettent de rejouer depuis la défausse : tombe de nains, les quatre tomes, tenir et combattre, forgeron d'erebor, hama, hommes de l'ouest, un second petit déjeuner (je ne cite pas caldara car compliquée à utiliser correctement avec du violet).
Certains alliés ont juste besoin d'être en jeu pour activer leur pouvoir : les terres extérieurs par exemple. Ils se boostent mutuellement même s'ils sont inclinés !!!!!
Donc plus il y en a mieux c'est.
Certains alliés se redressent dans certaines conditions : garde d'ortanc, gimli a, hama a, forlong... donc si on les incline pour ça ben c'est pas si grave !
Galadriel permet d'envoyer les alliés en quête puis de lancer une très bonne histoire avec ! (pas que des sylvains)
Les effets d'entrée de jeu
Certains alliés ont des effets intéressants lorsqu'ils entrent en jeu. Autant cumuler le maximum de ces effets ! Les alliées sylvains, l'emissaire de pelargir, les nouveaux alliés secret (voyageur du celduin, guetteur de l'ithilien), forgeron d'erebor, mineur des monts du fer, elrond a, bilbon a...
Attention tout de même certains n'ont un effet que lorsqu'ils sont joués donc ne marchent pas pour une très bonne histoire : galadriel a par exemple.
Le mélange du deck
Certes on ne peut pas sonder avant mais ça permet aussi de remélanger si on ne voit que des cartes inintéressantes pour la situation !
Si on joue une grosse densité d'alliés dans le deck, on s'en fiche de mélanger, on aura de toute manière toujours quelque chose d'intéressant qui sera proposé !
J'oublie surement des aspects mais globalement si on build autour (juste mettre beaucoup d'alliés) cette carte est très intéressante. J'ai voté : j'adore (pas auto include car il faut tout de même s'adapter).
Dans un deck TE, Sylvain, aigles, ça fait un carnage.