Sujet: [Les Mûmakil] paquet Aventure 1 : Discussion générale Mer 8 Mar 2017 - 23:44
Bonjour à tous,
Un peu retour (et déjà des questions...) sur ce scénario que je viens de faire en soluo avec un deck Dunedain + un deck Eowyn - Arwen Undomiel - Legolas
Le scénario est très immersif ! Déjà les illustrations des cartes sont très belles, et rendent bien le fait qu'on est dans une jungle. Les ennemis ont des illustrations superbes (sauf... les Mûmakil dont je ne suis pas fan du dessins). Puis les effets sont très bien rendus : on traque des Mûmakil dans la jungle, et on essaie de les capturer.
Les cartes ennemies Mûmakil Sauvage sont donc mis de côté au début.
La première partie du scénario consiste à essayer de trouver des Mûmakil (ils arrivent dans le DR au fur et à mesure). On évite ici le côté aléatoire de la pioche du DR pour les trouver, car des Lieux obligent à mettre les Mûmakil en jeu quand on les a exploré. Et ces Lieux sont suffisamment nombreux pour que ça ne soit pas la loterie de tomber dessus (d'autant qu'on en place 1 / joueur en ZC à la mise en place). Il faut autant de Mûmakil en jeu que de joueurs pour passer à l'étape suivante (2 dans mon cas donc, mais un effet de carte m'en a mis un 3eme...).
La deuxième partie de la quête consiste donc à capturer ces Mûmakil, via des cartes objectifs. Il faut blesser les Mûmakil au fur et à mesure (on ne peut leur mettre que 3 dégâts à chaque tour) puis un effet spécial de la carte Objectif qui lui est attaché permettra de le capturer. En fait il faut blsser l'ennemi, puis on fait un effet qui va comparer les PVs restants de l'ennemi avec une autre carte. Et en fonction, oon aura capturé ou non le Mûmakil. très bien vu ! Sauf pour la carte Objectif "Collet de Lianes" qui me parait la plus difficile des 4 : en effet, pour gagner avec cette carte, il faut que le personnage défenseur ait plus de point de vie que l'ennemi attaché. Il faut donc un défenseur qui résiste à l'attaque à 6 minimum du Mûmakil !
Mais c'est une traque vraiment très bien rendue ! Les Mûmakil sont à 40 en taux d'engagement, et il faut vraiment les éviter parce qu'ils tapent fort ( 6 de base). En plus ils retournent en ZC à la fin du tour, ou sinon ils attaquent de nouveau ! Comme ils sont immunisés aux cartes de joueurs, ils ratissent la table à vitesse grand V. Néanmoins c'est faisable, et dans ma partie, j'ai réussi en 9 tours complets. Je suis toujours resté en dessous de 40 ce qui fait que je n'ai eu à gérer les Mûmakil que 1 par 1. Difficile de tenir si on s'en prend plusieurs sur la tronche en même temps je pense !
Le scénario est noté difficulté 4. Je pense qu'un 5 ou un 6 serait plus juste ! Des effets de cartes sont très pénibles (la traitrise condition qui blesse d'1 dégât un héros à chaque tour par exemple ; ou celle qui fait défausser des cartes en jeu ayant le même titre que 5 cartes défaussées du deck du joueur...). Les ennemis sont aussi assez forts (le tigre qu'on ne peut pas engager intentionnellement par exemple ; ou le Gorille boosté par la du Lieu actif). Mais ce n'est pas une difficulté "GO Card" et c'est très plaisant à jouer.
------------- Aller question :
La carte Objectif "Lance Empoisonnée" dit : Réponse : quand les joueurs obtiennent un succès de quête, le joueur engagé au combat avec l'ennemi attaché défausse la première carte du DR. Si la de cette carte est supérieure ou égale aux points de vie restants de l'ennemi attaché, place la Lance Empoisonné et l'ennemi attaché dans la Pile de Victoire".
Le but est donc de blesser l'ennemi puis on prend le risque après un succès de quête de dévoiuler une carte du DR pour le finir.
Question donc : s'il reste 0 point de vie à l'ennemi, et que je tire comme carte du DR une Traitrise. Peut-on considérer que la de cette carte est 0 ? (donc, que du coup je peux faire l'effet de la carte Lance Empoisonnée" ).
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Yogul Protecteur de la Lorien
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Sujet: Re: [Les Mûmakil] paquet Aventure 1 : Discussion générale Jeu 9 Mar 2017 - 0:33
Je répondrai oui meme si la carte défaussée et une traîtrise elle a quand même zéro de menace. Ca n'aurait pas était pareille si la carte te dit" égal ou supérieur à la menace imprimé". Enfin moi je la jouerai comme ça.
Rouxxxor Vers les Havres Gris
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Sujet: Re: [Les Mûmakil] paquet Aventure 1 : Discussion générale Jeu 9 Mar 2017 - 14:46
Le scénario est je trouve pas mal basé sur les lieux. Ils ont beaucoup de menace, mélangent des mumak lorsqu'ils sont explorés en étape 1 et vont se remplacer assez souvent. Une vrai plaie. En laisser en ZC est une option à envisager pour avoir moins de mumak à affronter ou pour devoir mettre de la volonté plutôt que prendre un ennemi ou une traîtrise dans la face.
Oui pour la lance tu considères que la des traîtrises est de 0. On a déjà eu le cas avec d'autres cartes du jeu.
kuraqkaq52 Paysan Rohirrim
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Sujet: Re: [Les Mûmakil] paquet Aventure 1 : Discussion générale Ven 31 Mar 2017 - 13:59
Je suis d'accord, le scénario est très agréable et la dernière étape variée, surtout quand on joue en solo car on a 4 variantes possibles.
Par contre, j'ai peut-être un soucis de compréhension concernant la traîtrise qui nous fait défausser les 5 cartes du dessus de notre carte, mais pour moi, quand on parle de défausse, on se débarrasse des cartes de sa main, cela n'impacte pas les cartes en jeu. Pour l'instant, j'ai toujours appliqué l'effet à ma main et pas à mon board lorsque j'y ai été confronté.
Quelle est la bonne interprétation ?
p.s : je ne sais d'ailleurs pas si c'est la bonne section pour aborder le sujet
Sicaire Protecteur de la Lorien
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Sujet: Re: [Les Mûmakil] paquet Aventure 1 : Discussion générale Ven 31 Mar 2017 - 14:11
kuraqkaq52 a écrit:
Je suis d'accord, le scénario est très agréable et la dernière étape variée, surtout quand on joue en solo car on a 4 variantes possibles.
Par contre, j'ai peut-être un soucis de compréhension concernant la traîtrise qui nous fait défausser les 5 cartes du dessus de notre carte, mais pour moi, quand on parle de défausse, on se débarrasse des cartes de sa main, cela n'impacte pas les cartes en jeu. Pour l'instant, j'ai toujours appliqué l'effet à ma main et pas à mon board lorsque j'y ai été confronté.
Quelle est la bonne interprétation ?
p.s : je ne sais d'ailleurs pas si c'est la bonne section pour aborder le sujet
Les 5 cartes sont défaussées du sommet de ton deck (ta pioche de cartes joueurs face cachée ), donc ni de ta main, ni des cartes mises en jeu. Ensuite tu défausses parmi les cartes en jeu toutes celles qui ont le même nom qu'une des 5 cartes préalablement défaussées de ton deck. Les cartes de ta main ne sont pas en jeu. Il est bien dit "défaussées" ce qui est un effet différent de "détruites" mais qui peut bien affecter les cartes en jeu. Par exemple, défausser un allié par cet effet ne permettra pas de gagner une ressource avec le Cor du Gondor (avec sô errata).
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Rouxxxor Vers les Havres Gris
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Sujet: Re: [Les Mûmakil] paquet Aventure 1 : Discussion générale Ven 31 Mar 2017 - 14:25
Défausser est un mot qui, dans ce jeu (ça varie beaucoup d'un jeu à l'autre) signifie "placer dans la pile de défausse". Tu vas trouver des effets qui vont chercher les cartes dans plein de zones différentes (la main, le deck de joueur, en jeu, le deck de rencontre). Normalement on est censé te donner plus d'explications sur la carte. Mais je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal sur certaines cartes avec ce mot.
kuraqkaq52 Paysan Rohirrim
Date d'inscription : 22/06/2011 Age : 34 Localisation : Rouen
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Sujet: Re: [Les Mûmakil] paquet Aventure 1 : Discussion générale Ven 31 Mar 2017 - 16:45
D'accord merci. Je suppose que s'ils ne font pas de précisions, l'effet s'applique à toutes les zones "main" + "cartes en jeu"...
C'est violent du coup.
Sicaire Protecteur de la Lorien
Date d'inscription : 09/03/2015 Age : 50 Localisation : Versailles
Sujet: Re: [Les Mûmakil] paquet Aventure 1 : Discussion générale Ven 31 Mar 2017 - 17:31
kuraqkaq52 a écrit:
D'accord merci. Je suppose que s'ils ne font pas de précisions, l'effet s'applique à toutes les zones "main" + "cartes en jeu"...
C'est violent du coup.
Le second effet vise des cartes contrôlées par le joueur, donc des cartes en jeu sous son contrôle (c'est à dire des cartes de son deck mises en jeu et qui n'ont pas été attachées à une carte contrôlée par un autre joueur), pas celles de la main du joueur.
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Rouxxxor Vers les Havres Gris
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Sujet: Re: [Les Mûmakil] paquet Aventure 1 : Discussion générale Ven 31 Mar 2017 - 17:50
Si c'est bien ça je valide ce qui a été dit. J'ai pas répondu à la question parce que j'ai ni le nom ni le texte de la carte.
Ilùvatar Maître Capello
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Sujet: Re: [Les Mûmakil] paquet Aventure 1 : Discussion générale Ven 31 Mar 2017 - 17:55
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FMP_thE_mAd Érudit de Imladris
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Sujet: Re: [Les Mûmakil] paquet Aventure 1 : Discussion générale Ven 31 Mar 2017 - 18:02
Tiens du coup j'y pense, ça vire aussi les pièges éventuellement posé en ZC ça ?
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Rouxxxor Vers les Havres Gris
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Sujet: Re: [Les Mûmakil] paquet Aventure 1 : Discussion générale Ven 31 Mar 2017 - 18:12
Donc oui. Une carte contrôlé est forcément en jeu. On contrôle nos héros. Nos alliés arrivent en jeu sous notre contrôle sauf mention contraire (quelques alliés peuvent changer de contrôle). Les attachements de joueur sont contrôlés par le joueur qui contrôle le personnage (ou le compteur de menace ^^) auquel il est attaché. Les attachements sur les cartes de rencontre sont contrôlés par le joueur qui l'a joué.
Les cartes de rencontres (cf leur dos), y compris les objectifs (alliés ou attachement) sont sous le contrôle d'aucun joueur sans mention contraire écrit sur la carte.
J'ai testé ce scénario hier mais j'avoue avoir beaucoup de mal niveau compréhension. Déjà je le trouve relativement difficile malgré ce que j'ai pu lire à droite à gauche.. Je crois cependant avoir fait pas mal d'erreurs.. Peut être que j'ai lu trop vite, du coup pour être certains je préfère demander :
Quête 1B : Je ne peux passer cette étape que si il y a au moins 1 Mûmak en jeu si je joue seul c'est bien ça ? Il me semblait que c'était l'inverse que si jamais il y avait un Mûmak en jeu je ne pouvais pas passer cette étape.
Objectif capturer : Je suppose qu'on est obligé de réaliser l'objectif et non de tuer le Mûmak pour remporter la quête ?
Serpent : Le serpent s'attache à un personnage comme attachement condition. Une fois attaché, le personnage ne peut plus se redresser ce qui est très handicapant. Est-il possible en phase de combat d'attaquer ce serpent et ce dernier attaque t-il encore également ? Ou est-ce que la carte n'est plus considérée comme un ennemi mais juste comme une carte attachement ? Auquel cas la seule manière d'éliminer cette carte est donc d'avoir un événement qui permet de supprimer un attachement condition c'est bien ça ?
Événement Tigre : J'ai tenté de démêler votre conversation plus haut mais j'ai encore un doute. Perso une fois que j'avais défaussé mes 5 premières cartes du deck je prenais les cartes du même titre dans ma main et non en jeu. Du coup si j'ai bien compris on supprime toutes les cartes qui ont le même titre que celles défaussées qu'on a dans la main et en jeu c'est bien ça ? Quand on parle de titre c'est bien le titre de la carte et non un trait de type Rohan, Gondor on est bien d'accord ?
Ok. Faisons le point. Il s'agira surtout de reprendre ce qu'il y a écrit sur les différentes cartes que tu cites. Merci de donner les noms complets ou encore mieux les textes pour nous aider les prochaines fois.
Quête 1b: "Les joueurs ne peuvent passer à l'étape suivante que si le nombre de Mûmak Sauvage en jeu est égal au nombre de joueurs." Il faut donc 1 Mumak en jeu si tu joues solo.
Mumak : "Indestructibe" -> Il est donc impossible de tuer le Mumak
Python Étrangleur: "Aprés que le Python étrangleur à infligé des dégats à un personnage, attachez-le à ce personnage (Compte comme un attachement condition avec le teste: "le personnage ne peut pas se redresser.") Il devient un attachement. Impossible de l'attaquer. Il te faut une carte qui puisse retirer cet attachement condition (Elrond allié, mineur des monts de fer, événement maudit ...).
Le sud sauvage: "Une fois révélée: chaque joueur défausse les 5 premières cartes de son deck. chaque joueur défausse chaque carte qu'il contrôle qui partage un titre avec les 5 cartes qu'il vient de défausser." Défausser est un terme qui signifie "mettre à la défausse" et qui est donc pas très clair. Ici l'indication est "qu'il contrôle". On ne contrôle que les cartes posé devant nous. Du coup c'est du jeu, et du jeu uniquement qu'il faut défausser les cartes dont le nom (= titre, rohan et gondor sont des traits ) sont identiques à ceux des cartes défaussés.
Merci pour ta réponse, j'ai sans doute lu trop vite. J'ai certainement cru voir un "pas" sur le quête 1B '"les joueurs ne peuvent 'pas'.." alors que non..
Pour le coup le Mûmak pareil.. Question bête on ne peut pas les tuer donc on ne peut réaliser la mission que en réussissant l'objectif capturer mais c'est logique en soi vis à vis du scénario.
Concernant le Python galère galère si on a peu de cartes dans son deck pour contrer l'attachement condition..
Merci aussi pour la précision pour la carte Sud Sauvage, tout est parfaitement clair, je peux recommencer le scénario j'ai fait connerie sur connerie..
Pas de soucis la prochaine fois je posterai l'image des cartes évoquées, j'avoue que c'est plus simple
J'ai encore un doute sur le Mûmak Sauvage, il est écrit : Indestructible. Immunisé aux effets de carte des joueurs. Ne peut pas recevoir plus de 3 marqueurs de dégâts par tour. Forcé : à la fin du tour, le joueur engagé au combat avec le Mûmak Sauvage doit choisir entre : soit le renvoyer dans la zone de cheminement, soit le Mûmak Sauvage effectue immédiatement une attaque.
1/ Lorsque Gandalf allié entre en jeu il ne peut donc pas appliquer 4 dégâts en l’occurrence 3 dans ce cas au Mûmak sachant qu'il est immunisé aux effets de cartes ?
2/ Le Mûmak sauvage attaque une deuxième fois si on ne le renvoi pas dans la zone de cheminement ok mais dans ce cas pouvons nous si nous avons encore des personnages non inclinés le ré attaquer ensuite d'après-vous ?
1) Comme je l'ai compris, le seul moyen de le blesser est via une attaque standard. Donc pas de Gandalf, Argalad, etc.
2)AMHA non, on peut juste encaisser son attaque car notre phase d'attaque est passée. Mais ça peut permettre de gagner la partie si le mûmak a l'objectif qui dit que tu le captures s'il reste plus de PV au défenseur qu'au mûmak.
1) Comme je l'ai compris, le seul moyen de le blesser est via une attaque standard. Donc pas de Gandalf, Argalad, etc.
2)AMHA non, on peut juste encaisser son attaque car notre phase d'attaque est passée. Mais ça peut permettre de gagner la partie si le mûmak a l'objectif qui dit que tu le captures s'il reste plus de PV au défenseur qu'au mûmak.
Pour le Python Etrangleur, s'il tue un allié, est-ce qu'il s'attache avant que l'allié ne soit défaussé ? Et dans ce cas, est-ce qu'on défausse ensuite le Python en même temps que l'allié ?
Marcelf Dúnedain de Minas Tirith
Date d'inscription : 07/07/2017 Age : 43 Localisation : La (Franche-)Comté
Pour le Python Etrangleur, s'il tue un allié, est-ce qu'il s'attache avant que l'allié ne soit défaussé ? Et dans ce cas, est-ce qu'on défausse ensuite le Python en même temps que l'allié ?
Vu que l'effet forcé se déclenche après l'application des dégâts, à mon avis cet effet ne se déclenche pas si le personnage a été détruit.
Je déterre le sujet car une phrase me pose problème et apparemment vous non. Sur la carte 1B, il est écrit « Les joueurs ne peuvent passer à l'étape suivante que si le nombre de Mûmak Sauvage en jeu est égal au nombre de joueurs. » Que si le nombre de Mûmak est égal au nombre de joueurs. Pas égal ou supérieur. Pas au moins autant de Mûmak que de joueurs. Egal. Sinon ils auraient écrit : « Les joueurs ne peuvent passer à l'étape suivante que si le nombre de Mûmak Sauvage en jeu est au moins égal au nombre de joueurs. » Ce qui n’est pas le cas. Dans la vidéo de FMP, il dit à 46 min, « Comme j’ai autant de mûmak que de joueurs, j’en ai même plus, et ben je peux passer la quête ». Ben non, tu en as plus, le nombre n’est pas égal. 3 n’est pas égal à 2. Apparemment le problème n’a pas été abordé dans les commentaires, mais comment fait-on si on a plus de Mûmak que de joueurs vu qu’ils sont indestructibles (on n’a pas encore les objectifs capturer à l’étape 1) ? Aujourd’hui on a dû stopper notre partie, car jouant à 2 joueurs, on a révélé 3 Mûmak et on ne savait pas comment détruire le Mûmak surnuméraire du coup.
Tu as raison. La VO dit la même chose. Il faudrait avoir exactement le bon nombre. Mais sans trop de moyen de s'en débarrasser à priori. Je pense qu'il faut faire votre propre errata et lire "au moins" pour que ça soit pas injouable sur pas de chance .
De mémoire on a le même souci de formulation pour l'étape 3B de la Forêt de Drúadan. Je fais comme Rouxxxor et considère que faire plus ne pose pas de problème.