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[Idées] Règles maison

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AuteurMessage
FroJones
Brasseur de la Comté
FroJones


Date d'inscription : 30/07/2012
Localisation : Bourgoin (Isère)

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MessageSujet: [Idées] Règles maison [Idées] Règles maison EmptyMar 31 Juil 2012 - 12:29
Un premier post et déjà le gars veut triturer les règles, bouuuuuuh Razz

Je pars du constat suivant et très personnel

- Je n'ai pas envie de deckbuilder comme un ouf
- J'ai surtout envie d'ajouter des cartes par-ci par-là et ne rien reléguer au placard
- J'ai envie de jouer des persos que j'aime bien, des decks à thème quoi
- J'ai pour but de monter des decks polyvalents et pas du tout métagamé comme un scénar en particulier

- Je sens poindre, comme pour tous les JCC/JCE à terme, une "grosbillisation" même si ce n'est pas encore vraiment d'actualité (mais je vois mal comment il pourra en être autrement, à un moment il faut bien vendre)
- J'imagine bien à terme la sortie "régulière" de stand alone ou de cycles "fermés" pour éviter la surenchère.

Une autre problématique étant que les scénarios ne sont pas tous de même difficulté et qu'avec un deck un poil travaillé, certains vont devenir forcément finger.

Du coup, j'ai déjà imaginé un format maison que je propose ici, et qui se déroule en 2 parties et des niveaux de difficulté

1) le deck joueur

1ère difficulté : les cartes uniques sont joués en un seul exemplaire dans le deck, on limite donc gravement les probas de les piocher

2ème difficulté : passer à 2 héros au lieu de 3, toujours les uniques en 1ex

3ème difficulté : passer à 1 héros, unique en 1 ex. Deck nécessairement bourré d'alliés, moins souple pour la construction de deck pour le coup, peut-être pas très intéressant sur le long terme, à voir. En même temps, proposer en session multi avec des decks préconstruits autour d'un perso, ça peut être sympa. Mais j'ai bien conscience que ce n'est sans doute pas faisable là tout de suite.

On peut ensuite passer le cran au dessous en limitant toutes les cartes non uniques à 2 ex, puis même passer en singleton, mais cette dernière option est moins sympa puisqu'elle limite un peu trop le deckbuilding.

2) le deck aventures

On corse ou nerfe la diff à loisir avec connaissance du scénar : bonus/malus de menaces d'entrée, ressources, etc... on peut tout imaginer de façon à réhausser un scénar faiblard ou adapter la diff aux decks.

Alros j'ai bien conscience que tout cela limite le deckbuilding mais ce n'est pas ce que je cherche, je souhaite surtout faire les scénars avec des decks nerfés dans un avenir plus ou moins proche.

J'ai pratiqué pas mal de fois sur d'autres jeux (TDF du même éditeur par exemple) ce genre de limitation. Ca ne plait pas à ceux qui aiment bien deckbuilder, ça c'est clair. Pour les autres, ça donne en général des formats sympas pour les joueurs casual

Pensez-vous que ces idées ne sont pas jouables/faisables sur le SDA ? Avez-vous créé des formats maison dans cette optique ?
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vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

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MessageSujet: Re: [Idées] Règles maison [Idées] Règles maison EmptyMar 31 Juil 2012 - 13:31
Le Highlander (un seul exemplaire au plus de chaque carte) est pour moi, un bon défis et beaucoup plus amusant dans l'avenir (je suis pas sûr qu'on est 50 cartes différentes dans une sphère pour le moment). Pour moi, ça encourage le deck building plus que ça ne le restreint en plus.

Les decks aventures ont pas vraiment besoin d'être nerf, certains sont juste moins amusants, mais les mécanismes qui rendent les parties funs sont le plus souvent sur les cartes quêtes. Et une bonne façon d'augmenter la difficulté est de prendre des scénarios fan made qui sont funs et durs. Ça existera de plus en plus avec le temps normalement.

Passer à 2 ou 1 seul héros n'est pratiquement pas envisageable. La courbe de difficulté du deck de rencontre est sensé être linéaire dans un scénar, tandis que les joueurs se développe de manière exponentielle. Il en résulte que la plupart des scénars sont extrêmement difficile dans les premiers tours, ce qui les rends injouables avec moins de 3 héros au départ. Sachant que l'effet zone de cheminement n'est pas là pour avantager un gars à la traine... Il faudrait des quêtes qui soit conçue pour, je vois que ça.

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FroJones
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FroJones


Date d'inscription : 30/07/2012
Localisation : Bourgoin (Isère)

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MessageSujet: Re: [Idées] Règles maison [Idées] Règles maison EmptyMar 31 Juil 2012 - 14:34
Merci Vindoq pour tes retours !

Le double effet kisscool du highlander est qu'on peut monter un paquet de deck avec les extensions Smile

Je comprend ton point de vue sur le deckbuilding. On va dire qu'il devient différent. La probabilité de trouver 2 cartes qui vont très bien ensemble est plus délicate. D'un autre coté, il va falloir effectivement penser le dekc différemment.

Niveau difficulté, on peut ajouter aussi de monter au delà de 50 cartes, ce qui réduit encore les probas. Je pense que j'y viendrai rapidement d'ailleurs.

Ok pour le 1 ou 2 héros. De toute façon j'envisageais ça plutôt pour un futur lointain si des cartes éditées le permettent.

J'ai déjà appliqué le singleton sur les uniques avec ma boite de base, pour des decks 2 joueurs, ça marche bien (pour le moment). Ca m'a ouvert 2 Gandalf pour des futurs decks sans faire de proxy 8)

Question deck aventure, effectivement, j'ai commencé à lorgner du coté des fan made. Y a des trucs sympa c'est clair.

C'est aussi toute la richesse de ce jeu : pouvoir créer des scénarios "assez" facilement. Ce n'est pas donné à tous les JCE/JCC
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Mika
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Mika


Date d'inscription : 13/04/2011
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MessageSujet: Re: [Idées] Règles maison [Idées] Règles maison EmptyMar 31 Juil 2012 - 14:58
FroJones a écrit:
Question deck aventure, effectivement, j'ai commencé à lorgner du coté des fan made. Y a des trucs sympa c'est clair.

C'est aussi toute la richesse de ce jeu : pouvoir créer des scénarios "assez" facilement. Ce n'est pas donné à tous les JCE/JCC

je suis d'accord avec toi, c'est un jeu où la créativité des fans peuvent s'exprimer assez facilement.

Les modes de jeux parallèles peuvent être fun également, surtout quand on joue entre potes à la maison.
les cartes sont là, chacun en fait ce qu'il veut pirat
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FroJones
Brasseur de la Comté
FroJones


Date d'inscription : 30/07/2012
Localisation : Bourgoin (Isère)

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MessageSujet: Re: [Idées] Règles maison [Idées] Règles maison EmptyMar 31 Juil 2012 - 15:07
Yep ! le tout est d'arriver à créer un mode de jeu maison qui tient la route avec une finalité un poil décalée de la ligne éditoriale Wink

Du coup, avec cette approche, j'ai ciblé des extensions qui me font très très envie, pffff. Ah il est tentant ce précieux Laughing
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FroJones
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FroJones


Date d'inscription : 30/07/2012
Localisation : Bourgoin (Isère)

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MessageSujet: Re: [Idées] Règles maison [Idées] Règles maison EmptyLun 6 Aoû 2012 - 10:45
Hello !

Petit retour sur mes règles maison solo que j'ai affinées Smile

Devant la difficulté à passer l'Anduin, j'ai imaginé ceci :

- Je m'autorise à changer 3 cartes du deck de base selon le scénario
- Je m'autorise à changer 1 héros du deck

Par exemple, je suis sur un deck [Idées] Règles maison 3005177270 [Idées] Règles maison 4207842182 avec en base Aragorn 2.0 et Eowyn. Je modifie le 3ème héros selon les circonstances. J'ai même testé à 2 héros pour voir ce qu'il se passait ^^.

Ca me permet de jouer haute menace sur le 1er scénar et basse menace sur le 2nd par exemple.

Ca permet un deckbuilding léger et rapide entre 2 scénars.

Je n'ai pas appliqué l'unicité des cartes uniques, trop peu de cartes encore pour le permettre ama.

NB : j'aime beaucoup cet Aragorn, la gestion de la menace est vraiment sympa Smile
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