| Questions au fil des parties | |
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shushu Homme du Pays de Dun
Date d'inscription : 16/08/2012 Age : 47 Localisation : 78 - Région Parisienne
| Sujet: Questions au fil des parties Jeu 16 Aoû 2012 - 13:10 | | | Comme promis, j'enchaîne sur ces questions après mon post d'introduction au bon endroit. 1. J'ai perdu Eowyn lors d'une attaque adverse. Est-ce que ma menace diminue ? Je suppose que je ne peux pas jouer Tenir et Combattre. QU'en est-il de Tombe de Nain ? Si je peux jouer cette carte, puis-je jouer Eowyn ? 2. J'attache une Pierre de Celebrian sur Aragorn. A combien de ressources ai-je droit en début de tour ? Les ressources déjà présentes sont-elles assimiliées et ? Je peux jouer n'importe quelle carte de type ou avec ses ressources ou est-ce que je dois garder trace de l'origine de celles-ci ? Si j'attache aussi Intendant du Gondor, est-ce qu'il y a une conséquence particulière ? Merci |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Questions au fil des parties Jeu 16 Aoû 2012 - 13:15 | | | 1. donc je dirais que non (du moins si tu parle du niveau de menace qu'engendre eowyn en début de partie), Tenir et Combattre non car eowyn est un heros et non un allié, par contre Tombe de Nain je dirais que tu peux (perso je le fais vu que eowyn est de sphere bleue)
2. 1 ressource, sauf que tu peux l'utiliser sois pour une carte mauve sois une bleue (si je dis pas de betise vu que j'ai vu me semble t'il que cela ne donnais pas deux ressource mauve a la place d'une mais bien une ressource utilisable pour deux sphere differente)
3. pour l'intendant du gondor je dirais qu'il te donne deux ressource mauve donc il faudra separer pour aragorn ses ressource "bi sphere" et les ressource pur mauve qu'il gagne avec l'intendant ^^
bon je suis neophyte et je dis peut-etre des betises, mais il me semble que cela est juste (et au pire on me corrigera ^^) |
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Imrahil35 Garde de la Cité Blanche
Date d'inscription : 12/03/2012 Age : 35 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Questions au fil des parties Jeu 16 Aoû 2012 - 13:21 | | | 1. Un héros ne peut jamais être en main ou dans le deck (sauf exception via une carte rencontre). Donc la Tombe de Nain ne marche pas. Le Tenir et Combattre n'est que pour les alliés (la preuve, ils ont un coût et les héros non). Ta seule chance de récupérer Eowyn une fois qu'elle est morte, c'est Chance ou Destin. (Autre solution : Landroval, pack Voyage à Rhosgobel, au moment où elle meurt). Ta menace ne bouge pas, mais tu ajoutes la menace du héros mort à ton score en fin de partie. 2. Tu gagnes toujours une unique ressource mais tu l'utilises comme tu le souhaites, soit en , soit en . Pas de conséquence particulière avec l'Intendant du Gondor. Les ressources sont ajoutées à la réserve du héros. Les ressources n'ont pas de sphère à proprement parler, contrairement aux héros. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Questions au fil des parties Jeu 16 Aoû 2012 - 13:24 | | | donc si je suis cette idee, si on a la pierre + intendant sur aragorn, quand on incline l'intendant on gagne des ressource qu'on peux utiliser en mauve et/ou en bleu egalement ?
les ressource ont quand meme une genre de sphere de couleur puisqu'on ne peux payer une carte de sphere rouge avec des ressource d'un heros mauve :/ |
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irow Joaillier de Fondcombe
Date d'inscription : 23/04/2012 Age : 43
| Sujet: Re: Questions au fil des parties Jeu 16 Aoû 2012 - 13:31 | | | Pour la question sur la pierre et l'intendant oui.
Pour les ressources ce sont les héros qui ne peuvent dépenser leurs ressources que pour des cartes de sphères dont ils possèdent l’icône donc non les ressources n'ont pas de sphère puisque tu peux potentiellement déplacer une ressource d'un héros à un autre (avec bifur par exemple). Ce sont donc les icônes de ressources d'un héros qui détermine le type de carte qu'il peux payer. |
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Imrahil35 Garde de la Cité Blanche
Date d'inscription : 12/03/2012 Age : 35 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Questions au fil des parties Jeu 16 Aoû 2012 - 13:32 | | | Non les ressource n'ont pas de sphère, c'est le héros qui les porte. Tu découvriras par exemple que tu peux transférer des ressources d'un héros à un autre, voire qu'un certain allié neutre peut collecter des ressources. Dans ce cas, les ressources sont utilisées en fonction de l'usage qu'en a le destinataire, pas l'expéditeur.
Si les ressources étaient de sphères différentes, les pions seraient colorés.
Mais si un héros compte plusieurs sphères, les ressources ne peuvent pas être utilisées pour l'une ET pour l'autre, il faut faire un choix. |
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shushu Homme du Pays de Dun
Date d'inscription : 16/08/2012 Age : 47 Localisation : 78 - Région Parisienne
| Sujet: Re: Questions au fil des parties Jeu 16 Aoû 2012 - 13:37 | | | Merci pour ces éclaircissements. Toutefois cet ajout-là rend confus l'ensemble : - Imrahil35 a écrit:
Mais si un héros compte plusieurs sphères, les ressources ne peuvent pas être utilisées pour l'une ET pour l'autre, il faut faire un choix. Soit les ressources ont une sphère-propre soit elles n'en ont pas. |
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Imrahil35 Garde de la Cité Blanche
Date d'inscription : 12/03/2012 Age : 35 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Questions au fil des parties Jeu 16 Aoû 2012 - 13:42 | | | Moi qui espérait être clair, c'est raté ^^ Non, chaque ressource, INDEPENDEMMENT, doit être utilisée pour une sphère ou une autre, pas les deux EN MËME TEMPS. Exemple : Aragorn avec les sphères et . Je veux payer un Eclaireur du Snowbourn (coût : 1 ) et un Ancien Mathom (coût : 1 ). La ressource ne peut pas servir à payer les 2 : d'abord on dépense une ressource pour l'un, puis une ressource pour l'autre. |
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irow Joaillier de Fondcombe
Date d'inscription : 23/04/2012 Age : 43
| Sujet: Re: Questions au fil des parties Jeu 16 Aoû 2012 - 13:45 | | | Oublie cette phrase, c'est juste qu'au moment de dépenser tes ressources tu dois t'assurer que le héros qui la dépense possède bien l’icône de ressource correspondante.
Ce qu'Imrahil voulait dire c'est qu'avec un héros ayant deux icônes, bleu/vert quand tu utilise une ressource tu dois choisir dans quelle sphère tu l'utilise pour payer la carte correspondante.
Tu ne peux d'ailleurs pas utiliser de carte à cout 0 si aucun de tes héros ne possède d’icône de la sphère correspondante. |
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shushu Homme du Pays de Dun
Date d'inscription : 16/08/2012 Age : 47 Localisation : 78 - Région Parisienne
| Sujet: Re: Questions au fil des parties Jeu 16 Aoû 2012 - 13:46 | | | - Imrahil35 a écrit:
Exemple : Aragorn avec les sphères et . Je veux payer un Eclaireur du Snowbourn (coût : 1 ) et un Ancien Mathom (coût : 1 ). La ressource ne peut pas servir à payer les 2 : d'abord on dépense une ressource pour l'un, puis une ressource pour l'autre. OK, donc si Aragorn a les sphères et et 2 ressources, il peut bien jouer Eclaireur du Snowbourn et Ancien Mathom dans la même phase ? |
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irow Joaillier de Fondcombe
Date d'inscription : 23/04/2012 Age : 43
| Sujet: Re: Questions au fil des parties Jeu 16 Aoû 2012 - 13:57 | | | Oui, du moment que tu défini précisément dans quelle sphère tu joue une ressource il n'y a pas de soucis. Tu peux même utiliser 2 ressources d'Eowyn pour payer une carte qui vaut 3 et compléter avec une ressource d'Aragorn quand il à la pierre. Tu payes tes cartes avec les ressources des héros, du moment qu'ils ont le droit de dépenser leurs ressources dans la sphère. Et seul les icônes le permettent (sauf cas particulier d'Elrond). |
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shushu Homme du Pays de Dun
Date d'inscription : 16/08/2012 Age : 47 Localisation : 78 - Région Parisienne
| Sujet: Re: Questions au fil des parties Jeu 16 Aoû 2012 - 14:27 | | | Merci, c'est clair.
Une autre interrogation qui me tarabuste et me frustre :
Dans un jeu où le thème régit la mécanique, pourquoi : 1. l'ennemi attaque-t-il toujours en premier ? 2. l'ennemi n'a pas à choisir entre défendre ou attaquer alors que les héros ne peuvent faire que l'un ou l'autre tant bien même ils ne sont pas en train de 'quêter' ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Questions au fil des parties Jeu 16 Aoû 2012 - 14:33 | | | tu peux attaquer l'ennemi en premier avec des cartes comme coup rapide ce qui permet de palier a l'attaque ennemi avant que lui meme ne t'attaque ^^ pour la deuxieme par contre ca c'est le jeu on sais rien y faire ^^" |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Questions au fil des parties Jeu 16 Aoû 2012 - 14:51 | | | - shushu a écrit:
- Merci, c'est clair.
Une autre interrogation qui me tarabuste et me frustre :
Dans un jeu où le thème régit la mécanique, pourquoi : 1. l'ennemi attaque-t-il toujours en premier ? 2. l'ennemi n'a pas à choisir entre défendre ou attaquer alors que les héros ne peuvent faire que l'un ou l'autre tant bien même ils ne sont pas en train de 'quêter' ? Ouh là là Shushu, ce que j'aimerais que cette phrase que j'ai mise en gras soit vraie!!! Je ne trouve pas que le thème régit la mécanique, même si, dans beaucoup de cas, c'est vraiment bien fait! Déjà la menace de départ, je ne la comprends pas, je vois pas à quoi ça correspond en termes de fluff... Pour ce qui est de tes questions, dans un jeu au "tour par tour", il faut toujours un attaquant en premier... Ici,c'est l'ennemi... On peut aussi, en termes de fluff, dire que les ennemis étant pour la plupart des êtres et créatures maléfiques, ils n'ont pas tendance à vouloir négocier, dès qu'ils te voient, ils attaquent! Alors que les héros et personnages bons n'attaquent pas les premiers, peut-être en espérant faire passer la voie "diplomatique" d'abord! Pour la question deux, c'est un corrolaire de ma première réponse : les ennemis s'en foutent de se défendre, ils sont maléfiques et ne penses qu'à tuer, massacrer, sans discernement. Les héros par contre se protègent mutuellement, voire parfois se sacrifient pour aider leurs compagnons... Ce qui n'est pas vraiment le cas des ennemis! Ce sont des réponses un peu bancales, mais j'ai essayé! |
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irow Joaillier de Fondcombe
Date d'inscription : 23/04/2012 Age : 43
| Sujet: Re: Questions au fil des parties Jeu 16 Aoû 2012 - 14:56 | | | - Shep a écrit:
- Ce sont des réponses un peu bancales, mais j'ai essayé!
C'est bien mieux que ma réponse qui est : Ba c'est comme ça, c'est tout |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Questions au fil des parties Jeu 16 Aoû 2012 - 15:13 | | | hum si on va dans le sens du rp, les ennemi peuvent s'allier pour proteger leur chef (genre troupe d'urukai pour proteger le grand avec la marque blanche) ou encore peuvent se defendre dans le sens ou s'ils voient un aragorn qui l'a mauvaise avec x armes et armure de la mort qui tue tout il aura pas forcement envie de ramasser ^^"
enfin toute maniere comme dis, c'est comme ca et on sais rien y faire ^^ |
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irow Joaillier de Fondcombe
Date d'inscription : 23/04/2012 Age : 43
| Sujet: Re: Questions au fil des parties Jeu 16 Aoû 2012 - 15:19 | | | Après c'est aussi un moyen de rendre le jeu plus interactif, en effet si les héros attaquaient avant les ennemis dans certains cas ils seraient tous morts avant de pouvoir contre attaquer et le jeu serait a sens unique et une balade de santé.
Et si les ennemis ne sont pas cantonné qu'à une action attaque/défense contrairement aux héros c'est qu'ils sont gérés pour être indépendant alors que les héros sont gérés pour être 3 de base et avoir des alliés en renfort ensuite. c'est un moyen de rendre le jeu plus équilibré et éviter de devoir faire tirer 4 cartes de renforcement par joueur pour que les combats soit gérables.
Comme le dit Shep, les héros s'entre aide, alors que les mobs sont plus chacun pour soit, près à s'entre déchirer pour un rien. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Questions au fil des parties Jeu 16 Aoû 2012 - 16:02 | | | - irow a écrit:
- près à s'entre déchirer pour un rien.
D'ailleurs, les bouquins illustrent très bien ça, bien mieux que les films d'ailleurs! C'est pas la cohésion chez les gars de Sauron! |
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shushu Homme du Pays de Dun
Date d'inscription : 16/08/2012 Age : 47 Localisation : 78 - Région Parisienne
| Sujet: Re: Questions au fil des parties Jeu 16 Aoû 2012 - 16:02 | | | Merci pour vos réponses. - Shep a écrit:
Je ne trouve pas que le thème régit la mécanique, même si, dans beaucoup de cas, c'est vraiment bien fait! Déjà la menace de départ, je ne la comprends pas, je vois pas à quoi ça correspond en termes de fluff... En l'occurrence, autant je suis d'accord sur la menace de départ, autant tout ce qui suit dans le jeu me semble bien dicté par le thème. - Citation :
Pour ce qui est de tes questions, dans un jeu au "tour par tour", il faut toujours un attaquant en premier... Ici,c'est l'ennemi... On peut aussi, en termes de fluff, dire que les ennemis étant pour la plupart des êtres et créatures maléfiques, ils n'ont pas tendance à vouloir négocier, dès qu'ils te voient, ils attaquent! Alors que les héros et personnages bons n'attaquent pas les premiers, peut-être en espérant faire passer la voie "diplomatique" d'abord! Sauf qu'il y a bien 2 modes pour engager le combat : l'un initié par le joueur et l'autre par la menace. De ma maigre expérience, l'engagement par le joueur n'a d'intérêt que dans certaines situations assez rares (en solo). Il serait très logique que les héros aient l'initiative sur les monstres engagés volontairement. Du point de vue thème aussi. - Citation :
Pour la question deux, c'est un corrolaire de ma première réponse : les ennemis s'en foutent de se défendre, ils sont maléfiques et ne penses qu'à tuer, massacrer, sans discernement. Les héros par contre se protègent mutuellement, voire parfois se sacrifient pour aider leurs compagnons... Ce qui n'est pas vraiment le cas des ennemis!
Le problème n'est pas dans l'intérêt que porte une créature à se défendre. Le problème, c'est qu'une valeur de défense pour un monstre est autrement plus importante que pour un personnage. Pourtant les icônes et l'échelle de valeur sont les mêmes. Mais à la fin, un monstre avec 3 en défense est autrement "plus fort" qu'un héros avec 3 en défense. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Questions au fil des parties Jeu 16 Aoû 2012 - 16:08 | | | genre le monstre avec 3 en def et 9 de vie, genre ungoliant, vas-y pour le powned, ses faisable mais en contrepartie tu te prend pas mal de menace pour ne pas tout mettre en quete, apres j'ai vu qu'il y avais meme des monstres avec 4 de def et des fois apparemment plus, j'ose pas imaginer :s |
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irow Joaillier de Fondcombe
Date d'inscription : 23/04/2012 Age : 43
| Sujet: Re: Questions au fil des parties Jeu 16 Aoû 2012 - 16:39 | | | ça c'est parce que vous êtes débutant dans le jeu, vous verrez quand vous aurez plus de parties a votre actif et plus de cartes joueur que c'est gérable, suffit de prendre la bonne approche |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Questions au fil des parties Lun 27 Aoû 2012 - 23:50 | | | Après une lamentable défaite en 6 tours sur le passage de la foret noire , je viens vous trouver pour éclaircir un point qui pourrait prêter à confusion! ( je cherche désespéremment une excuse à ma défaite!^^) Je jouais Denethor, Dunhere et Eowyn ( une combi qui avait bien marchée hier vu que j'ai eu un score de 19 - à croire que j'ai eu une chance de cocu!) A partir du 3eme tour les monstres sont venus me poutrer : roi araignée suivi des orques de dol guldur et de l'araignée des forets. Ils ont fait tomber 1 à 1 mes héros. 3 ennemis quand on a pas de réelle force de frappe c'est chaud!Bref. Ma question est : Si on baisse notre niveau de menace de sorte à avoir un nombre inférieur à celui d'un monstre, est-ce que celui-ci retourne dans la zone de cheminement? ( Du genre "Pff! lui il est trop faible c'est même pas rigolo, je m'en vais! ) Il me semble avoir compris que non, mais je voulais avoir confirmation par des joueurs plus aguerris. |
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Imrahil35 Garde de la Cité Blanche
Date d'inscription : 12/03/2012 Age : 35 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Questions au fil des parties Lun 27 Aoû 2012 - 23:56 | | | Navré d'être aussi direct, mais non.
Rassure-toi tout de même, il faut un certain temps pour bien prendre en main le jeu. C'est toujours comme ça au départ. |
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Der Wind Maréchal de la Marche
Date d'inscription : 27/06/2011
Résultats Défis Défis réussis: (3/14)
| Sujet: Re: Questions au fil des parties Mar 28 Aoû 2012 - 10:59 | | | Je te le confirme, ils restent engagés au combat. La seule manière de renvoyer un ennemi dans la ZC est la carte suivante : |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Questions au fil des parties Mar 28 Aoû 2012 - 11:22 | | | Il existe une autre façon : En multi quand un joueur est éliminé tous les ennemis engagés au combat avec ce joueur retournent dans la ZC! Comment ça ce n'est pas le sujet de la question ?!? |
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| Sujet: Re: Questions au fil des parties | | | |
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